Aller au contenu

L'objet du mois de Mars : NGC2392

frl68

Messages recommandés

Posté

Pour ceux qui n'ont pas suivi la genèse de ce topic, c'est ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38641

Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA (uniquement la partie concernant NGC2392 bien sûr !), quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manoeuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de ce magnifique objet qu'est NGC2392 (alias la nébuleuse du clown, alias la nébuleuse de l'esquimeau) à travers VOS config .

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ... votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme (comme énoncé dans le topic ci-dessus mentionné) est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progesser) .

Que votre CROA ou image date d'hier sur votre balcon, avec vos jumelles 8x21 ou d'il y a trois ans, lors de votre voyage en Namibie avec votre STROC 1000 avec goto satellite intégré et dérotateur de champs à pédale , ça nous intéresse !

C'est à vous ...

NGC2392 se situe dans les Gémeaux . "Il faut au moins un grossissement de 50x pour bien définir sa nature non stellaire" ... (extrait de "Ciel profond" de Christophe Lehénaff) .

C'était aussi la vedette de la fiche d'observation de C. et E. de février . ;)

Je sais, c'est un cran au dessus de ce qu'on vous propose depuis le début de ces topics .

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39158&highlight=l%27objet+du+mois

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40040&highlight=l%27objet+du+mois

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41572&highlight=l%27objet+du+mois

mais bon : vous en êtes capable, non ?

Allez : EN AVANT !!!

Posté

Le clown qui venait du froid

Cherchée précipitamment et en vain la veille au Couchant, de mémoire défaillante, j’ai révisé dans le Harrington l’emplacement de la nébuleuse de l’Esquimau/Clown (NGC2392). C’est pourtant simple, à 2 degrés de Delta (Wasat), il y a même un petit triangle stellaire qui la flanque. Je l’observe, grossie. Mais elle est déjà basse sur l’horizon. Ce sera pour une saison plus propice, mais maintenant je la tiens. «Mais tu te rappelleras comment la retrouver ?» me demande Gérard. Ben oui, à force de chercher, de trouver, de perdre, de reconsulter la doc de jour pour y revenir le soir suivant ou l’année d’après…On finit par les connaître les sentiers là-haut !

Skyvision 300/1200, Luberon Mai 2007

Et hop, la voilà, la bille de clown ! Petite boule floue. Là, tant pis pour le champ, faut grossir ! Je me résout à mettre un trou de serrure, le nagler 5 mm. ;) Je me console avec 250 fois de grossissement. La teinte bleu vert est flagrante, et la centrale resplendit. J'ai un peu de mal à capter quelques zones sombres en pourtour, c'est irrégulier, mais il y a quelque chose.

Cette nébuleuse blinke, et très fortement encore ! J'en reste hypnotisé plusieurs minutes, à faire divaguer mon regard pour donner à ce blinking une ampleur étonnante. Et voilà, c'est la troisième merveille de la nuit.

Skyvision 300/1200, Perche Février 2008

Posté

1/ Au 115/900

Commençons par ma première observation de cet objet, c'était au 115/900 :

« NGC 2392 est une nébuleuse planétaire brillante, facile à trouver, dans un champ assez riche. Plus brillante au centre qu'autour (étoile centrale ?), petite, blanche. »

ngc2392-115.jpg

Détails techniques :

- Ganymède 502T (D=115 mm, F=900 mm).

- Oculaire H35 mm + Barlow x2 (coulant 24,5 mm) ==> grossissement de x51.

- Date : février 1986.

- T=5 (périphérie de petite ville, magnitude limite de l'ordre de 4,5).

- S=?

- Pointage : à partir d'une carte faite à la main à l'aide du Sky Catalogue, cheminement à l'oculaire H35 mm de Delta Gem à la nébuleuse (le chercheur est trop mauvais...)

- Dessin réalisé sur feuille Canson noire à partir d'un brouillon, étoiles à l'encre de Chine blanche. Le dessin représente tout le champ (du coup la nébuleuse paraît bien petite...)

