Aller au contenu

Floralies Printannières !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

De nouvelles fleurs dans mon jardin !

Candide de Voltaire finit par ces mots : « il nous faut cultiver notre jardin ! »

Hier , au propre , toute la journée j’ ai appliqué à la lettre cette vérité ! Le pauvre en avait bien besoin après les vicissitudes de l’ hiver ! Un grand feu de feuilles et de branchages a permis de retrouver les plaisirs à venir , sous la forme de bourgeons ou jeunes pousses qui enchanteront nos yeux dans les mois et semaines à venir !

Hier , au figuré , une grosse partie de la nuit j’ ai appliqué cette vérité , non pas à la lettre , mais à grands coups d’ oculaires ! Le ciel n’ en avait pas besoin , mais moi j’ étais un peu en manque ! De grands balayages du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est m’ont nettoyé les mirettes et m’ ont permis de jeter les bases de plaisirs à venir !

Point de Marathon Messier , pour cause de départ tardif motivé par un regard scrutateur et interrogatif sur le devenir de ces nuages d’ altitude qui peuvent en quelques secondes obstruer méchamment notre lucarne sur l’ Univers !

Nous n’ étions que 2 ( avec Kiwi qui est venu pour tester sa nouvelle caméra CCD , donc chacun de son côté ! )

Il m’ a donc fallu me triturer les neurones pour voir dans quelle direction j’ allais commencer mon jardinage ! Bien qu’ ayant des cartes dans la voiture , seul face à moi-même , je me lance un défi : mettre à profit ces cheminements que j’ affectionne tant et retrouver sous les feuilles mortes du temps qui passe les fleurs de l’ an passé ! Les cartes resteront dans la voiture et c’ est de mémoire que je me lance ! Le large râteau de mon 35 mm me permet de dégrossir , puis de retrouver et récolter ( avec l’ Antares de 14 mm ) ce que j’ avais semé l’ année dernière !

Rien de très exceptionnel pour le commun des astrams , mais les réflexes sont encore là , et j’ attrape au vol quelques uns de ces bouquets de printemps !

Pour la mise en bouche , un dernier regard attendri sur la grande fleur épanouie d’ Orion : M 42 qui commence à se faner et à s’ étioler dans l’ Ouest !

Une montée instinctive sur le joyau étincelant de Saturne qui pour la circonstance s’ est paré d’ un collier de petites perles :

Thétys ( 10.8 ) , presque collé à Dioné ( 10.7 ) , puis Rhéa ( 10.4 ) , suivi de Titan ( 8.7 ) et enfin Japet ( 11.5 ) . Entre Thétys et Dioné , se dissimulait Encelade que je n’ ai pas vu et de l’ autre côté des anneaux , Mimas est restée invisible avec ses 13.3 de mag ! Faut dire que je ne savais pas qu’ elle était là , et je ne m’ attendais pas à une vision aussi propre , aussi nette , sans aucune turbu pour gâcher la fête !

Un œil rapide sur deux ou trois classiques galactiques pour juger de la qualité du ciel que je qualifierais de très moyenne pour les galaxies ! Mais bon , c’ est ça le jardinage , pas toujours marrant , mais faut le faire donc : M 81 , 82 ( égaux à eux-mêmes ) M 51 dont nous verrons mieux la corolle vers 2 h du mat ( au Zénith ) le Triplet du Lion en pleine floraison , le trio M 105 avec ses 2 drageons 3389 et 3384 , puis M 95 et 96 tout proches et de l’ autre côté , encore timidement fleuris 3377 et 3367 .

Pour la 2 ème fois de ma longue vie d’ astram , je pointe de mémoire pas moins de quatre plantes exotiques ( de par leur forme et leur apparence ) ! Récemment plantées dans le terreau de mes cheminements , je ne suis pas sûr de me rappeler où j’ ai mis les bulbes de ces quatre nouvelles venues ! Je veux parler de La Baleine et de sa rémora ( 4631 et 4627 ) et à côté le Stick de hockey 4657 ! Toutes les trois se révèlent à moi sans vraies difficultés ! Manque la quatrième , 2683 à la limite du Cancer et du Lynx : c’ est sans problème : mon cheminement est bon , mais la modestie étant le seul éclat qu’ il soit permis d’ ajouter à la gloire , j’ arrête de me lancer des fleurs !

Puis toujours dans les cheminements mémorisés , je fouille sous les branches basses de Canes Venatici et pointe sans difficulté une fleur à cœur double : 4490 et 4485 ! Je suis dans le coin et en cherchant juste au dessus , M 94 , timide comme un perce neige se révèle à mes observations , et une fois n’ est pas coutume , je prends la carte et m’ aperçois qu’ une petite galaxie inconnue de moi est juste en dessous : 4168 ( vue sans problème )!

