Aller au contenu

Passages des satellites de Saturne fin Février et en Mars

xs_man

Messages recommandés

Posté

Petite modif, j'en avais oublié un !

En espérant ne pas être le seul intéressé, vu le nombre spectaculaire de réponses...

Albéric

Posté

C'est quoi la question ? :)

Les passages d'ombre, ça m'intéresse, parce qu'ils sont sûrement plus faciles à observer. Au fait, ce tableau, c'est toi qui l'as fait ? (Tu pouvais le faire en mode texte et l'entourer des balises [ html ] et [/ html ] pour qu'il conserve les espaces.)

Posté

visible dans mon petit 130/900? sinon quand les anneaux vont-ils un peu s'ouvrir pour voir la division de cassini?

Posté

Salut Bruno

C'est quoi la question ? :)

Etes-vous pour ou contre le transit des satellites devant le globe saturnien ? :p

Les passages d'ombre, ça m'intéresse, parce qu'ils sont sûrement plus faciles à observer.

Surtout au 495... :be:

Je n'ai pas détaillé début/fin passage de l'ombre, juste la durée totale du phénomène.

Au fait, ce tableau, c'est toi qui l'as fait ? (Tu pouvais le faire en mode texte et l'entourer des balises [ html ] et [/ html ] pour qu'il conserve les espaces.)

Fait maison, pour le mode texte avec balise merci de me le dire, j'avais choisi le plan B, impression écran puis sauvegarde sous forme d'image.

Yesso, désolé mais au 130/900 ça m'étonnerais beaucoup, seul un transit de Titan serait visible mais pas de chance il n'y en aura pas de visible d'ici fin Mars !! Pour tenter d'observer les ombres portées, il faut au strict minimum un 200 voir un 250 mm.

Albéric

Posté

Bonjour Albéric.

C'est très intéressant tes éphémérides, j'ai lu sur Ciel & Espace que le point d'orgue sera la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 mars où il y aura simultanément Dioné, Encelade, Tethis et Rhéa qui seront en transit tout en projetant leur ombre sur la géante aux anneaux :rolleyes:

Toutefois (suivant C&E) il faut un instrument d'au moins 200 mm pour l'imager correctement et en visuel, c'est pas gagné car la luminosité de Saturne est trop forte, mais si je peux, je vais bien sùr tenter le coup, d'autant plus que ce phénomène est d'une extrème rareté :o

Aller, en cadeau une carte d'après Redshift5 au vendredi matin à 03H00 heure locale pour le village de St-Félix ;)

5770-1235378691.jpg

Posté

Etes-vous pour ou contre le transit des satellites devant le globe saturnien ? :p

Albéric

Excellent! :D:D

Sympa tout ça, merci Zalbéric! ... c'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe là-haut...

:p

Posté

Sur Jupiter les transits sont très difficiles, par contre les ombres sont faciles. Sur Saturne, les satellites sont nettement plus petits que les satellites galiléens, et en plus c'est deux fois plus éloigné. Donc je suis plus que sceptique quant à la possibilité de voir les transits. Par contre, les ombres, j'aimerais bien essayer. Et je n'arrive pas à me persuader que c'est difficile : au pire on verra un point noir sans dimension. Pourquoi faudrait-il au moins 200 mm ? Cette limite, c'est pour les transits ou pour les passages d'ombre ?

Posté
Pourquoi faudrait-il au moins 200 mm ? Cette limite, c'est pour les transits ou pour les passages d'ombre ?

Apparament, il s'agit en fait du pouvoir séparateur de l'instrument car le Soleil étant pratiquement de face, entre les satellites et leur ombre, il n'y a pas grand chose :o

Posté

Tu as malheureusement raison Bruno, seule l'ombre de Titan ne doit poser aucun problème d'observation même avec un 200 vu la taille du satellite. Après Rhéa, Dioné et Téthys sont nettement plus petits et je pense qu'observer leur ombre doit de toute façon relever du tour de force, et uniquement dans de très bonnes conditions de transparence et de stabilité. Sans compter une parfaite collimation. Il y a la résolution qui compte mais aussi le contraste lié au grossissement. Avec un instrument de gros diamètre et un grossissement modéré ça devrait être plus facile.

J'ai bien peur qu'à moins de 250 mm en visu, il ne faille pas rêver même avec de bon yeux... Dédé, ton 250 ne sera pas de trop je pense !

Le mieux c'est je pense de s'aider d'un logiciel pour savoir exactement où chercher sur le globe.

Albéric

Posté

Je viens de remarquer une erreur survenus dans "Ciel & Espace" de mars, sur le croquis de Saturne le 02/03 ils ont écris "Téthys" au lieu de "Dioné", alors que dans la légende c'est bien indiqué le bon satellite, je l'ai remarqué en faisant une recherche sur Redshift, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi Téthys était complètement à l'Ouest de la planète cette nuit là :o

Posté

Salut Dédé, tu as l'oeil en tout cas pour trouver les coquilles de C&E

Ce soir il y un passage de Téthys en première partie de nuit... Puisse la météo suivre...

Albéric

Posté
Salut Dédé, tu as l'oeil en tout cas pour trouver les coquilles de C&E

Ce soir il y un passage de Téthys en première partie de nuit... Puisse la météo suivre...

Albéric

Et bien disons que j'ai voulu publier les cartes à partir du logiciel "Redshift" pour mon blog (voir ICI), et lorsque j'ai mis la date et l'heure correspondante, j'ai vu qu'il y avait un problème : Dioné était à la place de Téthys, sur le moment, j'ai cru à un bug de Redshift (ça lui arrive de temps en temps) puis j'ai revérifié sur la légende du magazine et c'est ainsi que j'ai vu cette coquille :o

Pour ce soir, la météo reste mitigée chez nous, on verra bien d'autant plus que je devrais faire une sortie avec "Kiwi" qui doit justement tester sa nouvelle CCD :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.