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Photo webcam et débutant


lumike

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Bonjour,

 

j'aurai une petite question concernant la photo astro à l'aide d'une webcam et étant débutant je m'adresse donc tout simplement à vous ;)

 

Pour faire des photographies lunaires et planetaires, est qu'un toucam pro I ou une vesta pro peut suffir ?

A-t-elle besoin de subir une modification pour faire des photos astro ?

 

Pour photographier les galaxies, nébuleuses ou autres du ciel profond, les mêmes webcam peuvent-elles aussi suffir ?

 

Enfin pour les photos lunaires ou planetaires, la motorisation de la monture est-elle indispensable ?

 

Merci de vos infos sur ce sujet

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Bonjour lumike

Pour du planétaire (La Lune, Saturne, Mars, Jupiter) aucune modification est indispensable, on peut commencer sans :).

Pour le ciel profond, là par contre, il faut faire au minimum la modification longue pose, car une webcam de base fait une pause au grand max de 0,2s, alors qu'il faut des poses qui varie de 30 secondes à plusieurs heures.

Il faut au moins que la monture soit motorisé sur l'axe AD pour la photo planétaire, car je voit mal la même personne, faire le suivit, le réglage de la mise au point, lancer les prise de vue sur le PC en même temps:be:, remarque si tu possède deux cerveaux et 8 bras aucun soucis;)

Yves.

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Bonjour Lumike,

 

Concernant la motorisation pour le planétaire, celle-ci n'est pas indispensable car les logiciels de traitement (Registax par exemple) superposent automatiquement les images contenues dans les films (voir par exemple le site http://astrosurf.com/pascalc, rubrique Photos). La seule limite est le nombre d'images par film, qui dépend de la fréquence d'acquisition de la webcam, de la vitesse de défilement de l'objet, de la focale du télescope et de la taille du capteur. Inutile d'espérer des images nettes en faisant le suivi à la main !

Toutefois la motorisation apporte un confort indéniable, même si celle-ci n'est pas parfaite !

 

Bon courage.

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Ok merci donc à vous deux pour vos réponses.

 

Après avoir regarder le site que astrojh me donne, je pense que je vais déjà pouvoir commencer à m'exercer comme ça, même si je n'obtiens pas de superbe photos sans motorisation pour l'instant, je pourrais au moins me familiariser avec les logiciels d'acquisition et le logiciel de traitement de photo.

 

D'ailleurs pour ce dernier point, pour le traitement de film avi afin d'obtenir une photo, je crois que vous utiliser pour beaucoup d'entre vous : avistack, donc je l'ai récupérer aussi par contre avez vous un logiciel d'acquisition préférentiel à me conseillez ?

 

Et ensuite ben je vais simplement attendre que le ciel gris change de couleur pour faire mes premiers essais ^^

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Ok merci donc à vous deux pour vos réponses.

 

D'ailleurs pour ce dernier point, pour le traitement de film avi afin d'obtenir une photo, je crois que vous utiliser pour beaucoup d'entre vous : avistack, donc je l'ai récupérer aussi

 

Pour ma part, j'utilise Registax, que je trouve assez simple d'emploi (des tutoriels sont disponibles pour faciliter la prise en main)

 

par contre avez vous un logiciel d'acquisition préférentiel à me conseillez ?

 

Je fais les acquisitions avec Qfocus (j'ai une ToUCam Pro) : aucun problème !

 

A+

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Ok merci donc à vous deux pour vos réponses.

 

Après avoir regarder le site que astrojh me donne, je pense que je vais déjà pouvoir commencer à m'exercer comme ça, même si je n'obtiens pas de superbe photos sans motorisation pour l'instant, je pourrais au moins me familiariser avec les logiciels d'acquisition et le logiciel de traitement de photo.

 

D'ailleurs pour ce dernier point, pour le traitement de film avi afin d'obtenir une photo, je crois que vous utiliser pour beaucoup d'entre vous : avistack, donc je l'ai récupérer aussi par contre avez vous un logiciel d'acquisition préférentiel à me conseillez ?

 

Et ensuite ben je vais simplement attendre que le ciel gris change de couleur pour faire mes premiers essais ^^

 

Bonjour,

 

Pour motoriser ton scope, un simple moteur AD est suffisant.

Pour une EQ1 ou EQ2, c'est moins de 60€.

Certains revendeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à vendre des moteurs EQ1 ou EQ2 à 99€ :confused:

 

Ne te précipite pas pour acheter un moteur à n'importe quel prix.

 

Bon ciel

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Salut, j'ai un petit 114 mm motorisé.

Je fais de la photo avec une toucam.

J'ai fabriqué un tube allonge avec une boîte de pellicule photo.