A proximité se trouve un massif floral , touffu et varié dans les formes et les tailles , trop délaissé à mon goût par les astrams en général et qui mérite toutes les attentions : le groupe 5350 , 5353 , 5354 , 5355 ( qui d’ ailleurs charme Kiwi et fera peut être l’ objet d’ un post photographique ces prochains jours , ou prochaines heures ! )

Je passe un petit quart d’ heure à baguenauder entre les allées richement fleuries de la Vierge , mais sans carte , sans repérage , juste pour le fun ! Incroyable la bio diversité de cet amas de fleurs galactiques , ça fuse de tous les côtés , ça s’ enchevêtre , ça se mélange ! Y a du boulot de défrichage , là dedans ! Va falloir un herbier renseigné et fourni pour mettre des noms sur tous ces échantillons ! J’ en sors , un peu enivré par le parfum composite et indéfinissable de tous ces arômes puissants et variés !

Par défi personnel , suite à un post récent ( « l’ avez-vous vu ? » ) je me remet à défricher les alentours de M 53 et avec précaution , je débusque 5053 , cet amas globulaire discret comme une violette mais très étendu et limite diaphane : pas facile le garçon , timide , réservé , faisant tout pour ne pas se faire remarquer , mais bon il est là !

Puis Dédé nous rejoint , nous voletons rapidement dans un dernier tour de jardin en butinant rapidement un M 3 , puis un M 13 , puis un M 92 , et pour finir M 63 ! En cherchant 4565 qui est restée invisible hier soir ( peut être trop discrète vu son profil en aiguille ) , nous avons sa voisine 4494 ( plus ronde et plus dodue) ! Et pour finir Dédé dans un sursaut de lucidité me suggère une petite Nébuleuse Planétaire dans le corbeau ! Je fais un dernier effort, saisit mon râteau de 20 , et quelques secondes plus tard nous observons ce dernier bourgeon ( et non le moindre ) : 4361 ! Ben , c’ est vraiment un truc à aller voir ! Pas excessivement bien placée hier soir , avec une qualité de ciel pas forcément top ( j’ y reviens juste après ) , c’ est un bel objet assez gros , avec des détails dans la corolle : ne passez pas à côté sans aller humer son parfum discret mais bien présent !

Vous aurez peut être remarqué que je ne ma suis pas étendu sur la description de toutes ces fleurs glanées de ci de là : l’ explication , c’ est que le ciel n’ était pas terrible du tout et qu’ une légère humidité laiteuse ne m’ a pas permis d’ apprécier toutes les nuances et les dessins de ces fleurs tout juste sorties des frimas et en attente du retour de ciels purs et transparents comme sait quelquefois nous offrir le printemps ! C’ était donc une sorte d’ inventaire rapide de quelques vedettes et de quelques raretés , juste histoire de faire le point et de me familiariser avec les prémisses du Printemps !

Je sais que je vais décevoir les amateurs ( Jeff ? ! entre autres ) de un ou deux objets par soirée , mais finement décortiqués ! Désolé le ciel ne l’a pas voulu !

Bon allez , je range les outils , j’ ai des ampoules aux yeux ! Fini le jardinage pour aujourd’ hui !

Fourbu ( fin à 2h 30 ! ) mais content !

Posté

Bonjour Jean Paul et les autres

En réponse à ton CROA, voici le mien fait quelques centaines de mètres plus haut au Semnoz... Moi j'avais la carte pour la Vierge !!!

« Calme Semnozien »

Alors que les réflexions allaient bon train en Haute Savoie sur la qualité du ciel dégradée en présence de trainées d’avion longues et persistantes (DD de St Félix se reconnaitra), nous avons pris le parti avec 2 autres membres de l’association Tychobrahé d’Annecy de monter au Semnoz ce mercredi soir.

Flanqué à 1450 m d’altitude le parking de la station de ski nous offre une place au sec dans cet univers encore bien enneigé. A peine sorti de la voiture vers 21h45 et malgré une très légère brise qui s’estompera 15 mn plus tard, le ciel m’apparaît bien clair avec une belle transparence et sans cette ambiance laiteuse que nous avions eue lors de soirées précédentes.

Avec Jean Marc Pergod nous assemblons le Dobson 406 de 1890 mm de focale et un C8. Jean Christophe Cannet monté au sommet du Semnoz pour prendre des photos d’ambiances avec son Canon numérique nous rejoindra quelques instants plus tard.

