Aller au contenu

collimation sur t300 a l'aide

ganoush08

Messages recommandés

Posté

Voila j'ai sorti le télescope hier soir pour une première observation SKY OPTIC T300.

Horreur impossible d'avoir une image net a partir de X100.

La collimation c'est fait au troue kinder donc pas top ( a noter que j'ai nettoyer le primaire donc réglage d'origine annulée). Malgré une collimation sommaire je pensai que je pourrais grossir facilement a X200.

Voila j'ai peur qu'il y ai autre chose genre de l'astigmate.

Par exemple au nag 7 a X215 quand je reglai la mise au point sur une etoile l'image était allongé genre une protubérance sur le coté. Sur sature j'en voyais 2 puis en reglant grosse boule jaune floue.

Voila est ce normal merci de vos conseille.

Posté

Ta collim doit être aux fraises. Ou alors tu n'as pas laissé le tmeps de la mise en température et tu avais une belle lame d'air chaud remontant le long du tube. Ou les deux ;)

Tu n'as pas mieux qu'un trou Kinder? Que donne l'image d'une étoile défocalisée?

Posté

Salut,

T'as regardé en intra/extra focale sur une étoile pour vérifier ta collimation.

Si le disque est allongé sur un côté c'est peut-être une contrainte sur le miroir primaire. Tu as peut-être trop serré une des cales qui retient le miroir. Ces cales évitent la chute du miroir quand le scope est tête en bas (je connais pas le nom spécifique dsl mais je pense que tu vois de quoi je parle, j'en ai 3 sur mon 200). Si c'est pas çà c'est peut-être de l'astigmatisme mais au vu de ta description il serait vraiment prononcé.

Posté
Ta collim doit être aux fraises. Ou alors tu n'as pas laissé le tmeps de la mise en température et tu avais une belle lame d'air chaud remontant le long du tube. Ou les deux ;)

Tu n'as pas mieux qu'un trou Kinder? Que donne l'image d'une étoile défocalisée?

me rappelle plus bien mais ca donnai un grand rond plus un autre rond collé sur le coté (plus petit bien sur) en défocalisant fortement ca faisait un grand rond.

Posté
Salut,

T'as regardé en intra/extra focale sur une étoile pour vérifier ta collimation.

Si le disque est allongée sur un côté c'est peut-être une contrainte sur le miroir primaire. Tu as peut-être trop serré les cales qui retiennent le miroir pour retenir le miroir quand le scope est tête en bas (je connais pas le nom spécifique dsl mais je pense que tu vois de quoi je parle, j'en ai 3 sur mon 200). Si c'est pas çà c'est peut-être de l'astigmatisme mais au vu de ta description il serait vraiment prononcé.

Oui j'avais bien serrer ses cales par peur que le miroir tombe.

Posté

Il ne faut pas que les cales soient trop serrées, il doit même y avoir un léger jeu, genre 0.5 mm pour éviter au maximum les contraintes mécaniques. Le miroir doit pouvoir tourner dans son barillet. Je dis çà par expérience;). Mais c'est peut-être autre chose.

Posté

j'avoue ne pas être rassurer car la boite kinder c'est en faite un vraie œilleton fourni avec le scope est tout et a peut prés centrer.

Donc je flippe que mon miroir soit une bouze j'ai déserrer le miroir il peut tourner donc y a un peut de jeu.

J'espere qu'il y aura du mieux.

comme je dis des le grossisement X100 les étoile brillante et les planète étai flou. Quand j'etais proche de la mise au point sa faisait un long trait

Posté
j'avoue ne pas être rassurer car la boite kinder c'est en faite un vraie œilleton fourni avec le scope est tout et a peut prés centrer.

Donc je flippe que mon miroir soit une bouze j'ai déserrer le miroir il peut tourner donc y a un peut de jeu.

J'espere qu'il y aura du mieux.

comme je dis des le grossisement X100 les étoile brillante et les planète étai flou. Quand j'etais proche de la mise au point sa faisait un long trait

Bonjour,

Tu n'as pas re-testé depuis que tu as desserré ton miroir.

