Aller au contenu

croa d'un citadin

mixthecake

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les forumistes! :)

Après pas loin de 2h30 passer dans mon jardin en ce 21 avril 2009 (et toujours pas de signe des lyrides :(...je dois pas avoir de chance!!) je viens me réchauffer le bout des doigts en tapotant ce petit CROA tout chaud :be:

En attendant les quelques accessoires qu'il me manque pour pouvoir commencer à observer avec mon nouveau tuyau qui atend dans le salon (bah oui j'ai un PO en 2" sur le mak et rien pour adapter mes oculaires en 1,25" :confused: ), j'ai sorti le petit ETX 70.

Il m'étonnera toujours ce petit monstre! Bruyant mais efficace! :be:

Je commence donc par lui entrer tout le blabla pour que le goto fonctionne et charge le PO de l'oculaire de 12mm (oculaire Modified Achromatic d'origine, grossissement 30x) qui ne bougera plus de la soirée.

Première arret: Saturne!

La planète est toujours aussi belle! quel émerveillement à chaque observation :wub: les anneaux sont bien visible par la tranche, ceinturant le petit globe jaunatre de la planète. Son compagnon Titan l'accompagne en Bas à droite sous l'anneau, tel une mère couvant son petit :be:

Je demande ensuite à mon goto d'aller sur la nébuleuse planétaire NGC2392 dit aussi nébuleuse de l'Esquimau ou bien du clown, comme on veux :rolleyes:(j'innove un peu, je l'avais jamais tenter)

Je pensai que la pollution lumineuse et la faible taille/brillance de l'objet calmeraient mon ambition mais je fut surpris qu'apparaisse après quelques dizaines de secondes un tout petit point flou juste à coté d'une étoile moyennement brillante.Rien de bien impressionnant mais elle est là! :)

Parmis les nouveautés que je me suis permis de tenter, la galaxie M94 dans les Chiens de Chasse.Et une fois de plus, agréable surprise!

Le noyeau de la galaxie est moyennement brillant à faible et entouré d'un halo flou à peine visible.Je retenterai l'expérience pour ces 2 objets sous un ciel de meilleur qualité! ;)

Cap ensuite sur le couple M81 et M82 auquel je rend fréquemment visite. M81 est a peine visible mais elle est là, assez étendue.Dans le même champ,on peu faire entré sa voisine M82 en devinant une sorte de faible nuage flou aplati.

Mon observation se poursuit par un enchainement d'amas et le premier est M3.Le centre de l'amas est plutôt bien visible et pas excessivement gros.

On traverse tout le ciel pour se retrouver du coté des Gémaux et de M35. L'amas est assez étendu et résolu en une petite quinzaine d'étoile peu brillantes, prenant a peu près la moitié du champ de l'oculaire. Pas très impressionnant mais beau à contempler tout de même! :)

Le grand classique de la soirée à été l'amas d'Hercules. Il reste au stade de tache flou très imposante avec un centre bien brillant qui saute aux yeux entouré d'un halo flou assez étendu.Vivement que je me le fasse avec le mak! :be:

Retour dans les Gémaux pour un petit tour par M67. Rien de bien spectaculaire: un amas relativement faible et granuleux.On arrive à deviner quelques étoiles en vision indirect mais pas de quoi sauter au plafond!:p

Cette soirée c'est achevée par un petit tour par le Serpent et l'amas globulaire M5.Il est assez bien visible avec un centre brillant et est accompagné dans le bas du champ d'une étoile assez brillante(?).Je le trouve comparable à M3.

Ma ballade nocturne est donc finie, on remballe car demain la journée promet d'être pas mal chargé et puis d'abord les piles commence à être sur les rotules! Je vais vous laisser et je vais m'endormir des étoiles plein la tête :wub:

Posté

Hé bé , tout ça avec ton petit bout d' etx !

Côté définition , ton ciel était pas si mauvais , vu ton diamètre !

M 94 n' est pas un truc facile ni très détaillé et c ' est déjà bien de l' avoir sorti !

Tu devrais tenter d' aller te perdre dans la Vierge , plusieurs galaxies d' un coup d' un seul ! l' ennui c' est qu' il n' y a pas de petits panneaux pour t' indiquer ce que tu regardes ! d' autant plus que certains NGC dans ce secteur sont au moins aussi visibles que les Messiers !

Joli Croa et surtout balade tout azymuth , avec des objets différents ! Sympa !

