Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà un petit lexique des mots que tout astronome amateur doit connaître, il est pas bien compliqué vous verrez.

 

Alphabet grec : Toutes les étoiles, même celles qui portent un nom bien connu, comme Castor et Pollux, sont désignées par une lettre de l'alphabet grec désignant leur rang au sein d'une même constellation.

 

alphabetgrec1rp.jpg

 

Altazimutale : Juchée sur un trépied, une monture altazimutale se présente comme une rotule permettant de faire varier l'axe de la lunette de bas en haut ( en altitude ) ainsi que de droite à gauche, sur un plan horizontal ( azimut ).

 

Amas : De manière générale, les étoiles naissent au sein d'une même nébuleuse faite de poussières et de gaz. Elles forment alors des amas d'étoiles qui ont toutes le même âge. Il existe les amas ouverts ( jeunes ) et les amas globulaires ( plus vieux ).

 

202021hb.jpg

 

Angle : Les angles se mesurent généralement en degrés. Chaque degré correspond à 60 minutes, et chaque minute à 60 secondes.

 

Année cosmique : Temps que met le Soleil ( avec ses planètes ) pour accomplir un tour complet de la galaxie, soit environ 220 millions d'années? Il se déplace en enffet, autour du centre de la voie lactée à une vitesse de 250 km/sec.

 

 

Année lumière : Une année lumière ( AL ) correspond à la distance parcourue par la lumière en une année terrestre et à la vitesse de 300 000 km/sec. Ce qui équivant à 9 500 milliards de km. La lumière du Soleil met 8 minutes pour arriver à nous, alors que celle de l'étoile Proxima du Centaure met 4,2 années pour nous parvenir. Les plus éloignées mettent 13 milliards d'années. Quand vous regardez un objet dans le ciel vous voyez donc son passé.

 

Aphélie : Point de l'orbite d'un corps celeste tournant autour du Soleil où ce corps est à la distance maxiaml du Soleil.

 

Ascension droite : Coordonnées célestes données à chaque objet. Elle correspond à la longitude terrestre projetée sur la voute celeste et s'exprime soit en degrés, soit en heures, 24 h équivalent à 360 degrés.

 

Astérisme: Forme composée des étoiles dans le ciel de la Terre qui ne constitue pas une constellation officielle. Par exemple : le grand chariot dans la Grande Ourse ( puisque celui-ci n'est qu'un partie de la dite constellation ).

 

Astéroïde : Petit objet rocheux et/ou métallique de différentes tailles et de formes irrégilières. Ils semblent provenir des restes de matière à l'origine du système solaire.

 

120014lb.jpg

 

Barlow ( lentille de ) : Tube dont la lentille permet de grossir 2x, 3x, ou 4x l'image obtenu par l'oculaire. Une lentille de barlow 2x, double alors la focale de votre instrument.

 

Big Bang : Les calculs concernant le commencement de l'univers ont varié au fur et à mesure que la théorie du Bing Bang s'est affinée. Aujourd'hui, de manière trés simplifiée, celle-ci présume que il y a environ 14 ou 15 milliards d'année, existait une sorte de soupe de paticules élémentaires ( photons, électrons, quarks ) qui a donné lieu suite à une forte explosion à l'Univers. Depuis ce dernier est en expansion et on se demande de nos jours s'il finira par s'arrêter ( les dernières études à ce sujet montre qu'il ne finira jamais de s'étendre et donc de se refroidir ).

 

Ceinture de Kuiper : La région du ciel appellée 'cinture de Kuiper' se situe au delà de Neptune, entre 30 et 1000 unité astronomiques du Soleil ( 1 UA = 150 millions de km ). Là, circulent des milliers de corps solides en orbite autour du Soleil. Certains sont des corps planétesimaux ( petites planètes ), il est d'ailleurs possibles que Pluton et Sedna proviennent de là.

 

Cépheïdes : Les cepheïdes sont un des différents types d'étoiles variables. Elles se caractérisent par une luminosité qui varie sur une période courte ( quelques jours ). Le prototype en est l'étoile Delta de Cephée, dont la magnitude varie de 3,5 à 5 en moins de 6 jours.