Je ne peux pas me servir de mon moteur pas assez rapide alors je fais un suivi manuel lors du film.

Voici ce que ça donne après traitement avec Registax.

Ma webcam n'est pas encore modifiée mais beaucoup de plaisir à bricoler !!!!!!! ;)

Ce sont mes premières photos, j'adore cette planète :wub::wub::wub:

 

raturne.jpeg.f3eb00885e5cac3adc484dcb9b03c57e.jpeg

taturne.jpeg.bb5aa14f967cc7de2a3aa044735d627d.jpeg

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Je ne vais pas me précipiter pour un moteur en AD, je vais d'abord commencer par la lune avec un suivi manuel.

 

Ok pour registax, je vais le prendre s'il est plus simple que avistack ainsi que Qfocus pour l'acquisition.

Par la même occasion, je vais tenter aussi de petit film de saturne avec mon Samsung s630 et voir ce que je peux en faire.

 

Arrivé au même résultat que Céb me ferait déjà un bien grand plaisir ^^ D'ailleurs si tu as des conseils sur la durée du film et le nombre d'image traité pour ton résultat je suis preneur ;)

 

Prochain message et mes premiers essais >>> a suivre....

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Je fais des films de 3 mn (2000 images environ).

 

Je règlé la webcam (toucam pro) sur 10 images/seconde.

 

J'ai fait un tube allonge avec boîtier pellicule noir et blanc parce que plus large et le diamètre permet de le rentrer d'un côté sur l'oculaire (sans l'œilleton) et de l'autre sur l'adaptateur webcam (tu peux en récupérer dans un magasin photos).

 

Mon tube allonge fait 45 mm et je l'ai mis sur un oculaire de 10 mm : 45/10 -1 = j'ai un grossissent de X 3,5 (Grossissement = tube allonge en mm/oculaire en mm - 1).

 

Avec un autre boîtier de pellicule (couleur cette fois) j'ai fait une bidouille sur la crémaillère du porte-oculaire : je l'ai mis sur la molette de mise au point et j'ai relier un des flexible comme ça je peux faire une mise au point délicate sans faire bouger le tube (j'ai un newton).

 

Pour faire la mise au point : trouve Saturne à l'oculaire puis délicatement enlève l'oculaire puis met celui avec ton montage, tu distingueras un halo lumineux (c'est Saturne) et fais ta mise au point doucement tout en veillant à ce qu'elle ne parte pas du champ (ça va vite).

 

Évidemment fait une bonne mise en station pour n'avoir que l'ascension droite à manipuler.

 

Ensuite fait ton film en manipulant doucement la molette de l'ascension droite (il faut que Saturne reste quand même au même endroit).

 

Puis à la maison télécharge REGISTAX et c'est parti ! de la photo à moindre frais.

 

Registax faut s'y mettre mais il y a ce qu'il faut sur le forum ...

Après tu télécharges IRIS pour faire un bon traitement ...

 

Bon courage !

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Ensuite fait ton film en manipulant doucement la molette de l'ascension droite (il faut que Saturne reste quand même au même endroit).

 

N'y a-t-il pas un de vibrations engendrées par la manipulation du flexible ?

Je me souviens que sur le 115 de mon enfance, le moindre contact avec le flexible faisait bouger les objets de façon drastique !

 

En tout cas félicitations pour les images de Saturne ;)

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N'y a-t-il pas un de vibrations engendrées par la manipulation du flexible ?

Je me souviens que sur le 115 de mon enfance, le moindre contact avec le flexible faisait bouger les objets de façon drastique !

 

Ouais c'est sûr mais c'est un pis aller.

 

Je vais bientôt changer de monture ... je n'ai pas envie de motorisée celle-ci.

 

Comme je l'indique plus haut, mon moteur ne suit pas avec ce rapport de grossissement.

 

A l'arrivée ça nuit forcément un peu à la définition de l'image ... Mais bon je n'ai qu'un 114 non motorisé ...

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Bonjour,

 

Pour motoriser ton scope, un simple moteur AD est suffisant.

Pour une EQ1 ou EQ2, c'est moins de 60€.

Certains revendeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à vendre des moteurs EQ1 ou EQ2 à 99€

 

Ne te précipite pas pour acheter un moteur à n'importe quel prix.

 

Je viens de regarder vite fait pour les moteur AD pour mon tube sur astroshop.

Il y a pour 29€ celui là : http://www.astroshop.de/fr/moteurs/skywatcher-eq-2-commande-de-moteur-r/p,1532

ou bien à 89€ celui là : http://www.astroshop.de/fr/moteurs/teleskop-service-dm-ajustement-de-moteur-pour-ts-newton-reflecteur-114-900-telescopes/p,5586

 

C'est quoi le différence entre les deux ? :?:

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Attention : le premier moteur (à 29 euros) est celui que j'ai.

