Aller au contenu

Calibre 830 sur le front Est...

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

L'engin pèse 2 tonnes, équipé d'un miroir de 83 centimètres, à F/d de 3.7... Il est installé sur une sorte de monture à fourche. Est-ce équatorial ou azimutal ? Je ne sais jamais. Mais c'est un truc à deux mouvements, comme je ne les aime pas trop. (Et ne me dites pas qu'un dobson a deux mouvements. Il a deux degrés de liberté qui permettent UN mouvement, combinaison habile d'azimut et de hauteur.)

On pointe à la main, avec un certain effort musculaire, mais ensuite, il y a un suivi.

Ce télescope est installé dans la Meuse, à l'observatoire des Côtes de Meuse. Je m'y suis rendu samedi soir, lassé des attentes franciliennes, j'y ai retrouvé Christophe, qui venait du Nord, y partageant là-bas une même grisaille astronomique.

Ludine Lulin

En attendant l'arrivée de Marc, constructeur du 830 et responsable des lieux, on discute en observant le ciel bien dégagé. Le village est calme. Il y a des lampadaires, mais ils s'éteindront à 23 heures.

Je n'ai pas encore vu la comète Lulin (en fait, si, je l'avais vue au Chili, dans le 250 de Xavier, mais cela m'était sorti de l'esprit : Chile con estrellas (4) : En un ciel ignoré. Je l'avais même baptisée Ludine dans mon souvenir). Enfin l'occasion, je sors mes jumelles Canon 15X50 (seul instrument que j'ai amené avec moi) et cherche du côté de Régulus.

Et voilà, elle est là, énorme et fine à la fois, brillantissime sur son fond étoilé. Une vision ultérieurement au 830 ne sera pas très convaincante, donnant certes une plongée détaillée sur le noyau, mais ne permettant pas une belle vue d'ensemble avec cette queue épaisse qui n'en finit pas de s'affiner dans les lointains. :rolleyes:

Le messier de Poupe qui tue.

M46 ! J'ai tout de suite voulu aller le voir au 830...La hiérarchie respectable des classiques a d'abord fait pointer par Marc M42, bien sûr. Superbe, étendue, colorée...Mais j'ai l'esprit ailleurs, je sens que M46 doit être extraordinaire. On manoeuvre le monstre, on cherche un peu. Et on trouve ! J'avais raison. La « petite » nébuleuse planétaire logée dans l'amas est étendue, structurée. Une petite flaque de poussière céleste répandue dans un coin de l'amas. On voit que c'est un anneau, renforcé sur le Sud Est. Au grossissement, il y a des nuances de luminosité sur le corps de la nébuleuse. Mais pas de couleur. On voit une étoile centrale (mais ça n'est pas la centrale, de magnitude 17.7 selon le Night Sky Observer's Guide), et une seconde, à côté, assez faible.

NGC2022

L'objet dont on cause ces derniers jours. On va le chercher. Facile à trouver, brillante, avec le nagler 20 (les oculaires utilisés lors de cette soirée gros tromblon seront essentiellement les Naglers 20 et 9. Parfois le Nagler 12. Le 9 et le 12 sont des vieux types, que je ne connaissais pas, sensiblement moins confortables que les types 6).

La nébuleuse se dévoile avec le 9, grossie à 333 fois : Un anneau, un peu déformé, étiré, vert. :cool:

Pour ces deux objets, pour M46, l'amas enchanté par sa nébuleuse, pour NGC2022 qui jette délicatement sa structure colorée aux vents lactés, je ne regrette pas les 300 kms et quelques de route solitaire et pensive. Mon ciel d'Hiver est sauvé. :)

Posté

M'enfin! des croa's tous les jours des croa's et encore des croa's!

Et ici rien de rien.

Marre de cette grisaille.

Pfff, plus envie de lire les croa's, de visionner les photos.

CALIMERO2-copie-1.gif

Mais tudjuuuuuuu, zutrze et sccrgrgrnooonnn de zutre, ça va changer!

calimero.gif

Patte.