2/ Au 210 mm

Ensuite, un dessin réalisé avec un Mewlon 210 mm lors d'une nuit stable.

n2392-m210.jpg

Détails techniques :

- Takahashi Mewlon 210 mm (focale 2415 mm).

- Oculaires Takahashi LE 30 mm + Barlow Mizar ETL-2 (x180), détails avec un Takahashi LE 12,5 mm + Barlow Mizar ETL-2 (x386). Remarque : un grossissement de x644 (avec un LE 7,5 mm) restait parfaitement utilisable cette nuit là.

- Date : mars 1997.

- T=2 (bon ciel de rase campagne, magnitude limite de 6,0).

- S=1 pour le télescope (très bon).

- Dessin réalisé sur feuille blanche A4 à partir d'un brouillon, scannée, puis mise en négatif. Le dessin ne représente qu'une partie du champ.

- Pointage : à l'aide d'Uranometria, cheminement au chercheur de Delta Gem jusqu'à la région où la carte indique la nébuleuse.

Au 495 mm

Enfin, voici un extrait du CROA d'une nuit d'automne ( http://astrosurf.com/bsalque/061029.htm ) avec le Lukehurst 495/2032 :

« Et le Clown ? Ah, il n'est plus derrière la maison ! Je pointe Delta Gemini (toujours à x295), étoile double contrastée (A blanc jâunâtre, éclatante, et B faible, orange). D'après la carte, il y a quelques petites galaxies par là. Voyons ça : je détecte UGC 3803, NGC 2365 et son compagnon PGC 20810 (très faible), UGC 3827 et IC 2188. Bon assez rigolé, allons voir le Clown (NGC 2392).

C'est le clou de la nuit !!!!! Ce petit rond brillant au 300 mm qui montrait si peu de détail (mais on devinait qu'il y en avait), eh bien là ce n'est pas un clown mais un esquimau ! (son autre surnom) Le nez rouge (qui est d'une blancheur éclatante, contrastant avec la teint gris-bleu-vert de la nébuleuse) entouré d'un fin anneau pas rond mais en forme d'écusson (en gros), le tout baignant dans une nébulosité ronde non uniforme. Il y a trois zones sombres autour de l'"écusson", et la nébulosité ronde ressemble bien au capuchon d'un anorak. Ce sont les détails des photos ! Je dessine, je m'y attarde, notant notamment sa teinte, plutôt bleu-vert que vert-clair. L'étoile centrale bien blanche rehausse le spectacle. Le contour de l'écusson est plus brillant sur les côtés, et semble plus fin par moments. En vision très décalée, les irrégularités du capuchon de l'anorak apparaissent mieux. Mon dessin se surcharge, je l'ai fait trop petit, je redessine en plus gros la nébuleuse (tant pis pour les étoiles autour). Je m'aperçois, en relisant mes notes, que j'ai oublié de noter l'orientation du dessin. Ah, j'ai trop contemplé l'Inuit au gros nez blanc ! »

ngc2392.jpg

Détails techniques :

- Dobson Lukehurst 495/2032.

- Oculaire Pentax XW 7 mm.

- Date : octobre 2006.

- T=4 (village à côté d'une ville de 30.000 habitants, magnitude limite guère supérieure à 5,0, Voie Lactée d'hiver invisible sous l'équateur ce soir là).

- S=0 pour le télescope (seeing historique, aucune turbulence décelable à x406, jamais reproduit par la suite).

- Dessin réalisé sur feuille blanche A4 à partir d'un brouillon, avec étoiles au feutre noir et nébuleuse au crayon de papier. Le dessin des étoiles a été séparé du dessin de la nébuleuse. Après scannage et mise en négatif, le dessin de la nébuleuse a été "verdi" en fonction des notes du brouillon, puis additionné au dessin des étoiles. Le dessin ne représente qu'une petite partie du champ.

- Pointage : à l'aide d'une carte imprimée avec le logiciel Guide afin d'identifier les petites galaxies situées sur le chemin, cheminement à l'oculaire de Delta Gem jusqu'à la nébuleuse (afin de ne pas louper les petites galaxies).

