Aller au contenu

PST ou Lunt

fab.888

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous

j'envisage dans quelque temps d'investir dans l'observation solaire

n'ayant pas les moyens de voir grand ,j'hesite entre la PST coronado ou la nouvelle arrivée ,la LUNT ls 35

je connait les avantages de la lunt, a savoir filtre plus selectif que la pst avec 0.75a contre 1.0 pour la pst

la lunt n'a de plus aucune obstruction contrairement a la pst(5%)

mais la lunt n'a une ouverture que de 35mm et ne fait que 200mm de focale contre 400mm pour la pst et 40mm d'ouverture

j'ai deja observé a travers une pst mais pas dans la lunt

y a t'il parmis vous des personnes ayant pu observé a travert la ls 35 et on t'il pu comparer avec la pst ?

merci de me communiquer vos oservations

Posté

on n'a malheureusement pas encore beaucoup de retour sur l'utilisation de la Lunt ... du moins sur webastro je connais que cette discution que donne Will ... et c'est pas en 35mm ...

faut voir sur cloudy night, je crois qu'il y en a plus, mais j'y suis jamais allé en même temps ... pas fan d'anglais et pas le temps. (et mon pst me va bien)

Posté
on n'a malheureusement pas encore beaucoup de retour sur l'utilisation de la Lunt ... du moins sur webastro je connais que cette discution que donne Will ... et c'est pas en 35mm ...

faut voir sur cloudy night, je crois qu'il y en a plus, mais j'y suis jamais allé en même temps ... pas fan d'anglais et pas le temps. (et mon pst me va bien)

justement il te vas bien ,alors juste une question,dans la mesure ou il est plus facile d'en trouver en occasion ,la vision des protu est elle franche ,et voit on suffisament de chose pour s'occuper dans les periodes de faible activité?

Posté
la vision des protu est elle franche ,et voit on suffisament de chose pour s'occuper dans les periodes de faible activité?

En ce moment c'est la famine ... quand il n'y a pas de protu ni tache, y'a pour ainsi dire rien à voir ... mais je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que le résultat serait le même avec la Lunt de 35 mm... Quand ya rien, ya rien (proverbe chinois)

Je viens de sortir le PST pour voir à l'instant. Bin les protu sont microscopiques, par contre ya comme 3 petites taches qui se baladent, j'lai avait devinées hier déjà, aujourd'hui elles sont nettes !:wub:

En ce moment, on le sait, c'est pas folichon... si tu es pressé et pas exigent, lance toi, c'était mon cas, je savais que je ne verrai pas grand chose pendant quelques années sans doute. Mais le peu que je vois, je trouve ça génial!

Les protus, quand elles sont là, on les voit très bien. ya pas de soucis. Faut juste qu'il y en ait. Et l'évolution au fil des heures est interessante aussi, voir les mouvements d'une protu sur une journée c'est sympa. c'est différent de l'astro de nuit.

conclusion, soit tu patientes encore quelques mois pour avoir plus de retours et éventuellement la chance de tester un appareil, soit pas ! tu t'y jettes et advienne que pourra ... :rolleyes:

Tu ne peux pas tester dans ton entourage ? pas de club ni rien ?

Posté

Tu ne peux pas tester dans ton entourage ? pas de club ni rien ?

si j'ai testé la pst mais pas longtemp.mon club en a une ,je vais l'emprunter

mais pour la lunt je ne connait personne qui en a ,ni personne qui s'interresse au soleil de pres

sur le papier en tout cas la ls35 a l'air mieux(mais c'est sur le papier )

et pour en trouver une d'occasion ça vas etre dur dur

Posté

Bonjour,sur cloudy nights il y a de bon retours sur la LS 35.Le FP,c'est 35 mm contre 25 pour le PST.La map est hélicoidale.A la commande on peut demander un BF 600 à la place du 400.Un passioné de solaire a testé,il s'appelle Stephen Ramsden.Pour la traduction il y a google,il donne le sens général.Un oculaire de 10 est livré avec ,il me semble.Du moins aux US.Voir avec l'importateur.

Avec ma LS 60,je le répète,j'en vois beaucoup pus que dans mon PST.Les protus et la granulation sont plus fines et détaillées.

Les derniers modèles Lunt ont un traitement améliorés.Lunt a apparament changé de fournisseur pour les FP,suite à des pbs sur plusieurs LS 60.N'oublions pas que Lunt pour une partie de l'équipe sont des anciens de Coronado.Andrew est le fils de David Lunt,le père de Coronado.

Attention,les prix ont encore récement augmentés.

Actuellement il y a des soucis sur les nouveaux PSt sur le traitement des FP ou des Bf.Vu sur le forum CN,section solar.Ainsi que sur des modèles Solarmax 60,des utilisateurs signalent des images peu contrastées.

A vous de vous faire votre opinion.