A peine le Dobson installé, le ventilo branché je pointe Saturne et son cortège de 5 satellites tous situés du même côté de la planète, un rapide détour par M65 & M66 pour confirmer l’impression de départ : le ciel nous offre de très belles conditions d’observations digne des meilleures soirées passées au Semnoz. La vision de M3 et de M51 avec ses bras spiraux bien visibles enterrent définitivement la théorie des « traînées d’avion persistantes ».

C’est un Semnoz « Olympien » qui nous accueille tous les 3. Pas une dameuse, pas un seul passage de véhicule à la ronde pendant nos 4 heures d’observations. Je m’étonne même que nous soyons si peu à être montés, certes un soir de semaine… tempi pour les autres nous allons dévorer très égoïstement ce que le ciel profond de printemps peu nous offrir.

Le dernier topo de Human Go To faisait état de belles galaxies dans les chiens de chasses et il me tardait de les observer à mon tour. Nous commençons par pointer le bel amas de 5 galaxies autour de NGC 5350. Un repérage facile consiste à former un triangle à partir de Alkaid 85 Eta Uma (la dernière étoile de la queue de la grande casserole) et de Cor Caroli des chiens de chasse en direction du Bouvier. On arrive sur un petit triangle de 3 étoiles de magnitude 5-6 bien visible à l’œil nu. En se déplaçant sur la gauche de la valeur de la base du triangle on arrive sur NGC 5350. Au Nagler 31 mm (60x) NGC 5350 (11,30), NGC 5354 (11,4) et NGC 5353 (11,0) ainsi que NGC 5371 (10) (ne faisant pas partie du groupe), sont bien visibles dans le champ de l’oculaire. NGC 5355 (13,1) et NGC 5358 (13,6) sont à peine perceptibles en vision décalées. Merci à Jean Paul pour cette belle découverte.

Nous pointons ensuite La galaxie de la Baleine NGC 4631 (9,2) et sa voisine NGC 4627 (12,4), à mi-chemin entre Cor Caroli et 15 Gam Com (l’étoile de Coma Bérénice située proche de Melotte 111). Dans le champ du Nagler 31 mm nous embrassons également NGC 4656 (10,5) et NGC 4657 (10,6) dont la première présente une légère déformation type «canne de hockey ». Nous détaillons chaque couple à 150x (Nagler 12mm). NGC 4627 située sous le ventre de la Baleine apparaît très ponctuelle et pourrait se confondre avec une étoile !

Nous passons par M63 et M94 plus classiques, avant de prendre le chemin de la Vierge. Je suis un inconditionnel de cette constellation et je ne me lasse pas de passer en revue ces 16 objets Messier, sans compter les NGC qui les accompagnent. Depuis l’année dernière où à deux reprises (dont une initiatique avec Jean Paul « HGT ») nous avions défloré la belle dame, je me suis fait une carte du cheminement en 10 champs, à partir de 6 Com facilement identifiable dans le prolongement du Lion.

C’est parti :

Avec 6 Com au centre un peu en bas, on a en bord de champ M98 (10,1) à 7h et M99 (9,9) à 2h au Nagler 31 mm avec plus de 1° de champ. On met M99 à 11h pour atteindre M100 (9,4) à 4h légèrement hors champ. On passe par un couple de 2 NGC (4298 & 4302) très serré et par NGC 4312 proche de M100. De M100 il faut faire un grand saut de 2 champs (en montant dans l’oculaire) pour rejoindre M84 (9,1) et M86(8,9). Avec ces 2 galaxies dans le champ on embrasse au moins 10 galaxies de la Chaîne de Markarian dont le couple NGC 4438 et 4435. On prolonge l’arc de cercle formé par la chaîne pour rejoindre vers 4h M98 (9,6). La vision de la Chaîne de Markarian et pour moi un des MUST dans un oculaire grand champ sur un Dobson. M98 à 9h, M91 (10,1) apparaît à 2h. Retour sur M84 et M86 qui mis à 7h permettent d’accéder à M87 (8,6) en bord de champ à 1h. M87 à 8h et c’est M89 (9,8) qui s’annonce à 2h et encore M90 (9,5) en poussant vers 4h. De M89 mis à 6h on rejoint M58 (9,7) à 0h. Il faut aller chercher un peu plus haut que M58 à l’oculaire, le joli couple de galaxies en collision NGC 4507 & 4508 (11,3 & 10,8) en passant par NGC 4564 (11,1). Ce champ M58 avec les 3 NGC est pour moi « le second » incontournable de la Vierge. M58 à 9h nous atteignons M59 à 1h pour finalement aboutir à M60 (8,8). En 45 minutes nous nous sommes régalés et abreuvés de champs de galaxies. Une soirée mémorable en 2008 nous avait permis d’identifier pas moins de 64 galaxies dans cette région. DD et Jean Paul, je suis prêt pour franchir l’étape de la Vierge pour notre prochain Marathon Messier !!!

