Aller au contenu

intelliscope sur OO ?

gyro

Messages recommandés

Posté

Je parcours le forum depuis quelques jours et je commence par vous remercier pour tout ce que j'ai pu apprendre :rolleyes:

J'ai un 114/900 depuis ....30 ans, il me sert essentiellement à montrer saturne, jupiter et la lune à ceux qui ne connaissent pas, mais il me laisse sur ma faim, et comme beaucoup de monde sur le forum, j'ai décidé de changer.

Mes contraintes:

- facile à transporter dans une voiture bien chargée pour l'emporter en vacances dans des zones plus sombres que chez moi

- facile à installer, chez moi il y a beaucoup d'arbres et je suis obligé de me déplacer plusieurs fois dans la soirée même pour suivre la même zone

- budget dans les alentours de 1000 euros

- l'idée de faire de la photo

Avant de lire le forum, je m'orientais vers un Cx, C8 si possible

Mais après avoir parcouru le forum, en particulier le post de Bruno sur la photo http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

je pense que je peux me limiter à des photos de courte pose (lune, éclipse ou conjonction avec les planètes ...) et je m'oriente maintenant vers un Dobson, pas plus encombrant qu'un C8 et son pied et moins cher pour un même diamètre

J'ai adoré la ballade proposée par Jeff http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657 mais je ne sais pas si j'y arriverai tout de suite alors l'Intelliscope me paraît la bonne solution pour progresser, notamment pour la fonction identification

=> je pense craquer assez vite pour l'ORION skyquest 254/1200 avec intelliscope :be:

Mais j'hésite et j'ai encore 3 questions dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum

Q1 : j'ai cru comprendre que OO Orion Optics est bien meilleur peut-être même en 200

pourrait-on adapter l'intelliscope sur OO (dans la notice trouvée grâce à un post, j'ai vu qu'il ne marchait que sur Orion), mais je crois avoir lu qu'on pouvait l'adapter sur le meade Lightbridge (qui ne m'intéresse pas par ailleurs)

Q2 : comme c'est un peu encombrant (et le 200 est à peine moins encombrant), est-ce possible de faire un Dobson à partir du OO de 200/900 ?

Beloube parle d'adapter 2 tourillons de Dobson sur son nouveau tube http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43040&page=3

Q3 : y a t-il d'autres dobson meilleurs que l'Orion voire aussi bons que OO sur lesquels on pourrait mettre l'équivalent de l'intelliscope

Merci de votre aide

Posté

bonsoir,

l'intelliscope s'adapte partout,mais certes il faut un peu de bricolage.

en ce qui concerne l'XT 10 je le trouve très bien j'ai pu faire des essai grâce a celui d'un ami .

Thomas

Posté
J'ai adoré la ballade proposée par Jeff http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657 mais je ne sais pas si j'y arriverai tout de suite alors l'Intelliscope me paraît la bonne solution pour progresser, notamment pour la fonction identification

Bonjour Gyro, merci pour l'appréciation.

Pour ce qui est de l'exploration désinvolte du ciel avec un dobson, je te garantis que mes balades sont praticables intelliscope-free, et sans grande expérience de la chose céleste, je me suis basé sur mon propre cheminement de presque débutant au moment où je les ai rédigées.

L'Intelliscope peut effectivement t'aider à trouver plus rapidement des objets, mais pour cette raison même, ne t'aidera pas forcément à progresser.

Et il peut te faire passer à côté du plaisir de la randonnée céleste.

Mais il y a d'autres avis sur la question, bien sûr.

A toi de voir. :cool:

Posté
Sauf erreur de ma part, l'intelliscope ne se vend pas séparément!

J'ai cherché un peu partout, je n'ai pas trouvé en effet. Je crois que je vais en rester à ma première idée.

Posté

Merci Jeff pour le conseil, mais ...

comme je suis fainéant et que je suis très frustré de n'avoir pas encore vu beaucoup d'objets, je crois que je vais quand même utiliser la solution de facilité

... et essayer aussi dans la randonnée céleste en commençant par les constellations circumpolaires, jusqu'à ce que je connaisse mon chemin par cœur.

Ensuite, si j'y arrive, je pourrai toujours vendre l'intelliscope, j'ai vu que ça se vend très bien

Le beurre et l'argent du beurre :rolleyes:

Posté
comme je suis fainéant et que je suis très frustré de n'avoir pas encore vu beaucoup d'objets,
Effectivement, c'est toi qui vois (mais la fainéantise n'a rien à voir dans cette affaire).

Le beurre et l'argent du beurre :rolleyes:
Ben non. Tu n'auras plus l'argent du GoTo

(et tu auras le GoTo, qui est à l'observation ce que la margarine est au beurre...:ninja:)

Posté
Effectivement, c'est toi qui vois (mais la fainéantise n'a rien à voir dans cette affaire).

Si quand même un peu, il faut préparer les ballades ...

alors je compte y aller petit à petit : en me baladant, je trouve quelque chose (j'espère) et je peux vérifier avec l'intelliscope, et aussi quand j'ai des amateurs autour de moi, je fais le fainéant.

