Aller au contenu

Seul , face à l’immensité !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Trop facile le titre, si l’on se base sur une 1ère impression complètement erronée qui est en soi une évidence : avec un tube à la main, et sans faire grand-chose ; l’Univers déploie pour nous son Grand Spectacle et effectivement, l’on est seul face à l’immensité !

Mais, ce serait trop facile, je l’ai dit !

En réalité, le sens caché du titre, c’ est « seul face à l’ immensité » du nombre d’objets sortis hier soir , et face à la liste que je dois en faire , en ne travaillant pratiquement QUE de mémoire ! De plus cette longue litanie serait insipide , et peu alléchante si le narrateur dont j’ endosse courageusement la responsabilité ce matin , ne faisait rien pour la rendre plus appétissante , plus aérée , plus digeste , plus buvable ; et le tout sans rajouter de phrases à rallonges , riches en superlatifs et autres artifices utilisés quelquefois pour faire du remplissage !

D’ abord cette responsabilité de scribe est due au fait que Dédé a décidé d’ en faire encore un peu moins , et si possible pas trop longtemps ! Résultat , prétextant je ne sais quelle indisposition passagère , Monsieur va dormir dans une voiture , moteur allumé , chauffage à fond !

Hormis le calme impressionnant que cette initiative a généré sur ce coin de terre Savoyarde ( permettant au passage , pour des dizaines d’ animaux sauvages , de reprendre une vie normale qu’ ils avaient interrompue lors de 1ères et tonitruantes interpellations claironnées et répercutées par toutes les vallées par l’ organe vocal démesuré de notre amie La Taupe !) ce calme, disais je s’est associé au silence radio complet sur l’ enregistrement des dits objets , et donc de la seule source de répercussion fidèle dans un Croa digne de ce nom ! Ouf , me direz vous , vous allez échapper à la liste des courses ! Et c’ est tant mieux , rajouteront certains ! Autrement , il nous aurait saoulé , le Père Machin ! Ben , attendez la suite !

 

Vous ne pourrez , vous , juger que de l’ éventuel petit bout de qualité épistolaire qui sera contenu dans ces divagations plumitives , mais je demande déjà pardon à mes compagnons d’ aventure pour les quelques milliers de choses que je vais oublier d’ insérer dans ce qui devrait être un compte rendu précis , complet et le plus réaliste possible !

 

D’ abord plantons un décor à la Cabrel dans son hymne à « la Dame de Haute Savoie » ! Vous savez : y’ a des étoiles qui brillent dans la neige , dès qu’ elle claque des doigts . . . . . !

Ben , on y est : sur le site d’ Arith , l’ impression est agréable , d’ emblée ! Ce site s’adosse à une forêt qui nous interdit tout espoir d’ incursion sur l’ Ouest . Donc , on se rabat en désespoir de cause sur le Nord- Ouest et de gauche à droite jusqu’ au Sud- Ouest ! Ce qui laisse une portion de ciel qui ferait pleurer quelques citadins qui s’égareraient dans cette partie de la France profonde , j’ ai nommé le Massif des Bauges !

En contrebas de notre parking , de petits hameaux , signalés chacun par un ou deux réverbères nullement gênants , dorment , isolés du monde , nichés au détour de petits vallons , petites taches sombres rehaussées de petits diamants , et reliés entre eux par de sinueux entrelacs de noirs rubans d’ asphalte , qui serpentent au gré des courbes de niveaux , tributaires du moindre ruisseau à franchir , de la plus petite falaise à éviter et des découpes sauvages des parcelles de terrain qui depuis le moyen âge déterminaient l’ utilité ou non d’ un chemin d’ accès , facilitant la vie agricole d’ alors ! Chaque « parcelle signalant sa position et sa forme générale car d’un blanc immaculé que les dernières , récentes et abondantes chutes de neige ont ripoliné , juste pour le plaisir des yeux devant ce décor de carte postale !

Pour être honnête , le début de soirée sera un peu mi – figue , mi-raisin à cause de ces lueurs villageoises qui , répercutées par les bancs de brume vont nous obstruer le bas de l’ Est d’ une blancheur laiteuse , un peu opaque aux regards appuyés de nos tubes, mateurs et voyeurs impudiques !