À propos du pointage

Sinon, si ça peut intéresser, je m'étais amusé récemment à écrire un petit programme éditant des cartes de repérage d'objets du ciel profond. L'idée est de pouvoir se passer d'atlas (encombrant) et de n'avoir que des petites cartes dans la poche. De plus, les cartes sont au format A4 mais pliables en deux (pratique en haut de l'escabeau, ou pour poser sur la planche à dessin). J'ai fait quelques essais dont une carte de repérage de NGC 2392 : http://astrosurf.com/bsalque/2392.pdf

Il y a quatre cartes :

1) carte du ciel à l'oeil nu, avec un cadre qui indique la position de la carte 2 (magnitude limite 6) ;

2) carte pour le chercheur, inversée (j'ai un chercheur inversé), avec le cadre des cartes cartes 3 et 4 (magnitude limite 9) ;

3) et 4) cartes détaillées pour le télescope (magnitude limite 12).

J'ai essayé et ça me convient bien. Est-ce que ça pourrait vous être utile ?

Posté

c'est vraiment intéressant comme initiative, j'y souscris et y participe :

au T400 de piètre qualité optique, mais où le diamètre fait la différence, en Algérie :

NGC2392_07.jpg

et dernièrement, la perle de notre mission 100% visuelle à St Véran :

NGC2392_08.jpg

ce que je note avec cet objet si particulier, c'est l'obligation de grossir au-delà des limites communément admises.

Serge

Posté

Bonjour,

Il fait un temps plus que médiocre à Puimich" depuis de nombreuses semaines, vent, pluie, neige. J'ai pu observer Lulin uniquement à l'œil nu tellement les conditions sont pourries. Quand il fait beau, il n'y a que de la transparence avec un vent de fou. :confused:

D'une façon générale, serait-il possible que quelqu'un, au moment du lancement de la cible, fournisse une fiche signalétique simplifiée avec type, magnitude, positions et petit dessin pour filer un coup de main aux débutants ?? Un peu comme les fiches de Dédé. Je crois que cela serait cool. Ce qui parait évident à un vétéran n'est pas forcément connu d'un “apprenti”. :cry:

Posté

JiBé, je comprends ta remarque.

Effectivement une petite carte serait la bienvenue...peut être plus appropriée pour la WRC lorsqu'elle sera créée à l'aide des "objets du mois".

Maintenant il est possible de localiser les cibles sur n'importe quel atlas. ;)

Posté

observation et dessin au 300/1500 ciel periurbain

a faible et moyen grossissement, on ne comprends pas bien l'analogie....a fort grossissement on commmence à hypothéquer une certaine analogie toute intellectuelle qu'elle est. un anneaux lumineux autour de l'étoile centrale est bien découpé et un anneaux plus dilué est également visible sur la frange de la nébulosité.

l'anneaux central est visible en vision décalé à X300, pas l'anneaux extérieur.

de plus forts grossissement et sous une atmosphere stable, elle se révéle encore autrement....

oculaire 5 mm + barlow X2 (je n'avais encore jamais "grossi" autant X600) novembre 2008 :

260732081112092217.jpeg

a noter que c est un objet (peut etre comme beaucoup) qui demande des conditions athmospheriques bien spéciale que je ne saurais préciser....

c est une neb planetaire qui flash ! plutot dans la famille des "grosses" repérable sans ambiguité à X50 au 300.

couleur bleutée.

facilement repérable en chaupant delta des gemeaux et "sous" l'etoile multiple qui est la plus pres de la tete des gemeaux (3 etoiles multiples de mag 5/6 forme un triangle facilement visible au chercheur voir a l'oeil nu). elle est presque collée a un etoile de mag 8 que l on voit en bas du dessin .