Posté

Un 830 !!!!! Vache !!!! çà doit être quelque chose !!!Dit donc Luc, ils ont besoin d'un chercheur pour leur 830, on a pensé à ton 625 ...

Posté

Et ici rien de rien.

Marre de cette grisaille.

Pfff, plus envie de lire les croa's, de visionner les photos.

Idem ici, Patte. :confused:

Je n'avais rien vu depuis Décembre (givrés à Givry). D'où le coup de tête automobilistique vers l'Est...

Posté

Ce soir, peut-être enfin cette affreuse comète...

Patte.

PS: si c'est bon, je vais me mettre à relire les croa's au lieu de dire des bêtises.

Posté
On pointe à la main, avec un certain effort musculaire, mais ensuite, il y a un suivi...

Allez, Jeff, ose le dire: suivi équatorial. Je t'assure, tu ne mourras pas étouffé!

:D

L'est belle, Lulin, oooooh oui :wub:

Posté

Rien de mieux que des nébuleuses pour se revivifier! ah oui.....tu as eu bien raison Jeff, de t'échapper de la grisaille et du Spleen parisien...:closedeyes:

Par contre, NGC 2022 à plus de 300 fois, ça doit donner! mince alors!

Patte, mais siiiiiii tu vas la voir cette Ludivine!...'sont très mimis tes Caliméro...:D

Posté
Allez, Jeff, ose le dire: suivi équatorial. Je t'assure, tu ne mourras pas étouffé!

Ben je ne suis pas sûr...C'était une fourche...Avec deux mouvements, apparemment. (Je n'y connais rien.).

Equatorial, ce n'est pas quand un des axes est parallèle à l'axe de la Terre (et donc, il n'y a qu'un seul mouvement en oeuvre) ?

En tout cas, ça suivait. :cool:(Mais pour pointer, bonjour ! Un petit GoTo là, j'aurais pas dit non... :be:) .

Posté
Equatorial, ce n'est pas quand un des axes est parallèle à l'axe de la Terre (et donc, il n'y a qu'un seul mouvement en oeuvre) ?

En tout cas, ça suivait. :cool:

Si, si!

:be:... :D

Posté

Hawke:

Mon ciel d'Hiver est sauvé.

Contant pour toi, d'autant plus que le ciel de printemps montre déja le bout de son nez ;)

Re-Jeff:

Et voilà, elle est là, énorme et fine à la fois, brillantissime sur son fond étoilé. Une vision ultérieurement au 830 ne sera pas très convaincante, donnant certes une plongée détaillée sur le noyau, mais ne permettant pas une belle vue d'ensemble avec cette queue épaisse qui n'en finit pas de s'affiner dans les lointains.

Si je comprends bien tu l'as trouvé pas mal cette Lulin, décidement il n'y a que 'Bruno qui la trouve fade :o

NGC 2022, à X330 avec ce genre de tuyau, ca doit vraiment déchirer la rétine.

Merci Jeff de cette petite nuitée hivernale.

Posté

Re-Jeff:

Si je comprends bien tu l'as trouvé pas mal cette Lulin, décidement il n'y a que 'Bruno qui la trouve fade :o

Non , non ! Souviens toi , Dédé , l' autre soir je t' ai dit ce que j' en pensais !

Un moche truc , rond et flou , pas beau , sans charme !

TON argument , c' est que c' est éphémère , qu' on peut la voir qu' une fois dans notre vie ! ça ne me suffit pas pour la trouver BELLE pour autant !

Avec mon sens de la parabole qui t' énerve tant , je dirais que je n' ai jamais vu vomir de Rhinocéros ou d' Hippopotame , et ce n' est pas parce que j' en verrais un , un jour , que je vais trouver ça merveilleusement beau !

TA façon de "voir" les choses est différente de la mienne ! Pas au niveau visuel , mais à ce que tu y rattaches comme symbole ou signification !

Je persiste et signe : je ne la trouve pas belle cette Lullin !

