Aller au contenu

Vincent et les couleurs de la nuit.

cémoi

Messages recommandés

Posté

"Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, colorée des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu. "

Septembre 1888, Vincent Van Gogh évoque le projet d'un tableau de nuit dans une lettre adressée à sa sœur Wilhelmina.

Saviez vous qu'Amsterdam est à seulement trois heures trente de train de Paris ?

Cette ville fait partie de ces endroits magiques, tellement différents de notre quotidien. Me voilà donc, le temps d'un week end, à bord de cette belle cité, si calme, si proche, et tellement éloignée de notre surenchère automobile hexagonale..

Canaux, vélos... tableaux !

C'est ce dernier point qui va faire ici l'objet d'un CROA un peu inhabituel.

L'instrument utilisé ici se compose des yeux, des pinceaux, des couleurs, et surtout de l'imagination, de la sensibilité et du génie dont fait preuve le peintre Vincent Van Gogh quand il décide de représenter sur une toile la voute céleste . :s

751px-VanGogh-starry_night_edit.jpg

Voici donc un court voyage en sa compagnie, et une vision dont il me semble difficile, voire impossible, de revenir totalement indemne..

Petite visite au départ innocente, au fameux musée Van Gogh d'Amsterdam. Passage obligé et incontournable d'un court séjour dans la cité hollandaise.

Cette collection, qui est la plus grande du monde comporte plus de deux cent tableaux de l'artiste néerlandais. De quoi en perdre complètement la tête si l'on est bien sur un tant soi peu sensible à la peinture, ou, pire encore, et ce qui n'était pas prévu, au monde de la nuit..

Comme tous les musées, le Van Gogh Museum d'Amsterdam n'échappe pas à la tradition des expositions temporaires. Celles ci permettent de découvrir des œuvres prêtées par d'autres musées nationaux.

Magie et hasard du calendrier, le thème choisi en ce moment s'appelle "Van Gogh et les couleurs de la nuit".

Me voilà à présent irrésistiblement attiré dans ces salles où j'allais passer une bonne partie de la journée, allant presque jusqu'à en oublier d'une part l'heure du déjeuner, mais aussi, et bien plus grave, les salles des collections permanentes, pourtant remplies des plus grands chefs d'œuvres de cet artiste à la destinée hors du commun.

Négociant de tableaux, puis prédicateur, Vincent Van Gogh décide un beau jour de tout arrêter pour devenir artiste. Il va désormais vivre de la peinture. Cette exposition retrace l'intérêt du peintre pour le monde et les couleurs de la nuit, un domaine qui prends une place de premier plan dans l'ensemble de son œuvre picturale.

La présence de "la nuit étoilée", œuvre majeure prêtée par le musée d'art moderne de New York ainsi que "Nuit Étoilée" de Jean François Millet dont l'influence sur le peintre est déterminante, donnent tout son sens à l'exposition.

S'y trouvent également réunies des toiles que l'on connaît probablement mieux, car prêtées par le musée d'Orsay: "Nuit étoilée sur le rhône" et le portrait, sur fond de ciel étoilé du poète "Eugène Boch".

"Souvent il me semble que la nuit est beaucoup plus vivante que le jour."

800px-Starry_Night_Over_the_Rhone.jpg

"La vue des étoiles me fait toujours rêver aussi simplement que me donnent à rêver les points noirs représentant sur la carte géographique villes et villages. Pourquoi me dis-je, les points lumineux du firmament nous seraient-ils moins accessibles que les points noirs sur la carte de France ? Si nous prenons le train pour nous rendre à Tarascon ou à Rouen, nous prenons la mort pour aller dans une étoile."

Quelques semaines après avoir écrit ces lignes à son frère Théo, le 27 juillet 1890, Van Gogh alors âgé de 37 ans, se tire une balle de révolver dans la poitrine. Il meurt deux jours plus tard.

Je ne sais pas s'il a finalement atteint les étoiles avant sa mort mais ce qui est est certain c'est qu'il a réussi à nous transmettre leur beauté et à nous les rendre plus accessibles, plus proches.

La possibilité de voir simultanément toutes ces œuvres consacrées au monde de la nuit est une chance unique. J'espère que d'autres pourrons également en profiter, et peut être se rendre à leur tour, le temps d'un week end, ou plus si affinités, dans la capitale des Pays-Bas.

