Aller au contenu

Un petit soft pour le cadrage astrophoto


rmi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Lisant régulièrement les forums astro depuis quelques mois suite à l'achat de matériel, j'ai décidé de m'inscrire sur Webastro :). J'en profite pour mettre à disposition à un petit soft réalisé dans le but de me familiariser avec les calculs astrophoto. Comme je le trouve pratique, je le met à disposition sur le web.

 

Le programme est un peu "frais", il reste donc peut-être quelques bugs ou petites erreurs de calcul, merci de me faire part de vos remarques.

 

Voila, s'il y a quelques curieux qui veulent tester le programme, ils peuvent le télécharger ici : http://www.gentibus.com/AstroMatos/

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut,

 

il est très bien fait ton programme, j'aime beaucoup, juste je n'ai pas bien compris comment ajouter un instrument... Et puis pourquoi y a jamais d' APN Nikon dans la liste de ce genre de programme :cry: ???

 

Enfin à part ça je recommande de le tester, c'est vraiment bien fait ;)

Posté

Bonjour Myrdinn,

 

En fait pour ajouter des instruments, tu vas dans le menu "Matériel/Caméra" et tu cliques sur le bouton représentant un "plus" dans la barre d'outils. Ensuite tu ajoutes les infos sur ton instrument.

 

Sinon concernant le catalogue d'instrument, il n'est pas complet, je l'ai juste fourni comme exemple. Si tes instruments n'y figure pas, tu peux les ajouter facilement : ccd, télescope, oculaires, etc ...

Posté

Excellent

pour préparer ses soirées photos c'est LE soft qui me manquait

on voit tout dessuite comment faire rentrer le maximum de choses dans le champ et comment orienter l'apn

merci

Posté

Merci gerard33, en fait je l'utilise pour ça également, comme je débute en astro, je connais encore peu d'objet dans le ciel. Le soft permet de voir à quoi ressemble les objet de Messier rapidement et de prévoir sa config pour une soirée photo.

Posté

deuxième couche:

tu devrais préciser pour l'inclinaison de l'image, cela ne saute pas aux yeux tout de suite

aussi, quand tu rajoutes une barlow on s'imagine que c'est pour le visuel, or elle est prise en compte pour le calcul de champ photo alors que cela n'as pas lieu d'être

à+

Posté
aussi, quand tu rajoutes une barlow on s'imagine que c'est pour le visuel, or elle est prise en compte pour le calcul de champ photo alors que cela n'as pas lieu d'être

à+

 

Sauf quand tu mets une webcam avec barlow .. ou un reducteur de focale avec un APN !!! :p

 

Je n'avais pas encore vu l'option orientation du cadre , trop cool ! :1010:

 

Jean

Posté
Sauf quand tu mets une webcam avec barlow .. ou un reducteur de focale avec un APN !!! :p

 

Je n'avais pas encore vu l'option orientation du cadre , trop cool ! :1010:

 

Jean

 

Tu as raison pour la cam

à ce sujet notre ami devrait rajouter le tirage et pourquoi pas la projection oculaire

une case à cocher serait la bienvenue pour désactiver ou non la barlow en photographie

Posté

Bravo et merci rmi pour ce Programme,

Juste une question :j'ai rentrés mon modèle de scope un SKW 2000/1000 ,donc avec un 350D de canon ,je peux voir l'image que je devrais retrouver sur la photo ???

Sans barlow et rien d'autre

Marc

Posté

Merci pour vos commentaires.

 

maxime et gerard33, concernant la barlow, en fait il faut utiliser celle ayant un multiplicateur à 1, cela revient à ne pas utiliser de barlow, ou autrement dit, à une photo au foyer. Cela marche pour le visuel et la caméra.

Posté

Salut,

 

Excellent logiciel !!!

C'est ce qu'il me faut ! Je fais des photos avec un 40D au téléobjectif (85 et 135mm) et ça me permet de visualiser la taille des objets.

 

Dommage cependant que les images des objets étendus (la nébuleuse Amérique du Nord) ne soient pas plus grandes...

Posté

J'ai une petite question encore, quand on change le binning, est-ce que c'est normal que ça ne modifie pas le champ ? j'ai vu que ça changeait l'echantillonage, mais je ne comprends pas pourquoi ça ne modifie pas le champ :?:

Posté

Pour répondre à Myrdinn, le champ ne change pas car la focale de l'instrument ainsi que la surface du capteur ne change pas. Le binning consiste à utiliser plusieurs pixels comme un seul. Tu obtiens une image avec moins de résolution mais plus de sensibilité.

