Aller au contenu

Découverte importante en exoplanètologie

Fitz

Messages recommandés

Posté

Le Mardi 21 Avril sera annoncée une découverte importante dans le domaine des planètes extrasolaires. Mais cette fois ci ce n'est pas la NASA qui se la pète, mais l'ESO. Une fois n'est pas coutume.

On nous annonce "une découverte importante et vraiment unique". À suivre.

Remarquez quand même que à l'ESO, la mode en ce moment ce sont les super-terres.

Cliquez

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

disons que je n'ai pas été déçu par les dernières annonces de la sorte de la part de la NASA, alors j'espère qu'avec l'ESO ça sera tout aussi interessant ;)

Posté

En espérant que ce n'est pas juste une "guerre d'annonce" ... pour l'image de marque !

Posté
En espérant que ce n'est pas juste une "guerre d'annonce"

Il y a forcément de ça, ça fait partie du "jeu" mais n'empêche que j'attends avec impatience ! :)

Posté

J'adore le côté, "Très bientôt, on va vous annoncer quelque chose d'incroyable"

... bà, pourquoi pas maintenant ???

Ah oui, le suspense!

Posté
J'adore le côté, "Très bientôt, on va vous annoncer quelque chose d'incroyable"

... bà, pourquoi pas maintenant ???

Ah oui, le suspense!

Ils vont annoncer le début des inscriptions aux RAGGSO :D

Posté

Le jour ou la NASA ou l'ESA auront une information sensationnelle, ils ne l'annonceront pas par conférence de presse trois jours après... Mais tout de suite...

Donc mardi on va nous annoncer une exoplanète de la taille de la terre, autour d'un cousin du soleil et situé dans la zone d'habitabilité de son système.

Ça fait partie des nouvelles qu'on attendait ...

Posté
Le jour ou la NASA ou l'ESA auront une information sensationnelle, ils ne l'annonceront pas par conférence de presse trois jours après... Mais tout de suite...

Donc mardi on va nous annoncer une exoplanète de la taille de la terre, autour d'un cousin du soleil et situé dans la zone d'habitabilité de son système.

Ça fait partie des nouvelles qu'on attendait ...

on lance un pari????:be:

Posté

Ben qu'est-ce qu'ils pourraient nous annoncer d'autre à part la découverte d'une cousine de la Terre?... Une système multiple avec plusieurs "super-Terres" peut-être?

A mon avis ce sera la plus petite exoplanète jamais découverte... je suis prêt à prendre le pari aussi ;)

Posté

Voici sans doute la réponse !

Je suis allé fouiner sur le site de la conférence en question

http://www.jenam2009.eu/ dont voici le programme :

http://star.herts.ac.uk/ewass/abstracts.pdf

Je me doutais que Mayor ferait un de ces 4 une grosse annonce, et justement il doit faire son speech juste avant l'évènement promis :

Tuesday

9:30am

Statistical Properties of the Rich Population of Super-

Earths - Results of the Harps Survey

M. Mayor (Geneva University)

In the last six years, at la Silla Observatory, we have carried out a systematic survey to search for planetary systems. The extreme sensitivity of the HARPS spectrograph has led to the detection of an impressive population of low-mass planets on close-in orbits . Already several statistical properties are emerging. First comparisons will be made between observed distributions and predictions from models of planetary formation.

ça promet !!

Posté
In the last six years, at la Silla Observatory, we have carried out a systematic survey to search for planetary systems. The extreme sensitivity of the HARPS spectrograph has led to the detection of an impressive population of low-mass planets on close-in orbits . Already several statistical properties are emerging. First comparisons will be made between observed distributions and predictions from models of planetary formation

Je tente une traduction (approximative) pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais :

Une inspection méthodique a été conduite depuis 6 ans à l'observatoire de La Silla dans le but d'observer des systèmes planétaires. La très grande sensibilité du spectrographe HARPS nous a permis de détecter un nombre impressionnant de planètes telluriques orbitant près de leur étoile. Plusieurs statistiques émergent déjà. Les premières comparaisons seront faites entre les observations et les prédictions issues des modèles de formation planétaire.

Posté
Je tente une traduction (approximative) pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais :

Une inspection méthodique a été conduite depuis 6 ans à l'observatoire de La Silla dans le but d'observer des systèmes planétaires. La très grande sensibilité du spectrographe HARPS nous a permis de détecter un nombre impressionnant de planètes telluriques orbitant près de leur étoile. Plusieurs statistiques émergent déjà. Les premières comparaisons seront faites entre les observations et les prédictions issues des modèles de formation planétaire.

Sois en remercié car mes 2 ou 3 années d'anglais furent calamiteuses il ya...une 40 taine d'années!

Posté

c'est bien au sujet de MARS mais pas une éniéme annonce d'eau décelée mais bien plus passionnant et surprenant ( quoique, c'est logique vu l'histoire géologique de cette planéte qui était peut-etre la notre par le passé ) : ils ont trouvé prés d'une crevasse un item archeologique d'une taille modeste qu'ils tenteront de ramener sur Terre lors d'une prochaine mission robotisée.

