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Intervalomètre pour 1000D


Didou

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Posté

Voilà, je vous explique un peu le but de ce post, qui hélas ce soir n'est pas abouti mais je tiens à vous faire par d'une démarche qui débute.

 

Objectif est de faire un intervalomètre pour 1000D.

 

Pour cela je viens de retrouver un vieux casque de téléphone sans fil avec un prise Jack de 1.5mm (pas courant)Casque de portable Motoro...

 

J'ai donc d'abord cherché si cela pouvait se faire et je suis tombé sur ce site très sympathique : ICI

 

Grâce au petit schéma j'ai maintenant le câblage que j'ai testé et que je valide pour le 1000D.

Le bout de fil nécessaire est : "Le fil rouge, sur le bouton vert...."

J'ai réussi une MAP et une prise de vue juste en touchant les fils ^^

 

Question à ce qui ont un "vrai" intervalomètre:

 

1- Devez vous rester appuyez le temps nécessaire de la prise de vue?

2- Pouvez vous sinon choisir n'importe qu'elle durée?

3- A-t-il besoin d'une alimentation électrique (pile ou secteur) ? Si oui laquelle ?

 

Merci pour vos réponses qui m'aideront surement ;)

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT du 22/03/09

 

J'avais un vieux lecteur de CD qui ne fonctionnait plus, je me suis donc permis de le dépouiller pour récupérer quelques éléments.

 

Entre autre, il y a les 2 contacteurs (stop/eject et lecture) que j'ai recycler pour commander mon 1000D avec la prise jack 1,5mm

Vlà le résultat :

intervalometre3.jpg

et une fois soudé et branché :

intervalometre4.jpg

 

J'ai testé sur le terrain et résultat, j'économise grandement le portable qui ne sert maintenant que pour la MAP au début,les cartes et les images Webcam.

Il reste en veille profonde quand je fais mes prises de vue.

 

Bon l'inconveniant : je dois resté avec le bouton pressé, mais je peux faire le focus et prise en autonomie.

Etape suivante sera surement une commande de timing avec un optocoupleur ...

 

 

Coût actuel : 0.00 euro :D

 

 

A suivre ;)

J'éditerais ce post pour plus de clarté en fonction de l'avancée ;)

Posté

Didou pour l'intervalometre pas besion de rester appuyé , un bouton sert de déclencheur comme une télécommande classique et pour la durée il suffit de rentrer le temp de pose voulu et le nombre de pose ( ou le mettre en continu) et ca marche tous seul .

 

Pour l'alimentation , ben oui un intervallometre a besoin de jus , en l'occurence 2 piles de 1.5v pour le modele que j'ai .

Posté

hello didou.

 

25€ tu as un neuf sur ebay....

 

1/ non tu appuies sur le bouton start et ca te prends X photo à X temps de pose avec un intervalle de X secondes entre chaque photos

 

2/ pour la duree je peux aller jusqu' 99H 99min 99sec pour 1 pose

 

3/ 2 petites pile 1,5V. L'appareil ne possede pas de bouton marche/arret pour economiser les piles mais bon depuis 3 mois ca tourne tjr au poil

Posté

L'appareil ne possede pas de bouton marche/arret pour economiser les piles mais bon depuis 3 mois ca tourne tjr au poil Sans blague :D

 

 

 

Je pars sur l'idée d'un simple minuteur à base de NE555 avec un choix de timing genre :

15,30,45,60,90,120,150,180 secondes, une alim 9V à pile et un bouton ON /OFF :D

 

Oui je sais que pour quelques euros tu as du neuf, mais c'est aussi pour le défi, l'envie de la bricole et le fait par moi comme les photos ;)

 

En tout cas merci serious pour tes infos.

Je bosse aussi sur un moteur de MAP (4€50 + la commande à faire)

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Voici la suite de mon projet...

 

J'ai investi un peu dans de l'électronique pour continuer:

 

brico8.jpg

 

J'ai réaliser un étage "alimentation" qui autorise le 12V mais aussi le 9V comme cela, je pourrais alimenter en 12V (batterie) ou en 9V sur une pile autonome.