Désolé Jeff , d' avoir pollué ton croa , dont j' attends la suite avec impatience : un 830 ! Tu parles d' un bonheur !

Posté

Chacun ses gouts et ses couleurs, perso je préfère cette comète que certaines de tes galaxies magnitude 14 ou 15.

Sùr ce : :bye2:

Je ne poluerai plus de topic avec cette comète !!!!!!!!!!!

Posté
Par contre, NGC 2022 à plus de 300 fois, ça doit donner! mince alors!

Ah oui, on voit bien la structure en anneau, et la couleur verte.:)

le ciel de printemps montre déja le bout de son nez ;)
Ce sont M46 (la plus belle vision de la soirée) et NGC2022 qui ont sauvé le ciel d'Hiver...;)

Jolie aux jumelles, décevante au 830 (pas de champ, trop grossie pour la vue d'ensemble, et puis pas des masses de détails dans le corps). Aux jumelles, c'est une petite merveille de poésie. Je veux la revoir avec une lunette ouverte !

Désolé Jeff , d' avoir pollué ton croa
Quelle pollution ? :b: Un CROA, c'est fait pour partager, échanger (:cool:), very tant mieux si ça discute (y-compris énergiquement) sur les objets vus

perso je préfère cette comète que certaines de tes galaxies magnitude 14 ou 15.
Alors là, voilà un point très personnel et discutable. Je tiens personnellement les galaxies faibles à très faibles, comme parmi les plus beaux objets qu'il nous soit donné de voir. :rolleyes:(quand on arrive à les voir :ninja:)

Ca touche à l'émotionnel profond, il y a là un mystère, assurèment ("Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir" comme le fait dire Rimbaud à son Bateau ivre ;)).

Posté

Le ciel lorrain.

Il était beau en début de soirée. Propre et calme. Mais pour en pleinement profiter, il nous fallut attendre 23 heures, l'extinction des lampadaires locaux (totalement inutiles, il n'y avait personne dehors, à part Christophe et moi avant l'arrivée de Marc et l'ouverture de l'observatoire vers les 20 heures). C'était une attente peuplée d'observations, mais plutôt côté opposé au village. Vers justement M46, Orion, NGC2022...:rolleyes:

Le ciel a ensuite, vers les une heures, commencé lentement et progressivement à se dégrader, sans nuages ni brumes apparentes, mais la transparence diminuait doucement...Notre fenêtre galactique s'est donc quelque peu réduite, et le 830 n'a pas du pouvoir délivrer tout son potentiel.

La coupole

Nous étions sous coupole. C'est particulier. En ce qui me concerne, c'était la première fois. C'est confortable, on est protégé de l'humidité. Le froid est sans doute rendu moins sensible par absence de vent. Il y a des places pour poser les atlas, les affaires...

Le prix à payer est un éloignement du ciel, que l'on aperçoit plus que par l'ouverture. L'aspect médiateur du télescope en est accentué. Un dispositif s'interpose lourdement entre le ciel et l'observateur. C'est un prix très lourd, je trouve. Disons-le tout net. Je n'aime pas.

Je veux être dehors, sous les étoiles, cerné à 360 degrés. Je veux sentir le vent et entendre les animaux.

Mais cette nuit, l'objectif c'était de regarder dans un gros diamètre...

Tourbillon

Nous avons pointé M51 et sa compagne. J'avais déjà vu les bras de cette galaxie. Mais là, j'ai VU les bras. Leur enroulement interminable. Des zones de différentes luminosités sur les spires. L'impression de discerner comme des amas. Je compte...Un, deux, trois...

Il y a trois bras. Allons bon. :?:

Lorsque j'observe un objet, j'oublie ce que j'en connais par des photos (mais je me souviens de mes précédentes observations). Christophe me dit qu'il n'y a que deux bras.

Pourtant...

Il y a celui, brillant, qui part du Sud, qui fait presque tout le tour. Et puis, celui qui part du Nord (légèrement Nord Est), qui est intérieur. Et puis...Ah non, c'est le même ! Le bras intérieur se libère du premier bras brillant, se dégage au Sud Ouest, et d'un vaste contournement par,le Sud revient tangenter le premier bras et va toucher NGC5195...en alimentant une spire autour du noyau de cette dernière.