Amicalement,

Jean Louis

Posté

merci jean louis

changer le bf peut etre interressent

je ne doute pas que ta 60 soit de la bombe mais a moins d'en trouver d'occase a bas prix ,ce ne seras malheureusement pas pour moi

les prix des lunt on change c'est vrai mais ceux de la pst aussi (+100eur):(

Posté

Quand il y a des protus, ça va très bien avec le PST...:)

Comme le dit Super Novice, on peut les détailler, les voir évoluer (et assez vite), donc à tes questions, oui elles sont franches et oui on peut bien s'occuper dans la journée (mais bon, on ne va pas non plus y passer toute la journée, hein ? Ou alors, les dessiner, comme avait fait Lasilla il y a quelques mois).

Bon, mais comme pour tout dans l'astronomie de contemplation, quand les conditions ne sont pas là (là, c'est le Soleil calme), ben c'est nix, quoi. Pas même la peine de sortir le tube doré. :confused:

Posté

:be:Si, si Jeff,on peut regarder les fins détails de la surface,style filaments très fins.La surface on dirait par moment un fin réseau de cellules ou de fines veinules.Au début ça m'avait bluffé,je n'avais jamais vu ça dans le PST.Pourtant,le PST ça reste quand même bien,il est vendu direct en double stack maintenant.

J'ai appris sur le forum CN,que les protus claquent bien dans la bande de 1,5 à 1 angstroem,et que pour la surface du 0,6 et mieux 0;5 c'est ce qu'il faut.Par contre les protus ressortent plus faibles.Il faut avoir la double filtration pour pour ça.J'attends mon filtre 0,5:wub:

Jean Louis

Posté
il est vendu direct en double stack maintenant.

J'ai appris sur le forum CN,que les protus claquent bien dans la bande de 1,5 à 1 angstroem,et que pour la surface du 0,6 et mieux 0;5 c'est ce qu'il faut.Par contre les protus ressortent plus faibles.Il faut avoir la double filtration pour pour ça.J'attends mon filtre 0,5:wub:

Mais j'ai quoi moi, sur le mien, acheté en juin dernier ? Du 1.5 à 1 ?

Il faut acheter un filtre 0.5 ?

Et la double filtration, was ist das ?

Posté
Pourtant,le PST ça reste quand même bien,il est vendu direct en double stack maintenant.

Désolé de poser la question, mais qu'est-ce que c'est que le double stack ? Moi pas comprendre ;).

Posté

Une sorte de double filtration ... un truc du genre . Je sais que sur les premiers pst il n'y était pas. C'était le cas sur le mien ... mais avant que je l'achète d'occaz, le vendeur l'avait retourné chez coronado pour réfection de la lentille avant (l'ERF je crois) car problème de rouille (comme sur la plupart des premiers engins, n'est ce pas Will ?!)... et coronado n'a pas seulement changé la lentille, ils ont en plus ajouté ce filtre, dans la bague allonge, sous le porte occulaire (voir photo pour situer).

Je suppose donc que le double stack c'est ça... bizarrement je peux tout défaire à la main, ils n'ont pas remis de frein filet sur le porte occulaire ni sur la bague allonge pour bloquer.

photo issue du site : http://jm.dutertre.free.fr/PST%20CORONADO.htm

5aa58030853d2_tubeallongepst.thumb.jpg.4cfeeb4755cd5ea160e55af6345467ec.jpg

Posté
Mais j'ai quoi moi, sur le mien, acheté en juin dernier ? Du 1.5 à 1 ?

Je viens de regarder chez galileo, la bande passante des PST est comprise entre 0,6 et 1 visiblement.... pas top la précision de l'information.

On tombe en dessous des 0,5 avec une double filtration, mais le prix n'est pas le même... (1600 euros le pst double filtration contre 700 pst simple filtration)

tout ça me fait dire que le filtre que coronado a ajouté dans ma bague allonge n'est pas une filtration pour réduire la bande passante... c'est encore autre chose, c'est un mystère. Honnetement, ça me donne l'impression qu'ils ne sont pas dutout sûr de leur matériel et qu'ils mettent des trucs de protection supplémentaire pour éviter des drames ... :confused:

Posté

merci pour ces info

le double strack consiste cumuler 2 filtre

cela permet un filtrage plus fin plus etroit dans la bande passante

et permet d'avoir en dessous de 0.6a en generale

les protu deviennent beaucoup plus contrasté et le bouillonement est bien visible

par contre la c'est mon budget qui suit plus:(

Posté

Juste une petite précision sur la double filtration.

