Aller au contenu

Nettoyage miroir primaire


DeafAstro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'aimerai savoir s'il faut nettoyer ou pas le miroir primaire de mon lightbridge 16", il est tout couvert de poussieres, et quelques petits taches...

 

Certains disent que ce n'est pas la peine de le nettoyer s'il n'y a que de la poussiere. :?: mais à partir de quelle densité de poussieres pour le nettoyer? car sur mon miroir il y a en pas mal...

 

J'ai deja utilisé le soufflet, mais des poussieres ne se degagent pas...:cry:

 

ci joint photo:

[ATTACH]6751[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer le miroir du Lb8" j'utilise de l'eau et un produit vaisselle :

- demonter le miroir

- remplir une bassine d'eau tiede avec un peu de liquide vaisselle

- poser le miroir face enluminer vers le bas

- laisser tremper 5 à 10 min

- sortir le miroir, rincer la bassine et la remplir de nouveau avec de l'eau tiede et un peu de liquide vaisselle

- poser le miroir dans l'eau face enluminer dessus

- bouger le miroir de droite à gauche et d'avant en arriere dans l'eau

- sortir le miroir

- le rincer avec de l'eau démineraliser

- egoutter

- éponger le cas échéant les gouttes d'eau qui restent avec un sopalin ( le poser dessus et le retirer )

 

Mon miroir étant légerement piqué j'evite tout contact sur la partie enluminer.

 

Le plus dur, tout remonter et régler la colim :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Davidd

 

Donc à ton avis, il y a trop de poussieres dessus et il faut le nettoyer?

 

ok merci pour l'info sur le nettoyage du miroir, mais poser le miroir face enluminé vers le bas, ça risque pas de le rayer?

 

Vu le poids du miroir, je ne sais pas si je vais arriver...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu poses le miroir face enluminer sur le bas mais de par sa conception le miroir repose sur le chanfrein exterieur.

Ton miroir n'est pas propre mais je ne pense pas qu'un nettoyage soit vraiment urgent.

De toute facon si tu veux nettoyer le miroir correctement tu es obligé de le demonter ou alors d'utiliser des produit de ce type : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=PHOTON-SFCM

quoi qu'il en soit il faudra que tu sortes la partie barillet/miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une démontration de ce truc-là aux RCE et j'aipas été convaincue du tout!

 

RIen de mieux que plusieurs bains d'eau tiède avec du liquide vaisselle et un rinçage à l'eau déminéralisée.

position verticale pour qu'il s'égoutte.

 

Si le miroir a bien trempé dans l'eau tiède/chaude, les quelques traces d'eau déminéraisée s'évaporeront de suite.

Sinon, un coin de mouchoir en papier très doux (le sopalin, ça gratte!) pour absorber par capillarité.

 

 

Certains rincent à l'acétone.

Certes, ça sèche sans laisser de trace, mais si ça a le malheur de dissoudre la colle de ton oeillet, tu vas pleurer... (pas parce qu'il faudra recoller un oeillet, mais parce que la colle dissoute aura salopé tout ton miroir de façon autrement plus tenace que des poussières!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je confirme, pas de grandes difficultés à laver : attention au poids de la bete cependant, un 150 pas de probleme, un 400 ...faut pas que ça glisse ! Pour ma part, je bloque bien le 400 ( 12kg...) dans la baignoire et le premier lavage se fait à la douchette.

Attention également à la température : s'arranger pour que l'eau de lavage soit à la température du miroir pour éviter tout choc thermique

Le rincage à l'eau déminéralisée ( je fais ça à l'eau pour fer à repasser, d'autres récupèrent l'eau de dégivrage d'un vieux frigo) ne laisse pas de traces

Les dernières gouttes résiduelles sont enlevées en posant délicatement des petits carrés de ...PQ ;) ;)

 

Bonne chance.... ;) ;)

Modifié par bb98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles
tu poses le miroir face enluminer sur le bas mais de par sa conception le miroir repose sur le chanfrein exterieur.

Ton miroir n'est pas propre mais je ne pense pas qu'un nettoyage soit vraiment urgent.

De toute facon si tu veux nettoyer le miroir correctement tu es obligé de le demonter ou alors d'utiliser des produit de ce type : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=PHOTON-SFCM

quoi qu'il en soit il faudra que tu sortes la partie barillet/miroir.

franchement j'ai bien regarder le lien! et je suis pas du tous convincu!!!! et quand tu regarde bien... il est toujour sale le primaire!!!!

il y a pas mieux qu'a l'encienne!!! du savon de vaisselle et une bassine! et tu termine avec de l'eau démineralisé :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci: pour vos conseils!

 

Bon je pense que je vais le laver avec de l'eau et du produit vaisselle puisque c'est bcp moins cher et bcp plus efficace...

 

:god2: je vais essayer un soir de cette semaine... :god2: et je vous tiendrai au courant...