Posté

Belle promenade nocturne, une jolie virée avec des astres aussi différents que beaux. Merci!

Aaah.... observer.....un soir peut-être? CE soir peut-être! hein, le ciel ? j'te cause! allez, un petit effort quoi! Non, non je m'énerve pas, zen :rolleyes:

Posté

Jolie ballade céleste !!

Moi, je suis beaucoup moins "gourmand". Quand j'observe (faudrait que dame météo le veuille bien !) je me concentre sur une ou deux cibles maximum, et j'essaie de les dessiner et qq fois de les photographier...une autre manière d'observer. (faut dire qu'avec le Goto, ça doit être tentant de sauter d'un amas à une galaxie, puis une nébuleuse etc...:D)

Posté

J'ai un ETX125 et j'observe en ville.

J'ai du mal à voir les galaxies. Mais j'ai vu M3, M5, M13, M35, NGC2392, comme toi ... et beaucoup d'autres encore!

Je n'ai jamais fait de photos.

J'adore les étoiles doubles.

A plus!

MEADE.

Posté

Côté définition , ton ciel était pas si mauvais , vu ton diamètre !

Hé bien pour expliquer un peu ma situation...une gare SNCF à 200m, un lampadaire au coin du jardin à l'ouest (donc vous imaginez pour M35, M67 et NGC 2392 qui son a l'ouest c'est pas top!) et un halo sur le nord avec la présence de Rouen...

Aaah.... observer.....un soir peut-être? CE soir peut-être! hein, le ciel ? j'te cause! allez, un petit effort quoi! Non, non je m'énerve pas, zen

hé oui pour une fois dans le nord on est gaté! :p

Moi, je suis beaucoup moins "gourmand". Quand j'observe (faudrait que dame météo le veuille bien !) je me concentre sur une ou deux cibles maximum, et j'essaie de les dessiner et qq fois de les photographier...une autre manière d'observer. (faut dire qu'avec le Goto, ça doit être tentant de sauter d'un amas à une galaxie, puis une nébuleuse etc...)

L'ETX c'est pas top pour l'imagerie et le dessin je suis pas excessivement bon :confused: enfin je devrai faire quelques essais un de ces jours!

Mais tu as raison, le goto c'est très tentant...même si je sens que sa va me faire drole de plus l'avoir sur mon mak :( enfin je m'inquiète pas plus que ça...je m'en sortirais!

J'ai un ETX125 et j'observe en ville.

J'ai du mal à voir les galaxies. Mais j'ai vu M3, M5, M13, M35, NGC2392, comme toi ... et beaucoup d'autres encore!

Je n'ai jamais fait de photos.

J'adore les étoiles doubles.

A plus!

MEADE

Les galaxies sont assez faibles en général et les brillantes ne sont pas légion, surtout en ville! Pour M94 en fait mon goto n'été pas super précis j'ai du me balader sur un petit degré ou 2 pour la trouver...mais comme elle est toute seule dans ce secteur...:rolleyes: sinon j'ai réussi à observer bien d'autres objets mais en campagne! :cool:

Posté

Oui mais non, entre "voir", "observer" et "admirer" il y a de la marge.

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais faut pas non plus mettre le petit ETX sur le piédestal tout de même.

C'était juste pour préciser et ne pas donner de faux espoirs aux débutants.

Mixthecake décrit très bien ce qu'il y a à voir (bien le croa!), ce sont les commentaires qui me semblent trop enthousiastes.

Patte.

Posté
Oui mais non, entre "voir", "observer" et "admirer" il y a de la marge.

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais faut pas non plus mettre le petit ETX sur le piédestal tout de même.

Mixthecake décrit très bien ce qu'il y a à voir (bien le croa!), ce sont les commentaires qui me semblent trop enthousiastes.

Patte.

Exact! Il faut vraiment forcer la vue surtout pour les galaxies et autres nébuleuses planétaires...la vision indirect est une méthode qu'il faut maitriser!et puis on va dire que le temps que je regle mon goto et que je passe un petit moment sur Saturne reviens au temps de mise en temperature du tube et au temps de dilater la pupille de l'oeil.

De plus, sous un ciel de ville je pense être pas loin de la limite de l'instrument avec des galaxies du type M94 qui on une magnitude de 8 ou 9.

Aussi dernier détail qui doit avoir son importance (surement) c'est l'acuité visuelle.

Donc je ne dirai pas que l'ETX 70 est un super instrument à dénicher des tas d'objets faibles mais simplement que c'est possible et que le challenge est interessant à relever ;)

Posté

Bonjour,

CROA très intéressant ! J'ai aimé le lire !

