Aller au contenu

Un choix bien délicat..

cémoi

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Une question me titille depuis un moment, j'hésite, je tourne, je cogite (Bzzzt !). Une idée vient, j'avance d'un pas pour reculer aussitôt de trois... Retour à la case départ....

Je sollicite donc votre aide, vos expériences et vos idées pour le choix bien délicat d'un....

Nouvel instrument d'astro !!

Meuh non voyons ! De quoi donc pensiez vous que j'allais parler ici ? ;-)

Attention... 3.. 2.. 1.. Goto ! BZZzzzzzzz... zz.. z. Beeeep ! C'est parti !

Voici le contexte:

J'ai depuis quelque temps envie d'un nouvel instrument d'observation qui viendrait (c'est un point important) en COMPLÉMENT de ceux que j'ai déjà:

-a- Mon tube principal: C'est un 256mm f/8 tout confort, avec chauffage, climatisation et goto intégrés :cool: Hiver comme été, tout va bien, sauf que.. c'est un instrument qui n'est utilisable en raison de son poids considérable (tube+fourche = 38kg) qu'en poste fixe. Pas question de le déplacer facilement, ou pire, de l'emmener en voyage. Très sympa en visuel, il est conçu à la base pour de la photo. Je suis loin d'en avoir fait le tour.

-b- Pour les vacances, les voyages ou une observation minute en ville: j'utilise (montée sur un simple pied photo) une petite lunette apochromatique de 72mm à très courte focale (430mm).

Destinée à servir ultérieurement de lunette guide, je l'ai montée depuis quelques temps en // sur le 10". J'aime beaucoup, en visuel, les images à grand champ qu'elle permet d'obtenir. Sur mon site d'observation préféré, (maison isolée, située en zone rurale, ni voisins ni lampadaires) elle est alors un magnifique complément des images de détails données par le 10".

J'ai commencé en début d'année mes premières investigations photos avec un boitier reflex monté au foyer du 10". Ces premiers essais (pas de table équatoriale pour le moment) me donnent bien sur envie d'aller plus loin, sauf que... j'ai réalisé que pendant l'acquisition des images, le télescope devient inutilisable en visuel. Il ne me reste alors que la possibilité d'aller boire un café au chaud ou sortir les jumelles en attendant..

Je trouve vraiment dommage de ne pouvoir profiter du ciel pendant que l'appareil photo monopolise le télescope. Les belles nuits étoilées, noires et dégagées, ne sont pas si nombreuses.

J'aimerais bien du coup avoir un instrument d'un diamètre supérieur à la lunette de 72mm, et qui soit tout le temps disponible. J'ai toujours, en "réserve", un etx90 mais la qualité des images dans la lunette (piqué, contraste, champ) fait que malgré le diamètre légèrement supérieur de l'etx, je préfère la lunette..

setup.jpg

La lunette de 72mm montée en // sur le rcx..

Quelle serait la solution à envisager ?

Un nouvel instrument ? D'un diamètre intermédiaire mais qui resterait transportable ? Lequel ?

En plus, comme je fais encore le difficile malgré tout le matos que j'ai déjà.. :blush: Voici également les points qui ne m'attirent pas vraiment pour le moment dans le choix d'un nouvel instrument:

-1- La course au diamètre: Je ne suis pas attiré par les objets du ciel profond qui se situent à la limite des magnitudes accessibles à un diamètre donné. Je reviens toujours de préférence vers les grands classiques (objets messier + complément Bruno ;) )

Je n'ai de plus observé qu'une fois, et rapidement dans un TDA (Télescope Des Autres) de 12". Il y avait en fait peu de différences notables avec mon 10" actuel.

Au delà de 12", un instrument devient je crois vraiment intransportable. Je ne m'imagine pas par exemple prendre un avion ou partir en vacances en voiture avec un chauffe-eau enregistré en soute ou occupant tout mon coffre.. (Je sais aussi qu'il existe des alternatives comme le "Litescope")

Je préfère aussi, et de loin, voyager pour retrouver un vrai ciel noir comme il n'en existe plus chez nous, quitte à n'emporter qu'un petit instrument.

Je privilégie en ce sens le contact avec le ciel étoilé bien avant la précision des détails visibles à l'oculaire.

-2- La collimation: Arghh ! Sujet sensible.. Que de mauvais souvenirs avec mon antique 115/900. Pas vraiment envie de me pencher à nouveau sur la question. Bof bof... En plus je suis en général exigeant avec les réglages (voire même maniaque quand il s'agissait d'optimiser le goto de l'etx), et je pense que je n'aurai probablement pas envie d'observer dans un instrument, si je ne suis pas certain que la collimation n'est pas parfaite.

