Aller au contenu

Vénus : c'est maintenant ou jamais !


'Bruno

Messages recommandés

Cette année, Vénus est dans une configuration favorable comme elle l'a rarement étée.

 

- Elle est proche de sa conjonction supérieure, donc montre un fin croissant des plus esthétiques et un diamètre apparent de plus en plus grand, qui va approcher la minute d'arc. Aucune autre planète ne s'approche aussi près de la Terre que va le faire Vénus, aucune autre ne montrera un tel diamètre apparent.

 

- Cela se produit au mois de mars, c'est-à-dire à la période de l'année où l'écliptique présente la plus grande inclinaison par rapport à l'équateur, ce qui assure que Vénus se couche relativement tard par rapport à son élongation.

 

- Circonstance rendue encore plus favorable par le fait que Vénus est, aujourd'hui, au nord du Soleil. C'est dû au fait que l'orbite de Vénus n'a pas tout à fait le même plan que l'orbite de la Terre. Parfois, on voit Vénus au sud du Soleil, parfois c'est au nord. Là, coup de bol, c'est au nord. Du coup, en combinant ces deux effets, on voit que Vénus se couche à la verticale du Soleil : c'est la configuration optimale : pour une élongation donnée, elle va donc se coucher le plus tard possible et aura la plus grande hauteur dans le ciel possible.

 

La dernière fois que Vénus était visible peu de temps avant sa conjonction supérieure, c'était fin mai 2004, juste avant son passage devant le Soleil. Mais en mai l'écliptique n'est pas aussi inclinée qu'en mars, et puis Vénus n'était pas au nord du Soleil (puisqu'elle a fini par passer devant). Néanmoins j'ai le souvenir d'observations où, de soir en soir, on percevait que le croissant était de plus en plus fin.

 

J'ai vu Vénus aux jumelles 15x70 dimanche soir et ce soir. Conseil : observez Vénus au moment du coucher du Soleil, ou même avant, car ensuite elle devient brillante (par rapport au fond du ciel qui s'obscurcit) et sa lumière devient gênante pour apprécier sa forme ; en outre il vaut mieux qu'elle soit le plus haut possible sur l'horizon. Bref, entre dimanche et ce soir, un rapide croquis montre que le croissant est devenu un peu plus fin.

 

Et tout ça va s'accélérer ! Quand Vénus est de l'autre côté du Soleil, elle met un temps fou à grossir et à devenir un quartier. Au contraire, quand elle est proche de la Terre tout évolue très très vite. C'est dû au fait que, à l'autre bout du Soleil, elle est situé à environ 250 millions de km, alors qu'aujourd'hui elle est à moins de 50 millions de km. Étant cinq fois plus proche, elle a un mouvement apparent cinq fois plus rapide, c'est logique.

 

Ne la manquez pas car le spectacle est bientôt fini.

 

- Dimanche soir elle faisait 51" de diamètre, sa fraction illuminée était de 12 %.

- Ce soir : 53" de diamètre, fraction illuminée de 9 %.

- Dimanche prochain : 55,5" de diamètre, fraction illuminée de 6 %.

- Mercredi prochain (18/03) : 57" de diamètre, fraction illuminée de 4 %.

- Dimanche 22/03 : 59" de diamètre (à 42,6 millions de km de la Terre), fraction illuminée de 2%. Ce soir là, Vénus sera encore à 10° de hauteur lors du coucher du Soleil, donc sera observable sans problème si l'horizon est dégagé. J'ai regardé avec le logiciel Guide la forme qu'elle aura : elle présentera un croissant d'une extrême finesse (2% !)

 

Mon précédent "record de finesse" date du 28/05/2004 : Vénus était alors à 3,9% d'illumination, 54,6" de diamètre et au coucher du Soleil elle avait 11,7° de hauteur. Cette année, Vénus au coucher du Soleil est à 12,6° de hauteur le vendredi 20/03 et à 11,1° le lendemain. Elle aura alors (le 21/03) 58,3" de diamètre et 2,4 % d'illumination. J'ai le souvenir, en 2004, d'avoir vu Vénus extrêmement fine, eh bien ça devrait être encore nettement plus fin...