Par contre , le reste du ciel « semble » , jusqu’ à plus ample informé relativement acceptable !

Il me faut pour les besoins d’une narration respectueuse , planter dans ce décor , les acteurs congelés ayant participé à ce dépeçage systématique et d’ une impudeur folle des constellations présentes hier soir et qui croyaient naïvement que les années lumières qu’ il y avait entre nous allaient les protéger de nos ardeurs et de nos regards ! Nous avons fouillé leurs recoins les plus intimes , sans aucune retenue , pour aller dénicher les beautés cachées , quelquefois totalement inconnues de nous , pour ajouter à un tableau de chasse déjà bien garni par l’ ordinaire de nos pérégrinations , des objets qui feront figure de « nouveautés » pour tout ou partie de notre petit groupe ! Donc , groupe composé de Dédé le dormeur , Nico et son 114 alias Beloube sur WA , notre Kiwi , grand « acquisiteur » devant l’ éternel , Guy alias GD 74 qui vient en voyageant léger ( d’ ordinaire un dob 400 , et ce soir juste sa valise de « cailloux » manufacturé chez Nag ! ) et votre serviteur !

 

FIN DE LA PREMIERE PARTIE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellente première partie! on vous imagine bien, tous, sous les étoiles, une bonne bande d'astrams en mal de galaxies!...:p

 

...Mais alors Dédé! enfin! t'as pas le droit de t'endormir quand le ciel est beau! c'est quoi c'travail, hm????

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Donc , groupe composé de Dédé le dormeur ...

 

 

J'ai eu un gros trou de mémoire qui a duré de 1h00 jusqu'à 3h30, j'ignore ce qui c'est passé, vous m'avez enfermé dans la voiture à Kiwi :(

 

MESDAMES ET MESSIEURS, UN MYTHE VIENT DE S'EFFONDRER !!!!!

 

Dédé de St Fé s'est lamentablement endormi dans MA voiture, pendant que NOUS on se gelait !!!!!!!!

 

:mdr::mdr::mdr::mdr:

 

Dit donc, tu veux que je te passe mes notes que j'ai sur mon dictaphone :?:

 

Si j'étais toi, je mettrai directement la bande en ligne afin que les Webastrams se rendent vraiment compte tant c'est indescriptible !!!!!!!

 

 

Quant à moi, ben c'est parti, je vais commencer à traiter les images d'hier soir ;).

 

Au plaisir de lire la fin du CROA !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MESDAMES ET MESSIEURS, UN MYTHE VIENT DE S'EFFONDRER !!!!!

 

Dédé de St Fé s'est lamentablement endormi dans MA voiture, pendant que NOUS on se gelait !!!!!!!!

 

J'étais malade, malade de penser que mon astropote Pierre-Yves a préféré rester chez lui dans son garage pour finir de fignoler Oeil2Taupe plutôt que de venir avec nous alors que le ciel nous appelait :o

 

Et tout ça, juste afin que mon tube soit opérationnel ce soir, je viens de le récupérer, il a encore fait des merveilles, dès que j'ai les photos, je posterai :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de douces paroles au regard des émotions partagées avec délectation ce soir mémorable...

 

Mais aussi doux et beaux soient-ils, je doute que nous, pauvres astrams, trouvions les mots justes pour décrire la sensation de plongée à travers l'Univers, de voyage inter-galactique (au sens propre du terme), ou de vagabondage le long d'un nuage nébuleux...

 

Cette nuit, un fil invisible nous unissait tous, mêlant nos émotions, nos intuitions et notre soif de petites taches floues... Ces relations incestueuses entre toutes ces galaxies soeurs aux petits noms coquins de Messier 64, 104 ou 51, ou encore NGC X ou Y nous a plongés dans les somptueuses délices et la béatitude des grands moments où les mots manquent, où les sourires ne se décollent plus des visages et où toutes les âmes résonnent à l'unisson...

 

Bon, ne nous égarons pas, nous ne parlons là que d'astro, mais tout de même, un grand moment d'astro !

 

Même mon "simple" 114 en a vu plus hier que dans toute sa courte existence cumulé !

