Aller au contenu

Saturne à la grande lunette :):)


jldauvergne

Messages recommandés

Après Cérès (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43598), voici Saturne, faite à la Grande Lunette de l'observatoire de Paris (380/9000mm) avec Thierry Semaan :

sat220309-0h12lzoom.jpg

 

Au menu une belle tempête bien visible :

 

animationcouleur20090321.gif

 

animationpassehaut420090321.gif

 

Entre 23h et minuit hier, c'était très bon. La chrominance a été faite à la webcam, c'est très difficile à gérer parce que le chromatisme est très fort. Pour les détails, DMK 31 avec des poses de 1/4s et un filtre orange.

 

Là elle a craché presque tout ce qu'elle pouvait je crois la vénérable grande Lulu, c'est pas mal pour l'un des plus vieux instruments d'observatoire de France à être encore en parfait état de fonctionnement :)

 

JLuc

http://www.astrophotography.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu diouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuusssssssssssssssssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir une pensée pour les artisans qui ont construit cette lunette ,ils ne pouvaient pas imaginer le résultat que l'on a aujourd'hui.

Et coup de chapeau à JLD

Laurent

 

Tu as tout à fait raison, une pensée particulière pour les frère Henry qui ont refait l'optique d'origine en 1874 et qui ont beaucoup utilisé l'instrument.

C'est une installation assez colossale avec une masse mobile très importante pour la coupole, tout le plancher tourne avec. Au final il aura fallut près de 50 pour qu'elle fonctionne normalement à partir de 1902 avec l'installation d'un moteur électrique pour la rotation de la coupole. Il y a eu de nombreuses erreur de gestion et de décision dans sa réalisation. Mais au final elle est bel et bien là et durable dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être idiote... mais avec l'oeil à l'oculaire , on voit la même chose ou c'est comme avec les nébuleuses ??

 

La caméra permet d'enregistrer des milliers d'images et d'appliquer des traitements de renforcement des contrastes, donc c'est assez éloigné de la vision à l'oculaire.

Pour te faire une idée j'ai repris la chrominance faite à la webcam, renforcée légèrement, cette image là est très proche de ce que l'on voyait. J'avais mis un filtre jaune sur l'oculaire pour limiter le chromatisme.

saturnecouleurgdlulu.jpg

 

Jluc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra permet d'enregistrer des milliers d'images et d'appliquer des traitements de renforcement des contrastes, donc c'est assez éloigné de la vision à l'oculaire.

Pour te faire une idée j'ai repris la chrominance faite à la webcam, renforcée légèrement, cette image là est très proche de ce que l'on voyait. J'avais mis un filtre jaune sur l'oculaire pour limiter le chromatisme.

saturnecouleurgdlulu.jpg

 

Jluc

 

Alors pour l'impression visuelle directement à l'oculaire, on peut avoir aussi bien avec un beaucoup plus petit instrument !!

 

Ca n'enléve rien à la beauté de l'image que tu as obtenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'impression visuelle directement à l'oculaire, on peut avoir aussi bien avec un beaucoup plus petit instrument !!

 

Ca n'enléve rien à la beauté de l'image que tu as obtenue.

 

Mais tu es partout Nunky :);)

 

Je n'ai pas une excellente mémoire visuelle, pour Cassini c'est très fidèle, mais ce n'est déjà pas si évident à attraper. Dans un 300 ça passe en ce moment, dans un plus petit télescope je ne sais pas. L'anneau devant la planète était quand même plus tranché je crois.

Ce qui est assez particulier à la lunette c'est qu'elle diffuse beaucoup, tout en offrant une vision fine des détails, donc c'est assez difficile de retranscrire précisément ce que l'on voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seeing devait être vraiment bon, elle 'déchire grave' la vieille dame ! :b:

Cassini en forme de croissant, minima d'Encke, la tempête en bonus, tout y est !! Quand je compare les piètres images obtenues ici le même soir avec le 300, c'est déprimant. Bravo Jean-Luc !

Par contre une réduction à 75% la rendrait plus 'picottante' je trouve. ;)

 

Dernière question : à quel F/D résultant travailles-tu, celui de la lunette ? Plus ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour pouvoir utiliser cette Lulu ?