C'est spectaculaire. C'est en vision directe. Evident. Indiscutable. :b:

Je ne regarderai plus ce couple de galaxies de la même façon avec mon 320. :)

Posté

Bonjour!

Je m'aperçois que j'ai eu un bol incroyable avec Lulin. Lantha et moi l'avons observée le 24 au soir, alors qu'elle était au plus près de la Terre. Le ciel était très bon, sans être excellent.

Voici le souvenir que j'en ai, dans mon 200mm:

7722-1236095009.jpg

Lantha confirmera, nous l'avons vue ensemble! Pour moi, c'est la plus belle que j'aie jamais vue!

:b:

PS: ne jugez pas le dessin, c'est un crobar fait en deux minutes au crayon de bureau, scanné puis inversé sous Graphic Converter!

Posté

Saturne

Du moment que nous étions du côté de Lulin, il fallait aller voir Saturne. Il est vrai qu'avec un 830 de 2 tonnes, et une coupole qu'il faut pousser pour faire bouger l'ouverture, on réfléchit à la zone où l'on se trouve avant de déménager... :refl:

Au premier coup d'oeil, il y en deux, des Saturnes. :b: Ca turbule, mais d'une drôle de façon. J'avais plutôt l'habitude de voir la turbulence comme une bouillie tremblotante, et là il me semble voir deux Saturnes assez nettes, mais dynamiquement décalées...Ca se calme, je peaufine la mise au point...et...ouch !...dans les trous de turbulences, elle sort ! Nette et fine ! Avec les anneaux légèrement ouverts. Et des bandes nuageuses montrant comme des variations de luminosité. Des détails dans les bandes nuageuses ! :o

Par moment, je crois revoir mes souvenirs de Jupiter observées les toutes premières fois à la lunette 80/800. Mais là, c'est Saturne, les anneaux l'attestent.

Et cette belle couleur crème, dont parle Robton Kob dans son CROA. :rolleyes:

Nous y passons du temps, c'est long, on est trois, et il faut saisir les failles de la turbulence. On est à 333 fois, tranquilles. :cool:

Je ne fais pas trop attention aux satellites. Je me souviens de Titan et de Rhéa.

NGC4565

Après M46, M51 et Saturne, c'est le quatrième clou de la nuit. Elle est fine, longue, interminable, son coeur renforcé brillant comme le Diable, la césure sombre courant quasiment d'une extrémité à l'autre de cet OVNI de Bérénice. :cool:

M81 et M82. Si M81 ne révèle pas énormément de choses, comparé à l'observation avec un plus petit diamètre (mais le ciel avait peut-être déjà commencé à se dégrader), M82 est magnifiée par les détails que donnent le 830.

Je suis par contre un peu déçu par M104, qui certes montre avec grande facilité sa bande d'absorption centrale...Mais je ne sais pas. Je m'attendais à mieux. Même remarque pour M13 et M92. Il est vrai que ces objets triomphent déjà amplement dans un 300 et n'ont peut-être plus grand chose à donner sur une observation en passant. Il y faudrait s'y concentrer plus longuement et plus attentivement. :-_-:

Il y aura un bel objet qui justifiera de faire parler les centimètres de diamètre : La nébuleuse planétaire NGC6210, qui sort, ovale, dans un turquoise vif à l'oculaire. Elle est brillante et la centrale est facile. Sa couleur m'est restée gravée...Un souvenir turquoise. :wub:

Posté

Même admiration pour 4565 !

Même " relative " déception pour M 81 par rapport à M 82 !

M 104 n' a ENFIN osé me révéler sa beauté qu' à notre dernière sortie ! Jusqu' à maintenant c' était un objet joli , mais sans vrai charme ! Je crois qu' il faut la chance d' un vrai trou dans la turbu pour en apprécier toutes les beautés ! Peut être un peu tôt dans la saison !

