Aller au contenu

CROA d'une soirée astrophoto


kiwi74

Messages recommandés

Ben , moi c' est le genre de croa que j' adore :

 

Toute la poésie d' une nuit à la température douce , le bruissement des animaux nocturnes dans la forêt qui jouxte le parking , les étoiles qui luisent doucement , l' odeur de la terre qui renaît au printemps , les copains qui s' échinent sur un improbable cheminement , le doux ronron du suivi de ta monture qui , sans coup férir ,va suivre au doigt et à l' oeil la ronde apparente de la voûte scintillante afin d' éblouir dès le lendemain matin les yeux éberlués des copains du forum qui n' en reviendront pas du talent que tu as dû déployer pour nous offrir des images d' une telle pureté , sacralisant ainsi une vision époustouflifiante et ébourrifiante , symbole même de la notoriété bien méritée des ciels de montagne , si capricieux mais aussi si exceptionnels lorsque ils se décident à être beaux , et que c' est raconté avec une verve , un humour et une précision quasi chirurgicale quand à la description des objets et qu' en plus la liste ( qui sans ça en deviendrait lassante ) de ces merveilles est habilement glissée au coeur d' un texte dont les parties narratives essoufflent le lecteur à coup d' adjectifs finement ciselés et choisis , avec cet art consommé que tu maîtrises si bien , et qui nous fait dire à tous que ton talent épistolaire n' a d' égal que dans la qualité indéniable de tes merveilleuses acquisitions " pixcélestes " ( ce nouveau mot a d' ailleurs été créé en hommage à ton immense talent ! )

 

Encore merci de nous avoir fait vibrer !

 

Pour ne pas lasser , je n' ai mis qu' UNE phrase ! :D ( enfin 2 , avec le merci ! )

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci HGT pour ta reconnaissance envers mon fabuleux talent !!!!! En plus, si j'ai bonne mémoire, tu as même eu sur ce forum une photo que je t'ai spécialement dédicacée !!!! :be:

 

Sinon, je vous propose une petite traduction de ce qu'il y a plus haut (c'était un CROA rédigé à chaud, il parait que ce sont les meilleurs !!:cool:) :

 

Donc, après moultes questions à savoir est-ce qu'on sort, où, une météo favorable, puis défavorable et qui revient à favorable, on décide (HGT et GD74 (accompagné de Kim)) d'aller sur Arith (73) et rendez vous est pris pour 21h sur site.

 

Déjà, fidel à mes habitudes, je pars de chez moi vers 21h-21h15 pour arriver 35min après.... donc déjà je suis en retard :confused:

 

Je rejoins mes acolytes qui étaient en train de finaliser le montage de leur dobson (460 et 400mm).

 

Puis je les laisse à leur tâche et m'en vais installer mon matos, un 150/750 astrophoto monté sur CG5. Installation du pied, mise à niveau, mise en station (laborieuse car rendue difficile sans éclairage du viseur polaire:confused: et moins évident à utiliser que celui de l'Atlas :wub::wub:), installation du tube+lunette guide, équilibrage, paramétrage du GOTO et initialisation de ce dernier.

 

Jusque là, tout va bien. Pour cette soirée de test pour la CG5, je décide de pointer une cible facile, donc direction le trio du lion. Là, trois galaxies se battent dans le champ de mon oculaire pour être photographiées :cool:

 

Mon choix se porte sur NGC3628.

 

Centrage à l'oculaire, puis changement, j'installe la DSI au PO. Réglages des paramètres de la cam, MAP. Jusqu'ici tout va bien.

 

Je lance PHDGuiding, je me trouve une étoile guide (moyennement faible). Je lance la calibration, tout se passe bien. Là je me dit, "super, elle va bien cette monture :wub:".

 

Parallèlement, je fais des essais de pose, 30s, 1min puis 2min. Ce dernier temps de pose me semble bon. Je commence mes acquisitions, et au bout d'une minute environ, PHD me perd son étoile guide.... :confused: Je me dis que c'est pas grave. Je recommence l'opération. A chaque fois, passé quelques minutes de guidage, PHD me perd mon étoiles guide.... alors que la calibration était bonne :mad::mad:

 

Je perds un temps fou, le Lion se rapproche dangereusement des arbres, c'est dire le temps que j'ai passé à tenter de régler mon autoguidage.:mad::confused:

 

Je laisse tomber NGC3628 pour aller sur M101, proche du zénith à ce moment.

