Aller au contenu

Un Skywatcher 130/900 pour un débutant ?


nastytheking

Messages recommandés

Bonjour,

 

voilà, je suis débutant (comme beaucoup), et je cherche a choisir un téléscope sans trop savoir lequel prendre (comme beaucoup également).

 

J'ai épluché les forums pendant longtemps, mais je pense qu'une question simple directement sur ce forum m'aidera à trouver une réponse plus concise.

 

Voilà j'ai découvert le site astroshop.de qui propose des télescopes à très bon prix.

 

Je suis tombé sur un SkyWatcher N 130/900 EQ-2 (reflecteur) qui d'après les résultats que j'ai pu trouver sur des forums est très bien pour commencer.

 

Je cherche à faire plutot du planétaire que du ciel profond, sur astroshop.de il est écrit que pour faire du planétaire, il faut plutot prendre un réfracteur qu'un reflecteur. Est-ce que ce SkyWatcher 130/900 est bon pour le planétaire ou dois-je m'orienter absolument vers un refracteur ?

 

De plus, j'ai lu des posts qui datent de 2005, donc je me dis qu'aujourd'hui, il y a peut-être de meilleures choses pour ce prix là (189€), non ?

 

Je cherche également a faire de l'astrophotographie, est-ce que ce SkyWatcher est bien pour ca ? (même si d'après ce que j'ai compris le support EQ-2 n'est pas le mieux)

 

Pour terminer, quelqu'un a-t-il un lien de photographies prises avec ce télescope ?

 

Voilà, merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le 130/900 que j'adore, mais tu sera très vite limité par la monture, mais tu pourra quand même faire de la photo planétaire avec une webcam;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour du visuel, cette monture est suffisante, de plus le rapport fd et la relativement longue focale du 13/900 permettent de faire de bonnes observations en planétaire avec des grossissements intéressants, sachant que l'on ne doit pas dépasser 2 à 2.5 x le diamètre en mm comme gross. avec le 130 : 250 à 300x au maximum... et encore, 1 ou 2 nuits exceptionnelles par an... compter surtout sur 150 à 200x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à faire plutot du planétaire que du ciel profond, sur astroshop.de il est écrit que pour faire du planétaire, il faut plutot prendre un réfracteur qu'un reflecteur. Est-ce que ce SkyWatcher 130/900 est bon pour le planétaire ou dois-je m'orienter absolument vers un refracteur ?
A faible budget, un réflecteur est la meilleure formule optique en général, planétaire et ciel profond.

 

Un réfracteur donne du chromatisme: c'est très limitant pour du planétaire.

En outre le diamètre plus petit que celui d'un réflecteur (pour un même budget) limite les performances en ciel profond (ça récolte moins de photons).

 

Donc vas-y pour le SW 130/900, c'est un excellent choix pour débuter!

 

Ah oui: bienvenue sur WA!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit, très bon rapport qualité/prix pour cet engin Planétaire et CP. Attention cependant sur astroshop à bien compter les frais de port ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour toutes vos précisions ! (et pour le site !)

Si je veux faire du planétaire surtout, et aussi de la photographie, quel est le matériel indispensable minimal dans lequel je dois investir ? (filtres, optiques, camera, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le prix du matos, va faire le tour du forum "photo astro"... tu verras que les solutions partent de moins de 1000 roros jusqu'à 50.000 (voir plus... beaucoup plus) pour les plus "balézes"...

il faut, au minimum, pour le ciel profond :

un instrument

une monture motorisée stable pouvant porter le poids du tube + celui des accessoires

un imageur (ccd, webcam modifiée, apn reflex, reflex argentique)

une bague "t" d'adaptation des reflex au porte-oculaire

un ordi portable pour traiter les images et/ou piloter la ccd ou webcam

logiciels de pré traitement et traitement d'images (gratuits ou payants)

compétence en technique (pour manipuler le matos)

compétence en astronomie (pour savoir quoi et où viser)

compétence en informatique pour utiliser les logiciels (certains ne sont pas trop faits pour les non informaticiens)

énormément de patience pour affronter les caprices de la météo (pour une image de m42 par ex, compter 1 à 2h pour la prise de vue installer le matos, le régler, trouver l'objet, faire la mise au point, vérifier le suivi, tirer le portrait (de 10 à 50 poses pour avoir une photo) etc... ensuite autant de temps sur l'ordi pour pré et traiter tout ca...), du matériel, de l'informatique...

voilà... perso, je pense que la photo est la pire option pour débuter en astro...