Peut être un peu tôt dans la saison aussi pour 6210 ( si tu parles bien de cette NP en bas d' Hercule )

Par contre je suis surpris pour M 92 , autant , effectivement je crois que M 13 dévoile déjà tous ses charmes à plus faible diamètre , autant j' aurais pensé que M 92 gagnerait quelque chose dans cet entonnoir !

Ton croa me fait penser à l' hôpital : tu nous sustentes au goutte à goutte !

Un vrai supplice ! Remarque , ça occupe , vu le ciel !

Posté

Deçu par M81 dans un 830 et un 460 :b:

Il faut aprendre a la regarder , elle releve ses bras ainsi qu'une bande sombre au milieu !!

Mais c'est vrai que je l'ai vu au 500 et ya pas tellement de difference mais au 830 ya un blème :b:

pour M92 et M13 aussi ??

Dis donc ya de la PL dans le coin ?

Posté

:D

:be: Excellent !

Jeff, es-tu inconscient à ce point ? Saturne, vous n'avez pas tenté ? Bon sang avec un tromblon de 830, on ne peut quand même pas l'oublier ! :b:

Albéric

Posté
Deçu par M81 dans un 830 et un 460 :b:

Il faut aprendre a la regarder , elle releve ses bras ainsi qu'une bande sombre au milieu !!

Mais c'est vrai que je l'ai vu au 500 et ya pas tellement de difference mais au 830 ya un blème :b:

Déception est un grand mot , et en y réfléchissant , un peu inaproprié !

On est déçu lorsque l' on s' attend à quelque chose de fort , et qui ne vient pas !

A l' heure actuelle , mon manque de référence sur ce que je dois m' attendre à voir dans mon diamètre , fait que je découvre tout avec des yeux neufs et innocents !

Donc chaque objet est une surprise !

J' ai parlé dans mon dernier Croa de la galaxie de la baleine et de celle du syick de hockey : deux vraies surprises , très belles !

M 82 , de diamètre plus grand en diamètre plus grand révèle de plus en plus de fins détails !

M 81 ( peut être dû à la qualité du ciel ) n' a pas encore souhaité me dévoiler quoi que ce soit hormis une tache énorme , ovale , floue , sans détail !

Donc , pas déçu , mais pas encore sur le cul !

Et je le répète M 104 vient de m' ouvrir son coeur , c' est bien la preuve qu' il faut cent fois sur le métier remettre son ouvrage !

M 13 , ben c' est M 13 ! Beau , très beau ! Mais le diamètre ne me donne pas l' impression ( j' insiste sur le mot " impression " ) d' y gagner beaucoup !

Par contre , l' autre jour , M 53 m' a surpris en bien , à ce diamètre !

Posté

Justement. je ne suis pas sûr que la différence s'accroisse toujours spectaculairement avec le diamètre. Les détails supplémentaires demandent du temps pour les voir (l'observation à plusieurs sur un TDA n'est pas le plus propice à l'exercice).

pour M92 et M13 aussi ??

Dis donc ya de la PL dans le coin ?

Non, pas à l'heure où j'observais. mais par contre, comme précisé plus haut, le ciel se dégradait. Il ne devait plus être excellent (on a du mal à se rendre compte, enfermé dans une coupole).

Saturne, vous n'avez pas tenté ?

Mais si ! Relis... ;)

Un des clous de la soirée. :cool:

Déception est un grand mot , et en y réfléchissant , un peu inaproprié ! (...)!

Donc chaque objet est une surprise !

Oui, itou pour moi.

c' est bien la preuve qu' il faut cent fois sur le métier remettre son ouvrage !

De même !

M 13 , ben c' est M 13 ! Beau , très beau ! Mais le diamètre ne me donne pas l' impression ( j' insiste sur le mot " impression " ) d' y gagner beaucoup !

Oui. Il me semble que le gain au diamètre procède par sauts, selon le type d'objets, et non pas linéairement et uniformément pour tous objets.

