Aller au contenu

Nettoyage d'un miroir


Forrest Gump

Messages recommandés

Bonjour a vous tous.

Voici un petit post sur le nettoyage d'un miroir, avec photo, ceci afin de donner une idée plus précise de la façon d'opérer , pour ceux qui n'ont jamais effectué cette manipulation.

Vous reconnaîtrez sur les photos notre cher GéGé, qui comme a son habitude a répondu présent à ma demande d'assistance pour cette opération qui me semblait hors de mes compétences!

Voici donc les photos:

PS: pour ceux que cela intéresse je pourrais compléter ce post avec les photos du remontage.

Et encore un grand merci a mon ami GéGé qui a bien voulu m'expliquer (En fait faire de a à z) cette opération de nettoyage sur mon miroir qui en avait bien besoin.

Je voulais mettre un commentaire avec chaque photos,mais je ne sais pas comment le faire.:?:

 

Photos de gauche a droite

Photos 1 a 4 démontage du miroir

Photos 5*: le miroir avant nettoyage

Photo 6*: les diverses vis

Photo 7 re le miroir avant nettoyage

photo 9*: les produits (Eau déminéralisée*; Acétone*? Bombe d'air, et coton de qualité pharmacie)

Photos 10 & 11 opération de trempage dans un liquide vaisselle (un bon quart d'heure) puis rinçage, répétez l'opération de trempage si il reste des traces*; opération répétée 3 ou 4 fois pour mon miroir*! Frotter délicatement avec le coton si nécessaire)

Photo 11 rinçages avec de l'eau déminéralisée

Photo 12 séchage avec bombe d'air

Photo 13 & 14 chasser l'eau résiduelle avec de l'acétone et éventuellemt coton et acétone puis à nouveau séchage a l'aide de la bombe d'air.

Photo 15 résultat finale

IMG_1.jpg.add463f59790671a3d78482c9fc3708e.jpg

IMG_2.jpg.6f8d986d754bc0840c4acd1b622b5675.jpg

IMG_3.jpg.e81e5eeddd38f06c20f753dd4142b31e.jpg

IMG_4.jpg.84667f384af0a9a6d5a040f8b111802b.jpg

IMG_5.jpg.6fd40e0aff76d857f505c18987d78f02.jpg

IMG_7.jpg.c6284b3c6bcb478abf413145f327fe89.jpg

IMG_6.jpg.b340d2b797c216b14793a8a3c2b541b3.jpg

IMG_8.jpg.1a3988fe619ec2a6ec8abc9f7926fcf3.jpg

IMG_9.jpg.4f020bd4afa330387b5ae1048a99e1ad.jpg

IMG_10.jpg.38d50a460532d5b8f1e81802a076c02d.jpg

IMG_11.jpg.0f82f7e274f3384aaf080e58b2efca7e.jpg

IMG_12.jpg.2325feb6b30032855d74ee7a2149a4fa.jpg

IMG_13.jpg.d6e4cd392a0ea7a34e0bd39bed32f95d.jpg

IMG_14.jpg.f45c8a8cf48d3d12516a0effe2bcf227.jpg

IMG_15.jpg.89fdfa5f7ddf6eb933b87ac22e887f88.jpg

IMG_16.jpg.844471146327971ad85f7cb3eb75c6b9.jpg

Modifié par Forrest Gump
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant...mais pourquoi ne pas mettre un texte explicatif, a defaut de commentaires sous les photos , ;) ?

 

Car j'ai qques questions:

 

- la bombe air comprimé n'apparait pas ds les etapes..;j'imagine que c'est avant le nettoyage prorement dit ? ou alors c'est l'embout que l'on voit pour sechage entre eau demineralisée et acetone ?

- quelles sont les "éponges" utilisées lors 1) du lavage ds evier 2) du rincage a l'acetone ?

- 2 acetones différentes ?

 

 

Cfr mon 200 aurait besoin d'une petite douche aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bombe, on la retrouve sur la photo après le rinçage à l'eau démi:

 

attachment.php?attachmentid=6132&d=1235242480

 

(perso j'utilise des coins de mouchoir papier qui aspirent les gouttes restantes par capillarité)

 

Les éponges? Apparemment c'est de l'ouate.

 

Puis, l'acétone, 2 types? Non, une bouteille de réserve.

Mais ça m'étonne ce rinçage à grandes goulées d'acétone.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Tu as fait vite, ami Forrest! C'était sympa!

 

- la bombe air comprimé n'apparait pas ds les etapes..;j'imagine que c'est avant le nettoyage prorement dit ? ou alors c'est l'embout que l'on voit pour sechage entre eau demineralisée et acetone ?

Juste quelques jets pour chasser les gouttes avant de passer le miroir à l'acétone!

 

- quelles sont les "éponges" utilisées lors 1) du lavage ds evier 2) du rincage a l'acetone ?