Sans me prêter à la moindre comparaison avec le puissant DobZon, je suis en mesure d'affirmer - non sans une certaine fierté - que j'ai vu (oui, oui :closedeyes:) au 25mm :

- le duo du Lion (enfin UN duo dans le lion), soit M95/96

- le duo de la Grande Ourse i.e. M81/82

- le premier globulaire de l'année, j'ai nommé M53 (oui, oui...)

- le deuxième globulaire de l'année : M3 :be:

 

Pfiouu....

 

Il était dit que c'était un ciel à galaxies !

Dans le 460, au Nag 31 avec la PowerMate x4... MIAM ! un vrai délice....

 

Cela dit, Saturne avec la Barbow x3 et le 12mm dans le 254 de Kiwi :wub::wub::wub: ça vaut le détour !

 

Encore, encore...

 

J'en veux encore !!!!

 

Et vite................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique ton petit CROA Nico ;) et content pour toi que tu te sois plus amusé hier soir avec ton 114 que durant toute sa carrière.

 

Mais rappel toi, tu t'es aussi bien amusé avec le DobZon à Jean-Paul !!!!

 

Cela dit, Saturne avec la Barbow x3 et le 12mm dans le 254 de Kiwi :wub::wub::wub: ça vaut le détour !

 

 

Il y avait aussi un filtre "jaune" :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , on y va pour le reste , attachez vos ceintures , ça va saigner !

 

J' ai essayer de faire court , mais bon la nuit était longue , alors hein !

 

Bon alors , vieux radoteur , tu nous la craches ta Valda ? On va peut être un jour arriver à savoir ce que vous avez observé !

 

Ben , d’ abord , une précision sur MA façon de trouver une soirée sympa , et des ingrédients qu’ il faudra réunir pour que je la déguste comme une friandise : c’ est simple , quelques bons copains qui deviennent mes Muses , ça m’amuse , sans que ça m’use !

Je m’ explique : si la soirée n’ est pas préparée , on se retrouve vite à réviser ses standards , à voir et revoir les mêmes objets ! Par contre , si trois ou quatre astrams présents se lâchent un peu et me proposent des trucs dans le genre :

- tiens , t’ as vu telle photo de NGC truc , elle a l’ air belle cette galaxie , tu sais ou elle est ?

- et ce petit groupe de 3 ou 4 en interaction , tu l’ a déjà regardé ?

- et autour de Bidule , t’ as vu qu’ il y en a deux autres plus faibles

 

Et c’ est parti mon kiki , c’ est eux qui décident , c’ est moi qui cherche , ou l’ inverse suivant l’ objet , mais c’ est tout le monde qui regarde ! Et la cerise sur le gâteau , c’ est quand par exemple comme hier que le possesseur d’ un 114 ( Nico) , regarde un truc dans le mien , analyse le cheminement , le reproduit avec le sien , et trouve l’ objet dans le sien : là c’ est du vrai bonheur partagé !

 

En fin , en un mot , pas une soirée académique mais un « cross » dans le ciel , hors des sentiers battus , en dépit du bon sens , de gauche à droite et de haut en bas , ça fuse de tous les côtés , il y a de l’ échange de tout : de cibles , d’ opinions , de visions , de regards dans tous les instruments , à tous les diamètres , avec des oculaires différents ! Certains diraient : « un beau bordel » ! Mais une vraie ambiance de franche camaraderie , qui réchauffe l’ ambiance , et il y en a besoin par un « moins 9 » qui ne se démentira pas de la nuit !

 

Alors pour commencer ( qui a dit : « enfin » ? ) et ça va donner le ton de la soirée :

Je porte un regard dubitatif vers le ciel ( qu’ est ce qu’ on se pointe ? ) , je vois bien la Crèche (2) à l’ œil nu et mon regard est attiré par une condensation un peu laiteuse d’ étoiles , sur la gauche d’ icelle , en allant vers les pattes de la « grosse » ( comme dirait Gérard en parlant de UMA ) ! Jamais vu d’ amas dans le coin ! C’ est quoi ce truc ? Pendant que je le pointe , Dédé ( encore pas couché, mais en fait on vient d’ arriver , hein ! ) regarde sur ses cartes et m’ appelle : ça correspond à un e sorte d’ amas très lâche , mais le comique de la chose c’ est que toutes les étoiles semblent s’ appeler Sigma Cancri ( sigma 1 , sigma 2 etc ) ? ? ? ? Et moi : t’ as vu Dédé y ‘a une tite galaxie dans l’ amas ! Oui , mais elle est peut être à peine visible , on sait rien de ce truc , et puis d’ abord , les étoiles c’ est le Cancer et elle est dans le Lynx !