 

Pour finir, voici deux vues à la même échelle de Vénus simulées par le logiciel Guide. Le zénith est en haut.

 

- Ce soir mercredi 11 mars :

vs-11-03.jpg

 

- Samedi soir 21 mars :

vs-21-03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu l'occasion de l'observer depuis quelques jours mais, dans le ciel, il est un signe qui ne trompe pas, c'est son déplacement de jour en jour. J'avais l'habitude ces dernières semaines de la trouver assez haut dans le ciel vers 19h~20h, et actuellement elle dégringole les étages et se retrouve de plus en plus bas chaque jour ... signe que la conjonction approche ! Et avec elle bien sur comme l'a dit bruno, un croissant de plus en plus fin sur un disque de plus en plus gros.

D'ailleurs vénus est le seul astre à atteindre la minute d'arc (ou presque), valeur généralement considérée comme la limite de résolution de l'oeil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour toutes ces explications !

 

Je les ai imprimées.

 

Le problème c'est que ici en Belgique tout est complètement bouché depuis plusieurs jours et apparemment cela ne va pas s'améliorer.

 

la dernière fois que j'ai pu l'observer c'était le 2 mars.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'attendais avec impatience les dernières phase de Vénus, et vlan! ciel voilé tous les soir depuis 1 semaine.:cry: j'ai pu l'apercevoir il y a 5 jours le temps de profiter d'un "trou" dans le ciel, c'était déjà magnifique de finesse, puis j'ai du plier au bout de 15 minutes.

 

allez habiter dans le sud qu'ils disaient,fait beau 365 jour par an,............mes fesses ouais!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu vois JP, j'espère que ça s'arrangera pour la sortie du 28 mars à BELVEZET, j'ai même posé le vendredi et le lundi pour anticiper la nuit blanche(ben ouais,je suis plus de toute première fraicheur, elle sont loin les sorties de boites à 6H du mat':rolleyes:),et si le temps reste pourri,..... m'en fout je déménage à Lille!:na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir le ciel est couvert de traînées nuageuses, il est blanc, moche comme tout mais... on voit très bien Vénus à travers. Je reviens de l'observer. En s'y prenant avant le coucher du Soleil, elle est encore haute (à 18h30 chez moi, elle était à 25° de hauteur). Je ne l'ai pas vue à l'oeil nu (sous un ciel transparent, j'aurais sûrement pu) mais en balayant aux jumelles je suis tombé dessus. Ensuite, vite, on sort en vitesse le "gros" Dobson 300 mm (5 secondes), on se place tout au bout de la terrasse pour qu'elle soit visible malgré l'arbre (le Dobson est bas, c'est embêtant) et... je l'ai trouvée au chercheur à travers les branches de l'arbre. Pas idéal, mais quel joli croissant tout fin ! Même les jumelles 15x70 montrent bien son croissant, du moins à condition qu'il ne fasse pas nuit, sinon elle "bave" (ce ne sont pas des jumelles haut de gamme...)

 

Pour continuer à la suivre, il faudrait quand même que je me trouve un coin en hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai sorti le tube sans trop d'espoir, le ciel ici aussi est couvert de trainées nuageuses, mais avec la lumière rougeoyante du soleil couchant sur les nuages, impossible de la voir en transparence, peu probable de faire une observation décente ce soir,je ferai une petite prière pour demain..........:blase2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben pareil...Je viens d'aller la voir. Difficile de la trouver à l'oeil nu dans un ciel à trainées nuageuses. Mais assez pour la pointer vite fait quand elle se montre (avec le 13 sur la TV76, soit 37 fois...).

 

Puis, direct avec le 3.5, grossissement 137 fois, super jolie...De plus en plus fine. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que Vénus était visible peu de temps avant sa conjonction supérieure, c'était fin mai 2004, juste avant son passage devant le Soleil. Mais en mai l'écliptique n'est pas aussi inclinée qu'en mars, et puis Vénus n'était pas au nord du Soleil (puisqu'elle a fini par passer devant). Néanmoins j'ai le souvenir d'observations où, de soir en soir, on percevait que le croissant était de plus en plus fin.