Posté
Bonjour,

D'une façon générale, serait-il possible que quelqu'un, au moment du lancement de la cible, fournisse une fiche signalétique simplifiée avec type, magnitude, positions et petit dessin pour filer un coup de main aux débutants ?? Un peu comme les fiches de Dédé. Je crois que cela serait cool. Ce qui parait évident à un vétéran n'est pas forcément connu d'un “apprenti”. :cry:

Oui, c'est pour cette raison que j'ai donné une localisation de départ dans mon premier post . Maintenant, la préparation d'une observation, ça fait partie des choses à apprendre pour un débutant ! (c'est d'ailleurs encore ce que j'ai le plus de mal à faire correctement ...) . Bon la prochaine fois, je vous fais une fiche .

Dites, les photographeux, vous êtes où ? je ne vois que des CROA et des dessins (magnifiques, d'ailleurs ! surtout les dessins de bruno, avec la progression des diamètres : chapeau !)

Posté

Les petites nébuleuses planétaires sont rarement photographiées. Ce sont des objets difficiles en photo parce qu'ils nécessitent une haute résolution, que la longue pose ne permet pas facilement. C'est un des rares domaines où l'observation visuelle peut montrer plus de choses que la photo.

Posté

Au 350 et par une nuit très stable il y a une semaine, j'ai pu pousser à G :540 x. Image nette .

Anneau central bien visible. Par contre pour le reste, pas grand chose (bon d'accord, Lyon à 25 km)

Vais essayer la coke ou la gnôle pour voir plus de détails.... :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Lundi 16 mars de 20h à 1h. Vent 0. Turbu 9/10 selon Pickering (ciel quasi parfait en matière de turbu). Transparence correcte (à peine la voie lactée, donc pas exceptionnelle). La lulu est totalement froide, aérée depuis le coucher du soleil. Elle a pointé le zénith pendant une heure, obturateur ouvert, pour bien laisser partir la chaleur contenue dans le pare-lumière

La soirée commence vers 20h00 pour l’objet du mois : NGC 2392. Cela démarre par un repérage assez fastidieux au chercheur de 70. Cette recherche m'a permis d'observer Lulin, juste à côté (bien cool avec sa jolie queue). Elle est quasi stellaire, juste à côté d’une étoile de même grandeur.

Il faut vraiment avoir l’œil bien affûté pour la discerner de son environnement. Un léger diamètre apparent fait la différence.

C’est la première fois que je la pointe à la 230. À 41x elle est est bien ronde, petite mais c’est déjà un phare !!!!! L’étoile centrale est à peine visible tant il y a de lumière. À 65x, sa nature planétaire est vraiment évidente. Pas de couleur.

Il faut attendre 230x pour commencer à s’amuser et à noter l’effet “blink” (comme 6826 dans le Cygne, un vrai gyrophare). ça c’est un truc dont je ne lasserai jamais, c’est rigolo et ça entraîne à la vision décalée (ou latérale). Les deux collerettes sont bien visibles en vision directe, la centrale en est très nettement détachée et est extrêmement fine.

À 420x, son surnom de “l’esquimau” est vraiment mérité. La collerete externe n’a pas de bord extérieur clairement défini, il se perd dans le ciel, par contre la partie intérieure est vraiment ronde. À ce gr. une étoile très faible et très fine arrive à droite. Et là, en essayant la vision décalée pour voir cette étoile, 2392 se met à clignoter comme jamais !!!!! ;). Maintenant, après plus d'une heure, je bascule sur le méridien car Saturne est en train d'y arriver (voir le croa au chapitre CROA)

Si la météo reste comme elle est, la nuit prochaine, je recommence pour essayer de voir d'autres étoiles faibles dans le champ car il me plairait assez de savoir jusqu'où peut aller la 230.

Posté

Hop, un ptit export rapide de mes notes sous Crotool, par ordre croissant de conditions d'observation.

C'est un peu redondant, mais comme ça explore plusieurs tailles d'instrument...

