Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L'ESA vient d'informer qu'il y aurait un petit retard au lancement des deux télescopes européens. Nécessité de procéder à des vérifications supplémentaires.

Il vaut mieux ... ne pas faire d'erreur, vu qu'il faut envoyer les deux gros bébés en L2 :D

during final checks on the spacecraft, concerns have arisen and a short delay is proposed in order to allow ESA and Arianespace to carry out a final and independent check of the safety margins. Therefore, the final decision on the date of the Herschel and Planck launch will be postponed by a few days.

http://www.esa.int/esaSC/SEM6Q4EH1TF_index_0.html

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Nouveau rebond..

 

Report du lancement d'Herschel et de Planck

 

"L'Agence spatiale européenne et Arianespace ont annoncé avoir suspendu le lancement des satellites Herschel et Planck en raison d'un doute sur la capacité de la structure porteuse du miroir d'Herschel à supporter les contraintes du lancement.

 

Le lancement avait été reporté une première fois et était prévu le 29 avril.

 

Un groupe d'experts diligenté par l'ESA et Arianespace doit étudier cette question et remettra ses conclusions le 8 avril. La raison de ce report à de quoi surprendre. En effet, les contraintes liées au décollage sont parfaitement connues et modélisées de sorte que ce paramètre était pris en considération dès la conception du satellite.

 

Restons optimiste, il se peut qu'il s'agisse tout simplement d'une mauvaise interprétation de la lecture des données ou que les marges de sécurité imposées sont trop fortes. Cependant, si les ingénieurs découvrent qu'il existe un risque pour le satellite, des essais seront nécessaires pour s'assurer que la structure porteuse du miroir est à même de supporter les vibrations pendant le décollage. Le retour du satellite en Europe s'imposera avec pour conséquence un report du lancement de plusieurs mois… "

Posté

Question tres idiote :

Dans l'optique ( et je ne l'espere pas ) ou planck doit revenir en Europe, que se passe t'il pour le lanceur Ariane 5 qui lui est pret.

On le laisse planté la ?

On le démonte ?

On l'utilise pour un autre lancement ? C'est que je suppose que les lanceurs sont calibrés pour la mission. Or celle ci etait d'aller au L2

 

Alors on laisse rouiller Ariane 5 ou on démonte comme des lego ?

Posté (modifié)

S'il y a bien un problème de résistance aux contraintes du lancement, C'est herschel qui devrait rentrer en France.

Mais effectivement quid de la fusée Ariane 5ES ATV ... c'est une année faste pour Ariane qui a 7 lancements prévus en 2009.

 

23587_62217.jpg

 

Hershel... "" successeur d'hubble et de spitzer...""

 

Herschel possède le plus grand miroir construit à ce jour pour l’astronomie spatiale. Le dispositif du télescope spatial Herschel est composé d’un miroir primaire de 3,5 m de diamètre et d’un miroir secondaire. C’est un télescope de type Cassegrain. Herschel, en tant que satellite, mesure 7,5 m de haut pour une section de 4x4 m. Il pèse 3.3 tonnes. Trois instruments sont embarqués à son bord, HIFI, un spectromètre à haute résolution dédiée l’étude de la chimie de l’Univers, PACS, une caméra de bolomètres pour cartographier l’émission infrarouge des grains de poussière et SPIRE, qui remplit les mêmes fonctions que PACS mais à de plus grandes longueurs d’onde, dans l’infrarouge submillimétrique.

 

Herschel-Mirror410.jpg

 

080208095745-large.jpg

 

herschel.jpg

 

Mission : Dévoiler les mondes jeunes et enfouis de l’Univers

 

Comment les galaxies se forment-elles et évoluent-elle dans la jeunesse de l’Univers ? Comment les étoiles se forment-elles et évoluent-elle en relation avec le milieu interstellaire des galaxies ? Dans les phases précoces de leur formation et de leur vie, les étoiles et les planètes sont dissimulées à l’intérieur ou derrière des nuages de gaz et de poussière qui sont à l’origine de leur constitution. Les noyaux des galaxies sont aussi masqués par ces nuages de poussière. Les grains de poussière ont des tailles comparables à la longueur d’onde de la lumière visible, soit quelques centaines de nanomètres à quelques micromètres. Ils sont de très bons absorbeurs et diffuseurs de cette lumière. Chauffés par leur environnement, ces grains émettent leur propre énergie dans l’infrarouge. La lumière infrarouge étant moins affectée par ces effets, cette lumière a la possibilité de s’échapper de l’intérieur du nuage où l’objet céleste lumineux est dissimulé. Observer dans l’infrarouge revient à sonder ces nuages de poussière. Herschel étudiera également la chimie du milieu interstellaire des galaxies, des comètes et du système solaire.