 

Ah oui, j'ai oublié que j'ai passé près de 2h (voire un peu plus) à faire mes réglages et coup de gueule.

 

Avant de reprendre mes réglages, je rejoins les dobsonneux (qui ont la belle vie) et observe un peu avec eux, histoire de me changer les idées. :rolleyes:

 

Je retourne à M101, et là, rebelotte, la DSI fonctionne à merveille, mais PHD continue à me perdre mon étoile guide....Rhââââââ saleté d'informatique :lance::lance:

 

Du coup, résultat de mes tests photo avec autoguidage sur CG5 (pourtant équipé du port ST4) et CCD : nul !!!!!!!!!!!!

 

Il y a peut être deux raisons à cela :

un vent continu et leger mais avec une monture aussi légère que la CG5, ça doit jouer un peu :confused:

deuxième solution : ma MES qui ne devait pas être top, car je ne sais pas trop régler ce genre de viseur polaire, où il n'y a qu'un cercle (avec un tout petit pour mettre la polaire dedant)..... je pense que l'erreur en Declinaison devait peut-être être trop grande (mais à ce moment là, la monture devant quand même guider, non ??? quitte à avoir de la rotation de champ :?::?:)

 

Bref, une soirée test de cette monture qui s'est révélée négative avec tout de même une grosse déception.

 

Je m'excuse auprès de HGT, Guy et Kim de ne pas avoir été plus avec vous, car d'habitude, même lorsque je fais de la photo, j'ai quand même davantage de temps pour observer (ormis évidement la phase installation, réglage et lancement des poses).

 

Je vous rassure, je remets ça ce soir si la météo le permet, mais cette fois-ci, je prends mon Atlas EQ-G qui a largement fait ses preuves (et qui résiste même au vent avec des poses de deux minutes).

 

Merci de m'avoir lu

 

PS : C'est mon deuxième CROA depuis que je suis sur le forum :be:

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut KIWI ,

 

j'ai vu ton ''texte" à 3h du matin et moi aussi j'avais des envies de balancer des ordi en miettes .....et ce matin , au réveil , je me suis dit que l'on devait peut être considéré les peintures rupestres au fond des cavernes sous un nouvel angle : des CROA !!!!

 

j'étais tranquille j'étais peinard

je regardais les étoiles

quand tout à coup

un troupeau de GNOU

passe dans le coin

vite mon arc et mes flèches pour les faire fuir .....

 

enfin bref ....tu vois ....pas facile de faire de l'astrophoto....

 

attention , pas de méprise , loin de moi l'idée de nous considérer comme des hommes préhistoriques !!! nous on est moderne , on utilise windows....

 

Amicalement et ça m'a bien fait rire à 3 H du mat !!! parce que moi aussi je sors d'une expérience d'autoguidage un peu décevant ....

 

Gglagreg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut KIWI ,

 

j'ai vu ton ''texte" à 3h du matin et moi aussi j'avais des envies de balancer des ordi en miettes .....et ce matin , au réveil , je me suis dit que l'on devait peut être considéré les peintures rupestres au fond des cavernes sous un nouvel angle : des CROA !!!!

 

j'étais tranquille j'étais peinard

je regardais les étoiles

quand tout à coup

un troupeau de GNOU

passe dans le coin

vite mon arc et mes flèches pour les faire fuir .....

 

enfin bref ....tu vois

 

attention , pas de méprise , loin de moi l'idée de nous considérer comme des hommes préhistoriques !!! nous on est moderne , on utilise windows....

 

Ah, je me disais bien que je ne devais pas être seul !!!!!

 

Amicalement et ça m'a bien fait rire à 3 H du mat !!!

 

Tant mieux, ça m'a défoulé sur le coup, mais en même temps ça dé-dramatise un peu ;)

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et où sont-elles les photos :be:

 

Ah oui, j'ai oublié que j'ai passé près de 2h (voire un peu plus) à faire mes réglages et coup de gueule.

 

 

Bon , deux heures pour faire les réglages, on a l'habitude avec toi, mais pour les coups de gueule, j'ai l'impression que j'ai raté quelque chose d'énorme :lol:

 

Je perds un temps fou, le Lion se rapproche dangereusement des arbres

 

On se croirait en plein safari.