Et puis avec un 300, si tu n'as pas de ventillateur pour la mise ne température, tu peux attendre un petit moment avant d'observer.

Les brides du primaire, pas la peine de les ajuster pile poil.

Elle sont là dans un seul but: retenir le primaire au cas ou on incline le scope à l'horizontale ou en dessous.

Donc tes brides peuvent être à un bon mm au dessus du miroir sans problème.

Si vraiment tes étoiles forment un trait quant tu vérifieras à nouveau, tourne l'oculaire dans le PO.

S'il n'y a pas de changement, ça vient du miroir.

Si ça change en tournant l'oculaire, ça vient de l'oculaire.

Maintenant que tu as desserré le miroir, tes étoiles devraient être ponctuelles, pas la peine de t'inquiéter.

Oui j'avais bien serrer ses cales par peur que le miroir tombe.

Vu combien il pèse, il risque pas de s'envoler, t'inquiète pas.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu n'as pas re-testé depuis que tu as desserré ton miroir.

Et puis avec un 300, si tu n'as pas de ventillateur pour la mise ne température, tu peux attendre un petit moment avant d'observer.

Les brides du primaire, pas la peine de les ajuster pile poil.

Elle sont là dans un seul but: retenir le primaire au cas ou on incline le scope à l'horizontale ou en dessous.

Donc tes brides peuvent être à un bon mm au dessus du miroir sans problème.

Si vraiment tes étoiles forment un trait quant tu vérifieras à nouveau, tourne l'oculaire dans le PO.

S'il n'y a pas de changement, ça vient du miroir.

Si ça change en tournant l'oculaire, ça vient de l'oculaire.

Maintenant que tu as desserré le miroir, tes étoiles devraient être ponctuelles, pas la peine de t'inquiéter.

Vu combien il pèse, il risque pas de s'envoler, t'inquiète pas.

Bon ciel

j'ai desserré le miroir aujourd'hui huit donc j'attends qu'il fasse nuit a moins que ca soit possible en plein jour

Posté
j'ai desserré le miroir aujourd'hui huit donc j'attends qu'il fasse nuit a moins que ca soit possible en plein jour

Alors arrête de t'inquiéter.

Pas la peine de supposer que le miroir est une bouse

Attends de tester :)

Posté

Peut-être aussi des contraintes sur le secondaire?

Si ça ne s'améliore pas malgré tous ces conseils, essaies avec un autre oculaire.

Posté
Voila j'ai sorti le télescope hier soir pour une première observation SKY OPTIC T300.

Horreur impossible d'avoir une image net a partir de X100.

La collimation c'est fait au troue kinder donc pas top ( a noter que j'ai nettoyer le primaire donc réglage d'origine annulée). Malgré une collimation sommaire je pensai que je pourrais grossir facilement a X200.

Voila j'ai peur qu'il y ai autre chose genre de l'astigmate.

Par exemple au nag 7 a X215 quand je reglai la mise au point sur une etoile l'image était allongé genre une protubérance sur le coté. Sur sature j'en voyais 2 puis en reglant grosse boule jaune floue.

Voila est ce normal merci de vos conseille.

Première question : avais-tu ce problème avec la collim. d'origine ? Si c'est oui, lis la suite. Si c'est non, lis la quand même ;) !

J'ai eu le même problème de collimation après avoir nettoyé mes miroirs sur mon 300. Après avoir tout essayé (laser, oeilleton + pastille, etc) j'en suis arrivé à la conclusion qu'avec ces matériels, il y avait toujours un paramètre qui foutait la m... :mad: Soit j'avais un secondaire mal placé (champ de pleine lumière non dispo ou pire...), soit l'axe de mon PO n'était pas dans aligné sur l'axe optique (d'où une dégradation d'image lorsque je passai à un autre oculaire non parafocal), soit mon primaire n'était pas dans l'axe du tube...