"Van Gogh et les couleurs de la nuit"

Depuis le 13 février et jusqu'au 7 juin 2009 au Van Gogh Museum à Amsterdam.

Posté

De bien magnifiques toiles! d'elles s'échappent une profonde de magie, quelque chose de subtil et d'amère en même temps. On contemple la beauté d'un superbe ciel étoilé en même temps que l'on se rend comte que jamais plus nous n'aurons cet extraordinaire privilège. Merci à eux d'avoir su rendre à la nuit toute la noblesse et la beauté qui en ressortent..

En tout cas, de sublimes toiles lesquelles , c'est certain, méritaient bien un beau CROA!

Merci Cémoi! :)

Posté

Merci cémoi, un beau moment de lecture et d'émotions!

Pour revenir sur terre: ce ne serait pas la grande casserole sur le deuxième tableau?

Patte.

Posté

Comme tous les musées, le Van Gogh Museum d'Amsterdam n'échappe pas à la tradition des expositions temporaires. Celles ci permettent de découvrir des œuvres prêtées par d'autres musées nationaux.

Magie et hasard du calendrier, le thème choisi en ce moment s'appelle "Van Gogh et les couleurs de la nuit".

Super coup de pot d'être tombé au moment de cette expo. :)

Je l'ai repérée et compte bien aller la voir d'ici à Juin.

"La nuit étoilée" est habituellement au MOMA à New York (ah oui, tu le précises plus loin :cool:), et c'est un tableau à voir et à revoir quand on le peut. :rolleyes:

Soit dit en passant, pour faire le même tableau aujourd'hui à Amsterdam je pense qu'un marqueur orange fluo suffit...

Il l'a fait en Provence. ;)

Posté
Alors là, je crois que tu est mon prochain top croateur.

Superbe, j'en reste sans voix !

:)

Les phrases entre guillemets sont de Vincent ;)

Un balladeur numérique est prété pendant la visite. On peut écouter pour la plupart des oeuvres des commentaires et des récits du peintre tirés de ses lettres à son frère Théo. Une musique particulièrement bien choisie accompagne le tout.. C'est TRÈS TRÈS bien fait.

Pour revenir sur terre: ce ne serait pas la grande casserole sur le deuxième tableau?

Toutafé !

La ville d'Arles vue en direction du sud-ouest et la grande ourse en direction du.. nord au dessus.. :)

Tableau peint de nuit, sur les bords du Rhône à la lumière d'une lampe.. à gaz.

Le plus étonnant reste la grande spirale centrale :b: sur le premier tableau..(dernier chronologiquement. )

On contemple la beauté d'un superbe ciel étoilé en même temps que l'on se rend comte que jamais plus nous n'aurons cet extraordinaire privilège.

Oui, ce qui est plus grave encore c'est que la disparition du ciel étoilé à cause de la pollution lumineuse annonce aussi la disparition d'une souce d'inspiration majeure pour les générations de Van Gogh à venir..

Je l'ai repérée et compte bien aller la voir d'ici à Juin.

OUI !!!! Il faut absolument y aller.

"Un ciel étoilé, par exemple, tiens, c'est une chose que je voudrais essayer de faire."

Vincent Van Gogh.

Posté

Magnifique, évidemment :-_-:!

Le plus étonnant reste la grande spirale centrale :b: sur le premier tableau..(dernier chronologiquement. ).

L'interprétaion est incertaine: allusion aux mouvements de matière visibles à l'oeil nu, ou représentation des obsessions qui finiront par l'emporter.

Posté
L'interprétaion est incertaine: allusion aux mouvements de matière visibles à l'oeil nu, ou représentation des obsessions qui finiront par l'emporter.

Les symboles ne manquent pas..

Le cyprès, (arbre de cimetierre) sombre et placé au premier plan monte vers les étoiles (symboles également d'éternité) tout comme le clocher de l'église à la longueur démesurée..

..

Posté

Magnifique CROA!

les représentations du ciel de Van Gogh sont parmis les plus "vivantes" du spectacle céleste, aussi bien en peinture qu'en photo. Elles ne sont pas réalistes au sens strict du terme, mais elles rendent parfaitement bien la sensation que donne la contemplation de la voûte étoilée... Et si l'on rajoute à ça la dimension symbolique et artistique...

Jusqu'au 7 Juin, l'expo? Va falloir que je trouve un moyen d'aller voir ça...