Le lavage dans l'évier: de l'eau tiède avec beaucoup de produit vaisselle, laisser tremper un quart d'heure, puis laver avec le coton. De grosses boules de coton, trempées, que l'on passe sur le miroir sans frotter. Juste le poids de la boule pour caresser le miroir. Entre chaque passe, le coton est retourné ou changé.

 

Puis rinçage sous le robinet à grande eau tiède.

 

Puis rinçage à l'eau déminéralisée.

 

Chasser les gouttes à petits jets d'air.

 

Re-rinçage à l'acétone! Deux ou trois grosses boules trempées d'acétone, pour caresser. Une passe, puis on retourne le coton, ou on change la boule.

 

C'est fini!

 

Mais chacun a sa méthode....

 

 

- 2 acetones différentes ?

Non, un reste et une bouteille neuve!

 

:)

 

PS de mars 2010: attention à l'acétone, certaines sources laissent des traces. Il vaut mieux éviter par conséquent!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos précisions les amis :)

 

le tmps de faire qques courses et je le ferai blinquer de mille feux !

 

 

Edit (messages croisés) :

le réglage du jeu avec un bout de papier?

 

Voila qui relance un flot de questions...;)

 

Alors oui , une photo !

 

Et ds le meme cadre : est-il important de respecter les positions respectives des 3 cales ?

Modifié par Otzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'acétone a l'incomparable qualité d'être miscible à l'eau, et ce mélange reste facilement volatile, sans trace!!!

 

En gros, l'acétone et l'eau se mélangent et s'évaporent ensemble, sans laisser de gouttes d'eau, sans faire de traces de calcaire, de traces d'eau séchée, etc!!!!

 

Par contre, si le miroir est chaud, si on a pris soin de ne pas laisser sécher l'eau de rinçage, MAIS ALORS PAS DU TOUT, et si on fait un rinçage à l'eau déminé, on a pas de trace du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si le miroir est chaud, si on a pris soin de ne pas laisser sécher l'eau de rinçage, MAIS ALORS PAS DU TOUT, et si on fait un rinçage à l'eau déminé, on a pas de trace du tout!
Ben...pour ma part, je ne comprends pas cette explication.

Si le miroir est chaud? Un rinçage à l'eau démi ou acétone?

 

Robton?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Heureusement qu'avec un newton, ce n'est pas une opération très fréquente; le miroir est bien protégé au fond de son tube :rolleyes:.

 

Perso, avec mon dobson à monture minimaliste, je dois me résoudre à nettoyer le miroir assez souvent.

 

Même processus:

- trempage avec détergent pour décoller ce qui peut l'être puis agitation de l'eau à la main sans toucher le verre

- vidage de l'eau et rinçage pour éliminer ce qui a été décollé qui pourrait rayer lors de l'opération suivante

- trempage avec détergent (peu) et au lieu de coton, j'effleure le miroir avec la pulpe des doigts (conseil David Vernet), il paraît que c'est ce qu'il y a de plus sensible

- rinçage à l'eau courante

- rinçage à l'eau déminéralisée, miroir presque vertical

- évacuation des gouttes au séchoir à cheveux

- pompage sans frotter des gouttes restantes à l'essuie tout.

 

Solution radicale de David:

après le dernier rinçage à l'eau courante, il essuie le miroir avec une éponge neuve à peine humide: mouvement en tirant uniquement.

Sans eau déminéralisée, il arrive à obtenir un 400mm parfaitement sec :b:.

Mais bon, c'est un pro :banana:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce post merci !!

 

Il y a deux jours, j'ai ressorti le 200/800 qui dort dans ma cave depuis deux mois étant donné le temps magnifique que nous avons (neige/gris/neige/ciel dégagé !! ... Ah oui, mais c'est la pleine Lune/gris/neige/ciel dégagé !! ... Ah oui mais c'est ce soir qu'on va manger chez machin .../neige/gris/ ... bref... :be:).

 

J'ai pu voir que mon miroir était bien poussiéreux (avec il me semble même un petit moucheron scratché sur un bord... mais comment est-il rentré là ? ...), des fils de poussière sur l'araignée (du miroir hein...) plus une fameuse trace de doigt en bord du miroir secondaire suite à un début de collimation effectué par le cher président de mon club ...(si,si ...). Donc je me disais que je nettoierais bien tout ça mais je ne suis pas trop chaud pour tout démonter. Mais peut-être qu'avec tout ça, je vais me lancer ...

(Par contre après, scéance de recollimation du 200/800, argh ... J'en cauchemarde d'avance !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...pour ma part, je ne comprends pas cette explication.

Si le miroir est chaud? Un rinçage à l'eau démi ou acétone?

 

Robton?

 

Patte.