J'ai fini par acquérir l'instrument idéal pour retrouver une image au top grâce à une collim. également au top (plus besoin d'étoile artificielle, de méthode d'Airy, etc...). Il s'agit de l'ensemble complet Cateyes (c'est à dire le Cheshire réticulé, le collimateur Blackcat et autocollimateur + triange réfléchissant). A mon avis et à l'usage, aucun autre système de collimation n'est aussi complet, ne permet une collimation aussi fine EN PLEIN JOUR sur l'ensemble des paramètres (alignement fin de la coaxialité jusqu'à 8 fois la distance focale du tube). Il est un peu cher mais sa conception et sa fabrication le justifie pleinement. Je ne saurai trop te le conseiller, faute de quoi tu vas galérer si tu n'as jamais fait une collimation complète !

Pinocchio

Posté

kikou me revoila.

Etant parti en vacances le lendemain je n'ai pu répondre de suite. Le soir avant le départ j'ai pu sortir le scope vite fait juste pour voir si le probleme d'astigamate était résolu.

Réponse: oui ce probleme est réglé je n'ai plus d'image en forme de trait pour une étoile.

Par contre la collim est dans les choux.

J'acheterai un collimateur laser pour avoir une collim correct.

par contre gros probleme pour régler la collimation j'ai le support sur une vis avec un ressort qui tient le derriere du miroir a la base du support qui s'emboite dans le tube qui est cassé donc le miroir ne tient plus que sur 2 vis et non 3.

Alors attention ce bout qui fait jonction entre le miroir et le support casse. Je vais remédier à ce probleme avec une vis et un boulon par contre la collim sera plus dure à régler voir plus chiant. J'espere que ce probleme sera résolu assez rapidement.

Voila est ce que quelqu'un a déja eut ce genre de probleme. Merci de vos réponses. :)

Posté
pour ce systeme ou est 'il vendu merci.

Chez Galileo

Mais c'est 250E; un peu cher l'outil de collim :D

S'il coutait 80E, j'aurais bien essayé, mais à ce prix !!!

Désolé, mais je préférerai me payer un Nag ou un Pentax.

Posté
kikou me revoila.

Etant parti en vacances le lendemain je n'ai pu répondre de suite. Le soir avant le départ j'ai pu sortir le scope vite fait juste pour voir si le probleme d'astigamate était résolu.

Réponse: oui ce probleme est réglé je n'ai plus d'image en forme de trait pour une étoile.

Par contre la collim est dans les choux.

J'acheterai un collimateur laser pour avoir une collim correct.

par contre gros probleme pour régler la collimation j'ai le support sur une vis avec un ressort qui tient le derriere du miroir a la base du support qui s'emboite dans le tube qui est cassé donc le miroir ne tient plus que sur 2 vis et non 3.

Alors attention ce bout qui fait jonction entre le miroir et le support casse. Je vais remédier à ce probleme avec une vis et un boulon par contre la collim sera plus dure à régler voir plus chiant. J'espere que ce probleme sera résolu assez rapidement.

Voila est ce que quelqu'un a déja eut ce genre de probleme. Merci de vos réponses. :)

Bonjour,

Tu peux envoyer des photos, s'il te plaît ?

Posté

Je viens juste mettre mon grain de sel histoire de dire qu'un scope de cette taille, c'est quasi 2h de mise en température et que le kinder, c'est très largement suffisant pour dégrossir une bonne collim, sachant qu'il faut la terminer sur une étoile de toute façon. ;)

Je te rassure, j'ai eu les mêmes soucis que toi quand j'ai eu mon 350.. Les images d'étoiles étaient des amas globulaires et la défocalisation me donnait un beau triangle :lol:

C'était collimaté, mais pas assez mis en température et plein d'astigmatisme sur le primaire!!

Posté

Salut ganoush08,

si je comprends bien, c'est une des vis de réglage qui est cassée ? maintenant, seuls deux vis sont réglables .

Si c'est ça, aucun soucis ! Sur mon Dob, je n'ai que deux points de réglage et ça marche nickel . Si on veux "agir" sur le point fixe, on agis sur les deux autres dans le même sens et le tour est joué !