 

Une fois l'étage alimentation fait, j'ai fait une "horloge" à partir d'un montage NE555 en astable (Schéma de base ICI)

 

Le but est d'avoir un signal d'horloge carré mais pas d'une seconde.

 

Je fais un signal de période 0.95 secondes.

Vous allez me dire pourquoi ???

 

Après je vais attaquer un diviseur par 16(plus facile à trouver qu'un diviseur par 15 :D) pour avoir une base de 15 secondes

 

 

Ensuite toutes les 15 secondes, j'aurais un autre étage qui va compter les ces périodes de 15 secondes afin de pouvoir faire des durées de pose de multiple de 15.

 

12 choix de pose: 15/30/45/60/75/90/120/135/150/180/210/240.

Elles seront choisies à partir d'un Dip switch comme celui ci mais en *12:

07220-opt.jpg

Posté

merci Didou, il y a longtemps que j'avais un schéma de ce type en tete, mais je n'étais pas passé à la réalisation.

j'avais plus pensé à un circuit RC entretenu par un ampli-op, le coup du NE555 c'est bien trouvé et tellement simple, comme tous les bons plans, les plus simples sont les meilleurs

perso j'aurais préféré un commutateur rotatif, ou un potar multi tour (on n'est pas non plus à 1sec pres quand on pose 1min :) )

 

merci pour ton invention, ça sens le top brico !!

 

PS: pourquoi parles tu de jack 1.5mm, c'est as plutot du 2.5mm ?

Posté

en effet il y a plein d'intervalomètre pas cher sur ebay.Je viens de m'en prendre un chez les allemands.Ils ont l'air pas mal.

Posté

Je suis équiper en Fuji (= Nikon) et j'envie les Canoniste pour la liaison boitier/ordi.

 

Je fabrique mes l'intervallometres en basic et en utilisant le port K7 de vieux ordis. Le cout est nul parce que généralement les gens se débarasse en me portant leur vieux matos. J'utilise mon EeePc pour charger le programme une fois sur le terrain...

 

Un exemple avec un ordi Canon X-07 qui fonctionne sous 6V avec 4 piles (accus) : http://www.pixelartese.com/forum/index.php?topic=599.msg19514#msg19514

Posté

La prise Jack qui pilote la pose et MAP sur le 1000D est bien du 1,5 mm et donc plus rare à trouver.

J'ai choisi le Dip Switch pour le peu de place. Je ne connais pas trop les potard multi-position et les modèle que j'ai vu me semblait GROS.

Posté

oui c'est certain, un commutateur rotatif c'est largement plus encombrant qu'un dip switch

je pensais à ça http://www.conrad.fr/commutateur_rotatif_p_18925_19010_122544

 

c'est un peu plus accessible dans le noir astronomique ;)

 

sinon le potar multitour, c'était plus dans l'idée pour remplacer R1 / R2

c'est moins évident car on ne pourra pas avoir un potar pour le temps de pose et un autre pour le 'repos' entre 2 poses vu les formules de calcul des périodes.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Petit UP de ce soir sur ce fil ^^

Une pause entre deux soudure pour vous montrer où j'en suis ...

 

J'ai terminé :

L'étage alimentation.

L'étage oscillateur.

L'étage diviseur par 16

L'étage compteur par 10 et 8

Les jonctions aux différentes bascule RS (fonction primitive de mémoire)

et j'ai commencé le boitier de contrôle.

 

Jusque là çà marche, il me reste l'optocoupleur et l'alim 9V sur pile(mais bon avec le 12V j'ai déjà l'option batterie).

Quelques clichés pour vous.

 

Et surtout les plans, si vous voulez, utilisez les mais bon faut me comprendre :D

 

IMG_1874.jpg

 

IMG_1875.jpg

 

IMG_1876.jpg

 

Voilà faut bien s'occuper le soir, quand il pleut ou qu'il y a des nuages ....

Posté

ah c'est sympa comme finition, avec les dips qui traversent la boite.

c'est fixé comment, tu l'as soudé au dos du Circuit Imprimé, on ne le voie pas.

de même on sont les LEDs au niveau de la boite ? elle ne traversent pas ? ou bien de l'autre cote peut etre ?