 

Il y a comme qui dirait une jolie perle !! ;)

 

La dernière fois que Vénus était visible peu de temps avant sa conjonction supérieure

On parle de conjonction inférieure.. ;)

 

Parler de Vénus quand elle est proche du Soleil.. ca j'aime bien.. mon record fut une élongation de 5-6° le 3 juillet 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prière exhaussée! même si le ciel demeure encore quelque peu pourri, et bien c'est avec un certain plaisir que j'ai réussit à nouveau à observer la belle Vénus, mon balcon ayant un peu chauffé, à cause des bonnes petites températures printanières que nous avons la chance d'avoir en ce moment, cela à engendré un peu de turbu, mais bon, pas de quoi me gâcher la fête, j'ai donc grossit à X100 pour ne pas trop en souffrir, c'est suffisant pour profiter du fin croissant, vu la taille de la planète en ce moment, ça reste grandiose:)

 

par contre à 19h20 pétante, VLAN! à nouveau les sales nuages:confused:, donc s'en fut fini du spectacle, allez hop, un suppositoire,... et au lit!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Vénus est belle sur la photo de Patry !

 

Un conseil : ne la ratez pas ! Tous les soirs, soyez prêts à emmener un petit télescope vers un endroit ayant l'ouest dégagé et à la chercher dès avant le coucher du Soleil. Cette configuration de Vénus (elle est à la verticale du Soleil lors de sou coucher) est rarissime. C'est cette semaine ou dans pas mal d'années.

 

----

Florent156 : tu as raison ! Mais je ne corrige pas mon texte sinon on ne comprendrait pas ton intervention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de configuration se produit une fois tous les 8 ans (et 2 jours pour être précis). Je me souviens de mars 2001 où il était possible de voir Vénus le matin et le soir le même jour. Il faudra attendre fin mars 2017 pour avoir une configuration aussi favorable.

 

Je l'ai observée tout à l'heure au télescope, elle est superbe! Il y avait un peu de turbu par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de configuration se produit une fois tous les 8 ans (et 2 jours pour être précis).

Exact ! Je viens de regarder avec Guide, et les positions au 15 mars 2001 sont quasiment les mêmes. De plus, ma première élongation de Vénus de mars, c'était en 1985 avec la lunette de 60 mm et ça m'avait bien plu : ça colle !

 

Huit ans, ça fait 2922 jours (environ, ça dépend comment sont disposées les années bissextiles) soit presque 13 périodes puisque 13x224,695434 = 2921 jours et 1 heure.

 

Du coup ça veut dire qu'il existe un cycle de huit ans pour les élongations de Vénus. Je n'en avais jamais entendu parler.

 

------

À part ça, je suis allé faire quelques kilomètres pour avoir un horizon bien dégagé et j'ai pu voir Vénus toute fine à x171. J'ai essayé mes filtres rouge et bleu : le filtre rouge assombrit l'image (j'ai l'impression que Vénus ressort moins du fond du ciel) et rougit tout, c'est moche, mais ça turbule un peu moins ; le bleu donne une belle image naturelle, le bleu de l'image étant proche de celui à l'oeil nu, mais ça turbule un peu. Je préfère Vénus avec le filtre bleu que sans filtre car alors elle est un peu trop lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cycle de 8 ans se retrouve aussi dans les transits de Vénus: le précédent a eu lieu le 8 juin 2004, le suivant aura lieu le 6 juin 2012!

(oups, petite erreur de ma part, c'est plutôt 8 ans moins 2 jours, le calcul de Bruno donne 8 ans moins 1 jour...)

 

Plus généralement, les transits de Vénus se produisent en général par paires de 2 transits, avec un écart de 8 ans entre 2 transits d'une même paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à la con :

 

Hier soir, beau temps, la turbulence est venue s'inviter la nuit venue mais c'est pas l'objet du débat.

Dans un ciel assez propre, sans instrument je regarde venus et ... pan j'y vois un croissant instantanément sur une vision fugitive. Dès que je m'y concentre, plus rien sauf un truc qui bouge un peu.