Posté
J'ai encore fait étalage de mon inculture crasse en matière de peinture :)

Il s'agit d'un village inspiré de la ville de Saint-Rémy de Provence.

Et sous la grande ourse, la ville d'Arles.. :)

Ca donne envie d'y aller.

OUI !!! Il faut y aller. C'est vraiment une expo exceptionnelle.

Voici également la "Nuit Étoilée" de Jean-François Millet qui figure dans l'exposition.

Van Gogh admirait énormément la peinture de Jean-François Millet, cela explique la présence de ce tableau magnifique dans l'expo d'Amsterdam..

"Si tu savais comme la nuit est belle ! Il y a des moments où je me précipite dehors à la nuit tombante... et j'en reviens toujours bouleversé. Sa quiétude et sa grandeur sont si impréssionnantes que je crois que je me sens en fait effrayé" Jean-François Millet.

24.jpg

.

Posté
On dirait qu'il y avait un peu d'humidité... :cool:

(Où est-il ce tableau en temps normal ? A Orsay ? Je ne l'ai jamais vu. :?:)

La copie insérée plus haut est effectivement vraiment très mauvaise.

J'en ai une meilleure reproduction dans un bouquin ramené d'Amsterdam. J'essaierai de prendre le temps de le scanner..

Sur l'original, la voie lactée semble prendre du relief et les étoiles filantes sont aussi très réalistes. Une oeuvre superbe qui justifie également la visite..

Le tableau date de 1851. Il appartient à la "Yale University Art Gallery" à New Haven.

Posté

Le tableau date de 1851. Il appartient à la "Yale University Art Gallery" à New Haven.

OK...New Haven...

Je vais aller à Amsterdam avant le 7 Juin...:cool:

Posté

Je vais aller à Amsterdam avant le 7 Juin...:cool:

:be: Hé hé.. Histoire de finir de te décider, n'oublie surtout pas d'aller voir les quatre Vermeer qui sont au musée national, à deux pas à peine du Musée Van Gogh.. (et bâàm! une nuit d'hôtel en plus..)

:p

Posté

Salut

Je rattrape mon retard de lectures et il aurait été dommage de passer à côté de ton beau récit, Cémoi !

Astronomie ...

Peinture ...

Les deux interpellent notre sensibilité, et les oeuvres que tu as eu la chance de voir doivent vraiment être émouvantes, surtout de visu. :wub:

Amsterdam, trop loin, manque de temps et de moyens, tant pis pour moi ! Mais ton CROA pictural me conforte dans mes envies, notamment celles qui me feront retourner à Orsay, où Millet est bien représenté. :cool:

Van Gogh, toujours surprenant, d'autant plus que je ne connaissai pas ces oeuvres nocturnes que tu nous présentes !

De quoi rêver un peu plus ...

Donc merci pour ce texte qui m'aide encore à ne pas oublier l'Essentiel.

Bon ciel

Vincent

Posté

Je rattrape mon retard de lectures et il aurait été dommage de passer à côté de ton beau récit, Cémoi !

Astronomie ...

Peinture ...

Les deux interpellent notre sensibilité, et les oeuvres que tu as eu la chance de voir doivent vraiment être émouvantes, surtout de visu. :wub:

Merci :)

Oui, rien ne remplace sur le plan de émotionnel ce que l'on ressent quand on se trouve face à des oeuvres d'une telle force..

Les images insérées plus haut sont des reproductions bien fades avec des couleurs bien éloignées de la réalité.

Se trouver en face d'oeuvres comme celles ci, c'est être en contact direct avec les pensées et les émotions d'un artiste. C'est prendre conscience qu'il continue d'exister à travers cette toile recouverte de couleurs qu'il nous laisse. C'est sentir qu'il est toujours capable de nous transmettre ses émotions sur lesquelles le temps n'a pas d'emprise.

La première fois que je suis allé au musée d'Orsay, je suis resté plus d'une demi heure devant ce tableau qui date de 1889.. Un regard d'une telle puissance qu'il est très difficile de s'en détourner.

Il y a un autre autoportrait du peintre à Amsterdam, mais il ne contient pas, à mon avis, autant de force émotionnelle que celui ci..

Autoportrait_de_Vincent_van_Gogh.JPG

• 1 mois plus tard...
Posté

J'en reviens. :):)

Fabuleux.