Eh bien , prend la fiche que j’ avais fait sur WA sur le lynx , on verra de suite si je l’ avais notée ! Et c’ est quoi son N° ? 2683 (1)! Ah ben oui , elle est dans ta fiche ! Hop , un saut sur le tube , et paf , dans l’oculaire !

WhouAhhh ! si elle est jolie , on dirait qu’ on a un ciel à galaxie , on va s’ éclater les mecs ! Eh ben oui !

 

A partir de là , les fauves déchaînés que nous sommes tous vont laisser parler la poudre , et nous allons tels les prédateurs des lointaines savanes , explorer notre territoire en ne laissant derrière nous que galaxies épuisées de tant d’ amour et d’ ardeurs ! Un champ de bataille de la taille de l’ Univers ! Enfoncés les Napoléons et leurs ridicules Austerlitz , Iéna ou Waterloo ! Rien ne va résister à nos coups de boutoirs visuels ! Nous devenons plus méthodiques dans notre saccage tout azimut !

 

Alors , bon , pas forcément dans l’ ordre , on va déflorer l’ Ourse (13) (18) ( mais pas tout , faut pas abuser et en garder un peu , en plus elle est proche du zénith : pas un coin que j’ affectionne particulièrement ( les mouvements Dobsoniens sont un peu moins intuitifs à la verticale !

Dédé , juste après avoir enfilé son pyjama avant d’ aller dormir , nous tanne avec sa Lullin ! Au lieu de lui raconter une histoire , d’ un commun accord , on va chercher son doudou vaporeux , proche de Porrima , on s’ en délecte , on la pousse un peu et là un cri d’ HGT ( voir dans le dico sous la rubrique Tarzan) , il y a une galaxie très proche de cette comète ! C’ est . . . c’ est . . . . , ben pour moi , c’ est 4546 ! (7)

Après , ben Dédé est repu et après un petit rot , va téter son pouce dans son coin ! Non c’était peut être un peu plus tard !

Dans le désordre , hein je répète , Orion va nous laisser un peu pantois , laisser Nico avec des impressions de relief et de 3 D , Dédé qui n’ a JAMAIS vu m 43 comme ça , des détails des trucs sombres , des machins et des bidules ( oui , je sais le vocabulaire Dédéien est pauvre en superlatifs , mais vu ce qu’ il en a dit , croyez moi c’ était beau ! )

Puis les amas vers la Poupe , un œil blasé vers Thor (14), une remontée vers la Rosette (15), la variable de Hubble , une tentative encore déçue vers le cône ! En fait il semblerait que c’ est un ciel à Galaxie , pas à Nébuleuses , donc on dirige nos chasses à venir vers des nids à galaxies : Léo ,Coma , Virgo !

Et là , c’ est la boucherie , un carnage !

D’ abord Sa Majesté le Roi Lion , 2903 (3) puis les 4 dans le cou autour de 3190 (4), puis le triplet avec 3593 pas loin (5), et les 95 , 96 , 105 avec le 1er vrai choc : je sais plus qui remonte légèrement le tube et viennent se prendre dans nos filets 3384 , 3389 , 3412 , 3367 , 3377 et enfin Dédé appelé comme témoin , bouge encore un peu le tube et sort 3338 juste donnée avec une surfacique de 14.2 ! Et en vision directe , bien visible ! Une orgie , je vous dis !( 6)

Là les amuses gueules nous ont mis en appétit ! Allez , à table : Coma sur canapé, Virgo et sa farandole d’ accompagnements divers :

Avec Guy ( vieux couple ayant défloré la Vierge l’ année dernière) , nous avons lui et moi , une solide expérience sur la façon de charmer la demoiselle et l’ inciter à nous ouvrir son cœur et nous donner dans un dernier orgasme les dizaines ( des centaines , vous croyez ? ) de petits bijoux qui se cachent drapés dans cette pudeur Virginale !