Je me permets...^^

 

Si le miroir est chaud, l'eau démi s'évaporera très vite (d'autant qu'une fois propre, il est tellement lisse qu'il reste très peu d'eau dessus!)

L'acétone n'apporte alors rien de plus, hormis, comme le dit Vincent, le risque de diluer la colle de l'oeillet.

 

L'acétone ne sert qu'à chasser les gouttes d'eau tout en s'évaporant dans les secondes qui suivent.

Ca dissout aussi les traces de gras, ok... Mais ça dissout aussi la colle!

 

Si le produit vaisselle est correct (et si on vait la vaisselle à l'eau chaude, messiers... :be:), son action dégraissante sera bien suffisante!

Au besoin faire 2 ou 3 trempages, de façon à éliminer d'abord les plus grosses souillures avant de commencer à le caresser (moi aussi, j'aime bien la pulpe du doigt...) pour le laver.

 

 

Et merdeuuuuuuuuh!!! Je viens de vérifier: l'évier de ma nouvelle cuisine est trop petit pour accueillir le miroir de Junior posé à plat!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise de l'ammoniaque (25%) au lieu de l'acétone.

 

J'en ai déjà fait mention plusieurs fois mais apparemment, cela fait peur.

 

Pourtant...

 

Et comme bassine: un plateau à bière.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets...^^

 

Au besoin faire 2 ou 3 trempages, de façon à éliminer d'abord les plus grosses souillures avant de commencer à le caresser (moi aussi, j'aime bien la pulpe du doigt...) pour le laver.

 

 

Et merdeuuuuuuuuh!!! Je viens de vérifier: l'évier de ma nouvelle cuisine est trop petit pour accueillir le miroir de Junior posé à plat!:confused:

 

Ne jamais sortir une phrase de son contexte :wub:

 

Sinon, pour Junior, tu adoptes un chat, tu lui piques sa caisse de "besoins" et ça devrait le faire :be:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen d'économiser sur l'eau distillée et la bombe à air qui ne servent à rien à partir du moment ou vous effectuer la finition à l'acétone.

 

L'acétone à un pouvoir dégraissant et dissolvant qui permettra d'enlever sans problèmes, les dernières traces grasses et humides qui pourraient rester au final avec toute autre méthode, et permet de garder le miroir propre plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La belle Cécile :

 

 

Bahhhhhhh, une grosse bassine ou une brouette fera bien l'affaire, sinon il te reste la baignoire :be:

:blush:

 

La brouette, je vais éviter...

J'y ai gaché du ciment pour sceller l'étendoir il y a peu, je ne suis pas sûre que le mirroir apprécie :be:

La baignoire, ça va gaspiller pas mal d'eau!

 

Donc effectivement, ce sera une bassine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid du réglage du jeu (avec un bout de papier) dont parlait Gégé ?

 

On intercale un bout de papier lors du resserages des 3 cales ? Ca me semble bizarre comme ca car alors elles touchent le miroir :o

 

Une petite photo ??

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien de ça qu'il s'agit.

 

Oui...;)

 

Mais comment on fait ? on intercale le papier , on revisse les cales puis on enleve le bout de papier ? on visse donc jusqu'a pouvoir le tirer sans forcer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la place de l 'acétone , je prefere chiffon en cotton tres propres et trés usées imbibé d un peu d alcool a 90

avant ok

bain eau tiéde passage cotton hydrophile en douceurs...

quelqu un aparlé de cales..ça va tres bien pour regler le 1/10 de jeun nécessaire.

bravo GG

pour mon 250 j utilise (encore ) du rouge d angleterre, aprés le nettoyage comme dit dans ce post .Alain point de l 'OHP (alumineur du site astro ) appele ça de la brique...sans rire ça marche sur un protégé ( le 250 à 24 ans )

 

PS je reviens aprés avoir vu la photo 4

le miroir est posé sur sa face optique???

Modifié par perefog
photo4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid du réglage du jeu (avec un bout de papier) dont parlait Gégé ?

 

On intercale un bout de papier lors du resserages des 3 cales ? Ca me semble bizarre comme ca car alors elles touchent le miroir :o

 

Une petite photo ??

 

merci :)

C'est ça. Pour remontrer le miroir, il faut régler les vis latérales et les vis d'appui.

Vis latérales: le miroir est mis en appui sur deux vis, la troisième est vissée en intercalant un petit bout de papier entre la tranche du miroir et la vis. La vis est serrée pour que le bout de papier puisse glisser à frottement doux.

On retire alors le papier, on a 1/10mm de jeu.

Vis d'appui: chacune est serrée selon la même méthode.

 

Perefog: sur la photo 4, le miroir est bien face optique en bas, mais les cales de maintien sont encore montées. La face optique ne touche pas la serviette!

 

Forrest: tu peux mettre des photos du remontage dans un autre message!

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.