Posté

Non le dip n'est pas souder au circuit, j'ai une nappe qui sera relié au circuit.

Il est collé à la super glue. (peut être pas une bonne idée en cas de besoin de modif...)

 

Les leds sont pour l'instant des témoins du comptage pour vérifier certains états logiques ;)

 

La boite n'est pas finie, je dois encore intégrer le bouton "Reset" sous le sélecteur "Dips"

Ajouter une led témoin d'alim et une led témoin du contact APN en cours et peut être une led témoin de l'oscillateur (environ 0.95 seconde).

 

Reste quelques points non résolu :

- que la tempo se lance qu'avec l'appui "Reset", je sais pas si elle ne va pas redémarrer après un cycle.

- quelques états inconnus à la mise en tension.

- risque de court circuit 0-9V avec le contacteur "Dip" si deux tempo sont sélectionnées.

- avoir un "port" pour pilotage externe (via PC).

- Remplacer tous ces gros fils moches par des fils de nappe IDE (plus fin).

Posté

Reste quelques points non résolu :

- que la tempo se lance qu'avec l'appui "Reset", je sais pas si elle ne va pas redémarrer après un cycle.

 

Après test, pas de souci, une fois la "boucle de comptage" faite, retour au zero sans reprendre de pose.

Il n'y a que l'appuis de "Reset" qui lance la pose :D

 

pour une base à 90", j'ai 88", j'avais vu que le tempo etait un peu trop courte, maintenant est ce bien grave... Je pense pas ^^

Posté
L'appareil ne possede pas de bouton marche/arret pour economiser les piles mais bon depuis 3 mois ca tourne tjr au poil Sans blague :D

 

 

 

Je pars sur l'idée d'un simple minuteur à base de NE555 avec un choix de timing genre :

15,30,45,60,90,120,150,180 secondes, une alim 9V à pile et un bouton ON /OFF :D

 

Oui je sais que pour quelques euros tu as du neuf, mais c'est aussi pour le défi, l'envie de la bricole et le fait par moi comme les photos ;)

 

En tout cas merci serious pour tes infos.

Je bosse aussi sur un moteur de MAP (4€50 + la commande à faire)

 

Même idée: J'ai fabriqué un montage avec 1 NE555 en monostable permettant de faire une pose de 3 minutes et 6 minutes suivant la formule:

 

T=1.1*RC (wikipédia) (sec.)

 

Un relais type VR051... permet la commutation avec l'eos 350d.

2 bouton poussoirs : 1 pour le verrouillage de l'eos

1 pour le trigger du NE555 (départ pose)

Alim batterie 12V

 

J'ai essayé sur M 81 82: le montage fonctionne bien (sauf que j'ai maladroitement donné un coup de tête ds le contrepoids :cry: aie la mise en station:cry: mais les dégats sont limités ouf!)

Posté

Petit UP

 

Voilà , il est fini et fonctionne bien :

 

intervalometre%20fini.jpg

 

Il fonctionne en 12V, je peux choisir entre 15/30/45/60/75/90/120/150/180/210/240 secondes

Il ne se relance qu'a la pression du bouton rouge.

Une petite led rouge clignote en témoin de fonctionnement.

 

Je suis assez contant du résultat :D

 

Niveau coût :

4€75 de circuit intégré

2€82 de support CI+dip

1€00 le coffret

1€20 support bakelite

2€10 bouton poussoir

0€20 résistance et condo (acheter en lot,il m'en reste)

Cable de récup.

 

Soit moins de 15€ au total !

 

Temps passé: plus de 20 heures.

Posté
...

 

Pour cela je viens de retrouver un vieux casque de téléphone sans fil avec un prise Jack de 1.5mm (pas courant)Casque de portable Motoro...

...