Pas de liste rébarbative qui viendrait rompre le charme de cette séance d’ hommages appuyés et répétitifs ! En fait nous partons de 6 Coma , et de Messiers en Ngc , en passant par Markarian , toutes les bestioles visibles vont y passer ! D’ un champ d’ oculaire à l’ autre , nous allons jusqu’ à 10 galaxies à la fois ! Et jamais deux fois la même ! Et pas de Dédé pour noter , alors hein , pas de critiques , c’ est tout simplement impossible de vivre ça , de noter TOUT , de mémoriser ne serais ce qu’une partie du nombre impressionnant de galaxies épinglées dans notre folle escapade ! J’ sais pas , moi ça doit faire rien que pour la vierge 60 ou 70 objets vus , peut être plus , va savoir ! (8)

Là , je parle pas trop de Kiwi et Nico , tout deux frigorifiés sont au chaud dans la voiture , seuls les deux vieux résistent ! Et pas qu’ un peu : j’ ai oublié à la maison mon bonnet et mes gants , et bien que m’ étant muni d’ une parka , je vais finir la soirée sans jamais l’ avoir enfilée ! Increvable , je vous dit ! Le moule est cassé , on en fait plus des comme ça !

Je crois que vers ce moment là , nous voyons des lueurs dans le bois derrière nous ! Allons bon ! Cerfs et sangliers ont des frontales maintenant ! En fait , un petit groupe en raquette vient d’ observer 300 m plus haut dans un gite , les étoiles dans un petit télescope , accompagné par un guide de moyenne montagne , passionné d’ astro et qui n’ en rate pas une en mettant à profit ses excursions montagnesques pour montrer le ciel ! Il est soufflé par l’ apparente grosseur du DobZon ( il est pas gros , juste un peu enrobé ! ) , nous demande la permission de faire profiter ses ouailles d’ une telle aubaine ! Bien sûr que c’ est de bonne grâce que nous répondons et leur montrons deux ou trois trucs sympa ! Mais bon , ils ont l’ air fatigués de leur marche , il est tard , ils nous laissent à nouveau seuls !

Bon , on continue :

Puis nous allons dans Coma (9), l’ œil noir ( que kiwi va essayer d’ imager , mais pendant que j’ écris ça , il l’ a peut être déjà postée , et vous en savez plus que moi ) puis 4565 , M 53 (9) ! ! ! Tiens un globulaire ! Ben ça change un peu ! Puisqu’ on y est M 3 (10) ! Pffooouuu qu’ il est beau ! Allez on est dans les chiens de chasse , on y reste ! Sa majesté M 51 !(12)

Là , on y reviendra plusieurs fois dans la soirée , trop belle , trop détaillée , magnifique dans son auréole de bras spiraux !

M 63 ,puis M 94 , (11) toujours aussi énigmatique : on dirait un globulaire qui sert de noyau à une galaxie ou une galaxie globulaire , au choix !

Je regarde ce qui nous reste à abattre , bof , plus faim ! Si , un petit creux ! Encore un effort ! Bon ben si vous insister , en guise de digestif , hop M 13 ( superbe ) , M 92 ( je l’ aime toujours autant celui là ) ! Un petit regard sur l’ œil de chat dans le Dragon ! mais le cœur y est moins , il est 3 h ! Guy nous a quitté depuis une demie heure , Nico a tout plié et se prépare aux kilomètres du retour ! Dédé dort encore , il reste Kiwi et moi qui rangeons très efficacement et en silence ( peut être pour nous remettre de tant de fureur ) !

Presque tout est plié , rangé , c’ est nickel , les portes de la voiture ouverte ont fini par sortir la Taupe de sa léthargie hivernale ! C’ est complètement ahuri qu’ il reprend conscience avec la dure réalité :

Le ciel était superbe ce soir , et il n’ a rien vu ! Il était malade , le pauvre !

 

OOOUUFFF ! ! !