 

pour le planétaire, c'est beaucoup moins cher... et contraignant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le prix du matos, va faire le tour du forum "photo astro"... tu verras que les solutions partent de moins de 1000 roros jusqu'à 50.000 (voir plus... beaucoup plus) pour les plus "balézes"...

il faut, au minimum, pour le ciel profond :

un instrument

une monture motorisée stable pouvant porter le poids du tube + celui des accessoires

un imageur (ccd, webcam modifiée, apn reflex, reflex argentique)

une bague "t" d'adaptation des reflex au porte-oculaire

un ordi portable pour traiter les images et/ou piloter la ccd ou webcam

logiciels de pré traitement et traitement d'images (gratuits ou payants)

compétence en technique (pour manipuler le matos)

compétence en astronomie (pour savoir quoi et où viser)

compétence en informatique pour utiliser les logiciels (certains ne sont pas trop faits pour les non informaticiens)

énormément de patience pour affronter les caprices de la météo (pour une image de m42 par ex, compter 1 à 2h pour la prise de vue installer le matos, le régler, trouver l'objet, faire la mise au point, vérifier le suivi, tirer le portrait (de 10 à 50 poses pour avoir une photo) etc... ensuite autant de temps sur l'ordi pour pré et traiter tout ca...), du matériel, de l'informatique...

voilà... perso, je pense que la photo est la pire option pour débuter en astro...

 

pour le planétaire, c'est beaucoup moins cher... et contraignant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions. Etant débutant, j'ai un peu de mal à comprendre tout ca !

J'ai un portable déjà, j'ai entendu parler du logiciel IRIS.

Concernant mon appareil de prise de vue, j'ai un Canon Powershot A650 IS, ou bien j'ai entendu parler également de la webcam Atik 1-C (quel est son prix ? est-ce le meilleur outil de prise de vue en planetaire ?)

 

Existe-t-il des coffrets avec tout ce qu'il faut en filtres/optiques pour de la photographie de planetes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le planétaire, pas besoin d'utiliser iris, un super logiciel existe pour ca, très simple et efficace : registax, la version 5 vient de sortir et elle est très bien...

pour utiliser ton compact en planétaire, il te faut un petit truc, un bouzin qui sert à maintenir l'apn devant l'oculaire en obtenant ainsi un parallélisme parfait du trajet des rayons lumineux de l' objectif au capteur en passant par l'oculaire... tu le trouves chez tous les revendeurs, il fait en moyenne 30 euros... tous les modèles sont bons, le prix sera le seul critères de choix.

pour la webcam, il y a un modèle très couru chez les "astrophotoplanétaires", c'est la SPC 900 de chez phillips... tu vires l'objectif, mets un adaptateur à la place pour la mettre dans le porte oculaire, tu prends un film et le traites... la simplicité même !

sinon, il existe une pléthore de caméras dédiées à la photo planétaire et lunaire qui sont pas mal du tout... pour les prix, les sites des revendeurs (galileo, ol optic, perret, l'astronome, etc.) te renseigneront, de même sur leurs caractéristiques...

mais bon, pour débuter, une webcam avec son adaptateur ou ton compact et un support seront moins chers et suffiront amplement !

mets un post dans la section photo pour t'aider à faire ton choix.

pour les filtres, évite au départ, je n'en vois pas vraiment l'utilité, sauf un rouge en 31.75 vissable sur le devant de la caméra ou au derche de l'oculaire et qui augmente le contraste pour jupiter et mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.