-3- La monture équatoriale: De nouveau le traumatisme du 115... Je ne suis pas vraiment fan non plus.. Le tube qu'il faut régulièrement faire tourner puis équilibrer dans les colliers pour avoir le porte oculaire du bon coté sans que le tuyau bascule d'un seul coup dans la mauvaise direction ou vienne heurter la monture.. Ceci dit, je n'ai plus manipulé de monture équatoriale depuis des années, les fabricants ont sans doute progressé depuis.. ?

Allez !! Histoire de me faire quand même quelques amis, ;) je précise que je n'ai pas envie cette fois d'un système de pointage électronique (si si, sérieux les gârs..). Le rcx tout comme mon petit etx sont parfaitement pourvus à ce niveau. Je recherche aujourd'hui un instrument vraiment DIFFÉRENT ET COMPLÉMENTAIRE à la fois. J'ai déjà un "goto" très précis, je sais aussi que je peux m'en passer volontiers si j'en ai envie (pas toujours !). Il me semble donc inutile d'en avoir un de plus..

Dans le même ordre d'idée, l'instrument que je recherche n'est bien sur pas destiné à faire de la photo puisque je suis également déjà équipé pour cela. VI-SU-EL ON-LY !

Reste bien sur, et pour terminer enfin... la question délicate du budget... Disons que je considère comme étant hors budget, tout instrument dont je serais incapable d'apprécier pleinement les qualités, ou qui serait d'une valeur disproportionnée par rapport à l'utilisation que je compte en faire et qui reste somme toute assez basique: du visuel, transportable, et utilisable en toute.. simplicité. (je n'oserais pas reprendre ici le terme "désinvolture")

Merci à l'avance pour toutes vos idées zé conseils à venir. :wub:

PS: Je n'arrive désespérémment pas à faire court. :(

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Un Strock 250. :cool:

• C'est visuel only.
  • Transportable. Mais aussi, "toujours prêt" si monté en permanence, car peu encombrant.
  • Léger et facile à mettre oeuvre.
  • "Privilégie le contact avec le ciel étoilé", un grand voyageur sous les ciels noirs.
  • Collimation sans problème

Mais on n'en trouve pas dans le commerce. :confused:

Posté
Un Strock 250. :cool:

Merci pour cette premiére piste. :cool:

Comme je ne connaissais pas, je viens de jeter un oeil au site de Pierre Stock. :b: Je comprends mieux ainsi pourquoi on en trouve pas en 'vente libre'..

C'est clair, je suis totalement incapable d'entreprendre une telle réalisation.

:?:

Posté

Salut :)

D'instinct, j'aurais aussi dit Dob 200 ou 250 Serrurier de type Strock ! Il ne bute sur ton cahier des charges qu'au niveau de la collim', mais si c'est fait correctement, ça ne pose que peu de problèmes.

Pas d'accord... Je suis dedans avec 3 élèves sourds, démotivés à fond et qui ne savent pas rester concentrés plus de 5 minutes et je te garantis que le chantier avance ! Il y a tout juste une heure, je terminais l'assemblage de la caisse du primaire. Je n'ai presque pas touché une seule planche, ce sont eux qui ont quasiment tout fait et le résultat est très satisfaisant :D !

Une scie sauteuse et un établi et le tour est (presque) joué !

:be:

Posté
Comme je ne connaissais pas

Xavierc, qui était avec moi au Chili, avait un Strock 250. La lecture de ses CROAs peut te donner une idée de ses capacités (je parle de l'instrument).

Mais effectivement, c'est irréalisable par soi-même, sauf à être un stakhanoviste du bricolage, ou un artiste ébéniste. :confused:

Posté
Merci pour cette premiére piste. :cool:

Comme je ne connaissais pas, je viens de jeter un oeil au site de Pierre Stock. :b: Je comprends mieux ainsi pourquoi on en trouve pas en 'vente libre'..

Bonjour,

Vu les objets que tu cherche à observer, un 150/750 avec goto ou un C8.

C6N ou C8.

Rien a voir avec le 115.

La collim sur étoile sans problème en 1mn avec des bob's knob et le tube qui cogne contre le trépied, y'a pas de risque.

Pointent bien au zenith, les bouzins.

Avec le C8, pas de soucis de collim et pas besoin de faire tourner le tube non plus.