 

Apluche! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'en rajoute une couche....

- On n'a jamais usé un miroir à trop le laver,

- réciproquement, on souvent endommagé une aluminure à n'avoir pas osé le nettoyer à temps, les crotouilles attaquant le revettement.

 

De grace, pas d'homéopathie !!!!

sous la flotte, à grande eau !!!! au jet d'eau, à la douche, après une bonne séance de trempage si nécessaire.

 

itou pour le produit à vaiselle : ne pas hésiter, faut en mettre la dose !!!!

quand tout est bien trempé, il n'y a pas de risque à toucher la surface réflechissante. Avec les doigts, on "sent" bien si il reste des trucs qui accrochent.

Bref, faut faire le ménage à fond.

 

Rinçage abondant sous la douche, au jet d'eau,...

et en effet, dernier rinçage à l'eau déminéralisée.

mais là, gaffe !!!! ya des eaux qui...laissent des traces !!!!

donc , si la surface à parfaitement été dégraissée par l'usage immodéré de produit vaiselle, la flotte doit s'écouler par gravité. S'il reste des goutes accrochées, c'est que ce n'est pas parfait.

Dans tout les cas, il ne faut pas qu'il reste des gouttes, il faut éponger !!! les kleenex, PQ en pure ouate de cellulose sont idoines. Mais une bonne éponge naturelle bien essorée est pas mal non plus.

Quel bonheur ensuite d'avoir un miroir comme neuf !

 

Serge

 

PS : le secopndaire ne doit pas etre épargné !

PS (bis) les oculaires non plus !!!!

PS (ter) fô dédramatiser les opérations sur nos optiques !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour les precisions ! c'est vrai pour le secondaire et les oculaires, j'avais oublié...

Hé, pas oublier les gouttes pour les yeux aussi ! :be:

 

Zut! c'est deja vendredi dans 5 min et je n'ai pas encore commencé à demonter le miroir! je pense faire le lavage la semaine proch et vous tiendrai au courant...

 

A bientot sur WA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'en remets une couche

 

il y en a qui uitlise des gants type chirurgien pour faire ça!!!

 

bonne idée, SI et SEULEMENT SI ce sont des gants en pur latex NON POUDRÉS, car la poudre qui revêt l'intérieur des gants et rend l'enfilage plus facile est généralement du talc, dans le haut de gamme, mais peut-être autre chose si vous achetez vos gants latex chez l'épicier du coin-coin!!!!

 

donc gants OK SI NON POUDRÉS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge à raison!

 

....aucune raison de mettre des gants , bien au contraire, la peau bien propre et bien humide ne raye pas le miroir et celui-ci n'est pas mieux lavé que par leur délicate caresse...

 

Sinon, pour les grands miroirs, une éponge neuve bien propre et bien rincée peut, avec beaucoup de délicatesse, éviter l'eau distilée à la fin, mais, ça faut l'avoir vu faire d'abord (par quelqu'un d'expérimenté) avant de se lancer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique je viens également de nettoyer le miroir de mon nouveau

télescope sky optic 300mm d'occase.

Je n'avais pas vu l'énorme couche de poussière quand j'ai regarder le miroir en pleine lumière.

 

On peut dire que le miroir avec sa couche de poussière ne reflétais plus grand choses.

 

Pas de panique on démonte le miroir, on remplis la baignoire avec du liquide vaisselle on enlève les traces avec ses doigt dans l'eau on rince a l'eau puis a l'eau déminéraliser. On attend que sa sèche et puis on remet.

Rien de compliqué juste faire attention et c'est repartis pour 5 ans.

 

Juste un regret je n'ai pas assez longtemps laisser le miroir dans l'eau donc encore un peu de poussière incruster et un peut de trace mais bon ça reste très correcte. A noter qu'il y avais quelque micro rayure avant que le le lave je ne pense pas en avoir rajouter.

 

A noter que j'ai déjà nettoyer le miroir de mon 115 il y a plus d'1ans et surprise pas une poussiere de plus il est comme neuf je l'avais vraiment super bien nettoyer celui la.

 

Sur mon sky opti je n'ai qu'une housse qui cache le tube pas top d'ou l'enorme couche de poussière je suppose. J'y ai mis la housse du 115 comme ca plus rien ne passe.

 

Voila juste pour dire qu'il y rien de compliqé dans cette opération.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui, moi sur le 114 je l'avais fini a l'acétone l'avantage ça assèche l'eau et c'est impeccable.

Pour info je n'avais pas d'alcool d'ou l'eau déminéraliser.

 

Quand j'avais fais a l'acétone il n'y avais pas la pastille pour marqué le primaire car sinon la colle se dissous.

 

Pour l'alcool je pense que ça n'agit pas sur la colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuu...

tu as raison de dédramatiser cette besogne

mais.... non, on attend pas que ça sèche !!!! ça doit couler ou au besoin, il faut éponger ou buvarder avec un papier en ouate de cellulose...