La possibilité de voir simultanément toutes ces œuvres consacrées au monde de la nuit est une chance unique. J'espère que d'autres pourrons également en profiter, et peut être se rendre à leur tour, le temps d'un week end, ou plus si affinités, dans la capitale des Pays-Bas.

"Van Gogh et les couleurs de la nuit"

Depuis le 13 février et jusqu'au 7 juin 2009 au Van Gogh Museum à Amsterdam.

Je renouvelle le conseil de Cémoi. La Nuit Etoilée va repartir à New York (au MoMA) en Juin. C'est vraiment l'occasion d'aller le voir (et tous les autres....:rolleyes:).

La copie insérée plus haut est effectivement vraiment très mauvaise.

Ah oui, il est mieux en vrai, le Millet...:be:

Invité Scopy
Posté

J'avais raté ce croa pourtant si agréable et joliment illustré...

Quelle chance de pouvoir admirer ces splendeurs "en vrai" :) ...

Amicalement, Anne

Posté
Il est si subtil, Millet, il se prête mal à la photo et à ses excès!

Oui.

Il faut voir et apprécier soi-même, de ses propres yeux, et en prenant tout le temps qu'il faut. :wub:

Ca, c'est du bonheur.

Posté
J'avais raté ce croa pourtant si agréable et joliment illustré...

Quelle chance de pouvoir admirer ces splendeurs "en vrai" :) ...

Amicalement, Anne

:) Merci,

La chance, c'était en fait surtout d'aller à la bonne période à Amsterdam, puis d'entrer au musée Van Gogh, et enfin de découvrir sur un panneau le nom de l'exposition temporaire. :o

Visite imprévue d'un petit week end, probablement le moment le plus surprenant, et surement le meilleur souvenir..

Posté

Que les sujets s'enfoncent vite dans le grand empilage des sujets

Heureusement que parfois un remous imprévu les fait remonter

il aurait été dommage de le rater

bravo cheval hilare!

Posté
La chance, c'était en fait surtout d'aller à la bonne période à Amsterdam, puis d'entrer au musée Van Gogh, et enfin de découvrir sur un panneau le nom de l'exposition temporaire. :o

Effectivement, c'était un sacré morceau de chance...:)(En ce qui me concerne, c'était un peu plus délibéré :be:, grâce à ton post)

Mais ce n'était pas trop envahi, du coup, en journée ? Parce que moi j'y étais avec une réservation d'entrée sur la première tranche horaire en matinée - donc shunt de la file d'attente qui avait commencé de de se constituer plus d'une heure avant l'ouverture - et possibilité de profiter de l'expo pendant environ 1 h30 avant qu'il n'y ait vraiment beaucoup de monde devant chaque tableau. :b:

Posté

bravo cheval hilare!

:) Hi Han ?? Hi Han ?? Hi hi !!

:cool:

Mais ce n'était pas trop envahi, du coup, en journée ?

J'ai eu aussi un petit morceau de chance sur ce coup là aussi visiblement.. :blush:

Je suis arrivé en milieu de matinée, trois quatre personnes seulement devant moi à la caisse de l'entrée.

Peu de monde donc dans les salles jusqu'en début d'après midi.

C'est vrai que c'est toujours moins confortable d'admirer des tableaux quand il y a du bruit ou des mouvements de personnes autour. :(

Et c'est aussi un peu l'idée (malheureusement négative) que je me fais d'une star party.. :o

Posté

Hum, une star-party, c'est autre chose: on papote, il y a des rencontres, on retrouve de vieux amis, on teste du matériel...ce n'est pas pour observer.

Des files au musée, un entassement autour d'un tableau, il n'y a ni "l'observation", ni la convivialité.

Patte.

PS: mais c'est bien pour rôder autour d'une mignonne maigrelette (qui porte des lunettes et pique sa crise d'hystérie) afin de draguer et tomber enfin sur quelqu'un avec qui on peut écouter du Bartok.

Posté
Hum, une star-party, c'est autre chose: on papote, il y a des rencontres, on retrouve de vieux amis, on teste du matériel...ce n'est pas pour observer.

Ah oui... Je comprends mieux. :)

afin de draguer et tomber enfin sur quelqu'un avec qui on peut écouter du Bartok.

:be: Reste donc plus qu'à lui faire écouter Janáček pour ensuite la consoler et conclure. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.