Pointer sans cogner sans aucun problème.

La monture du 115, ça m'a rendu allergique aux pieds rectangulaires en allu.

Bonne journée

Posté

Ah, si on trouve un gros qui se transporte facilement, bonne solution.

Comme instrument différent et complémentaire, j'ai aussi pensé à ceci:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP005&itemType=2

Toujours flashé sur les grosses, mais leur poids me font hésiter.

Mais maintenant il y a aussi le 20X80 à oculaires 45° et interchangeables.

Patte.

Posté

Merci à tous pour vos réponses :)

Une scie sauteuse et un établi et le tour est (presque) joué !

:be:

Pour la scie et l'établi, pas de problèmes. Je doit pouvoir trouver tout cela chez briko-truk.. En revanche pour ce qui est du goût et de la motivation qui me semblent indispensables pour se lancer dans ce type de réalisation, j'ai un peu peur..:blush:

Xavierc, qui était avec moi au Chili, avait un Strock 250. La lecture de ses CROAs peut te donner une idée de ses capacités (je parle de l'instrument).

Oui, j'en ai lu quelques uns. Ses dessins sont magnifiques. Je n'avais pas retenu le nom de son instrument d'observation.

Vu les objets que tu cherche à observer, un 150/750 avec goto ou un C8.

C6N ou C8.

Non, sur ce coup là ce sera NO-GOTO ou rien..:D

Comme je le disais, I want to "think see different" ;)

Un C8... Je sais pas... A priori cela ne m'emballe pas mais Il faut que je regarde le poids et les dimensions exactes pour un transport éventuel en avion. Pas sur que ça passe dans tous les coffres en bagage cabine.. Dans certains avions ils sont vraiment étroits..

La monture voyagerait de toute manière en soute. Si le tube doit aussi voyager en soute, cela veut dire qu'il ne reste plus beaucoup de poids de disponible pour les t-shirts et la brosse à dents..

Il y a ça:

http://dobson.2005.googlepages.com/dobson300

que j'ai vu en vente ici ou sur AS à 650 euros.

Belle réalisation effectivement.

J'avoue être un peu effrayé par le travail de collimation ainsi que par les dépots d'humidité sur le miroir..

Je veux m'en servir également ici et je suis dans un coin où il y a souvent de l'humidité (étang pas loin..)

Le problème d'humidité se poserait de la même façon avec un c8..

Comme instrument différent et complémentaire, j'ai aussi pensé à ceci:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP005&itemType=2

Toujours flashé sur les grosses, mais leur poids me font hésiter.

Mais maintenant il y a aussi le 20X80 à oculaires 45° et interchangeables.

Patte.

Sympa aussi mais effectivement... le poids. :(

Posté
Merci à tous pour vos réponses :)

Non, sur ce coup là ce sera NO-GOTO ou rien..:D

Comme je le disais, I want to "think see different" ;)

Shocking !!!

Yesterday, he was half the man he used to beeee...

Une 80/400 et un pied photo.

Un 115/500 parabolique, 130/650 ou un 150/750 avec une monture autotrack (Pas un goto, pas encombrant et juste le suivi astral an Altaz)

prod1697_monturemultifonctionautotracking_1.jpg

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/montures-azimutales-114/monture-multi-fonction-autotracking-1697.html

Bon ciel

Posté

Et une lunette apochromatique ??

Est ce une mauvaise idée ?

Tout le problème serait le compromis à trouver entre son diamètre (110 ? 130 ? plus ??? :o ), et le poids et la longueur du tube pour le transport..

Reste à trouver ensuite, et si ça existe, une monture azimuthale pas trop lourde capable de supporter correctement le tube..

Posté

Pôvre soleil, tu es encore oublié. Pourtant de nombreux atous tu as. Une "petite" lunette suffit et pas bien utile d'aller chercher la meilleure du lot (si la diffusion est importante, le chromatisme on s'en fout presque). Certe un monture équatoriale est préférable mais j'explose de rire : je pose grosso à l'horizontale (merci la nivelle), j'oriente grosso vers le nord (merci la boussole) et c'est tout (quand même perdu une bonne minute ...). La collim. Ben on a dit lunette alors globalement sans objet.

Le budget : là c'est sûr tu manques de précision : le Soleil reste onéreux (excepté le PST mais nous laisse sur notre faim) c'est aussi un morceau d'aventure, une observation rare, un éternel mouvement (nombreux sont ceux qui rêvent de voir les protubérances, perso ce sont les humbles spicules, humbles parce qu'on en parle jamais, qui me passionnent, c'est tout bonnement féerique) ! Et puis les prix se sont effondrés. Enfin quand on est bien outilé, reste le jour où tout ce matériel dort ...