 

Typiquement la valeur de l'échantillonnage doit être autour de 2 sec/pix pour les photos du ciel profond et <1 pour le planétaire.

 

Bon, je ne suis pas encore un spécialiste de la question, mais d'après ce que j'ai pu lire, ça fonctionne comme ça.

Posté

Super outil, très pratique et très bien fait, bravo et surtout merci!!

Posté

Nickel!

vous l'avez revé , rmi l'a fait!!!;)

y a plus qu'a faire une base de données commune au chacun renseignera

ses configurations :rolleyes:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous pour vos commentaires encourageant.

 

J'ai fait quelques mises à jour depuis mon premier post, la dernière version devrait être plus stable maintenant.

 

Bon ciel à tous.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Mais cela me semble super ça !!;)

 

Je vais pouvoir préparer plus a fond mes prochaines séance !!

Question c'est mon écran ou certaines prévis sont "trop" claires ? aller il ne manque plus qu'un petit couplage avec les parcellaires et hop tout en un ...

 

merci rmi super petit soft en tout cas

Posté

Superbe soft !!!!!!

 

J'aurais juste une question : est-ce que d'autres images seront ajoutées lors de futures mises à jour ???????

 

Bravo rmi !!!!!

Posté

Bonjour,

 

Concernant l'ajout de nouvelles photos, à priori je ne ferais pas d'ajout sur le court terme. Le choix des photos à été fait pour s'adresser à des personnes débutant l'astrophoto comme moi. Cela dit, tout le monde peut ajouter des photos dans le logiciel, il suffit de respecter le format suivant :

 

Taille de l'image : 720x720 pixels

Format de l'image : jpg

Champ couvert sur l'image : 2° x 2°

 

Après il faut copier l'image dans le sous-dossier "Img" contenu dans le répertoire d'installation d'AstroMatos (par défaut "C:\Program Files\AstroMatos").

On redémarre le programme et l'image devrait être présente dans la liste des photos disponibles.

 

Maintenant que j'y pense, je ferais peut-être une petite fonction qui fasse ce travail automatiquement, pour peu que l'utilisateur connaisse le champ de l'image importée ou alors quelques chose qui récupère directement les photos sur le site du SSD.

 

Sinon il existe quelques sites internet qui permettent de télécharger les photos astro que l'on souhaite à la taille désirée. Faut fureter un peu sur le web autour des sites du ssd.

 

Je pensais dans un premier temps faire appel à la générosité des internautes pour me fournir des photos moyennant un lien vers leur site, ça serait d'ailleurs la meilleure solution dans la mesure ou cela ferait connaitre le travail de certains astrographes amateurs, mais je me suis dis que la sélection des photos serait compliquée à faire. Peut-être par la suite ...

 

Si tu as quelques objets que tu voudrais que j'intègre, kiwi174, susceptibles d'intéresser un peu tout le monde, je peux voir cela.

Posté

Salut rmi!

 

Est-ce qu'il serait possible de se passer du programme NET Framework pour installer ton logiciel car je voudrais le mettre sur mon PC portable mais il n'est pas connecté à Internet.

 

Sinon petite amélioration possible mettre une fonction zoom quand l'objet observé ou photographié est minuscule.

Posté

Bonjour Cosmojuju,

 

Normalement, une fois le programme installé, il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion à internet. C'est vrai que j'utilise le framework, mais celui-ci est en général déjà présent sur tous les PC Windows.

 

Si ce n'est pas le cas sur ton portable, télécharge le framework (tu fais une recherche sur google avec les mots clef "télécharger framework 2"), tu le copies sur une clef USB, tu l'installes sur ton portable et l'installation d'AstroMatos devrait fonctionnée sans connexion à internet. Si ça ne marche pas, contact-moi par email, on regardera en détail.

 

Sinon pour la fonction Zoom, plusieurs personnes m'en on parlé, va falloir que je fasse quelque chose ...

Posté

Merci rmi pour les infos concernant l'insertion de nouvelles images.

 

 

Si tu as quelques objets que tu voudrais que j'intègre, kiwi174, susceptibles d'intéresser un peu tout le monde, je peux voir cela.

 

OK, mais je posais la question à tout hasard, tu as déjà mis tout le catalogue Messier :rolleyes:, ce qui constitue une très bonne base de départ !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.