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Posté (modifié)

Bon, ben, voilà, il n'est pas encore terminé à 100% (une dernière couche de lasure par ici, un petit réglage par là ...), mais globalement, il est fonctionnel .

 

Entre l'idée de me fabriqué "un plus gros" et aujourd'hui, presqu'un an de réflexion, navigation sur le forum et ailleurs, crobar vite fait, dessins aux côtes, achat du matériel, fabrication, modification, finition, découverte de problèmes, solution des problèmes ...

 

Bref, ça passe vite, alors, voilà la bèèète :

 

Miroir primaire Hubbleoptic de 12.5" soit 318mm à F/D 4.77 soit 1517 de focale, BK7, épaisseur 25mm, 3.8kg, alluminure standard .

Miroir secondaire idem, diamètre 2.66" soit 67mm de petit axe .

Design TRES fortement inspiré des dobson "kentaro" .

Barillet 9 points, dont 1 central (merci Den) .

PO kinéoptics 2" .

Barres de serrurier en carbone de chez Déc...lon au rayon cerf-volan .

Glissement sur patins Teflon blanc sur FRP pour la base et sur sangle de volet roulant pour les haches (qui sont circulaires) .

Vite-trouveur (mais pas de chercheur pour l'instant) .

 

Tout le reste est fait "maison" grace aux conseils et tuto de ce (formidable, si si !) site .

 

Vu le temps pourri, il n'a pas vu le ciel encore (seulement le relais satellite de la montagne d'en face, pour vérrifier mes possibilités de mise au point), et je ne manquerais pas de vous donner mes impressions car je sais que nombreux sont ceux qui attendent le rendu sur le ciel de ces fameux miroirs "pas cher" annoncés à lambda sur 16 sans rire !

 

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Vos remarques sont les bienvenues .

Modifié par frl68
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour tutu56,

quand tu ouvres le post, tu vois les photos ? Parce que pour moi, j'ai juste un cadre avec une croix rouge :cry:

je viens d'envoyer un mp à logastro pour résoudre ça .

Posté (modifié)

elles sont dans ma galerie, en attendant que je rétablisse les liens .

et j'ai mis un lien direct vers les photos ...

Modifié par frl68
Posté

excellent, l'araignée... mais comment la centres-tu? la flexibilité de la lame ne risque-t-elle pas de te jouer de drôles de tour, en fonction de la température?

Posté

Waw, belle finition, concept "d'araignée" séduisant!

 

Si je vois bien, le glissement azimut se fait sur 4 patins?

 

Curieux pour les tests, à première vue j'ai des doutes pour les flexions et la stabilité, mais le travail si bien fait inspire confiance.

 

Bravo!

 

Patte.

Posté

Pour la centrer, j'ai fait des oblongs dans la lame : si on allonge d'un coté, ça bouge dans le même sens, si on allonge les deux cotés, ça s'éloigne du PO .

Par contre, même si l'acier (feuillard de cerclage) est très rigide, j'ai des problèmes de vibration ; Peut-être est-ce du justement à la rigidité de cette pièce . Je suis en train de refaire la même chose en alu de 2mm, pour voir ...

Posté
Waw, belle finition, concept "d'araignée" séduisant!

 

Si je vois bien, le glissement azimut se fait sur 4 patins?

 

Curieux pour les tests, à première vue j'ai des doutes pour les flexions et la stabilité, mais le travail si bien fait inspire confiance.

 

Bravo!

 

Patte.

 

ben oui ! c'est le principe du flex-rocker : pour qu'un appui hyperstatique (4 points) se fasse correctement, il faut que le poids du tube contraigne le quatrième point sur le chemain de glissement .

 

Pour la stabilité, pas de problème, pour les flexions, le "test du volant" a prouvé à ma femme (qui me faisait la même remarque) que c'était étonnament solide . Mais bon : j'attends la première sortie ...

Invité astrobruxelles
Posté

mdr!!!! il tue!!!!! waaaaaaaawwwww! j'aime!!!!! ;)

Posté

Superbe réalisation Franck !!

 

Tu vas pouvoir alimenter tous les "objets du mois" passés et à venir ! :D

 

Donne nous vite tes impressions grandeur nature, dés que la météo te le permettra.

Posté

Belle œuvre !!!!!

 

En plus des commentaires précédents, je rajouterai qu'il a l'air très léger !!!!

Posté

Le miroir est très léger en plus.Par contre il faudra que tu fasses attention aux flexions car ce modèle étant très fin est sensible au points d'appuis.En contre partie la mise en T° sera rapide.

Posté

'Tain, il a un look d'enfer ! C'est quoi ces miroirs "pas chers" :?:

 

Mais fais attention : ton secondaire est sale !!!!

 

:be:

Posté

Merci à tous !

question poids : le tube 10kg tout juste (tout compris) . la base avec le rocker 3.9kg .

 

Le barillet est un 9 points dont 1 central copié sur les plan fournis par Den sur son site .

J'ai téléchargé PLOP pour vérifier, mais j'ai un peu de mal encore à le maitriser .

 

Pour le contreplaqué, j'ai déniché un menuisier dans une rue sombre à Mulhouse, plutôt connu par les rares charpentiers maritimes encore en activité dans le port de Mulhouse (si si j'vous jure qu'il y a un port à Mulhouse !) .