Je recommence (comprendre, je regarde à coté, je met en place le scope), et un coup d'oeil ... toc je vois en première image deux petites cornes qui pointent "vers le haut", et ensuite ca disparaît.

 

Alors est-ce que le cerveau voit parce que je sais ce qu'il faut voir (ca compte vachement ça), ou bien est-ce que on arrive effectivement à distinguer un truc d'une minute d'arc (pas impossible).

 

Nota : trop tôt le ciel était plus clair, et je ne voyais qu'un point blanc, et plus tard (+1/2h), impossible à revoir les cornes tant venus était éclatante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à la con :

 

Hier soir, beau temps, la turbulence est venue s'inviter la nuit venue mais c'est pas l'objet du débat.

Dans un ciel assez propre, sans instrument je regarde venus et ... pan j'y vois un croissant instantanément sur une vision fugitive. Dès que je m'y concentre, plus rien sauf un truc qui bouge un peu.

Je recommence (comprendre, je regarde à coté, je met en place le scope), et un coup d'oeil ... toc je vois en première image deux petites cornes qui pointent "vers le haut", et ensuite ca disparaît.

 

Alors est-ce que le cerveau voit parce que je sais ce qu'il faut voir (ca compte vachement ça), ou bien est-ce que on arrive effectivement à distinguer un truc d'une minute d'arc (pas impossible).

 

Nota : trop tôt le ciel était plus clair, et je ne voyais qu'un point blanc, et plus tard (+1/2h), impossible à revoir les cornes tant venus était éclatante !

 

Il est effectivement possible de voir la phase de Vénus à l'oeil nu, si tu as une bonne vue. J'ai déjà entendu parler de ce genre d'observation. Je l'ai observée aux jumelles 7x50, on voit sa phase sans problème, alors 7x plus petite, pas impossible qu'on distingue quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir rien. Hier soir la phase apparaissait effectivement clairement dans le chercheur 7x50.

Je pense que ce sont mes yeux qui m'on joué des tours en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le beau temps continue, même si le ciel persiste à être trop voilé pour faire du ciel profond (plus que quelques jours pour finir mon ciel d'hiver, ça va être dur...) Le croissant de Vénus est passé sour les 5 % d'illumination (et ça va très vite : hier 5,3 %, ce soir 4,6 %, demain soir 4,0 %, jeudi soir 3,4 %, vendredi soir 2,9 %... Qu'est-ce que le croissant est fin ! Plus qu'avant-hier, et dans les jours qui viennent on va s'en apercevoir de jour en jour.

 

J'ai remarqué ce soir que, si on imagine que le croissant est un arc et qu'il va tirer une flèche, la flèche ne part pas pile poil à la verticale (vers le bas), mais un poil à gauche à présent : Vénus est donc un poil à droite du Soleil (au-dessus de lui). Si vous avez une monture azimutale, c'est assez facile à voir en a faisant défiler en azimut.

 

Pourvu que le beau temps persiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cycle de 8 ans se retrouve aussi dans les transits de Vénus: le précédent a eu lieu le 8 juin 2004, le suivant aura lieu le 6 juin 2012!

(oups, petite erreur de ma part, c'est plutôt 8 ans moins 2 jours, le calcul de Bruno donne 8 ans moins 1 jour...)

 

Plus généralement, les transits de Vénus se produisent en général par paires de 2 transits, avec un écart de 8 ans entre 2 transits d'une même paire.

 

exact mais ce qui est flippant ce que si nous rattons celui de 2012 nous n'aurons plus aucun passage de notre vivant puisque le prochain apres 2012 est prevu pour le premier quart du 22 eme siecle (je n'ai plus l'année exacte en tête,j'essaierai de verifier) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait croire que les phases de Vénus, comme celles de la Lune, se suivent de façon uniforme. Or ce n'est pas le cas : il s'écoule bien plus de temps entre la conjonction supérieure ("pleine Vénus") et la quadrature ("quartier de Vénus") qu'entre la quadrature et la conjonction inférieure ("nouvelle Vénus").

