Aller au contenu

que penser de ça

pagpatrice

Messages recommandés

Donc après quelques retouches de ma monture voilà ce que j'ai obtenue avec une seule pose de 498 seconde soit un peut plus que 8min, car ne pouvant pas me servir de ma webcam pour mesurer l'EP je me débrouille avec des poses plus ou moins longue pour contrôlé tous ça . Donc je sais que l'image est cramer mais ce n'est pas le but de ma demande. :p

http://www.chapes-fluide.com/test1.jpg

d'après la photo on voit que à un moment il y a un saut brusque :confused: ,à votre avis peut on le supprimer

Modifié par pagpatrice

8 minutes : pas mal, mais sur quelle config :?: . Un trèèèès léger problème de MES ?

Edit : non sorry pour la mes, t'as touché le tube ? un coup de vent ? l'EP ? ...

Modifié par CAL

Bien cadré et on voit bien les extensions, c'est une belle image. Dommage que le coeur soit cramé. C'est pour éviter un peu cela qu'on évite de faire une seule pose unitaire très longue sur un objet très lumineux.

Bien cadré et on voit bien les extensions, c'est une belle image. Dommage que le coeur soit cramé. C'est pour éviter un peu cela qu'on évite de faire une seule pose unitaire très longue sur un objet très lumineux.

il faut dormir la nuit :be: j'ai marquer que le but de la photo n'est pas la qualité de l'image mais le petit saut que l'on voit ;)

Sinon ,non pas de coup de vent et je ne n'ais pas touché la monture .

Pour la config Atlas EQG ,200/ 1000 ,nikon d70 et bien évidement pas d'autoguidage .

I reste peut être un défaut à la VSF :?:

Bizare ce saut... Sur une pose unitaire, tu ne pourras bien sur pas le supprimer par traitement. Mais ça me fait penser à une crasse dans les rouages qui fait sauter le bazar. Tu as essayé sur d'autres poses unitaires prises à la suite ?

il faut dormir la nuit :be: j'ai marquer que le but de la photo n'est pas la qualité de l'image mais le petit saut que l'on voit ;)

Sinon ,non pas de coup de vent et je ne n'ais pas touché la monture .

Pour la config Atlas EQG ,200/ 1000 ,nikon d70 et bien évidement pas d'autoguidage .

I reste peut être un défaut à la VSF :?:

Effectivement, j'ai mal lu.

Pour le saut, ce qui est étrange, c'est que les 2 "taches" d'étoiles sont vraiment similaires. Un coup (de vent, de pied, ...) sur la monture me semblent assez improbable. Cela doit plutôt venir de la monture. Si possible essaies de faire une pose de 10 minutes pour voir si ça se répète.

Vu comment Orion est placé en ce moment, il ne doit pas avoir de basculement dû au passage au méridien.

Donc après quelques retouches de ma monture voilà ce que j'ai obtenue avec une seule pose de 498 seconde soit un peut plus que 8min, car ne pouvant pas me servir de ma webcam pour mesurer l'EP je me débrouille avec des poses plus ou moins longue pour contrôlé tous ça . Donc je sais que l'image est cramer mais ce n'est pas le but de ma demande. :p

test1.jpg

d'après la photo on voit que à un moment il y a un saut brusque :confused: ,à votre avis peut on le supprimer ?

Bonjour,

Peut être un saut de bride du primaire.

Le primaire a toujours un jeu latéral sinon il est sous contrainte.

En tournant en AD, ton primaire est peut être passé d'une bride sur l'autre.

A la main, si tu tourne sur AD, tu entendras surement un tout petit poc.

A part faire attention en début de prise, y'a pas grand chose à faire.

Pas possible de supprimer ce jeu.

Si c'est ça, tu as vraiment pas eu de bol sur une prise de 8min.

Prends le juste une piste possible pour ton saut d'image.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Par curiosité, quant tu as pris cette image, est ce que c'était la première après avoir pointé l'objet ? Sur ma svp (non goto), ma première prise est toujours mauvaise si je n'attends pas un peu: je pointe, je serre les freins et j'attends que tout soit bien entrainé sinon j'ai un filé.

Tu dis que tu as fais des retouches à ta monture, tu as fais des trous avec une perceuse ?

Parce que sinon, ça peut être des copeaux qui se sont mis dans la VSF et qui te font ton saut.

C'est fait avec ou sans guidage ?

Supposons que c'est sans guidage (sinon tu l'aurais signalé). On s'attendrait à ce que ça donne des traits. En tout cas l'erreur est en ascension droite, donc c'est probablement un problème de moteur (si c'était un coup de pied dans la monture, il aurait modifié la mise en station, d'où un saut en déclinaison, et pour toute autre raison, genre miroir qui bouge, ce serait une sacré coïncidence que ça ne donne une erreur qu'en ascension droite). (*)

Du coup j'imagine la chose suivante ; la monture suit bien, soudain elle se décale assez rapidement à gauche de 10 ou 20" (c'est à peu près l'écart des "fausses étoiles doubles" de la photo) puis s'y stabilise, puis au bout d'un moment elle se décale assez rapidement à droite de 10 ou 20" puis s'y stabilise : ce serait tout simplement l'erreur périodique si sa courbe est un peu rectangle. Si l'erreur périodique dure 8 minutes, ça veut dire que la monture a fait un coup à gauche et un coup à droite.