=======================================

Objet Observé : NGC 2392

Nature de l'objet : Nébuleuse Planetaire

Magnitude : 8.6 - surface : 6.8

Dimensions : 47 " x 43 "

Constellation : Gémeaux

Lieu : Au sud de Toulouse

Date : lycée

Instrument : Newton Astrovision

Diamètre/Focale : 115/900

F/D : 7,8

Oculaire/Grossissement : H6 mm

Monture : branlante

Mvlon : ciel blafard

Vent : vent nul

Très jolie... ¨Petite boule très contrastée, marquée par un pourtour très lumineux.

La naine blanche en son sein est perceptible au 115

Lieu : Palaiseau - IOGS

Date : 08/02/2008

Heure de l'observation : 21H TU

Instrument : Maksutov Cassegrain

Diamètre/Focale : 127/1500

F/D : 11,8

Oculaire/Grossissement : WA 15, Antarès 5.7

Monture : AZ3

Seeing S: S2

Transparence T: T2

Pollution lumineuse P: P4

Température : 5°C

Vent : 2, faible

Conditions climatiques : PL parisienne, s'estompe vers le sud. Grosse rangée de lampadaires dans la gueule. Vent faible à moyen, mais flux assez laminaires => ciel très stable au zénith, turbulent sur l'horizon.

Repérage au wide angle 15mm. Proche d'une structure caractéristique d'un peu plus d'un champ d'oculaire, une grande serpe indiquée sur le PSA. Au WA, déjà honnêtement grosse tâche ronde, lumineuse, aux bords flous et à décroissance régulière mais bien symétriques. Une étoile faible comme compagnon de voyage.

A l'antarès 5.7mm, pas de détail supplémentaire, mais la centrale se détache assez bien.

Instrument : Maksutov Cassegrain SW

Diamètre/Focale : 127/1500

F/D : 11,8

Oculaire/Grossissement : Nagler 7mm

Monture : Alt-Az AZ3

Seeing S: S1 - parfait

Transparence T: T2 - T3

Pollution lumineuse P: P3 ou moins

Température : 3°C

Vent : 1, presque nul

Repérage évident au WA15mm

NP modèle, accolée à une étoile de luminosité moyenne ( Mv 8 ???)

Etoile centrale parfaitement visible !!!

La nébuleuse elle-même, très marquée, est un disque parfaitement homogène, parfaitement symétrique, et parfaitement centré sur la naine... Les bords marquent ensuite une rapide décroissance.

C'est exquis.

Lieu : Toulouse - Pech david

Date : 23/12/2008

Heure de l'observation : 22 - 24 H local

Instrument : Newton Skywatcher

Diamètre/Focale : 200/1000

F/D : 5

Oculaire/Grossissement : Antarès 5.7 + UHC

Monture : Heq5

Seeing S: S1

Transparence T: T4

Pollution lumineuse P: P5

Température : < 5°C

Vent : 0, Vent nul

Jardin de la maison, sans lune, ni vent, ni turbulence. Ciel chargé de brume hivernale -trainée de lampadaires visibles.

Géant ! En gros, on voit la nébuleuse planétaire d'andromède (7662) au centre, avec son contour net et brillant, et autour un halo bien plus large et diffus, toutefois bien lumineux.

L'étoile voisine est à peu près à 2 diamètres de la neb, ce qui aide à avoir un repère visuel et une MAP fiable.

Lieu : Saint Rillé - Touraine

Date : 04/04/2008

Durée de l'observation : Nuit blanche

Instrument : Dobson fabrication Den

Diamètre/Focale : 360/1200

F/D : 3,3

Seeing S: S0

Transparence T: T2

Pollution lumineuse P: P0

Température : Un poil positif

Vent : 0, Vent nul

Turbulence absolument nulle, pas de PL. Par contre, extrême humidité - Lame du Mak définitivement HS vers 2H (local). Passage de nappes brumeuses givrantes.

Image de taré à fort grossissement. On voit bien l'enveloppe disons "externe" de la nébuleuse, le corps "interne", et l'étoile centrale. Jusque là, rien de bien surprenant. Mais en plus, on voit des arcs de cercle brillants qui marquent la séparation entre la bulle interne et la bulle externe ! Den affirme même que dans de bonns conditions, on voit que cette enveloppe est un peu triangulaire.