( ceux qui arrivent jusque là auront droit à un apéro aux Raps , promis ! )

 

Inoubliable !

 

PS: Ben , en parlant d' oublier : M 101 très belle et bien visible ! ( 18)

Et puis un essai pas vraiment transformé sur les antennes dans le Corbeau ! ( 17)

Et une vision de M 104 (16) en fin de nuit , impressionnante de beauté , découpée au cutter sur du noir de velours ! MA plus belle vision de cet objet , à ce jour ! Splendide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle soirée en effet, je trouve Jean-Paul que tu as bien réussi à faire sortir l'ambiance de cette nuit, un peu "bordelique" faute de vraies préparations.

 

Une vadrouille dans le ciel en fonction des envies et humeurs de chacun.

 

J'en garderai un très bon souvenir.

 

Quant à M64, tu l'as trouveras dans la rubrique Astrophoto.

 

A bientôt pour une nouvelle soirée comme celle-là !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi:

je trouve Jean-Paul que tu as bien réussi à faire sortir l'ambiance de cette nuit, un peu "bordelique" faute de vraies préparations

 

Non non, c'est son CROA qui est bordelique, c'est comme le tiercé, c'est juste mais dans le désordre :be:

 

HGT:

Dédé qui n’ a JAMAIS vu m 43 comme ça , des détails des trucs sombres , des machins et des bidules ( oui , je sais le vocabulaire Dédéien est pauvre en superlatifs , mais vu ce qu’ il en a dit , croyez moi c’ était beau ! )

 

C'est pas possible, je n'avais jamais vu de ma vie........................ M43, elle avait plus de détails que M42 dans un petit instrument :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaite prendre la défense de notre ami DD qui nous a tout de même régalé en pointant la comète Lulin en conjonction avec une petite galaxie de magnitude 10,30 NGC 4546. Sa vision à une heure d'intervalle montrait déjà un déplacement important dans sa course vers Régulus.

Certe 2008 et ce début 2009 ne nous offrent pas beaucoup d'opportunités d'observation, mais je suis toujours impressionné par le nombre d'objets observés à chacune de nos sorties. Aussi, j'attends avec impatience la suite du CROA de HGT qui dans un style toujours impécable n'a pas ce coup-ci la tâche facile...

Kiwi, bravo pour tes images de M64 et vivement celles de Saturne magnifique hier soir !

Quel enthousiasme de Beloube pour pointer au 114 des galaxies. C'est toujours appréciable de revoir les incontournables dans des petits diamètres. Souvenirs, souvenirs...

 

Quelle équipe de choc cette équipe savoyarde, on en redemande...

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaite prendre la défense de notre ami DD qui nous a tout de même régalé en pointant la comète Lulin en conjonction avec une petite galaxie de magnitude 10,30 NGC 4546. Sa vision à une heure d'intervalle montrait déjà un déplacement important dans sa course vers Régulus.

Certe 2008 et ce début 2009 ne nous offrent pas beaucoup d'opportunités d'observation, mais je suis toujours impressionné par le nombre d'objets observés à chacune de nos sorties. Aussi, j'attends avec impatience la suite du CROA de HGT qui dans un style toujours impécable n'a pas ce coup-ci la tâche facile...

Kiwi, bravo pour tes images de M64 et vivement celles de Saturne magnifique hier soir !

Quel enthousiasme de Beloube pour pointer au 114 des galaxies. C'est toujours appréciable de revoir les incontournables dans des petits diamètres. Souvenirs, souvenirs...

 

Quelle équipe de choc cette équipe savoyarde, on en redemande...