Sortis de la Vierge nous filons plus au sud vers la constellation du Corbeau pour observer le joli couple de galaxies NGC 4038 (10,3) et 4039 (10,6) dans le prolongement des 2 étoiles supérieures du trapèze en direction de la Coupe. J’aime les couples rapprochés de galaxies à l’oculaire et celui-ci bien que très diffus est tout à fait remarquable.

Détour par M104, puis NGC 4565 et M64 avant de retourner sur Saturne qui domine à 51° d’altitude. On pousse à 250x le grossissement (M31 + Powermate x4). Le ciel est très stable et nous offre des trouées de turbulence très longues. A 250x on détaille la planète avec quelques bandes et ses anneaux finement ciselés. La vision est parfaite et nous y revenons chacun plusieurs fois. On dénombre 6 satellites, Thétys, Encelade, Dioné, Rhéa, Titan et Japet tous bien alignés du même côté.

Rassasiés de galaxies nous allons pointer Cats Eye Nébula dans le Dragon dont la centrale apparaît après avoir alterné vision directe et décalée. Belle nuance bleue pour ce joyau.

Nous finirons par M13 à 250x dans un WAOUH !!! Qui marque la fin de notre beau périple printanier.

Il est 2h du matin le temps de ranger le Dobson dans la Twingo et de redescendre sur Annecy, non sans avoir croisé 3 biches et 1 chevreuil !!!

Il ne me reste qu’une seule question sans réponse : « Mais où étaient passés les Astronomes amateurs savoyards hier soir ? »

En espérant que vous aurez été nombreux à profiter de ces bonnes conditions

Amitiés

Guy

Posté

C'est sympa, les pointages de mémoire...:)

Quand même, avec un ciel moyen si l'on t'en croit, ça fait une belle moisson. Un argument de poids pour le diamètre.

(Il faut que je pointe ce NGC5053, il m'intrigue dans les quelques descriptions - Bruno, Gérard, toi - que j'en au lues.)

Posté

Pour Guy :

Un peu déçu , toutefois , je pensais que tu ne pouvais pas sortir hier soir ! C' est du moins ce que tes derniers messages laissaient supposer !

Le manque d' engouement des autres astrams du coin , sans doute pour raison de travail , ne m' a pas encouragé à monter si haut !

Pas grave , apparement tu t' es autant éclaté que nous !

A refaire ! Mais avec un départ très tôt pour le Marathon ! On verra ce que nous donne la météo !

A plus , sous les étoiles !

Posté

Décidément, avec ce ciel, j'y comprend rien, mais rien de rien, le peu que j'ai observé me laisse perplexe, à mon arrivée vers 1h00, HGT m'annonce que ce n'est pas un ciel à galaxie et que M51 n'est pas terrible, tétu comme moi, on en fait plus alors HGT me pointe quand même Wirpool et là..............supers détails dans les bras spiraux, alors je lui demande de me pointer "L'oeil noir" qui pourtant est très haut dans ce ciel presque printanier, mais pour cette seconde galaxie, grosse déception, pas le moindre détail, une belle "bouse" :cry:

Guy :

Il ne me reste qu’une seule question sans réponse : « Mais où étaient passés les Astronomes amateurs savoyards hier soir ? »

En espérant que vous aurez été nombreux à profiter de ces bonnes conditions

Bon, au Semnoz ou ailleurs, peu importe, ce soir on se fait une sortie tous ensemble :rolleyes:

Posté

Human Go Too, très sympa la balade champêtre ! les observations je les aime comme les jardins, pas trop organisé(e)s, avec un soupçon d'improvisation et de pointages de mémoire ou au jugé :-) Hier soir, un peu plus au sud dans les Alpes, le ciel était beaucoup plus correct qu'annoncé, et même de mieux en mieux au fil de la nuit; si j'avais pas perdu beaucoup de temps avec des problèmes à la c.., j'aurais même pu essayer quelques galaxies. Enfin...

Posté

Salut JP,

Je t'ai laissé un message sur ton répondeur vers 19h30...

J'espérais vainement que vous pousseriez toi et Kiwi jusqu'au sommet, car hier soir plus qu’au jardin c'est au pays des perce-neige qu'il fallait monter !