L'annonce sera d'autant plus extraordinaire que l'objet est couvert d'inscriptions sémantiques !!!

alors quelle déception si c'est "qu'une" planete de plus !!!

;)

Invité akira
Posté

Ben Bova aurait vu juste ?

Posté
c'est bien au sujet de MARS mais pas une éniéme annonce d'eau décelée mais bien plus passionnant et surprenant ( quoique, c'est logique vu l'histoire géologique de cette planéte qui était peut-etre la notre par le passé ) : ils ont trouvé prés d'une crevasse un item archeologique d'une taille modeste qu'ils tenteront de ramener sur Terre lors d'une prochaine mission robotisée.

L'annonce sera d'autant plus extraordinaire que l'objet est couvert d'inscriptions sémantiques !!!

alors quelle déception si c'est "qu'une" planete de plus !!!

;)

Hé, le 1er avril, c'était il y a vingt jours...! :D

Posté

c'est maintenant ça ?

At 11:00 BST/12:00 CEST, a press conference will highlight a major and truly unique discovery in the field of exoplanets, made possible with ESO telescopes.

Posté

http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-15-09.html

4ème planète mise en évidence autour de la naine rouge Gl 581 => Masse minimum d'environ deux fois la Terre et "affinage" des paramètres pour les autres planètes.

Ce domaine, s'explique de + en + par le modèle de l'iceberg : ce qu'on voit en surface (cette partie s'accroit avec le temps) n'est rien comparé à toute la population du dessous.

(si quelqu'un parmi vous est notre futur président, merci de mettre le paquet pour la recherche publique, signé un fan sincère).

Posté

Waou!!!

*Fitz saute partout*

J'avais deja lu un truc dessus (et même posté sur WA), je suis aux anges (l)

Posté

La nouvelle planète "Gliese 581 e", c'est son nom, est donc potentiellement la plus petite planète jamais découverte avec environ 1,9 masse terrestre (soit 0.006104 masse jovienne).

phot-15a-09-fullres.jpg

After more than four years of observations using the most successful low-mass-exoplanet hunter in the world, the HARPS spectrograph attached to the 3.6-metre ESO telescope at La Silla, Chile, astronomers have discovered in this system the lightest exoplanet found so far: Gliese 581 e (foreground) is only about twice the mass of our Earth. The Gliese 581 planetary system now has four known planets, with masses of about 1.9 (planet e, left in the foreground), 16 (planet b, nearest to the star), 5 (planet c, centre), and 7 Earth-masses (planet d, with the bluish colour). The planet furthest out, Gliese 581 d, orbits its host star in 66.8 days, while Gliese 581 e completes its orbit in 3.15 days.

Petite traduction :

"Après plus de quatre années d'observations en utilisant le chercheur de planètes telluriques le plus performant au monde, le spectrographe HARPS associé au télescope de 3,6 mètres de l'ESO à La Silla au Chili, les astronomes ont découvert dans ce système la plus petite planète jamais connue : Gliese 581 e qui est environ deux fois plus grosse que la Terre seulement. Le système planétaire Gliese 581 a désormais quatre planètes connues ayant des masses variant de 1,9 à 16 fois celle de la Terre : 1,9 masses terrestres pour la planète e (à gauche sur la représentation d'artiste), 16 pour la b (la plus proche de l'étoile), 5 pour la c (au centre) et enfin 7 masses terrestres pour la planète d (la planète bleue). La planète la plus excentrée, Gliese 581 d, orbite autour de son étoile en 66.8 jours pendant que Gliese 581 e effectue sa révolution en 3.15 jours.

Posté

Cela en fait un excellent test pour comprendre la formation des systèmes planétaires et/ou le phénomène de migration planétaire. C'est un peu dans le désordre par rapport à nous avec des petites d'abord et des grosses après...

Posté

à savoir qu'il y a entre les planètes c et d un espace vide gravitationellement stable, dans lequel d'autres planètes peuvent être découvertes. Quand je disais que j'avais posté à ce propos sur WA, je parlais de cette potentielle planète, à priori habitable, et non pas de la planète annoncée aujourd'hui. [ici]

Pour cette 5ème planète hypothétique, il faudra encore attendre quelques temps. HARPS est mois précis quand la planète est plus éloignée de son soleil.

Posté

HARPS et KEPLER n'évoluent pas dans la même cours... L'un fait des vitesses radiales de haute précision, l'autre de la photométrie.

Si la planète transit, KEPLER pourrait la voir... Faut-il encore qu'il regarde du bon côté, ce qui ne me semble pas être le cas!

Plus la planète est loin, mais aussi plus elle est petite, plut l'amplitude de vitesse est faible (Jupiter influe une vitesse radiale au soleil de 12m/s, la Terre de 9cm/s)

On arrive aujourd'hui à trouver des 'super-Terre' chaudes, car HARPS n'est pas trop un mauvais spectro (:D). Mais on pourrait encore améliorer ses précisions pour affiner encore plus les détections!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.