 

Champ : Le champ d'un instrument d'astronomie désigne l'importance du ciel que l'on peut voir avec. Il dépend essentiellement du grossissement, plus que du diamètre de l'appareil.

 

Chercheur : Appelé également viseur, le chercheur est une petite lunette placée en parallèle sur le corps d'une lunette ou d'un téléscope. Il permet, grâce à un réseau de fils croisés, de centrer parfaitement l'objet céleste que l'on veut observer.

 

Conjonction : On parle de conjonction visuelle lorsque deux objets célestes, lors d'une observation, semble proche l'un de l'autre.

 

conjonction0xi.jpg

 

Constellations : il en existe 88 réparties sur les deux hémisphères. Elles ont été crées dans le but d'avoir des repères dans le ciel, et représentent des animaux oux autres...Les étoiles d'une même constellation peuvent être très éloignées les une des autres.

 

Coronographe : Petit disque sombre que l'on place sur l'ojectif d'une lunette ou d'un télescope, de manière à masquer parfaitement le disque solaire, ne laissant apparaître que la couronne solaire. Il permet ainsi de recréer les éclipses de soleil.

 

Déclinaison : Correspond à la latitude terrestre projetée sur la voûte céleste, c'est à dire à la hauteur de l'objet dans le ciel. Elle s'exprime en degrés.

 

Diamètre intrinséque : Taille en kilomètres d'un objet céleste.

 

Diamètre angulaire : Angle de visée sous lequel on aperçoit un objet céleste.

 

Doppler ( effet ) : Décalage entre la fréquence d'une onde émise par une source lumineuse ( ou sonore ) en mouvement et la fréquence perçue par un observateur immobile. Concrétement, l'effet Doppler caractérise la modification de la lumière par les étoiles en mouvement dans notre ligne de visée.

 

Eclipse : Désigne le passage d'un corps céleste devant un autre. Les plus célebres sont les éclipses de soleil, lorsque la lune passe devant notre étoile et la masque.

 

102145mm.jpg

106316mj.jpg

 

Ecliptique : Ligne de déplacement apparent du Soleil et des planètes dans le ciel.

 

ecliptique4lu.jpg

 

Galaxie : Formation immense et très distante de gaz et de poussières interstellaires réunissant des milliards d'étoiles.

 

302025ph.jpg

 

Irridiums : Lumiéres que transmettent les satellites de communication lancés par la firme Motorola à la fin des années 90. Leurs antennes reflétent les rayons du soleil visibles de la terre.

 

Kelvin : Unité de mesure de la température assez fréquemment utilisée. Il a pour point de départ la température dite du zero absolu, c'est à dire la température la plus basse qui existe dans notre univers. 0°K = - 273,15 °C

 

Lentille : Tous les instruments d'optique comprennent des verres taillés de manière convexe et des verres taillés de manière concave, les deux en forme de lentilles. La lentille convexe collecte et concentre les points lumineux, c'est le phénomène de la réfraction. La lentille concave disperse ensuite les rayons lumineux permettant l'aggrandissement de l'image. C'est l'association de ces deux types de lentilles qui a permis de réaliser les premiers instruments astronomiques ou terrestres.

 

Léonides : Météorites, étoiles filantes, dont le radiant est la constellation du Lion.

 

Lunaison ( ou mois synodique ) : Correspond à la durée du cycle complet des phases de la lune, ou au temps écoulé entre deux nouvelles lunes, soit 29,5 jours. Ce laps de temps ne doit pas être confondu avec le temps de révolution de la lune autour de la Terre qui, lui, n'est que de 27 jours et 8 heures.

 

phasedelalune1bw.jpg

 

Magnitude : Luminosité d'un onjet céleste.

 

Magnitude apparente : Désigne l'éclat d'un objet céleste tel qu'il est perçu depuis la Terre.

 

Magnitude absolue : Caractérise la luminosit.é intrinséque d'une étoile, et ce, indépendamment de l'endroit où se place l'observateur.

 

Méridiens : Lignes imaginaires traversant le ciel d'un pôle céleste à l'autre, et coupant perpendiculairement l'équateur céleste.

 

Messier ( Catalogue de ) : Le français Charles Messier ( 1730 - 1817 ) est connu pour son catalogue qui répertorie plus d'une centaine d'objets célestes qui apparaîssent depuis la Terre comme une tâche floue. Il sont tous visibles dans un instrument amateur.