 

Enfin, pour ces "miroirs pas cher", va voir sur Ebaye, ils les vendent uniquement aux enchères . Les performences annoncées sont WAWWW ! Mais bon ! Vu le prix où ça part, tout le monde a des doutes : wait ant see !

Posté
ben oui ! c'est le principe du flex-rocker : pour qu'un appui hyperstatique (4 points) se fasse correctement, il faut que le poids du tube contraigne le quatrième point sur le chemin de glissement .

 

Pas trop compris là?

 

Mais de toute façon, la formule a fait ses preuves à la vue des nombreuses réalisation de ce type.

 

En flex-rocker, j'étais séduit par le "trilateral" de Mel Bartels.

Finalement abandonné l'idée flex because taille style tente quechua pas trop trainsportable.

 

Patte.

Posté

Sur un dobson "classic", le rocker doit être ultra rigide car il "transporte" les efforts des 4 points d'appui du tube à travers la base de la fourche vers les trois points (isostatisme) de glissement, solidaires de la base au sol . les trois patins sont directement au dessus des pieds de la base pour reprendre correctement les efforts transmis . Cette "fourche/rocker" est lourde, rigide et encombrante ...

 

Pour gagner en poids et compacité, on réduit à sa plus simple expression cette fourche/rocker ; les patins de glissement des haches sont directement au dessus des patins de glissement en azimut, qui maintenant sont solidaires du rocker : problème, il n'y a plus trois point d'appui, mais quatre ! c'est hyperstatique, c'est à dire que théoriquement, il n'y a toujours que trois point en appui et un quatrième "en l'air" (comme sur une chaise bancale) . La subtilité du "flex- rocker" est de lier ces quatre points de manière "flexible" car il est fabriqué dans un matériaux que le poids du tube doit réussir à gauchir (tordre) suffisament pour plaquer le quatrième point sur le chemin de glissement : gain de place, gain de poids, simplicité de construction, tout est là .

 

pour le "trilateral", c'est une belle bète, mais le mouvement en hauteur sur trois point au lieu de quatre cause des problèmes de guidage latéral (ça se met très facilement en travers) .

Posté

C'est donc le disque du rocker qui ploie? Ne serait-ce pas mieux que ça soit la base sur lequel repose le tout histoire de conserver un rocker rigide?

 

MErci poru l'explication du flexrocker, je comprends enfin ce que c'est;)

Posté (modifié)

Si le rocker est rigide, il faut qu'il soit très rigide pour qu'il n'y ait plus que trois points d'appui (sinon, c'est la chaise bancale). Alors il faut aussi une base très rigide car si la base est trop flexible, lorsque les patins (sur le rocker) se baladent entre les pieds, on risque de frotter de partout . Donc on passe les patins sur la base (ainsi, elle n'a plus besoin d'être aussi rigide, les patins étant fixés à la verticale des pieds) . Du coup, on revient à la configuration classique, lourde et encombrante bien que rigide et stable .

 

Et puis, quel est l'avantage d'un rocker rigide si le flex remplit son rôle (stabilité, encombrement réduit, poids plume ...) ?

Dès qu'il est sec (je l'ai allégé, donc re-lasure !) je pèserais mon flex-rocker .

Edit : 1.4kg !

 

7539-1236511461.jpg

 

positionnement des patins à la verticale les uns des autres pour une transmission optimale des efforts .

7539-1236511509.jpg

 

Dans ce concept, seule la base doit être rigide, car les points d'appui sont mobiles sur celle-ci . Et encore, sa rigidité peut être "moyenne", car même si elle fléchit un peu, la flexibilité du rocker "suivra" la déformation . Que des avantages !

Modifié par frl68
Posté

Oui, d'accord par les avantages.

 

Comme inconvénient je vois la difficulté pour le transport: cela fait un sacré diamètre un flexrocker et les haches.

 

Et faut prévoir également une caisse de transport (au moins pour le primaire) et/ou protection.

 

C'est pour cela que perso je préfère la méthode boîtes poupées russes, avec couvercle qui sert de rocker.

(je voyage en train)

 

Patte.

 

PS: mais c'est d'un moche ces trucs à boîtes, autre avantage du flex: c'est beau!

Posté
Oui, d'accord par les avantages.

 

Comme inconvénient je vois la difficulté pour le transport: cela fait un sacré diamètre un flexrocker et les haches.

 

Et faut prévoir également une caisse de transport (au moins pour le primaire) et/ou protection.

 

C'est pour cela que perso je préfère la méthode boîtes poupées russes, avec couvercle qui sert de rocker.

(je voyage en train)

 

Patte.

 

PS: mais c'est d'un moche ces trucs à boîtes, autre avantage du flex: c'est beau!

 

C'est clair que dans ton cas (épopée ferrovière ! :be: ), même si on calcule pour tout rentrer (tout démonté) dans une caisse style "boîte à chapeau", ça ne sera jamais un Strock !

Perso, je pense faire un caisse pour ranger la base, le flex avec les haches montées et l'anneau supérieur et tout le petit matos annexe . Ce sera bien moins encombrant qu'un "obusier de 300" genre XT12 ! ça me fera seulement deux fardeaux, avec l'étui des tiges carbone, une chaise d'observaton à trois niveaux (hauteur/longueur/largeur) et accessoirement une petite table pour la pause café !

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