 

Le schéma suivant, où les positions de Vénus sont représentées par rapport à l'axe Soleil-Terre, explique pourquoi :

 

pv%e9nus.jpg

 

On voit que la quadrature ne se produit pas à mi-chemin des deux conjonctions mais nettement plus près de la conjonction inférieure. En fait, les phases s'accélèrent : plus on s'approche de la conjonction inférieure, plus vite la phase décroît. On peut donc diviser la période entre les deux conjonctions en deux parties :

- Durant de long mois, Vénus s'approche de la Terre et sa phase, gibbeuse, décroît lentement. Vénus n'est alors pas très intéressante, bien qu'elle brille très fortement au crépuscule du soir. Les débutants seront déçus : beuh, une petite boule blanche, c'est tout.

- Après la quadrature (qui correspond à l'élongation maximale et à la vision du disque illuminé de 50 %), les choses s'accélèrent : la phase diminue de plus en plus vite et le disque augmente de diamètre. C'est là que Vénus est intéressante ! Mais Vénus se rapproche du Soleil et "plonge" littéralement vers lui quelques jours avant la conjonction inférieure (c'est la seule période où Vénus rétrograde).

 

Après la conjonction inférieure, la situation est symétrique :

- Vénus s'éloigne très vite du Soleil (l'élongation augmente rapidement) tandis que sa phase croîte et que son diamètre apparent est de plus en plus petit.

- Après la quadrature, la phase continue à croître, de plus en plus lentement, et le disque de Vénus à diminuer de taille. Vénus est de moins en moins intéressante et ça va durer près d'une année (avant puis après la conjonction supérieure).

 

En fait Vénus et la Terre tournent, donc la situation est un peu plus compliquée que sur le dessin (ainsi, Vénus parcourt bien plus d'une demi-révolution entre ses deux conjonctions). Mais je crois qu'il montre l'essentiel.

 

Justement, voici les dates correspondant au dessin pour la dernière "vénusaison" :

- 8 juin 2008 : conjonction supérieure (Vénus passe même derrière le disque solaire). Illumination 100 % - Diamètre 9,6" - d=259 millions de km.

- 13 novembre 2008 : Illumination 75 % - Diamètre 14,8" - d=168 millions de km.

- 16 janvier 2009 : quadrature (élongation maxi de 47,1°). Illumination 50 % - Diamètre 24,9" - d=100 millions de km.

- 22 février 2009 : Illumination 25 % - Diamètre 40,9" - d=61 millions de km.

- 27 mars 2009 : Illumination 1 % - Diamètre 59,3" - d=42 millions de km.

 

Il y a plus de 5 mois entre la conjonction supérieure et la phase 75 %, mais seulement 2 mois entre la phase 75 % et la phase 50 %. En fait, la période entre 100 % et 75 %, c'est-à-dire où Vénus est presque pleine (> 75 %) et où son diamètre apparent est plus petit que 15", dure un peu plus de la moitié de la période séparant les deux conjonctions. Ça montre bien que, le plus souvent, Vénus est inintéressante. C'est seulement pendant une courte période, ici 2 mois sur 10, que Vénus a une phase plus petite que 50 % et que son diamètre dépasse celui de Saturne et Mars (Mars en opposition périhélique).

 

Dans dix jours ce sera la conjonction inférieure, Vénus sera alors visible au matin mais dans une configuration peu favorable : elle se lève à gauche du Soleil et non au-dessus de lui. Profitons des prochains jours de beau temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est MEADE

J'ai pu suivre Vénus les 15, 16, et 17/03!

Elle est dans la constellation des Poissons, on ne peut pas la rater.

Entre le 15 et le 17, j'ai déjà pu noter une différence de hauteur sur l'horizon, observée à 18H20 TU environ.

Sa phase est splendide: je vais essayer de la suivre jusqu'à une fraction éclairée de 2%.

Jusqu'au 22/03.

Elle va encore perdre de la hauteur rapidement.

ça vaut le coup... d'oculaire!

J'utilise un grossissement d'au moins 200X et un télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Facile et super à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.