Sur les anciens PST on avait :

• un objectif de lunette avec un revetement special (retrait des Ultra Violet et des InfraRouge je crois, les fameux Energy Rejection Filter)
  • puis, entre le tube or et le bloc noir, le fabry perrot (FP) qui ne laisse passer que la lumiere dans la longueur d'onde H-Alpha et dans ses "harmoniques" c'est a dire que l'on a des images superposées du soleil avec des longueurs d'onde differente, une seule image etant vraiment en H-alpha
  • puis, sous le porte oculaire un filtre qui vire toutes les harmoniques et ne garde que le seoleil en H-alpha

Sur les nouveaux, l'objectif a un revetement different et sous le PO il y a 2 filtres, dont un, en relation avec le revetement de l'objectif doit jouer le role d'ERF (mais je n'en sais rien)

En fait on ne selectionne pas une longueur d'onde (H-alpha) mais une bande de longueurs d'onde autour de la raie H-alpha.

Plus la largeur de la bande sera faible plus le soleil sera vraiment en H-alpha et les details seront fins

Coronado donne pour le PST une bande d'environ 1 Angstrom (d'ou l'interet de tester le PST avant achat ...)

Le double stockage consiste a ajouter un autre FP devant le PST

Quand on tatouille, et qu'on arrive a bien regler les 2 FP alors on voit bien plus de details, l'image etant moins perturbée par les autres longueur d'onde.

Le reglage est tres delicat si le PST n'a pas été acheté déjà double stacké

Le probleme se trouve je crois dans le parallelisme des fabry perrot

On a parfois apparition de moirés, c'est à dire une alternance de zones sombres et de zones lumineuses.

J'ai double stacké mon PST apres coup (suite aux soldes OU) mais j'ai galéré des semaines avant de trouver le bon reglage de parallelisme : j'ai du ajouter une combinaison de bagues allonges recuperees sur des vieux filtres photo en 52 entre le PST et le nouveau filtre

Maintenant j'ai une image uniforme

Ayant observé dans plusieurs PST, double stackés ou non, des coronado de 60, un coronado de 90 (avec nuages helas) j'ai constaté que :

• les 60 donnent toujours de meilleures images qu'un PST double stacké (plus de lumiere, plus de contraste, plus de details) : prix du 60 = le double du PST sta ...
  • un PST double stacké a un contraste bien meilleur qu'un PST seul, quasiment au niveau d'un 60 mais avec moins de lumiere et d'homogeneité; que les protus sont tres affaiblies en lumieres et ne donnent pas vraiment plus de details : prix d'un PST double stacké = 2,5 fois le prix d'un PST ...
  • que les images données par les PST peuvent vraiment varier d'un PST à l'autre

voili vloilu

Posté

Merci michelB pour ces longues explications :).

C'est décidément pas facile de se décider sur l'achat d'un PST, surtout quand on lit cela !

les images données par les PST peuvent vraiment varier d'un PST à l'autre
:o

Mais comment faire ?

Posté
que les images données par les PST peuvent vraiment varier d'un PST à l'autre

Il me tarde les RAP pour pouvoir comparer avec d'autres ...

Tu penses donc que le nouveau filtre que coronado a ajouté (dans la bague allonge) est un second ERF ? je ne sais pas, c'est possible, celui qui me l'a vendu ne savait pas non plus, coronado ne lui a rien dit de plus lorsque son PST est revenu du SAV donc ... :?:

PS : Jean louis dit que les prix ont augmenté, je viens de voir que oui ! non de dieuuuuuuuuuu ... j'espérai que concurence se faisant, ça chuterait ... mon n'oeil !!! Le PST est revenu à son prix de ... de ... bin d'il y a 1 an puisque ça fait 1 an que j'ai le mien et je me souviens que le prix d'un neuf sans valise était de plus ou moins 700 euros ... Pourquoi cette flambé ??? ils font comme les opérateurs de téléphonie mobile ? ils se mettent d'accord entre eux pour tirer les prix vers le haut ou quoi ? pffff :o

Posté

Michel B vous a donné les explications très claires.Sur la Lunt 60 à 0,8 angstroems,à l'avant ,l'objectif comporte un filetage qui permet de fixer le second filtre.Ce filtre fait 50 mm de diamètre et est à 0'5 angstroem.

La manip consiste à régler le Fabry Perrot de la lunette afin d'avoir le max de détails sur les protus et la granulation.Ensuite,on monte le second filtre et on tourne la molette du tuner de son Fabry Perrot pour avoir le max de contraste.

Un filtre HAlpha comporte donc un mécanisme appelé tuner qui agit sur l'inclinaison du FP.En général c'est une molette qu'on tourne très lentement,jusqu'à obtenir le bon réglage.Le FP est sensible à la pression atmosphérique et à la température.Les plus sensibles sont les filtres Daystar avec une plage de temp pour un fonctionnement optimum.Exemple le Solaredi 60 qui fonctionne entre 10 et 35 degrés C.

Pour les autres marques il n'y a pas de d'indications.Ce qui n'empèche pas ces filtres de fonctionner parfaitement.:)

Je rajoute que ces molettes de tuner doivent être tournées trèèèèèèèèès lentement.Comme quand on fait la collim sur un SC.On caresse la molette:be:

Jean Louis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.