Guy

 

Quelle suite ? ? ? ? ? ? ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle suite ? ? ? ? ? ? ? :?:

 

Pour la suite, je m'y colle, je viens d'écouté mes notes sur mon dictaphone :

 

"Comète Lulin, elle est d'aspect........comètaire :be: avec juste à coté une minuscule galaxie, il me semble percevoir une petite queue très fine mais tout de même assez longue.............T'as gueule Jean-Paul, j'enregistre :D

Pour le reste, c'est trop incompréhensible :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....T'as gueule Jean-Paul, j'enregistre

 

Pour le reste, c'est trop incompréhensible :o[/color][/i]

 

Je traduis pour celles et ceux qui ne peuvent se joindre à nous :

 

:amigos::break::leb::m2::na::na::violon::fete::rofl:!panpan!:xboom::darth::cheesy::cheesy:

 

 

Je pense avoir résumé l'ambiance de cette nuit :be:

EDIT : Sauf Dédé, pour lui, c'était :

 

:dort: :dort: :dort: :dort: :dort: :dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traduis pour celles et ceux qui ne peuvent se joindre à nous :

 

:amigos::break::leb::m2::na::na::violon::fete::rofl:!panpan!:xboom::darth::cheesy::cheesy:

 

 

Je pense avoir résumé l'ambiance de cette nuit :be:

 

assurancetourix.jpg:D

 

Ha oui, sinon, j'ai oublié un grand moment, la pause "casse-croute", avez-vous déja mangé des bisquits surgelés :?:, bon vous me direz que c'était des "Chamonix" mais tout de même :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce soir, on a voulu remettre ça avec HGT et P-Yves toujours à Arith, mais le ciel ne s'y prètait pas, bien que la température était plus douce (-3°C) de nombreux passages nuageux nous ont génés, J-Paul n'a même pas pris la peine de monter son 460, enfin, j'ai pu tester le système de frein que P-Yves à monté sur mon Dobson de 254mm, c'est super efficace, je posterais demain dans la rubrique "Bricolage".

 

Sinon, quoi dire, nous avons observé M42, M78, le duo M81>82, quelques amas ouverts et mention spéciale sur la belle double mimetex.cgi?\iota Cnc, avec ses deux belles composantes bleue & rouge :wub:

 

Voili-Voilou :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , allez , en cadeau une carte presque complète de notre orgie galaxique !

 

Les renvois en rouge dans le croa amènent à la position sur la carte ( cercles )

 

En fait , il manque le secteur d' Orion , et le secteur M 13 !

 

9645-1235205822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silence est le plus grand des mépris !

 

4 longues heures d’ écriture , de mise en forme , de retour sur des tournures de phrases , de flash de mémoire qui font rajouter un ou deux détails , ce fut un plaisir !

 

Se creuser les méninges , pour essayer de ne rien oublier , en se disant que les participants à cette soirée sont dans l’ attente de ce résumé d’ une si bonne soirée , ce fut très agréable !

 

Se dire que sur plus de 10 000 astrams , un ou deux au moins vont lire ce truc et peut être émettre une opinion , en tirer un bout d’expérience , vouloir peut être une précision sur un détail , ce fut un beau challenge !

 

Penser que l’ on se casse les bonbons pour un public , même restreint qui attend des croa pour aiguiller ses futures recherches , ce fut motivant !

 

Et n’ avoir comme retour QUE trois avis , émis par les participants à cette soirée , autrement dit raconter une histoire aux trois co-auteurs de cette histoire ( qui la connaissent donc par cœur ) , ce fut extrèmement décevant !

 

Tout cela n’ est pas cher payé ! Et dans l’ état d’ esprit dans lequel on se retrouve après une telle indifférence fait que l’ on s’ aperçoit que l’ on était même prêt à toutes les critiques , toutes les insultes , prêt à tout sauf à ce grand silence méprisant , glacial , hautain , peut être justifié par le style du texte , peut être par la forme , peut être par le fond , peut être par la personnalité de l’ auteur ( on ne peut pas plaire à tout le monde ! )

J’ imagine que en réponse , je vais avoir des tapes dans le dos de la part de mes co- auteurs , je n’ en veux pas ! Pas plus d’ ailleurs que d’ avis rétroactifs d’ autres ! Il est trop tard , cette indifférence méprisante , limite insultante ne s’ effacera pas d’ un coup de caresse dans le sens du poil !

 

Votre absence de réaction , n’ est en rien critiquable ! En ne disant rien , vous avez émis un avis que je respecte profondément ! Juste le problème , que comme je ne sais pas à quoi cela est dû , correction de trajectoire épistolaire impossible , donc arrêt pour ma part , de prise de courge pour ESSAYER d’ écrire des trucs sympa , juste pour être lu par mes deux compagnons d’ observation ! Où est l’ intérêt ? je peux leur envoyer par e mail , chez eux sans vous polluer outre mesure !