 

Météore : Phénomène lumineux, intense mais bref qui a lieu dans le ciel, laissant une trace lumineuse jaune - orange.

 

119031gt.jpg

 

Météorite : Objets de petite taille circulant dans l'espace, qui sont des débris de comètes ou d'astéroïdes.

 

Nébuleuse : Nuage gazeux où naissent ou meurent les étoiles.

 

205039qf.jpg

 

Oculaire : Dernière pièce du système optique d'une lunette ou d'un téléscope, composée de plusieurs lentilles formant une loupe.

 

Opposition : Moment où le soleil, l'observateur et l'objet céleste sont alignés dans cet ordre. C'est le meilleur moment pour l'observation, car l'objet est alors au plus près de la Terre.

 

Orbite : Trajet, courbe et fermé, suivi par un corps céleste, planéte, satellite, cométe... tournant autour d'un autre corps dans l'espace

 

Parsec : Unité de distance astronomique telle qu'un astre de parallaxe de 1' est distant de 1 parsec, ou encore de 3,26 AL. Distante de 26 AL, Véga de la Lyre se trouve à 8 parsec.

 

Période synodique : Période que mettent deux objets pour se retrouver au même endroit l'un par rapport à l'autre.

 

Périphélie : Point de distance minimale de l'orbite d'un corps céleste qui tourne autour du Soleil.

 

Planétes telluriques : Corps solides et faîtes de roches et de métaux tournant autour du Soleil.

 

Planétes gazeuses : Corps constitués de gaz tournant autour du soleil.

 

Pôle céleste : Projection du pôle terrestre sur la voûte céleste. Il se trouve dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre sur elle-même.

 

Pulsars : appelés aussi étoiles à neutrons, ils sont formés de résidus d'étoiles trés massives qui ont éxplosé en éjectant leurs couches gazeuses superficielles.

 

Quadrature : Désigne une position spécifique d'une planète extérieure par rapport à la Terre. Cette position est telle que l'angle formé par la planète, la terre et le Soleil est droit.

 

Radiant : Point du ciel d'où semblent provenir les étoiles filantes d'un même essaim.

 

Réflexion : Changement de direction d'un rayon lumineux lorsqe celui-ci rencontre une surface polie.

 

Résolution ( pouvoir de séparation ) : Taille d'un objet que peut percevoir un instrument.

 

Saros : Intervalle de temps séparant deux éclipses de soleil à une même latitude terrestre. Sa durée est de 18 ans, 11 jous et 8 heures. Durant un saros, on compte 43 éclipses de soleil et 28 éclipses de lune à d'autres latitudes. En moyenne, une eclipse de Soleil à lieu au même endroit tous les 3 saros, soit 54 ans et 3 jours.

 

Satellite : Objet qui décrit une orbite autour d'un autre objet plus massif en suivant les lois de la gravitation.

 

Terminateur : Ligne, ou zone étroite, qui sur la lune, sépare la région sombre de la région illuminée.

 

Transit : On parle de transit quand un objet passe devant un objet plus grand.

 

Zénith : Point qui se trouve à la verticale lorsque l'on regarde le ciel : c'est donc le point le plus élevé ( matérialisé par une ligne noire sur les cartes célestes ).

 

Zodiacale ( lumière ) : Elle s'aperçoit en automne et en fin d'hiver et est produite par les milliards de micrométéorites qui gravitent autour du soleil sur le plan de l'écliptique.

 

 

Vanessa :p

  • J'aime 1
Posté

:langue15:

Alors là... C'est la page de référence !!!!

En ce qui me concerne, elle reste dans mes favoris..

Encore bravo pour ton travail !!!!

Je pense que cette rubrique va en aider pas mal...

:merci:

Posté

bon et bien, si tout va bien je reprend contact avec vous dans 6 mois (ce sera le temps nécessaire pour mémoriser le vocabulaire de base . :-/

I feel :s

 

aller à+

 

véga (protoétoile ... débordée)

  • Comme je me gausse! 1
Posté

Ouaaaa :b:

 

Merci titesossette ! C'est beaucoup plus compréhensible que dans les manuels !

C'est super comme tu prend ton rôle à coeur !!