Pour vérifier ça, il suffirait de faire des poses plus courtes, genre 2 minutes. Tu as déjà essayé ?

---------

(*) Je viens de regarder de plus près, en fait l'erreur n'est pas tout à fait en ascension droite. En comparant avec un logiciel, je constate que le nord est exactement à droite de l'image, et l'est à gauche (tu devrais la remettre à l'endroit, ça aiderait à analyser le truc). L'écartement des "fausses étoiles doubles" fait environ 20". Par exemple, on voit qu'il fait environ 1/5 de la distance entre V372 Ori et l'étoile juste en haut à droite, lesquelles sont écartées de 103". 20", ça colle avec l'erreur périodique. Mais ce n'est pas tout à fait aligné sur les ascensions droites...

Modifié par 'Bruno

Alors je vais essayer de répondre à tous le monde :

Leimury, pour le jeu du primaire, comme tu dit c'est peut être une piste et j'ai vraiment pas envie d'avoir un tuyau dans le "luc" :be:

Newton, non c'était pas la première avant j'ai vérifier la MAP donc 2 ou 3 prises

julouin, je te rassure je n'ai pas fait le sauvage juste un démontage pour polir la VSF et la roue dentée

Bruno, comme écrit plus haut non pas d'autoguidage ce soir je ferais des poses de 30 sec, 1min et 2 min pour voir ce qu'il va ce passer.

je vient de m'apercevoir que l'axe de déclinaison à un peut de jeu donc je vais tenté de le supprimer .

Dans tous les cas je suis assai content de moi car avant la modif je ne pouvais pas poser plus de 45 sec .

Attend 8 minutes avec une EQ-G :b: .C'est du jamais vue.Si il n'y avait pas eu ce décallage c'était nikel.

Là faut que tu nous tape un post sur les modif que tu a fait.

Sinon pour ton probléme une seul photo c'est pas assez.

Il est impossible de dire d'ou sa peut venir.Fait une courbe d'erreur périodique sur 30 ou 40 minutes pour voir si ce saut revient régullièrement ou pas.

Si il revient régullièrement c'est que tu a un petit probléme au niveaux de la vis sans fin.

Si sa revient pas c'est que tu a eu un petit glissement au niveaux du frein ( j'ai eu le probléme vue qu'il place une petit rondelle en laiton entre la couronne et la vis de frain sa arrive que celle çi glisse un peu ce qui entrenne un soudain decallage ) ou une flexion soudaine.

Non là avec une seul photo on n'a pas assez d'élément pour étudier le probléme.

Fait nous une courbe d'erreur périodique.

Modifié par LDM-psycho

Posté (modifié)

ça y est je pense avoir trouver

pose unitaire de 9 min

test2.jpg

il y avait du jeu dans la bague t2 ;)

pour vérifier j'en refait une

je précise que c'est toujours sans autoguidage

Modifié par pagpatrice

Salut pagpatrice,

8 mm sans autoguidage c'est mission impossible !

Toutefois je pense qu'a mille de focale, tu peux faire des poses de 90 à 120 s de poses unitaires, tu n'auras pas trop de dechets !

Et si tu veux des résultats, il te faudra faire au moins un 50 aine de poses !

Cordialement

Pascal!

bonjour

vis sans fin,mieux que chez OV.

suivi sans guidage de 9 mn avec une atlas,mieux que em200 et losmandy.

soi tu nous donne l'adresse de ton fabriquant soi tu nous dis comment tu

poli la vis?

sinon!!!!!!

ont débarque chez toi et ont te fait parler.....

smileys smileys...;);););););)

en tous les cas ce serait une premiere sur ce genre de monture.

tu nous cache quelque chose:?:

libère toi dis nous tout:be:

alain

Posté (modifié)
Salut pagpatrice,

8 mm sans autoguidage c'est mission impossible !

Toutefois je pense qu'a mille de focale, tu peux faire des poses de 90 à 120 s de poses unitaires, tu n'auras pas trop de dechets !

Et si tu veux des résultats, il te faudra faire au moins un 50 aine de poses !