Posté

Ma contribution

esquimeau160309luluweb.jpg

Le 16 mars à la lulu 120ED avec un grossissement de x225.

Imge trés stable avec le sentiment de pouvoir grossir davantage ! (mais je suis au maximum)

esquimeau180309telweb.jpg

Le 18 mars au tél. 180 avec un grossissement de x393.

"Détails" faibles, accentués sur le dessin pour les faire apparaître.

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Postée aujourd'hui sur le forum photos j'ai corrigé les couleurs pour être un peu plus réaliste.

Les conditions de prise de vue :

Voici donc ma contribution réalisée dans la nuit de vendredi à samedi derniers (du 20 au 21 mars). Les conditions de vent et de transparence étaient assez bonnes par contre étant toujours en centre ville à Melun, les conditions de PL sont toujours aussi catastrophiques. J'ai donc mis les filtres bandes etroites:

OIII,Hbeta,Halpha 4 poses de 300s chacune (en SII pas de signal ou presque pas) et luminance en 6 poses de 120s avec le CLS.

Pour le traitement j'ai utilisé 4 darks de 300s et 4 dark de 120s .

Pour la FHWM je suis comme pour celle de la M51 que je vous ai posté l'autre jour (même nuit, mêmes conditions) soit 2.5 pix ce qui fait sur mon montage 1.6" arc.

Cette nébuleuse est vraiment petite et même à 2m de focale il est difficile de faire sortir des détails.

Je vous livre la vue pleine ainsi qu'un crop sur la zone interressante.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peletier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtres CLS,OIII,Halpha,Hbeta,SII(astronomik) sur roue à filtres

La vue pleine donc:

3383419620_1a5146168f_b.jpg

Et le crop :

3382605541_2b75510150_o.jpg

A bientôt

David

Posté

Wow Nunky, t'as réussi à voir de chouettes détails au T180 ! Les deux barres noires que tu as vues doivent venir des brusques variations dans la couronne imagée par david.D.

Je les ai pas encore remarquées... C'était un très bon ciel ou de très bons yeux ?

Posté

Félicitation david.d,

vraiment, c'est une image fantastique :waaarg:.

Par contre, si tu pouvais tout écrire en français et ne pas insérer des mots en moldave ancien : "crop" , "FHWM" :b::D;)

Posté

Bonsoir,

Merci frl68.

Toutes mes excuses pour les termes barbares utilisés dans la section photo. Pour faire simple FWHM (full width at half maximum) qui représente la finesse de points (normalement ponctuels!!!),étoiles pour nous, sur l'imageur. Ici j'ai donc 2.5 pixels soit avec le détecteur utilisé sur 2m de focale donne 1.6" d'arc.

Le crop (mea culpa bis) est le terme en anglais utilisé pour désigner un recadrage d'une image sur une zone d'intérêt en effaçant le reste.

Je suis vraiment surpris par la grande qualité des dessins présentés (celui au T620 de st Veran de Serge est splendide. Ca a du être un grand moment de voir ça).

A bientôt.

David

Posté
Wow Nunky, t'as réussi à voir de chouettes détails au T180 ! Les deux barres noires que tu as vues doivent venir des brusques variations dans la couronne imagée par david.D.

Je les ai pas encore remarquées... C'était un très bon ciel ou de très bons yeux ?

C'est un ciel de campagne, mais la stabilité cette nuit m'a permis d'utiliser un grossissement de x393 avec mon mewlon. (ce que je n'avais encore jamais fait)

Si tu regardes le dessin de Bruno fait avec son ancien mewlon 210, il se rapproche encore plus de la superbe photo de david d.

Je ne te parle même pas des dessins de serge, mais là on change de catégorie d'instruments !

Posté

Bravo à tous ! photos, dessins, CROA ... tout est magnifique !

Respect ...

Là, on est en plein dans ce qu'on voulaient faire en initiant cette rubrique .

N'importe quel Astram saura, maintenant, ce qu'il peut espérer voir dans SON instrument ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.