Dit-en plus .... Et l'image magnifique, il faut la soumettre à l'image astro du jour (Nasa).... elle est bluffante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle ...

 

Beau résultat, comment fait on maintenant avec nos tubes, on va pleurer même en visuel ;)

 

Merci pour cette image M Dauvergne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable image de notre belle Saturne... :wub:

 

On voit parfaitement, notamment, la division de Cassini ! Et les satellites, on voir leur couleur !

 

J'adore aussi l'animation. :wub:

 

Bravo, et surtout, merci pour cette très belle image. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà. Un vieux verre non traité, quand on dit que ça a des chevaux, ce n'est pas du roman. Les triplets ED et autres quadruplets ésotériques, c'est très marketing et puis là on tombe sur un achromat non traité de je ne sais quel âge, forcément ça fait drôle !!!! Qui plus est, est la correction chromatique laisse à désirer !!!!!!!

S'agissant de la comparaison visuel-photo, en visuel les contrastes sont moins appuyés (d'où l'utilité d'un bon traitement pour les faire ressortir) mais quasiment tous les détails sont visibles.

Ce qui serait cool, c'est de nous envoyer une photo de la lulu. Est-celle qui est dans le dernier C et E p.88 ????

En tout cas, bravo et merci, les collector addictés apprécient le geste !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Vraiment magnifique . Les animations en plus c'est pas mal du tout .

 

mais rien à dire , qualités + matériel = beau résultat .

 

Je suis :wub: de cette magnifique Saturne .

 

Jo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge de cette fameuse lunette de 380 mm de diamètre...

 

Bonjour Jean-Luc Dauvergne, :)

 

Tu as eu une excellente idée de nous montrer ce que pouvait donner cette merveilleuse lunette équatoriale "François Arago" de l'Observatoire de Paris d'un diamètre de l'objectif de 380 mm de diamètre et de 8 mètres de distance focale (je suis désolé d'être légèrement, un mètre, en désaccord avec toi sur la distance focale... Aurait-elle augmentée d'un mètre depuis ses débuts ?...). Je croyais (il me semble même l'avoir lu il y a une vingtaine d'années...) que cette lunette équatoriale "François Arago" n'était plus utilisée par les Astronomes d'aujourd'hui... Ton "topic" actuelle sur Saturne, et celui sur Cérès (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43598) est donc une très agréable surprise pour moi qui adore l'histoire de l'astronomie en général et l'œuvre de François Arago en particulier.

 

Tu déclares, Jean-Luc, en réponse au Picard Laurent Lab, au message #11 :

 

Tu as tout à fait raison, une pensée particulière pour les frère Henry qui ont refait l'optique d'origine en 1874 et qui ont beaucoup utilisé l'instrument.

C'est une installation assez colossale avec une masse mobile très importante pour la coupole, tout le plancher tourne avec. Au final il aura fallut près de 50 pour qu'elle fonctionne normalement à partir de 1902 avec l'installation d'un moteur électrique pour la rotation de la coupole. Il y a eu de nombreuses erreur de gestion et de décision dans sa réalisation. Mais au final elle est bel et bien là et durable dans le temps.

 

Je me permets d'ajouter une petite précision sur l'âge exacte de vénérable cette lunette François Arago. Et tout d'abord, pourquoi l'appelé-je ainsi ? Eh bien, tout simplement par ce que cet illustre astronome (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris de 1843 à son décès en 1853 [préalablement, il fut entre 1839 et 1843 "Directeur des observations" à cet Observatoire], et qui fut le premier grand vulgarisateur de l'astronomie pour le grand public grâce aux quatre tomes de son "Astronomie Populaire" publiés à titre posthume entre 1854 et 1857, sous la responsabilité de son exécuteur testamentaire Jean-Augustin Barral) est vraiment le "père" de ce merveilleux instrument.

 

Il l'a évoqué pour la première fois le 16 octobre 1839 dans un rapport lu à la séance du Bureau des Longitudes. Ceux qui voudraient en savoir davantage sur l'historique complet de cette vénérable lunette de 380 mm de diamètre pourront consulter le lien Internet suivant dans lequel Philippe Véron, astronome à l'Observatoire de Haute Provence, évoque avec beaucoup de précisions l'histoire de "L'Équatorial de la Tour Est de l'Observatoire de Paris" : http://www.obs-hp.fr/www/preprints/pp158/pp158.pdf.