 

figure-iv-00.jpg

Modifié par red-light
Posté

Europe's Spaceport, the Guiana Space Centre, Kourou

 

Herschel and Planck to lift off on 6 May

 

8 April 2009

With the additional checks related to the flight worthiness of the Herschel telescope now completed, ESA and Arianespace have set the launch date of Herschel and Planck for 6 May 2009.

 

Over the last few days, during the final cross-check of the Herschel telescope documentation carried out by an independent panel of experts led by the ESA Inspector General and Arianespace, it has been confirmed that the required safety margins are met and the telescope is fully qualified for launch.

 

The Herschel telescope primary mirror, the largest ever to be launched in space, is a novel and advanced concept using 12 silicon carbide petals brazed together into a single piece; it is one of the major technological highlights of the mission.

 

Herschel and Planck will start their journey in space on board an Ariane 5 departing from Europe’s Spaceport in Kourou, French Guiana. The final preparations for launch that had been suspended temporarily will now be resumed, the activities include fuelling of the two satellites and filling of the Herschel cryostat with helium.

 

Centre spatial guyanais, Kourou

 

Herschel et Planck le décollage finalement prévu le 6 Mai !!!!

 

8 avril 2009

les contrôles supplémentaires concernant le vol du télescope Herschel sont maintenant terminé, l'ESA et Arianespace ont donc fixé la date de lancement de Herschel et Planck au 6 Mai 2009.

 

Ces derniers jours, au cours de la dernière contre-vérification du télescope Herschel réalisée par un panel indépendant d'experts dirigé par l'Inspecteur général de l'ESA et Arianespace, il a été confirmé que les marges de sécurité étaient respectées et que le télescope est entièrement qualifié pour le lancement.

 

Le miroir primaire du télescope Herschel , le plus important jamais lancé dans l'espace, est un nouveau concept de perfectionnement de 12 pétales de carbure de silicium par brasage en une seule pièce, il est l'un des principes technologiques forts de la mission.

 

Herschel et Planck commenceront leur voyage dans l'espace à bord d'une Ariane 5 au départ de l'Europe dans le centre spatial de Kourou, en Guyane française. Les derniers préparatifs pour le lancement qui ont été temporairement suspendue seront maintenant repris, les activités concerne le ravitaillement des deux satellites et le remplissage du cryostat d'Herschel à l'hélium.

 

:p !!!! tout va bien donc, le miroire primaire de Herschel est donc assuré de résister aux vibrations qui se dégagerons du décollage !

Croisons les doigts pour le 6 Mai !

  • 2 semaines plus tard...
Posté

lancement dans 19 jours....

 

"Herschel l'alignement des mesures"

 

Herschel instruments sont "good to go"

14 avril 2009

 

les trois instruments scientifiques ont réussi leurs tests fonctionnels et sont des "good to go". Ceci marque un autre jalon dans les progrès constants réalisés dans la préparation du satellite pour le lancement.

 

HIFI, PACS et SPIRE:

 

Les trois instruments de Herschel, l'imagerie spectrale et photométrique Receiver (SPIRE), l'appareil photo et Photodetector Array Spectrometer (PACS) et l'instrument hétérodyne pour l'observation dans l'infrarouge lointain (HIFI), ont subi des tests fonctionnels afin de vérifier leurs santé après le transport sur le site de lancement à Kourou.

 

Tous les instruments ont fonctionné parfaitement et ont réussi leur test de pré-lancement.

 

La prochaine fois que nous entendrons parler d'eux cela sera quelques jours après le lancement, quand ils seront en marche un par un dans le cadre du départ des processus...

 

:rolleyes:

 

le plus grand telescope de l'espace !!

 

42469331.jpg

Posté

le Vaisseau spatial Herschel est entièrement alimentée !

 

La procédure de ravitaillement Herschel a été achevé avec succès - la réaction du système de contrôle des réservoirs sont maintenant en pleine charge avec 256 kg d'hydrazine liquide.

 

La réaction du système de contrôle (RCS) sur le vaisseau spatial Herschel est responsable de fournir toutes les forces et couples nécessaires pour changer l'angle de la dynamique de l'engin spatial. Il est utilisé pour effectuer toutes les manoeuvres en orbite, y compris ceux de l'orbite de transfert, l'insertion et l'entretien, et pour le contrôle d'attitude. Le Herschel RCS comprend deux réservoirs de stockage de propergol, deux soupapes de verrouillage et un capteur de pression, et 12 propulseurs (6 nominale plus 6 licenciés). Le carburant de choix pour les propulseurs est l'hydrazine"

 

Remplissage_HRESCHEL_009_410.jpgRemplissage_HRESCHEL_005_410.jpg

Posté

Bonjour,

 

Concernant cette magnifique mission Herschel et Planck ;

 

Il y a ce mois-ci dans Sciences et Avenir un superbe dossier expliquant en détail toute cette mission.