 

Aller Issam, ce sera pour la prochaine fois !!!!!!

 

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je suis passé par les même questions que toi ....viseur polaire ??? misen en station ??? , ou alors le vent ou alors la turbu .....j'ai 24 poses de 4 minutes correctes ( ie acceptables ) et j'y ai passé 4 H avec des plantages réguliers , des filés , des pertes d'étoile guide , au moins 3 recalibrages ; je suis avec guidemaster , et j'ai également un 150 mais sur une EQ 3-2 goto je vois que c'est pas plus simple avec d'autres montures ...

 

amicalement

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon , deux heures pour faire les réglages, on a l'habitude avec toi, mais pour les coups de gueule, j'ai l'impression que j'ai raté quelque chose d'énorme :lol:

 

 

C'était intérieur rassure toi. Je n'ai pas la prétention de prendre ta place :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

salut kiwi !

 

et oui l'astrophoto est plus souvent synonymes de grosse galere, que de belles soirée...

 

et souvent les grosse galeres arrivent les soirs ou l'on pourrait avoir une belle soirée et non pas les nuits de tests pleins de gros nuages... :cry:

 

ces nuits de galeres a te geler les pieds et les doigts a ne pas comprendre pourquoi ça veux pas marcher je connais bien... et plus t'as froid, moins tu comprends...

 

du coup, le temps passant, mes nuits se faisant plus rares, et le matos plus lourd et la distance plus longue pour aller observer, je songe de plus en plus, et de plus en plus serieusement a me trouver un bon vieux gros dobson d'occase...

 

et as moi les soirée sans galeres si ce n'est a chercher des poux aux petites galaxies du ciel

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile, tu as parfaitement transcrit l'atmosphère d'une soirée astrophoto :be:

 

:be:

 

Je sais bien, mais c'était plus pour les "non-astrophographes" !!! Combien parmi eux crois que c'est facile ?? Il suffit d'aller dans la rubrique débutant et de lire : "bonjour, je suis nouveau, je veux faire de la photo..."

 

C'est vrai que le numérique facilite la chose, mais tout le reste assez lourd à mettre en place, à régler l'instrument, paramétrer l'informatique... Et quand ça veut pas, ça veut pas.....

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais c'était plus pour les "non-astrophographes" !!! Combien parmi eux crois que c'est facile ?? Il suffit d'aller dans la rubrique débutant et de lire : "bonjour, je suis nouveau, je veux faire de la photo..."

 

C'est vrai que le numérique facilite la chose, mais tout le reste assez lourd à mettre en place, à régler l'instrument, paramétrer l'informatique... Et quand ça veut pas, ça veut pas.....

 

Sympa le croa, et rarissime venant d'un astrophotographe ... ça donne le ton ! J'ai jamais observé à coté d'un gars qui fait plein de réglages, c'est vrai qu'on s'imagine pas forcément combien c'est pénible quand ça veut pas ..

 

merci pour la démonstration (d'impuissance :confused: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf
Merci HGT pour ta reconnaissance envers mon fabuleux talent !!!!! En plus, si j'ai bonne mémoire, tu as même eu sur ce forum une photo que je t'ai spécialement dédicacée !!!! :be:

 

Sinon, je vous propose une petite traduction de ce qu'il y a plus haut (c'était un CROA rédigé à chaud, il parait que ce sont les meilleurs !!:cool:) :

 

Donc, après moultes questions à savoir est-ce qu'on sort, où, une météo favorable, puis défavorable et qui revient à favorable, on décide (HGT et GD74 (accompagné de Kim)) d'aller sur Arith (73) et rendez vous est pris pour 21h sur site.

 

Déjà, fidel à mes habitudes, je pars de chez moi vers 21h-21h15 pour arriver 35min après.... donc déjà je suis en retard :confused:

 

Je rejoins mes acolytes qui étaient en train de finaliser le montage de leur dobson (460 et 400mm).

 

Puis je les laisse à leur tâche et m'en vais installer mon matos, un 150/750 astrophoto monté sur CG5. Installation du pied, mise à niveau, mise en station (laborieuse car rendue difficile sans éclairage du viseur polaire:confused: et moins évident à utiliser que celui de l'Atlas :wub::wub:), installation du tube+lunette guide, équilibrage, paramétrage du GOTO et initialisation de ce dernier.