Pour une collim rapide (mais pas forcément top) un laser est efficace car très "visuel" . Ca suffira pour monter à x200 sans problème .

Si tu veux faire mieux, rien ne vaut la finition sur la polaire, à au moins x300 (pour un 300 !) légèrement défocalisé . Tu vois des ronds que tu dois amener à être le plus concentriques possible . Attention, ça se joue au quart de tour de vis, voire moins, et tu dois absolument recentrer l'étoile après chaque action sur une vis ...

Patience et longueur de temps ...

Franck .

Posté

Oui le laser suffira pour une collimation correcte. Au début ça sera la méthode du trou kinder.

Je suis toujours en vacance chez la famille donc pour la photo ça sera pour plus tard.

C'est une vis avec un ressort y en a 3. Si les 3 sont dévissée et qu'on tient le derrière du miroir il tombe. Ce n'est pas la vis qui est cassé mais la jonction c'est une sorte de boulon collé avec un trou pour que la vis puisse descendre difficile a expliquer.

En effet le mieux sera de bien visser cette vis car la ça fait du jeux donc le réglage est impossible.

En faite il faut une nouvelle vis car la fin de la vis n'est pas fileter donc impossible a serrer avec un boulon de taille 8.

Voila en serrant cette vis je pourrai je pense agir sur les vis 3 poussantes et les 2 tirantes.

Voila je vous tiens au courant.

Posté
Oui le laser suffira pour une collimation correcte. Au début ça sera la méthode du trou kinder.

Je suis toujours en vacance chez la famille donc pour la photo ça sera pour plus tard.

C'est une vis avec un ressort y en a 3. Si les 3 sont dévissée et qu'on tient le derrière du miroir il tombe. Ce n'est pas la vis qui est cassé mais la jonction c'est une sorte de boulon collé avec un trou pour que la vis puisse descendre difficile a expliquer.

En effet le mieux sera de bien visser cette vis car la ça fait du jeux donc le réglage est impossible.

En faite il faut une nouvelle vis car la fin de la vis n'est pas fileter donc impossible a serrer avec un boulon de taille 8.

Voila en serrant cette vis je pourrai je pense agir sur les vis 3 poussantes et les 2 tirantes.

Voila je vous tiens au courant.

Bonjour,

En fait, tu n'as besoin que de 2 serrages mobiles sur les 3.

Si ton truc cassé est plus facile à réparer en le laissant non réglable, ce ne sera pas un problème du moment qu'il tienne correctement le support du primaire.

Avec les deux réglages, tu arriveras sans problème à collimater.

Pour le laser, j'en ai trouvé un vraiment pas cher.

On dirait bien que c'est celui vendu ailleurs pour 60 ou 80E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p164_Laser-collimator-for-Newtonians---1-25-.html

Métal, pas de plastique réglé en usine et dispose de vis de réglage au cas ou on aurait besoin de le régler après un choc.

LA1.jpg

Cible à 45° très pratique pour rester tranquillement du côté du primaire et voir son point rouge bouger suivant les réglages.

Tout ça pour 40E.

Que demande le peuple ?

L'oeilleton c'est bien quant tu es sur de ton secondaire.

Pour régler le secondaire, il faut tout de même un oeilleton quant on a le laser pour vérifier si on voit tout le primaire dans le secondaire.

L'oeilleton pour la position, le laser pour l'orientation du secondaire.

Régler un secondaire à l'oeilleton seul, je crois pas que ça puisse être aussi bon.

Pour le primaire:

Une fois qu'on est sur du réglage du secondaire, l'oeilleton donne de bons résultats.

Sur un scope long comme le tien, le laser c'est beaucoup plus confortable vu qu'on a pas besoin de faire des allers retour entre le PO et le primaire.

Bon ciel

Posté

j'ai trouvé une photo sur le net qui montre le derriere du scope mais je n'arrive pas a envoyer l'image sur le forum.

Je les modifié avec paint mais je n'arrive pas a trouver une méthode pour l'envoyer sur le forum.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.