Il peut te servir pour l'observation visuelle (si t'aime le bruit ! je ne m'en suis jamais servi !)

Pour la photo, il y a deux hics !

1/ c'est un modèle à rhéostat (donc à la cadence plutôt aléatoire !)

2/ IL ne va pas assez vite pour les grossissement à la webcam. Le suivi est trop lent !

 

Je ne connais pas l'autre moteur et je passe la main !

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Bonjour,

 

retour sur les moteurs ^^

 

Sur le lien qui va suivre, il y a un moteur AD Orion avec raquette pour EQ-2 à 55.00 € : http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

 

La question est : est-il prevu aussi pour le mettre sur la monture EQ2 fourni avec le skywatcher 130/900 ?

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013

 

Lorsque je regarde sur les images, je n'arrive pas à voir s'il y a réellement une différence entre le moteur à 55 et celui à 70 pour EQ2 ou EQ3-2.

 

Merci de vos infos la dessus

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je me pose la même question, car j'ai le même moteur et je me demande si je pourrai le mettre sur une eq3-2??

cèb tes photos son magnifique pour un 114;), le truc avec ta flexible pour mise au point m'intéresse, pourrais tu me passer des photos ainsi que des info car je galère quand je veux faire la mise au point en photo, ca tremble dans tous les sens surtout que c'est un 130 sur eq2

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EQ3-2 c'est pour EQ3-2 ne cherche pas les ennuis !

 

Oui, le Orion pour EQ2 passe sans problème avec le SW EQ2 de ton 130 :)

 

Nolan.:cool:

 

Ok merci pour cette réponse. Perso j'ai changé de monture, je suis sur une EQ3-2 maintenant mais je vais me commander un moteur de suivi AD et la personne a qui j'ai vendu l'EQ2 voulait savoir s'il devait prendre le même moteur que moi (EQ3-2) ou le moteur noté pour EQ2.

 

Commande groupé = moins de frais de port ^^

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Bonjour lumike

Pour du planétaire (La Lune, Saturne, Mars, Jupiter) aucune modification est indispensable, on peut commencer sans :).

Pour le ciel profond, là par contre, il faut faire au minimum la modification longue pose, car une webcam de base fait une pause au grand max de 0,2s, alors qu'il faut des poses qui varie de 30 secondes à plusieurs heures.

 

euh... c'est quoi l'histoire du temps de pause de 0.2s ???

 

si j'ai bien compris le principe de la webcam en astrophoto, c'est de faire un film en continu à qq frame par seconde.

mais puisque c'est un film, pourquoi parler d'un temps de pause si tu fais un film d'une heure par exemple ?

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euh... c'est quoi l'histoire du temps de pause de 0.2s ???

 

si j'ai bien compris le principe de la webcam en astrophoto, c'est de faire un film en continu à qq frame par seconde.

mais puisque c'est un film, pourquoi parler d'un temps de pause si tu fais un film d'une heure par exemple ?

 

Bonjours, dans une Webcam classique, non modifier longue pose, la vitesse la plus lente et de 5 images par secondes, ce qui revient à une exposition de 0,2 seconde par images. 1 seconde / 5 images = 0,2.s par images

 

Un film est composé d'une série d'image, à 5 image par seconde donc exposé à 0,2 seconde, pour une 1 heure de film tu aura 18000 images.

 

Yves.

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euh... c'est quoi l'histoire du temps de pause de 0.2s ???

 

si j'ai bien compris le principe de la webcam en astrophoto, c'est de faire un film en continu à qq frame par seconde.

mais puisque c'est un film, pourquoi parler d'un temps de pause si tu fais un film d'une heure par exemple ?

 

En fait si j'ai tout bien compris, lorsque tu veux faire une photo de la lune ou en planétaire, tu vas faire un film qu'ensuite tu va compilé afin de reduire ton film à une seule et même photo.

 

Pour le ciel profond, c'est pas la même méthode, en effet tu dois chercher a capturer la lumière en provenance du CP et pour celà un film ne fonctionne pas. Tu dois donc ce coup ci prendre réellement des photo mais avec des temps de pose élevé afin d'avoir le temps de capturer cette lumière. Une fois que tu as toutes tes photos avec temps de pose élevés sur ton pc, tu dois alors les compiler pour ne donner qu'une seule photo finale.

 

Comme tu le vois il existe 2 méthodes pour photographier le ciel et c'est pour celà que lors d'une demande de conseils, on te demande toujours si tu veux faire des photos planétaires et ou du cp car ce n'est ni la même technique, ni le même matèriel (ou alors modifié).

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