 

 

belle réalisation, concernant le connecteur Jack 1.5mm, pourrais tu me dire comment tu as trouvé cette caractéristique

en effet on vient d'offrir un 1000D à ma belle mère et ma prise 2.5mm rentre

de plus la notice annonce l'existance d'un shutter en option le : RS60E3

http://cgi.ebay.com.au/Remote-Shutter-Release-Cord-Cable-for-CANON-1000D-450D_W0QQitemZ320363861890QQcmdZViewItemQQimsxZ20090425?IMSfp=TL090425128001r9258

 

le RS60E3 marche sur 350-450-1000 ... donc ce serait le même connecteur ;)

 

surtout que du jacK 1.5 j'en ai jamais vu à ce jour, c'est "introuvable" je ne dis pas que ça n'existe pas, mais pour en acheter ... bon courage :)

Posté

Pour le connecteur Jack, j'ai des doutes aujourd'hui.

 

J'ai cru lire sur d'autre pages internet que je ne retrouve pas qu'il sagissait d'un jeck en 1.5mm

Je viens de mesurer et çà fait plutôt 2mm de diamêtre.

 

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas le diamêtre classique d'écouteur.

C'est pour cela que lorsque j'ai trouvé celui du vieux portable HS j'ai été content.

 

Voilà voilà ;)

Posté

oui le 2.5 c'est pas très standard

mais j'avoue également que le connecteur 2.5 rentre plus facilement sur mon 350D que sur le 1000D, mais ce dernier est neuf alors ...

Posté

Bonjour,

 

Je propose un montage pour un intervalomètre qui gère le pré-déclenchement suivi d'un temps d'attente afin de relever le miroir puis de stabiliser l'ensemble, avant la prise de vue.

 

Je ne sais pas si le montage fonctionne correctement n'ayant pas les connaissances suffisantes en électronique ni de logiciel de simulation pour vérifier, mais à partir des sources que j'ai, cela semble assez correct... si quelqu'un a la compétence pour vérifier le montage, son aide sera la bienvenue.

 

Le montage n'utilise que des LM555 (4 en monostable, placés en cascade). Il n'y a pas besoin de programmer de PIC. Le prix total du montage devrait se trouver aux alentours de 20 EUR. => en fait, en regardant les prix de Radiospares, on arrive approximativement à 35-40 EUR, mais on se retrouve avec plein de composants en surplus (livrés en paquets de 5 à 10) => ce sont les condensateurs qui font 1/3 du prix.

 

Les spécialistes pourront certainement améliorer l'ensemble, le rendre plus précis (compteur, etc), et donner le circuit à graver. L'idée de base est de ne pas avoir à programmer de PIC car si le PIC n'est pas cher (on en trouve à qques EUR), l'interface qui permet de le programmer n'est pas donnée et cela décourage pas mal de monde : compter 80 à 90 EUR pour une config entière (Picbasic 3B de Lextronic + câble USB spécial + écran d'affichage + autres composants).

 

Le lien vers le post qui donne mon montage est ici :

 

http://forums.futura-sciences.com/electronique/310976-intervallometre-a-double-impulsions.html#post2348038

 

A+

 

Fred

Posté

J'ai trouvé un montage plus simple avec un seul 555 en astable et un compteur CD4022. Les sorties 3 et 8 du compteur déclenchent l'appareil photo via un optocoupleur (voir solution utilisée par Didou).

 

Voici le schéma (attention schéma corrigé) :

77800d1242392460-intervallometre-a-double-impulsions-circuit-555-4022-rev3.jpg

 

Les composants sont les suivants :

Résistance orange = 3900 kOhms (pour un temps de pose de 5 min)

 

J'ai un doute sur la façon dont le Reset fonctionne. Est-ce qu'avec ce montage le 555 et surtout le 4022 vont se remettre correctement à zéro et s'arrêter ?

 

La séquence est la suivante :

0) appui sur Start

1) attente de 2 sec

2) si le switch S est fermé, le miroir est relevé

3) attente de 4 sec (dont 1 sec de durée du pas d'avant)

4) pose longue (ici 5 minutes)

...puis ça reprend au n° 1) jusqu'à ce qu'on appuie sur Stop

 

Je n'ai pas pu tester ce montage, n'ayant pas l'équipement ni de logiciel de simulation.

 

Qu'en pensez vous ?

 

A+

 

Fred

Posté

Fred 76, c'est un schéma que je vais devoir lire à tête reposé :D

 

Peux tu nous donner la source de ton schéma?