 

Même ce billet d’ humeur ne sera pas lu , mais ça fait du bien !

 

« ma chanson leur a pas plu , n’ en parlons plus » ( Renaud ) !

 

En fait le titre de ce fil était prémonitoire : je suis bien " seul " face à l' immensité !

 

Bons cieux à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Paul, :)

 

Moi j'avais bien lu ce "CROA", mais je n'avais pas éprouvé le besoin d'émettre une réponse… Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que toi et tes deux "Astropotes" vous êtes des champions de l'observation et que l'on est tout intimidé face à ta relation de votre soirée… C'est la rançon de tes "CROAs" trop perfectionnistes, Jean-Paul : ils sont trop intimidants pour qu'on ose intervenir… :confused: :confused: :confused:

 

Je te demande pardon pour mon silence, Jean-Paul… :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on prend toujours plaisir à attendre et à lire un Croa. :)

 

Même si il n'y a pas forcément de réponses, cela ne veut pas dire qu'il est mauvais ou dénué d'intérêt.

Il suffit de regarder le nombre de lectures du fil pour s'en convaincre... :p

 

Mais il est vrai, qu'un petit commentaire fait toujours plaisir !

Et que son absence peut être vexante par rapport aux soins et à l'enthousiasme sucité par sa rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

 

Se dire que sur plus de 10 000 astrams , ....

....

 

Et n’ avoir comme retour QUE trois avis , émis par les participants à cette soirée , autrement dit raconter une histoire aux trois co-auteurs de cette histoire ( qui la connaissent donc par cœur ) , ce fut extrèmement décevant !

 

En fait le titre de ce fil était prémonitoire : je suis bien " seul " face à l' immensité !

 

C'est la faute à Dédé qui a dormi.... !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en vais vous conter une histoire... Lorsque je passais ma maîtrise, j'ai suivi un module d'astrophysique et j'ai appris qu'un des mes profs était passionné d'astro avec scope + maisonnette dans le triangle noir du centre de la France...

Avec un astro-pote de l'époque (mon premier astro-pote ^^) nous avions organisés une soirée observation et nous sommes tout naturellement allés inviter notre cher prof.

Refus catégorique !!!

Il nous a dit que, pour lui, l'astro était un plaisir solitaire et que la compagnie le dérangeait dans ses moment de plénitude, de réflexion et d'introspection (oui, oui...).

 

Bref, j'ai longtemps réfléchis à cette "veste" qu'on s'était ramassée (même si on avait tout de même passé une superbe soirée à La Felaz, par -10°C les pieds dans la neige) et j'ai compris ce que ressentait mon prof...

 

Tout ça pour dire que même si personne n'avait lu ni participé à ce fil, cela ne me vexerait pas car d'avoir partagé - vécu - ce moment avec vous fut d'une intense satisfaction personnelle.

Tout ce que nous avons vu ce soir était tout simplement fantastique !

J'avoue y repenser constamment en me demandant quand j'aurai l'occasion de porter à nouveau l'oeil à l'oculaire avec l'un ou plusieurs d'entre-vous...

 

J-P, je me souviens que tu m'as dit qu'avec DéDé, vous sortiez 1 à 2 fois par semaine du temps de vos 114...

Cette soirée jeudi a tout simplement relancé ma passion et l'a fait s'éclairer de nouveaux feux !!!

Qu'importe si les autres astrams passent à côté, cela ne me gêne pas : c'est à vous que je dois ça !

 

Merci les zamis ;)

 

Allez, dès que je l'aurai chargée, je mettrais un lien de la circumpolaire que j'ai faite depuis ma terrasse hier soir ;)

C'est d'autant lus rigolo qu'à l'heure où j'écris ces lignes, il neige à gros flocons :lol:

 

La prochaine sortie n'est pas pour ce soir...

 

Arvi !

 

[EDIT] : la circumpolaire, de chez moi... 90 minutes de pose à 100 iso diaphragmé à 9.0

 

img6474petite.th.jpg

 

Ou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.