Le passage de 150/200 à 300 est un saut galactique. Entre 300 et 400, on voit mieux, mais pas tellement plus.

A 500, nouveau saut...

De 500 à 800, je ne suis pas convaincu pour les galaxies et les amas globulaires. Par contre, pour les nébuleuses planétaires, ça a l'air :rolleyes:. Parce que on peut grossir sans perdre la couleur (selon mon expérience limitée).

Posté

Je ne crois pas à la théorie des sauts globalement, mais j'y crois pour un objet donné.

Prenons les amas globulaire. En passant de 200 à 300 mm, M13 est devenu merveilleux, la différence était vraiment importante. Au 495 mm, ben il est toujours aussi merveilleux, sans plus. En fait, mon amas globulaire préféré au 495 mm, c'est M5, à cause de sa région centrale extraordinaire (des dizaines d'étoiles collées les une ou autres, là où le 300 mm montrait un petit noyau lumineux). J'avais eu l'occasion de regarder plusieurs amas au 600 mm, et mon préféré était M15. Lui aussi est un amas particulièrement condensé. Je pense qu'avec un très grand diamètre, ce sont les amas les plus condensés qui vont grandement s'améliorer, tandis que les amas moyemment condensés, comme M13 ou M22, se comportent alors un peu comme des amas ouverts, donc sont moins spectaculaires. Parmi les plus condensés, on peut citer M80 (Sco), M30 (Cap), M75 (Sgr, mais très difficile à résoudre car lointain) en plus de M15. Le degré de condensation est indiqué dans le Night Sky Observer's Guide ("Class" suivi d'un nombre romain entre I et XII. I = très condensé, XII = pas condensé du tout).

Pour les bras de M81, je pense qu'il faut un bon ciel car ils sont peu contrastés, et c'est peut-être pour ça que Jeff ne les a pas vu. La dernière fois que j'ai vu M81 au 495 mm, le ciel n'était pas génial et il fallait savoir qu'ils étaient là pour les voir. Dans ces conditions, si on ne les cherche pas on ne les remarque pas. Par contre, lors d'une soirée de printemps 2007 sous un bon ciel, j'ai vu deux longs bras fins presque rectilignes, symétriques, et c'était superbe. C'est même la première fois que j'ai apprécié cette galaxie...

Quant à la comète Lulin, c'est effectivement une question de goût... Ce que je lui reproche, c'est :

- sa queue grossière, peu esthétique (pour moi) ;

- pour une comète de magnitude 6, elle ne montre pas le moindre détail : il n'y a rien à voir sinon la couleur, le noyau, la coma et la grosse queue, point.

Mais bon, c'est une déception relative, et puis aux jumelles elle n'est pas mal du tout.

Posté

Le turquoise de la petite 6210.....ah oui, on imagine! :rolleyes: pfff, ce devait être magnifique....ces nébuleuses nous offrent ainsi une palette de bleus incroyable.

...Ca fait bien rêver tout cela!

:)

Posté
Entre 300 et 400, on voit mieux, mais pas tellement plus.

A 500, nouveau saut...

Ah bon ,moi je trouve que c'est le contraire , entre 300 et 400 il y a un saut et de 400 a 500 on voit mieux, mais pas tellement plus

Ah moins que tu veux dire de 300 a 500 ?

Quant à la comète Lulin, c'est effectivement une question de goût... Ce que je lui reproche, c'est :

- pour une comète de magnitude 6, elle ne montre pas le moindre détail : il n'y a rien à voir sinon la couleur, le noyau, la coma et la grosse queue, point.

Mais bon, c'est une déception relative, et puis aux jumelles elle n'est pas mal du tout.

Au nagler 31mm c'est autre chose !!! avec un grand champs elle splendide !!

Posté

Quant à la comète Lulin' date=' c'est effectivement une question de goût... Ce que je lui reproche, c'est :

[/quote']

Que veux tu voir de plus sur une comète? Dans presque 2° de champ, elle était vraiment de toute beauté!