A+

Guy

DD,

Que disent les traînées d'avion ? ;)

D'après mes données sur la météo Semnozienne nous devrions avoir plus d'humidité en altitude que hier soir (voir l'excellent tableau météo sur le site tychobrahe en utilisant la légende cette fois)...

Mais partager un instant d'observation avec vous est toujours un plaisir,

à condition que HGT pose les outils de jardinage ! :)

Je constate qu'en ton absence il lui manque la rigueur du repérage !

A vous lire ou vous entendre au téléphone, une fois que JP aura déconnecté sa messagerie.

Le Marathon, quand ?

Amitiés

Guy

Posté
Guy:

Que disent les traînées d'avion ?

Je ne sais plus quoi penser avec cette foutue météo, je me base assez souvent sur les traces que laissent les avions pour estimer la qualité du ciel en haute altitude, mais bon, hier soir il n'y avait quand même pas un ciel à se tapper le cul dans une fourmilière :confused:

PS: J-Paul est en rade de téléphone portable :D

Posté
Je ne sais plus quoi penser avec cette foutue météo, je me base assez souvent sur les traces que laissent les avions pour estimer la qualité du ciel en haute altitude, mais bon, hier soir il n'y avait quand même pas un ciel à se tapper le cul dans une fourmilière :confused:

PS: J-Paul est en rade de téléphone portable :D

La ligue de défense des fourmis s' élève violement contre des pratiques aussi barbares et ce d' autant plus que ces bestioles n' y sont pour rien dans la qualité du ciel :! Non , mais ! :m1:

Posté

DD

Sans être parfait, le ciel d'hier soir permettait des observations galactiques tout à fait honorables et se fut rarement le cas ce début 2009.

Alors qu'il y avait beaucoup de vent en journée (je peux t'en causer, j'étais sur le vélo hier midi), les conditions ont radicalement changé en soirée et dans la nuit. Pas un zest de vent au Semnoz, c'est aussi assez rare pour le souligner.

L'air est resté très sec en altitude, aucune buée sur les instruments en fin de nuit et pas un froid excessif.

Et enfin aucune dameuse, ce qui je suis sur t'aurait réconcilié avec ce beau massif.

Vu qques belles étoiles filantes également.

Guy

Posté

DD et JP

On ne se ferait pas un petit graillon ensemble ce midi pour parler traînées d'avion, fourmis et projets d'observation ?

Guy

Posté
DD et JP

On ne se ferait pas un petit graillon ensemble ce midi pour parler traînées d'avion, fourmis et projets d'observation ?

Guy

Pour être tout à fait honnête , couché à 3 h et levé à 6 h 30 : un peu , beaucoup cassé le papy !

L' idée est toutefois à retenir , et à mettre en vigueur rapidement !

Avec un délai raisonnable ; ça peut faire un bon barbecue à la maison et ce sera avec plaisir !

Voire même avec quelques autres !

Sorry pour aujourd' hui mais faut que je ferme un peu les Yeux !

Posté

Bonjour

Nous prévoyons avec le club Tychobrahé, une nouvelle sortie d'observation ce vendredi 20 mars au Semnoz... Les cartes météo semblent toujours être favorables pour cette fin de semaine.

Une bonne nuit de sommeil pour les plus anciens et je serai heureux de vous retrouver nombreux pour partager une bonne soirée de convivialité autour de nos télescopes.

A suivre

Guy

Posté

Salut camarades Savoyards (j'englobe les deux Savoies :be:) !!!!

Effectivement, un ciel bien moyen hier soir en plaine, à priori un peu mieux là haut... nous avons quand pu sortir quelques objets sympa.

Malheureusement, avec un ciel "blanc" les détails galactiques et autres objets faibles ne se sont pas laissés attrapés facilement.

Ceci dit, de mon côté, j'ai enfin pu tester ma nouvelle CCD (une DSI PRO II).

Premiers verdicts : le duo DSI + T254 = ça arrache tout dès 30" de pose unitaire !!!!!!

Seule déception pour hier soir niveau photo : je me suis trompé de format de fichier... :mad: Résultat : j'ai rien pu faire avec IRIS, et DSS ne veut pas me prendre en compte les Darks et Offset :mad::mad::mad:

Là je viens de finir NGC 5350 : sur le champ de la photo, j'ai pu identifier 5 galaxies. Il en reste deux que je n'arrive pas à identifier.....

Je poste ça dans dix minutes, le temps de mettre en ligne et en forme le post.

Les Antennes, ça sera pour le courant de l'après midi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.