Aller au contenu

saturne de m....E

yesso

Messages recommandés

Posté

pourquoi ne pas utiliser une projection avec un oculaire de 10mm !!!! une bx2 avec seulement 900 de focale ca fait que 1800 de focale, normal que saturne reste petite !!!;)

Posté

Bonjour ,

c'est pas facile avec ce genre d'instrument d'initiation de faire de la photo même si on voit sur le web des images extraordinaires au 114-900.... Il y a un ans j'en étais au même point que toi !

=> j'ai acheté un adaptateur pour faire de la projection occulaire , avec le même oculaire on peut faire varier le tirage ( ie distance oculaire -webcam) et cela change le grossissement ( il faut bien sur retoucher la MAP à chaque fois ) => permet de choisir la taille de la planète / luminosité par rapport au champ de la caméra tout rikiki....

j'ai acheté un moteur AD pour pouvoir faire un suivi plus facilement ( si tu fais tout manuellement chapeau ! )

je faisais une mise en station ''croisée sur la polaire'' pour ne pas avoir à trop retoucher l'axe dec ( pas de viseur polaire sur une eq 2 )

je faisais la map sur la lune ou sur une étoile brillante mais c'était le point le plus délicat à cause de la faiblesse du champ de la caméra ....et sur l'eq 2 dès que l'on touchait le porte oculaire vlan vibration => elle sort du champ !!! rageant effectivement !!!!

j'ai trouvé sur e bay une motorisation électrique de mise au point => je ne touchais plus mon téléscope mais j'avais un petit boiter avec 2 boutons => c'était déja plus plus facile ; il y en a qui bricole ça avec des moteurs tourne broche de barbecue , cherche sur le web .....

comme on te l'a indiqué en défocalisant on obtient un gros disque lumineux avec l'ombre du support du miroir secondaire => on focalise doucement le disque devient plus petit => on le recentre on focalise => il devient plus petit => on le recentre .....c'est une école de la patience et de la minutie ....

Enfin j'avais un bon chercheur 8*50 bien réglé => saturne à la croisée des fils je trouvais le disque lumineux sans problème ....

En résumé il faut agir sur

a) le suivi , la mise en station

B) le pointage => aligne bien le chercheur et le télescope , règle la caméra sur la sensibilité maxi pour trouver ce disque lumineux en défocalisant légèrement ....ne cherche pas à faire de film tout de suite ...entraine toi à pointer saturne ...tu dois réussir à l'obtenir sur le champ de la caméra rapidement à coup sur !

c) enfin dernière étape le plus délicat la mise au point parce qu'il faut pas tout perdre ce qui vient d'être fait et que l'EQ 2 n'aide pas ...

En ayant changé de matériel je peux te dire que tout est bcp plus facile maintenant ,( il y a d'autres difficultés bien sur , mais plus de cet ordre là ) il faut bien commencer par qq chose => ne te décourage pas , jupiter sera bientôt là et elle est plus facile à faire ....

bon courage , je te redonne LE site qui m'a mis le pied à l'étrier :

http://www.arnaudom.fr/

amicalement

Posté

merci gglagreg bon je vais essayer d'avoir un vrai adaptateur webcam et de la patience pour ne pas me décourager:)

Posté

Salut

Un avi de 30 secondes est beaucoup trop court! 5 images seconde ça fait 150 images pour un avi! Imagine qu'au traitement tu as empilé 10 images ou moins et bien tu obtiens ce genre de résultat! Au traitement tu n'as pas une image mais une peinture abstraite!! J'ai connu cela à mes début!!! Ton problème vient de là, c'est sûr! De plus il faut faire attention au "lowest quality' quand tu traites tes images (avec régistax), plus le pourcentage est élevé et moins t'as d'image. Il faut faire des avis de 2 minutes à 10 images seconde au moins. Quelle est ta webcam? Sur 1200 images il te faut en' empiler 250,300 minimum pour bien faire.

Posté

Salut,

moi aussi j'ai bricolé un tube allonge avec un boîtier de pellicule photo.

Avec ça je fais de la projection sur oculaire de 10 mm.

Je fais un suivi manuel avec mon télescope de 114 mm.

Ton problème ce n'est pas que Saturne est petite (tu n'as qu'à régler la résolution en 640 X 280).

Il faut que tu fasses un film de 2000 images au moins (pour en garder au moins 1200 à empiler.

POur la mise au point : je mets le porte oculaire perpendiculaire au sol comme ça je ne visse pas les oculaire ou le montage de prise de vue. Je vise avec un 6,4 mm. Puis je l'enlève délicatement, je mets mon montage (web cam + tube allonge sur oculaire 10 mm), Saturne m'apparaît sous la forme d'un disque lumineux, je n'ai plus qu'à faire la mise au point en regardant l'écran de mon ordinateur tout en gardant Saturne en faisant mon suivi manuel.

Pendant la prise de vue je fais le suivi manuel pendant 2 mn environ.

Voilà ce que j'arrive à fairetaturne.jpeg.b184897ce5b6daabee02d6d91997c7f8.jpeg

Posté

bonsoir

Je pense surtout à un probléme de mise au point, aprés effectivement, il faut faire un film plus long.

C'est le début, tu vas pouvoir faire bien mieux plus tard, courage.

A+

Posté

Salut Yesso,

Il faut souffrir un minimum avant de sortir de belles images ! :be:

Sinon les collègue ont déjà donné les points à retravailler.

A commencer par la MAP et collimation soignées, absolument incontournables.

Surtout laisse tomber le 5 im/s car trop peu d'images, passe à 10 im/sec. Au-delà, il y a trop de compression.

Il y avait un petit soft très basique mais très pratique, Avi2bmp qui permet de convertir un Avi en images Bitmap et qui présentait l'avantage de garder le numéro de la dernière image sauvegardée. Comme ça on peut facilement compositer plusieurs Avi entre eux et extraire des images dont la numérotation se suit dans un même répertoire. Ensuite on peut mouliner le tout dans Iris.

Albéric

Posté

Salut, est-ce que tu pourrais mettre une image brut de l'avi pour voir.

Comme ça on verra tout de suite si c'est un problème de mise au point ou si c'est un problème d'empilage (d'empilement ... Euh vous m'avez compris ...):be:

Voici une de mes meilleures images brut de l'avi (à partir duquel j'ai fait l'image jointe précedemment).

staurne11.jpeg.89e9c635c034f2d64b5132d0855b6839.jpeg

J'avais une collimation plus que douteuse (je me suis rendu compte après que le secondaire "flottait" un peu et qu'il bougeait en fonction des mouvements du tube !:p:p:p)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.