Sinon, j'ai lu pas mal de posts ... pour ou contre les goto ... et c'est quand même la ballade désinvolte (merci encore) qui m'a décidé pour le dobson, mais comme je rêve de goto depuis très longtemps, je ne fais pas encore l'impasse totale sur l'assistance en espérant m'en passer le plus tôt possible pour les constellations assimilées (par ailleurs, comme c'est électronique, il y a quand même de fortes chances pour qu'il tombe en panne :mad:).

Mais ceci est sans doute bien théorique :confused: en attendant j'attends un ciel dégagé pour sortir mon 114/900 sans goto, peut-être ce soir

Posté
Mes contraintes:

- facile à transporter dans une voiture bien chargée pour l'emporter en vacances dans des zones plus sombres que chez moi

Dobson, C8 sur fourche, 150/750 sur une petite monture.

- facile à installer, chez moi il y a beaucoup d'arbres et je suis obligé de me déplacer plusieurs fois dans la soirée même pour suivre la même zone

Dobson, C8 sur fourche, 150/750 sur une petite monture. Bien que pour les deux derniers, la perte de l'alignement peut être génant .. voire rédhibitoire.

- budget dans les alentours de 1000 euros

Dobson de 200mm à 250mm, 150/750 sur une bonne monture, le C8 reste si tu le prend d'occasion.

- l'idée de faire de la photo

Exit le dobson, le C8 pour du planétaire, le 150/750 pour du ciel profond.

Ce point est complètement antinomique du premier (déplacement, re-déplacement durant la soirée), d'autant plus pour de la photo CP !

Avant de lire le forum, je m'orientais vers un Cx, C8 si possible

Mais après avoir parcouru le forum, en particulier le post de Bruno sur la photo http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

je pense que je peux me limiter à des photos de courte pose (lune, éclipse ou conjonction avec les planètes ...) et je m'oriente maintenant vers un Dobson, pas plus encombrant qu'un C8 et son pied et moins cher pour un même diamètre

Aucun besoin d'un telescope (autrement que pour du visuel), ton approche reste donc cohérente ! Un pied photo, un déclencheur et un jeu d'objectifs suffit !

=> je pense craquer assez vite pour l'ORION skyquest 254/1200 avec intelliscope :be:

Mais j'hésite et j'ai encore 3 questions dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum

Q1 : j'ai cru comprendre que OO Orion Optics est bien meilleur peut-être même en 200

pourrait-on adapter l'intelliscope sur OO (dans la notice trouvée grâce à un post, j'ai vu qu'il ne marchait que sur Orion), mais je crois avoir lu qu'on pouvait l'adapter sur le meade Lightbridge (qui ne m'intéresse pas par ailleurs)

Q2 : comme c'est un peu encombrant (et le 200 est à peine moins encombrant), est-ce possible de faire un Dobson à partir du OO de 200/900 ?

Beloube parle d'adapter 2 tourillons de Dobson sur son nouveau tube http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43040&page=3

Q3 : y a t-il d'autres dobson meilleurs que l'Orion voire aussi bons que OO sur lesquels on pourrait mettre l'équivalent de l'intelliscope

Merci de votre aide

Un petit PDA, un programme de cartographie (qui te donne les angles horizontaux/verticaux en temps réel), cela rend le même service et "marchera" aussi bien que l'intelliscope. Maintenant c'est un outil, pas une finalité en soi !

Posté
Le Sky Commander, là:

http://skyeng.com/

moins cher, equivalent, plus maniable...

Ah bon? il faudrait donner un peu plus d'arguments peut etre...

Le prix le moins cher, c'est le SkyCommander... sans les encodeurs!!! LOL

Posté
Encore moins cher, sans équivalent, infiniment plus maniable...

+1

Quel horreur de pointer un télescope en surveillant des chiffres sur un compteur digital... plutôt lever les yeux et voir les étoiles défiler dans un cercle rouge ;)

Chercher comme un jeu de piste... et trouver, ça fait partie du plaisir de l'observation.

Y a-t-il un argument de plaisir pour ce système électronique intelliscope ?

Ok pour l'argument "j'y vois mal" ou "j'ai deux hémisphères gauches", mais pas trop d'accord pour l'argument "confort".

En effet si on accepte que le confort enlève un certain plaisir dans la pratique, alors devant mon ordi, bien au chaud à regarder des photos de galaxies, j'ai un confort maxi pour un plaisir astro-pratique quasi nul. Est-ce acceptable ?

Bref je vote pour le plaisiiiroscope, il n’est pas cher, fonctionne sans batterie et augmente le plaisir d'utiliser un dobson dans son concept de simplicité pure...

apocket.jpg

Vincent

Posté

Merci à tous, désolé pour le retard dans la réponse, j'étais absent quelques jours,

Merci à Patry pour avoir commenté en détail mon analyse, donc ça me conforte pour mon Dobson et je persiste pour l'intelliscope, malgré tous vos conseils mais c'est parce que je l'ai trouvé offert sur l'ORION 10 pouces, le tout pour 625 euros ! :be:

Je note aussi pour l'atlas, je voulais demander justement lequel choisir ?

apocket.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.