 

Je vous conseil vivement de lire cet article.

 

Phil. ;)

Posté

J - 16 !! pour " the largest space telescope ever launched !! Herschel "

 

Herschel :

585_3_lg.jpg

Herschel est abaissée sur la partie cylindrique (adaptateur) afin de compléter la première étape de l'accumulation de la charge utile d'Ariane 5 . Le cylindre de métal léger est de 0,32 m.de haut et 2.624 m. de diamètre. Herschel pèsera environ 3400 kg. au moment du lancement, comprenant 2300 litres d'hélium liquide qui refroidira les instruments du télescope à leur température de fonctionnement. (submilimétrique oblige!)

 

 

Plank :

585_4_lg.jpg

 

Planck est alimentée avec ses propulseurs hydrazine dans le bâtiment S5 du S5A hall. Planck a également été développé dans un programme de l'Agence spatiale européenne, et pèse environ 1900 kg. Il a été conçu pour observer la relique du rayonnement du Big Bang , qui est également connue sous le nom de Cosmic Microwave Background.

Posté
Reporté pour une durée indéterminée : http://www.esa.int/esaCP/SEMG1Z9NJTF_index_0.html

 

Herschel et Planck lancement reporté

 

20 avril 2009

""En raison d'une anomalie constatée lors de tests sur un sous-ensemble identique à celle sur le lanceur Ariane 5, Arianespace a décidé de procéder à des vérifications, ce qui prendra plusieurs jours.

 

Les deux satellites sont en parfait état au moment du lancement du site de Kourou, en Guyane française.""

 

du moment que tout se passe bien... lancement, mise en orbite , fonctionnement des appareils, transmission... mais cela devient difficile d'attendre, cette mission va révolutioner la perception de l'univers.

 

Une nouvelle date de lancement sera annoncée prochainement.

initialement prévu pour le 6 mai

Posté
Merci pour ce lien !

Je crois qu'on peut commencer à prier et brûler des cierges pour que la fusée fonctionne correctement...

 

oui !

 

et pour que tous les outils, ainsi que l'intégrité du miroir de 3.5m soit bien acheminé (orbité?)!

 

lagrangepoints_strip.jpg

Posté
oui !

 

et pour que tous les outils, ainsi que l'intégrité du miroir de 3.5m soit bien acheminé (orbité?)!

 

lagrangepoints_strip.jpg

 

red-light, ce serait bien que tu accompagnes tes illustrations par des explications ;)

 

En ce qui concerne les points de Lagrange, en voila une :

 

En orbite autour du point L2

 

C’est le mélange de ces deux isotopes de l’hélium qui permettra d’atteindre la température requise pour HFI. C'est seulement à ce prix que les cosmologistes pourront espérer tester des théories comme l’inflation chaotique de Andrei Linde ou la théorie de l’espace chiffonné de Jean-Pierre Luminet.

 

Les réservoirs de Herschel et Planck ont reçu la quantité d’hydrazine nécessaire pour assurer les manœuvres que devront effectuer les deux satellites une fois arrivés au point L2. Ce dernier est en effet instable mais la nécessité de protéger le plus possibles les instruments des deux satellites du rayonnement solaire chaud impose ce point de Lagrange.

 

(http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/herschel-et-planck-seront-lances-par-ariane-le-14-mai_19119/)

Posté

D-2 !!

 

Une courte simulation pour présenter le décollage d'Ariane 5 de Kourou avec à son bord les télescopes Herschel et Planck. Extrait de "Touching the edge of the universe".

 

 

Arianespace nous donne les grandes étapes du lancement d'Herschel et Planck par Ariane 5, le 14 mai à 15h12 depuis Kourou:

 

-4h Remplissage des réservoirs en hydrogène et oxygène liquides.

 

-3h Mise à froid du moteur Vulcain

 

-1h Contrôle liaisons entre lanceur et télécommande

 

-7mn Début de la séquence synchronisée

 

Top Allumage du moteur du premier étage

 

+7s Allumage des moteurs à poudre

 

+7,3s Décollage

 

+4mn Largage de la coiffe de la fusée

 

+9mn Allumage de l'étage supérieur

 

+25mn Séparation d'Herschel

Posté

Oui, encore un joli lancement à suivre très bientôt ! ;) On est gâté cette semaine !

Posté

J'en connais un, qui à bossé aux tests d'Herschel qui va avoir une grosse journée demain !

Allez marc, on croise les doigts pour toi !

Invité akira
Posté

C'est le stress au labo. On a sorti les bouteilles, faut pas que ca pete.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.