Si je ne devais en garder qu'un ce serait (à regret quand même, faut pas exagérer) la lunette Ha.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bon ciel.

Posté
Pôvre soleil, tu es encore oublié.

(.....)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bon ciel.

Bien qu'il me semble que ta réponse soit un peu hors sujet, je vais quand même pouvoir te rassurer sur ce point: J'attends depuis septembre dernier une petite lunette solaire Lunt en h-alpha commandée chez TS.. Toujours pas dispo...

:D

Posté
Je ne suis pas sur que cela soit bien différent de ma 72/430... sur pied photo. :be:

:rolleyes:

Ben oui...

Mais ta lunette est bloquée sur ton gros bouzin quant tu image, non ?

T'es déjà super équipé; je vois pas trop ce que tu pourrais prendre en plus

Une autre 72 pour te faire une bino de la mort qui tue ? :D

Posté
Bonjour, Cétoi!

Bonjour GeaiGeai!

Pour voyager, et si tu ne veux pas d'équatoriale, voici mon choix:

Monture azimutale Astrotech:

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=791

Ah là, OUI !!! Elle est vraiment pas lourde.

Et dessus un C6 ou un C8.

J'ai trouvé une lunette de 132mm (William optics) Elle passe sur le pied (8,8kg)....

Par rapport au c6 (150mm) ???????????? J'avoue que la lunette,:wub: en tant qu'objet, ou instrument d'observation me plait beaucoup.. Jamais eu de c6 ou c8 entre les mains ceci dit..

Plus intuitif également de pointer un tuyau long qu'un court et large, non ?

Posté

La lunette donne sûrement un contraste d'un autre niveau, mais elle coûte une fortune et pèse près de 9kg. Le C6 coûte bien moins cher et pèse 4kg! Et le C8 5,5kg.

Mais bon, je comprends la passion pour une belle lulu!

:hm:

Posté
Ben oui...

Mais ta lunette est bloquée sur ton gros bouzin quant tu image, non ?

Non, pas forcément. Je disais plus haut que je ne m'en servais pas encore en lunette guide. Ce sera la prochaine étape.

Je cherche un diamètre plus important ET transportable.

:cool:

Posté

J'ai trouvé une lunette de 132mm (William optics) Elle passe sur le pied (8,8kg)....

Par rapport au c6 (150mm) ???????????? J'avoue que la lunette,:wub: en tant qu'objet, ou instrument d'observation me plait beaucoup.. Jamais eu de c6 ou c8 entre les mains ceci dit..

GI585_1.jpg

:vague:

La vache, qu'est ce qu'elle est belle !

Posté

Non, si tu utilises un point rouge, par exemple, c'est vraiment instinctif.

:)

PS: Je viens de voir le prix de la lunette.... 4200€, ah m....de! Tu vas pleurer, le jour où la douane te la confisque!

Posté
Bonjour, Cétoi!

Pour voyager, et si tu ne veux pas d'équatoriale, voici mon choix:

Monture azimutale Astrotech:

Et dessus un C6 ou un C8.

Le test de la monture est dans le dernier Astronomie Magazine, cela semble très sérieux! Et elle possède des mouvements micrométriques :be:

Le Tuyau n'a plus sa réputation à faire....

Comme GéGé ;)

Une monture Astrotech Voyager !! je viend de la commander pour y monter un 150/750 pour du pur visuel, rapide le soir dés qu'il y a une éclaircie .

Si vous le souhaiter, je vous donnerai mes impressions à chaud :be:

Posté
La lunette donne sûrement un contraste d'un autre niveau, mais elle coûte une fortune et pèse près de 9kg. Le C6 coûte bien moins cher et pèse 4kg! Et le C8 5,5kg.

Mais bon, je comprends la passion pour une belle lulu!

Est ce que cet avantage (contraste) est justifié pour le visuel ou bien n'est il vraiment rentable que si l'on pratique la photo ?

Il y sinon chez Astro Physics une 130/819 qui ne fait plus que.. 6,8kg.

En plus elle se démonte (!!!) apparemment en trois parties ce qui en fait du coup un instrument particulièrement adapté au voyage...

Est ce que quelqu'un connait cet instrument ou ce fabricant ?