Et encore une fois, un lavage n'est pas une aventure annuelle, il doit être fait dès que c'est pas tip-top.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui, moi sur le 114 je l'avais fini a l'acétone l'avantage ça assèche l'eau et c'est impeccable.

Pour info je n'avais pas d'alcool d'ou l'eau déminéraliser.

 

Quand j'avais fais a l'acétone il n'y avais pas la pastille pour marqué le primaire car sinon la colle se dissous.

 

Pour l'alcool je pense que ça n'agit pas sur la colle.

 

Je viens de nettoyer le miroir de mon Kepler. J'ai terminé à l'alcool ISO. Et bien la colle de l'œillet n'apprécie pas du tout. Donc méfiance.

Cependant, ça m'a permis de repositionner cet œillet qui était décalé de 3 mm.

Y visent pas très bien ces chinois... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut deafastro

 

Pas de panique comme tout le monde l'a déjà dit ici.

Je l'ai déjà fais sur 1 LB 16". Le plus stressant, c'est la manipulation du mirroir qui pèse son poids!

Il va falloir jouer de l'Opinel aussi! En effet, le miroir du 400 est collé dans le barillet, en plus des 3 pattes de bridage. Ce sont 6 gros boudins de colle souples tout autour du miroir, qu'il faut couper.

 

Voir ici

img_2411.jpg

 

Moi je l'ai fais à l'eau déminéralisée, acétone et finition avec vieux chiffon tshirt coton blanc et buée... Suivant les préconisations de JM Lecleire. C'est indispensable la finition, car l'acétone laisse des irisations bleutées sur le surface :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fredlarun et les autres !

 

Ayest ! J'ai réussi à demonter le miroir, avant ça, il m'a fallu decouper les 6 boudins de colle noir, comme a dit Fredlarun.

 

Purée! comme c'etait dur la découpe, même avec l'opinel ! :o... ouf terminé!

 

Par contre j'ai une question, en démontant, je suis surpris de voir les barillets qui sont collés sous le miroir, dois je les separer pour pouvoir le laver? :?:

Il va donc falloir marquer au stylo les positions de chaque contact (les 18 points du barillet), afin de le remettre à la bonne place après...

 

Concernant le lavage que je ferai demain soir, je ne pense pas utiliser de l'acétone, gloups ! Mais du liquide vaisselle PAIC "hyper dégraissant", c'est deja pas mal ! ! ! :be:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va donc falloir marquer au stylo les positions de chaque contact (les 18 points du barillet), afin de le remettre à la bonne place après...

 

Tout a fait!

 

Ne pas hésiter a laisser tremper.....Avec les mains. Une fois que la peau des doigts est bien ramollis, on peut les passer délicatement sur la surface pour sentir les saletés les plus récalcitrantes et les décoller ;)

 

Tu verras que finalement, le plus casse c.......le, c'est de remettre l'ensemble au fond de la "soupière", en équilibre sur les ressorts, le temps de revisser les 3 vis dans le barillet :be:

 

Bon bricolage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà ! vous savez quoi? j'ai nettoyé les 2 miroirs, ouais !! :cool:

Je suis soulagé que tout est bien passé...

 

alors je vais vous dire le resultat: c'est beaucoup moins de poussieres mais il y a des petits taches blanchartes, apparement du calcaire... j'ai pourtant bien rincé avec de l'eau demineralisé et épongé chaque goutte... enfin, je pense que ce n'est pas trop grave...

CHUI HEUREUX de le voir briller, dire qu'il etait bien sale avant, c'etait plutot une couche de gras à mon avis...

 

Et puis ensuite, j'ai tout remonté.... impeccable, à part quelques petits soucis avec les barillets qui se coinçaient sous le poids du miroir... voilà, maintenant que tout est en place.

Il ne me reste plus qu à regler les miroirs (collimation). Avec les vis bob's knobs pr le secondaire que j'ai eu il y a 2 semaines, ça va me faciliter un peu la tache...

 

A+ et merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trèèèèèèèèèèès bien ! voila qui fait plaisir et donne certainement envie à ceux qui hésitent encore.

 

mais ton témoigage montre bien la nécessité de ne pas laisser évaporer l'eau, fusse-t-elle déminéralisée. La moindre goutte laissée laissera des traces. Donc l'épongeage doit être des plus appliqué.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit rappel : TOUS les essuie-tout contiennent des microparticules abrasives !

Donc PQ, coton pur ouate, les doigts ... mais surtout pas d'essuie-tout !

 

 

Oui c'est vrai, les essuie-tout sont absolument A EVITER !! ! ! Ils sont fabriqués à partir de fibres de verre... :b: :b: :b:

 

Moi, j'ai lavé avec les doigts, tout doux... surtout quand le miroir est bien dans l'eau !! et pour l'epongeage, j'ai pris du PQ... Voilà ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.