:)

Posté
Dans presque 2° de champ, elle était vraiment de toute beauté!

Tiens, je vais calculer le champ que j'avais avec le camion :

• Focale = 3.7 * 830 = 3,07 m
  • Nagler 20. Grossissement 154 fois
  • Champ apparent 82 °, champ réel 0.53 ° (ou 32 ')

CQFD...:confused:

Posté

Ah ben oui, c'est sûr!

Sur ces gros instruments, on devrait monter en parallèle une lunette apo grand champ, genre 100ED, pour les grands amas -Ah le double amas de Persée, M44... dans un grand champ!- les grandes comètes brillantes etc....

Et pour le Gros ce serait un fabuleux chercheur!

Posté
Je ne crois pas à la théorie des sauts globalement' date=' mais j'y crois pour un objet donné.[/quote']

Je pensais par types d'objets...Mais c'est vrai que c'est assez subjectif, et ça dépend peut-être aussi d'où l'on part.

Etant passé de 80 à 200, j'ai vu le saut. Puis encore à 300. Je craindrais un peu de déception d'un passage de 300 à 400. Chaque fois que j'ai eu l'occasion de regarder dans un 400, j'ai vu "mieux" que dans mon 300 (320 !...), mais pas vraiment "plus".

On peut imaginer que partant d'un 150, il faudrait passer à 250 (pas à 200), puis à 400.. :p

Pour les bras de M81, je pense qu'il faut un bon ciel car ils sont peu contrastés, et c'est peut-être pour ça que Jeff ne les a pas vu.
Oui, le ciel, mais aussi le syndrome TDA. Je crois que je ne sais pas très bien observer quand je mets l'oeil à l'oculaire "à mon tour", sans disposer de l'infinité de temps qu'il faut pour regarder, changer plusieurs fois le grossissement pour trouver celui qui va bien, encore observer...Grossir plus...Revenir...Bref, toutes ces façons qui sont incompatibles avec l'usage du TDA.

et puis aux jumelles elle n'est pas mal du tout.
Oui. :) Je regrette de ne pas avoir encore eu l'occasion de l'observer avec ma TV76...

Sur ces gros instruments, on devrait monter en parallèle une lunette apo grand champ, genre 100ED,

Ca, oui. :) Le risque étant que, scotché à la lunette apo, l'on oublie ensuite d'aller regarder à l'oculaire du gros bouzin... :be:

Posté
Je ne crois pas à la théorie des sauts globalement' date=' mais j'y crois pour un objet donné.

Prenons les amas globulaire. En passant de 200 à 300 mm, M13 est devenu merveilleux, la différence était vraiment importante. Au 495 mm, ben il est toujours aussi merveilleux, sans plus. En fait, mon amas globulaire préféré au 495 mm, c'est M5, à cause de sa région centrale extraordinaire (des dizaines d'étoiles collées les une ou autres, là où le 300 mm montrait un petit noyau lumineux). J'avais eu l'occasion de regarder plusieurs amas au 600 mm, et mon préféré était M15. Lui aussi est un amas particulièrement condensé. Je pense qu'avec un très grand diamètre, ce sont les amas les plus condensés qui vont grandement s'améliorer, tandis que les amas moyemment condensés, comme M13 ou M22, se comportent alors un peu comme des amas ouverts, donc sont moins spectaculaires. Parmi les plus condensés, on peut citer M80 (Sco), M30 (Cap), M75 (Sgr, mais très difficile à résoudre car lointain) en plus de M15.[/quote']

Oserais je rajouter M 2 , ( qui a fait partie des beaux globulaires de 2008) ?

Et puis , à mon diamètre , j' ai été agréablement surpris par " le Vagabond Intergalactique " ! Pas un grand et bel amas globulaire , mais déjà une granulation intéressante !

Ce qui laisse augurer du bon , lorsque j' irais vers Ophiucus ( encore non fouillé à ce jour avec le DobZon ! ( Faut dire qu' avec le printemps et l' été qu' on a eu en 2008 , j' ai pas pu tout voir ! )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.