Posté
Comme GéGé ;)

Une monture Astrotech Voyager !! je viend de la commander pour y monter un 150/750 pour du pur visuel, rapide le soir dés qu'il y a une éclaircie .

Si vous le souhaiter, je vous donnerai mes impressions à chaud :be:

:cool: Oui !!!!!!!!!

, ah m....de! Tu vas pleurer, le jour où la douane te la confisque!

:b: C'est possible ça ????

Posté
Est ce que cet avantage (contraste) est justifié pour le visuel ou bien n'est il vraiment rentable que si l'on pratique la photo ?

Je dirai que cet avantage se ressent surtout en visuel! On ne peut pas tricher, il n'y a aucun logiciel pour rehausser astucieusement le contraste et le piqué :rolleyes:

Et oui, la douane d'un pays chatouilleux peut te confisquer ton bazar! pour défaut de facture, manque de déclaration à l'arrivée, intérêts militaires etc.... il paraît que les pays d'Afrique du Nord aiment bien ce genre de pratique. D'ailleurs je connais un 150/750 à destination de Tunisie qui n'est ressorti de la douane que sur intervention du Président de la Société d'Astronomie de Tunisie (l'équivalent de notre SAF).

:b:

Posté

Je ne serai pas original en disant "Strock 250..." mais apparemment, la réalisation te faire peur (mais on en trouve d'occas tout fait) et la collimation n'est pas ton truc.

Dommage...

Perso, j'aurais du mal à mettre 4000€ dans une apo de 130mm... Donc je dirais un C6 voir un C8 sur une monture azimutale qui le supporte.

J'ai déjà vu celle là

Il est spécifié "porte jusqu'à 9kg (charge idéale : 5-6kg)". Elle ne pèse que 6.5 kg avec le trépied

Il y a d'autres montures azimutales sur cette page. Elle sont données jusqu'à une charge de 12 kg. (mais sont vendues sans trépied)

http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=18

Posté
Non, si tu utilises un point rouge, par exemple, c'est vraiment instinctif.

J'ai fini par en monter un sur la petite 72. C'est effectivement imparable.

Ceci dit le mien est déjà cassé (william optics). La languette qui permet de choisir la forme du réticule s'est décallée :mad: Le cercle rouge ne s'allume plus en entier. Fragile... C'est encore utilisable mais je changerai pour le prochain..

Posté

Pour la monture, ça me paraît évident qu'il te faut une monture du genre Macrostar, ou Astrotech. J'arrive un peu tard, mais disons que c'est pour appuyer les deux avis ci-dessus.

La Macrostar : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=481

070207_104355_PEEL_6XMaFf.jpg

L'Astrotech : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=791

190308_185215_PEEL_brYRch.jpg

(La Macrostar a l'air d'être de même prix que l'Astrotech, mais elle est livrée sans trépied.)

Dessus, tu pourrais mettre un petit Newton 150 mm Orion Optics (même un 200 mm avec la Macrostar) : tu aurais un instrument compact (le 150 mm rentre dans un sac de voyage), donnant du champ, et un peu plus performant que la lunette. Et la collimation ? Le système de collimation d'Orion Optics est très bien fait (pour moi, c'est leur point fort n°1) et avec un laser c'est plus un jeu qu'une corvée.

Posté
Pour la monture' date=' ça me paraît évident qu'il te faut une monture du genre Macrostar, ou Astrotech. J'arrive un peu tard, mais disons que c'est pour appuyer les deux avis ci-dessus.

La Macrostar : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=481

[img']http://www.scopemania.eu/administrer/upload/070207_104355_PEEL_6XMaFf.jpg[/img]

L'Astrotech : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=791

190308_185215_PEEL_brYRch.jpg

(La Macrostar a l'air d'être de même prix que l'Astrotech, mais elle est livrée sans trépied.)

Dessus, tu pourrais mettre un petit Newton 150 mm Orion Optics (même un 200 mm avec la Macrostar) : tu aurais un instrument compact (le 150 mm rentre dans un sac de voyage), donnant du champ, et un peu plus performant que la lunette. Et la collimation ? Le système de collimation d'Orion Optics est très bien fait (pour moi, c'est leur point fort n°1) et avec un laser c'est plus un jeu qu'une corvée.

C'est drôle, j'avais comparer ces deux monture avant de choisir l'Astrotech !

Mon choix c'est fait sur la Voyager car je pense que la Macrostar n'a pas de trépied à l'inverse de la Voyager mais bon, elle porte plus (12kg) .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.