Peut être y a-t-il des explications à la source ;)

Mon bricolage je l'aime bien car je comprend chaque étage et étape ;)

Posté
C'est un schéma que je vais devoir lire à tête reposé :D

 

Peux tu nous donner la source de ton schéma?

Peut être y a-t-il des explications à la source ;)

 

Salut,

 

J'ai réalisé le schéma moi même. Attention entre ton message et maintenant, j'ai modifié mon schéma !

 

La source principale est la suivante :

http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/LM555.html

 

Voir notamment les sections suivantes dans la page ci-dessus :

 

n° 1 "RESET" And "CONTROL" Input Terminal Notes :

- pour la liaison entre bornes 1 et 8 du 555 par un condensateur

- pour la liaison borne 5 du 555 à la masse via un condo de 0.1 µF

- pour la liaison directe borne 4 du 555 à +9V (via le bouton Reset, cf point n° 24 ci-dessous)

 

n° 21 Variable period Oscillator (CD4017), rubrique Ten Step / Two Period Oscillator

- pour le schéma avec un compteur CD4017 (que j'ai changé contre un CD4022)

 

n° 24 Three Stage Cycling Timer Circuit

- pour les détails sur le déclenchement (Start) et le Reset du 555

 

J'ai aussi consulté les liens suivants

 

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_chenillard_001.html

pour l'utilisation du CD4017 que j'ai adapté au 4022.

 

Ma logique est la suivante.

 

Le 555 émet un "bip" avec une période de 1 s. La sortie du 555 commande le compteur CD4022. Les deux premiers bips du 555 ne font rien, on a donc deux secondes d'attente. Le troisième bip déclenche la porte 3 (patte n° 2 du CD4022) qui envoie donc le signal pour relevéer le miroir de l'APN (si l'interrupteur active cette fonction).

 

Les 3 bips suivants ne font rien, cela fait attendre 3 secondes et laisse le temps à l'APN de se stabiliser.

 

Le 8ième bip va déclencher la porte 8 du CD4022 (patte n° 10). En alimentant cette patte, on alimente le transistor Q1 ce qui provoque l'activation de la résistance R1b. Cette résistance augmente la durée du 8ième bip du 555 à la valeur de la pose longue souhaitée. En même temps, on déclenche l'appareil via l'optocoupleur.

 

Une fois le 8ième crénau achevé, tout reprend dès le début pour un nouveau cycle.

 

Avec le montage que je propose, on peut donc gérer le déclenchement en 2 temps pour relever le miroir puis prendre la photo.

 

Théoriquement, cela devrait fonctionner, mais j'ai des doutes sur la façon dont j'ai interprété le Reset combiné du 555 et du 4022.

 

Mon bricolage je l'aime bien car je comprend chaque étage et étape ;)

 

Pourrais-tu mettre ton schéma en ligne ?

 

A+

 

Fred

Posté
Pourrais-tu mettre ton schéma en ligne ?

 

Il l'est post 14 photo 2 ...!pomoi!

 

Ok c'est pas du visible mais bon, moi je le comprend.

 

Je tenterai de le mettre plus au propre.

 

Fonctionnement:

juste un bouton pour le RESET du CD 4022 et 4017 et 4029 et les bascules et SET JK1 &JK2 qui contact l'optocoupleur aussitôt.

 

Le switch sélectionne la tempo.

 

Le NE555 fait les impulsions de 0.95 secondes et sont diviser par 16 pour avoir la tempo de base de 15 secondes

Il tourne en boucle (NE555+4029)

 

A l'appui du RESET, le diviseur par 16 compte depuis 0.

à 16, envoi une impulsion "carry out" au 4022 et 4017 dont le 4022 est toujours bloqué par "Carry in" par la bascule JK2 au RESET.

 

Si le compteur 4017 arrive en fin (N°9) je RESET la bascule JK2 et le 4017 se met en route.

 

Par le switch si l'un des contacts switchs à un état haut, il reset la bascule JK1 et stoppe l'optocoupleur.

 

 

 

Pour le mirroir en mode M + Blub (peut être avec des poses plus courte) tu appuis sur SET de l'APN et il reste relevé donc pas de souci ici de vibration :D

Je lance ma tempo ensuite ;)

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