 

J'évoque juste quelques dates importantes dans l'histoire de cette grande lunette :

 

* 16 octobre 1839 : François Arago évoque pour la première fois à la séance du Bureau des Longitudes la future lunette équatoriale de la Tour Est de l'Observatoire de Paris avec un objectif de "14 pouces" (0,38 mètre) et huit mètres de longueur focale que l’opticien Noël-Jean Lerebours (1761-1840), 13 place du Pont-Neuf à Paris (1er arrondissement), avait entrepris de tailler depuis 1837. A l'époque le "pouce français" valait 27,142 135 28 mm (aujourd'hui, depuis 1959, le "pouce anglo-saxon" vaut exactement 2,54 mm). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouce_(unit%C3%A9).

 

* 13 février 1840 : mort de Noël-Jean Lerebours, il n'avait pas fini de tailler son objectif de 14 pouces français. Ce sera son fils, Nicolas Lerebours, qui l'achèvera en 1844. Nicolas Lerebours aura un successeur célèbre : Georges Secrétan (1837-1906).

 

* 9 avril 1845 : début des travaux de maçonnerie à la tour Est de l'Observatoire de Paris.

 

* 28 janvier 1847 : fin des travaux de construction de la coupole.

 

* 26 septembre 1849 : Nicolas Lerebours dépose à l'Observatoire de Paris l'objectif de 380 millimètres, et le 10 octobre une boîte avec cinq oculaires. Hélas, après la mort de François Arago (le 2 octobre 1853), son successeur à la direction de l'Observatoire, le fameux Urbain Le Verrier (1811-1877), le découvreur en 1846 par le calcul de la planète Neptune, mit l'objectif dans un lieu humide, ce qui le détériora gravement...

 

* mai 1859 : le pied soutenant la grande lunette est enfin installé !...

 

* entre 1859 et 1874 : la lunette n'est pas utilisée car son objectif est jugé défectueux... Elle sera même démontée en septembre 1870 lors du début du siège de Paris par les troupes prussiennes. Elle ne sera remontée qu'en 1874.

 

* 1874 : après que Georges Secrétan en ait repoli l'objectif, ce fut enfin la première observation à cette lunette (installée horizontalement) par le physicien Alfred Cornu (1841-1902) pour mesurer la vitesse de la propagation de la lumière entre l’Observatoire de Paris et la tour de Montlhéry (Seine-et-Oise) distante de 22 910 mètres.

 

* 1er juin 1876 : la lunette est enfin remise sur son pied et peut de nouveau fonctionner de manière "équatoriale".

 

* 1881 : les deux frères Paul Henry (1848-1905) et Prosper Henry (1849-1903) remplacent l'objectif d'origine par l'objectif actuel, et enfin ont lieu des observations astronomiques satisfaisantes !!!... :be: :be: :be:

 

Voilà quelques précisions complémentaires sur l'historique de cette vénérable lunette.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme photo. Comme quoi, même les grand mères (je parle de la lulu, pas de notre JLD national) peuvent faire de la photo. Bon bien sur, il faut jouer du filtre (à cause du chromatisme présent même à F26 au foyer), mais par contre, en "quasi monochromatique", se retrouver avec un 380mm non obstrué, ca doit calmer un moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour ce compte-rendu sur l'histoire de la grande Lunette de l'Observatoire de Paris. :)

 

Toujours intéressant ;)(mais ça c'est mon côté Histoire qui ressort :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, elle fait très mal cette très grosse Saturne, bravo, belle maitrise de cette belle lunette.

Même constatation que toi concernant les conditions entre 23H et 00H sur la RP.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me tue, c'est l'anneau de crêpe. Pas moyen de le choper depuis les semaines que j'essaie !!!!!!! :confused: Pour ma lulu, c'est trop fermé et je n'ai plus assez de résolution. :cry:

Quand à Encke, je l'ai fait une fois quand c'était plus ouvert. ;)

Y a pas à dire, le diamètre ça parle !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.