Cordialement

Pascal!

je ne dit pas que je veut faire des poses de 8min :?: , ma webcam me plante le PC quand je veut mesuré mon EP :mad: donc je fait des poses plus ou moins longue avec mon APN pour contrôlé la mécanique, et sur la première image posté on voit un défaut brusque que je cherché à corrigé (chose faite) .Avant les modifs de la monture je ne pouvais dépasser les 45 sec de pose alors que maintenant j'arrive bien au delà de mes espérance, pour un autre exemple voilà la dernière prise toute fraiche 766.6 sec soit un peut plus de 12 min 30 sec

test3.jpg

je doute que beaucoup de monture chinoise arrive à se résultat, à moins que je me trompe mais si c'est le cas dite le moi :?:

edit : Alain je ne cache rien à personne, et je peut envoyer le fichier a qui le veut pour vérifier les temps de pose ;) et oui le tous sans guidage même moi je suis surpris du résultat :)

Modifié par pagpatrice

salut

meme si sur la derniere et avant derniere image le filé des étoiles commence a apparaitre,vu le temps de pose ta monture sort vraiment du lot.

ce qui est interessant,c'est de nous dire comment tu as procédé pour modifié cette vis.

c'est un polissage si j'ai bien compris.

tu l'as fait faire,ou tu l'as fait toi meme.

et donne nous des infos,pour que l'ont puissent egalement faire la meme chose.

comment tu as poli,et tes reglages ,comment tu as procédé.

en tous les cas tu as du potentiel avec cette monture.

tu as une exception peut etre.

si d'autre ont la meme chose ce serait bien de comparer vos manips.

alain

Posté (modifié)
salut

meme si sur la derniere et avant derniere image le filé des étoiles commence a apparaitre,vu le temps de pose ta monture sort vraiment du lot.

ce qui est interessant,c'est de nous dire comment tu as procédé pour modifié cette vis.

c'est un polissage si j'ai bien compris.

tu l'as fait faire,ou tu l'as fait toi meme.

et donne nous des infos,pour que l'ont puissent egalement faire la meme chose.

comment tu as poli,et tes reglages ,comment tu as procédé.

en tous les cas tu as du potentiel avec cette monture.

tu as une exception peut etre.

si d'autre ont la meme chose ce serait bien de comparer vos manips.

alain

Pour le polissage je l'ais fait moi même et avec une méthode pas trés courante mais bien connu en mécanique .

En gros voilà comment j'ai procédé :

1° après démontage j'ai trempé les roulements, VSF et roue denté dans de l'acétone pour bien les nettoyés avec une brosse à dents .

2° pour "polir" (c'est surtout pour bien ajuster)j'ai tout remonter et mis du "CIF" :be: sur la VSF et la roue denté moteur a fond 10 min dans un sens et dans l'autre redémontage, nettoyage (à l'eau) et on recommence 10 min de plus , après ça même opération mais avec du dentifrice :be: encore 2 séries de 10 min toujours moteur à fond.Pour vérifié l'efficacité il suffi de faire glissé un cure-dent dans la VSF avant et aprés vous serez surpris du résultat ;) .

3° pour la graisse j'ai utilisé une graisse agricole ( je chercherai le tube demain pour donner la ref )

4° pour le réglage de VSF j'ai fais ça avec un ampèremètre , j'ai dabord bloqué la VSF contre la roue puis je déserré doucement en vérifiant la consommation des moteurs jusqu'à ce quelle soit stable un tour entier.

Voilà rien d'exceptionnel :) le tout réaliser avec ce que l'on à déjà chez soi et qui coute une misère :p

Alors tous à vos dentifrice :be:

edit : sur la grande couronne des moteur il y a une rondelle en caoutchouc que j'ai aussi graissé .

la graisse est de la FUCHS renolit bfx

Modifié par pagpatrice

Presque 13 minutes et presque rien en décallage :b:

Là je rêve ou quoi .Même les plus grand fabriquant n'obtienne pas ça.Même avec vis controller .En plus les couronne son loin d'être top .Non seulement c'est des couronne non controller mais aussi de petit diamètre.

Les bonne monture vendu aujourd'hui ont de grande couronne et des vis controller et il obtienne pas ce résultat.

En plus le coup du cif non on me la fait pas.C'est une vis en acier c'est pas 20 minutes qui suffit a la pollire assez pour supprimer tout déffaut.Même a pleine vitesse elle fait un tour a la second environ a vue de nez.

Non là y a un truc.

Désoler de douter mais même les eq-g modifier améliorer avec vis controller arrive difficilement a 5' avec de la petit focal et toi tu tape 13' avec une dérive a penne plus grand qu'a 8' .Ce qui veut dire que tu pourrai faire 20' sans avoir un fillet cata .

En plus je trouve que m81 ressort trop bien pour 13 minutes avec un 350D.Et pas pixel chaud ou mort de visible , une surface image bien lisse ce qui est impossible.Elle ressemble plus a une image en partie traiter avec plusieur pose empiller.

Non la sa fait beaucoup.Une EQ-G meilleurs qu'une EM400 ou une losmandy et un 350D avec capteur sans pixel chaud .

2 chose soit tu est tomber sur du matos exceptionnel soit tu nous mène en bateaux.

Désoler si je suis brute mais là tu nous montre des chose jamais vue ni même approcher avec ce type de matos.

Modifié par LDM-psycho

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.