Je suis d'accord avec Syncopatte : voir une petite tache floue est très différent d'admirer les détails résolus d'une nébuleuse ou d'un amas globulaire ! Pour autant, c'est déjà pas mal !

Je suis très intéressé par ta technique de mise en station. Mon bôpapa possède un etx90 et pas moyen de faire du goto. Du coup, je l'utilise comme un scope en équatorial mais cela frustre mon bôpapa qui aimerait des séances comme celle que tu nous fais partager.

Merci ! :)

Posté

Bonsoir finelizzyx

Pour la mise en station du GoTo en mode azimutale sur un ETX 90, cela ne doit pas être très différent de la version que j'ai.Je vais t'expliquer la chose point par point ;)

-D'abord on allume le "bazard" :be: un message de prévention sur les risques liée à l'observation du soleil apparait.Appuis sur la touche "speed".

Un autre message apparait sur le systeme autostar, appuyer sur "entrer"

-Ensuite écran date, entré la date a l'aide des touches flechées du bas et de droite et gauche des moteurs puis "enter"

-Entrer l'heure, c'est pareil puis "enter"

-Décalage horaire, mettre "oui" pour l'été et "non" pour l'hiver à l'aide des touches flechées du bas puis "enter"

-Alignement: on va commencer par savoir si l'autostar est paramétré en alt-AZ ou en Equatoriale.Presser "mode".vous etes dans le menu "Setup".Descendez jusqu'au sous menu "Telescope" puis "Enter".Dans le menu "Telescope" descendez jusqu'a "Monture" puis "Enter"

La vous choisissez le mode "AltAZ" puis "Enter"

Pous sortir appuyer 1 fois sur "mode" puis allez jusqu'au menu "alignement", "enter", selectionnez facile (le plus précis à mon gout) puis "enter"

-On va donc commencer à aligner le téléscope.Mettez l'oculaire ayant la plus petite focale dans le PO et visez l'étoile Polaire.Une fois fait,appuyer sur la touche des moteurs permettant de "baisser" le scope, jsuqu'à ce que le tube soit parallèle au sol (utilisation d'un niveau bienvenue mais possibilité de faire à l'oeil...sa marche très bien!;) ).Une fois cette opération effectuer appuis sur "enter"

-L'autostar se met alors en mouvement vers une étoile brillante(pour moi la periode du moment c'est souvent Arcturus puis Capella).Le scope s'arrete et l'étoile doit être centré dans l'oculaire.Un chercheur bien réglé peu faire gagner du temps mais c'est pas indispensable ;) ) une fois cette opération effectuer appuyer sur "Enter"

-le scope se met en route vers une autre étoile.Même opération puis "Enter".

-Un écrans avec écrit "Alignement Réussi" doit apparaitre.A toi les joies du GoTo!! :be:

J'espère avoir été complet et de t'avoir aider même si sa parait un peu compliquer écris comme ça :confused: En tout cas j'espère que la raquette de l'ETX 90 à des menus semblables à ceux de l'ETX 70.

Bonnes observation ;)

Arnaud

Posté

Patte.

D'un autre coté, pour donner des infos aux débutants il existe les rubriques tests, les tutoriaux de la Wapedia et les "épinglés".

Le croa est un lieu d"expression. S'il y a bien un endroit où l'on peut laisser s'exprimer pleinement son enthousiasme, son bonheur ou ses déceptions, c'est bien celui ci.. Ce serait dommage de se forcer à se limiter, non ? ;)

J'aime bien ce genre de récit car il n'est pas fréquent. Il montre que l'on peut aussi se faire plaisir, en toute simplicité, et avec pas grand chose. Il n'est pas forcément indispensable de posséder un instrument de grand diamètre pour passer de belles soirées sous les étoiles. Les petits instruments permettent aussi de belles observations, et ça, ça fait vraiment du bien de le lire. :)

Merci de nous le rappeller mixthecake. :cool:

Tu devrais tenter d' aller te perdre dans la Vierge , plusieurs galaxies d' un coup d' un seul ! l' ennui c' est qu' il n' y a pas de petits panneaux pour t' indiquer ce que tu regardes !

Pas de panneaux, mais il existe en revanche sur l'etx la fonction "Identify" qui peut donner le nom ainsi que pas mal d'infos sur l'objet qui se situe le plus près du centre du champ de l'oculaire. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.