 

:1010:

Posté

Pour Courte Chaussette :

 

 

Hip hip hip, Bravoooooooooooooo..................!

 

Mais il manque un mot dans ton dico :

 

Littlesoket : personnage attachant, mignon, charmant et adorable, aimée de tous, souvent accompagnée d'une boule de poils nommée Mirabelle, qui traîne souvent sur webastro. A complimenter sans modération, elle adore ça!

 

Smack!

 

 

GG

Posté

Je crois bien que ca va en aider + d'un ! :a::be:

Super dico ! Ca va être difficile de faire mieux :)

 

Pour Courte Chaussette :

 

 

Hip hip hip, Bravoooooooooooooo..................!

 

Mais il manque un mot dans ton dico :

 

Littlesoket : personnage attachant, mignon, charmant et adorable, aimée de tous, souvent accompagnée d'une boule de poils nommée Mirabelle, qui traîne souvent sur webastro. A complimenter sans modération, elle adore ça!

 

Smack!

Tsss... poète ! :p
Posté

Bravooo! :be:

Mais moi personnelement je rajouterais aussi :

 

Aphélie : Point de l'orbite d'un corps celeste tournant autour du Soleil où ce corps est à la distance maxiaml du Soleil.

 

Périhélie : Point de distance minimale de l'orbite d'un corps céleste qui tourne autour du Soleil.

 

 

;):mdr:

Vala ... :dD

Posté

salut,

 

je verrai bien apparaître le terme Astérisme:

Un astérisme est une forme composée des étoiles dans le ciel de la Terre qui ne constitue pas une constellation officielle. Par exemple : le grand chariot dans la Grande Ourse;

 

:)

Posté
Message écrit par DavidG@Apr 26 2005, 11:45 AM

salut,

 

je verrai bien apparaître le terme Astérisme:

Un astérisme est une forme composée des étoiles dans le ciel de la Terre qui ne constitue pas une constellation officielle. Par exemple : le grand chariot dans la Grande Ourse;

 

:)

 

C'est fait DavidG, merci :p

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Merci beaucoup! ;)

Ce petit dictionnaire m'est très utile et je ne peux m'en passer!

Encore merci!

snif (émotion d'une presonne complètement pardue avant notamment et surtout avec l'"AD" et la "DEC" (ascension droite et déclinaison)

Posté
Message écrit par ursamajor@May 24 2005, 07:44 PM

snif (émotion d'une presonne complètement pardue avant notamment et surtout avec l'"AD" et la "DEC" (ascension droite et déclinaison)

 

oh, vas-y explique nous ton probléme avec l'Asension droite et la Déclinaison, tu sais elles sont pas faciles à apprivoiser, mais une fois que c'est fait, amies pour la vie :p

Posté

Beau travail Courte Chaussette!

 

il faudrait peut-être préciser qu'un coronographe, ça ne se bricole pas soi-même.

 

"Coronographe : Petit disque sombre que l'on place sur l'ojectif d'une lunette ou d'un télescope, de manière à masquer parfaitement le disque solaire, ne laissant apparaître que la couronne solaire. Il permet ainsi de recréer les éclipses de soleil."

 

Danger! Achtung! Pericoloso!

 

Patte.

Posté

Très très intéressant!! Que de beau travail pour moi la débutante en la matière!!! ET hop! directement dans mes favoris aussi... même que je vais me sortir un impression sur papier et le lire tranquillement avant mon dodo...

 

Ce forum est vraiment génial

 

:be:

Posté

Tu es vraiment géniale courte chaussette :D:b: . Heureusement que tu es là pour chouchouter les débutants :) .

  • 5 mois plus tard...
Posté

Je viens de découvrir le glossaire... Chapeau !

 

:merci:

 

Juste un truc mais le prends pas mal.

Le zero Kelvin n'est pas la température la plus basse de l'univers. C'est la température la plus basse permise par les lois de la physique de notre univers. Pour avoir un endroit de l'univers à 0k, il faudrait tout l'univers à 0k ou bien il finirait par se réchauffer à cause des énergies voisines.

Enfin il me semble. :?:

 

Je reste ouvert à qqun qui me dirait : "attends j'ai un endroit à 0k là !"

 

Mais merci pour le glossaire !

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.