 

Jusque là, tout va bien. Pour cette soirée de test pour la CG5, je décide de pointer une cible facile, donc direction le trio du lion. Là, trois galaxies se battent dans le champ de mon oculaire pour être photographiées :cool:

 

Mon choix se porte sur NGC3628.

 

Centrage à l'oculaire, puis changement, j'installe la DSI au PO. Réglages des paramètres de la cam, MAP. Jusqu'ici tout va bien.

 

Je lance PHDGuiding, je me trouve une étoile guide (moyennement faible). Je lance la calibration, tout se passe bien. Là je me dit, "super, elle va bien cette monture :wub:".

 

Parallèlement, je fais des essais de pose, 30s, 1min puis 2min. Ce dernier temps de pose me semble bon. Je commence mes acquisitions, et au bout d'une minute environ, PHD me perd son étoile guide.... :confused: Je me dis que c'est pas grave. Je recommence l'opération. A chaque fois, passé quelques minutes de guidage, PHD me perd mon étoiles guide.... alors que la calibration était bonne :mad::mad:

 

Je perds un temps fou, le Lion se rapproche dangereusement des arbres, c'est dire le temps que j'ai passé à tenter de régler mon autoguidage.:mad::confused:

 

Je laisse tomber NGC3628 pour aller sur M101, proche du zénith à ce moment.

 

Ah oui, j'ai oublié que j'ai passé près de 2h (voire un peu plus) à faire mes réglages et coup de gueule.

 

Avant de reprendre mes réglages, je rejoins les dobsonneux (qui ont la belle vie) et observe un peu avec eux, histoire de me changer les idées. :rolleyes:

 

Je retourne à M101, et là, rebelotte, la DSI fonctionne à merveille, mais PHD continue à me perdre mon étoile guide....Rhââââââ saleté d'informatique :lance::lance:

 

Du coup, résultat de mes tests photo avec autoguidage sur CG5 (pourtant équipé du port ST4) et CCD : nul !!!!!!!!!!!!

 

Il y a peut être deux raisons à cela :

un vent continu et leger mais avec une monture aussi légère que la CG5, ça doit jouer un peu :confused:

deuxième solution : ma MES qui ne devait pas être top, car je ne sais pas trop régler ce genre de viseur polaire, où il n'y a qu'un cercle (avec un tout petit pour mettre la polaire dedant)..... je pense que l'erreur en Declinaison devait peut-être être trop grande (mais à ce moment là, la monture devant quand même guider, non ??? quitte à avoir de la rotation de champ :?::?:)

 

Bref, une soirée test de cette monture qui s'est révélée négative avec tout de même une grosse déception.

 

Je m'excuse auprès de HGT, Guy et Kim de ne pas avoir été plus avec vous, car d'habitude, même lorsque je fais de la photo, j'ai quand même davantage de temps pour observer (ormis évidement la phase installation, réglage et lancement des poses).

 

Je vous rassure, je remets ça ce soir si la météo le permet, mais cette fois-ci, je prends mon Atlas EQ-G qui a largement fait ses preuves (et qui résiste même au vent avec des poses de deux minutes).

 

Merci de m'avoir lu

 

PS : C'est mon deuxième CROA depuis que je suis sur le forum :be:

 

Ah, c'est beaucoup mieux que des "smiley", on commence à y voir plus clair, non ?

 

:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Inutile, tu as parfaitement transcrit l'atmosphère d'une soirée astrophoto :be:

Oui, c'est fou :b: !!

C'est pareil pour moi :p !! Ras-le-bol des câbles, de l'ordi et du matériel qui n'en fait qu'à sa tête !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui: la photo c'est pas facile!

 

Complètement !!!!!

 

Il faut être extrêmement rigoureux dans toutes les phases, de la mise en station à la mise au point, en passant par le cadrage...

 

Il faut aussi résoudre les nombreux problèmes qui peuvent se poser, tels que les plantages informatiques, une batterie que l'on croit chargée....

 

Et puis, avant le départ, c'est une check list rigoureuse. Un câble manquant, et c'est toute la séance photo qui en pâti.... Sauf lorsque le photographe est dans son jardin ;)

 

Et je ne parle même pas de la météo, un petit vent et hop, il faut refaire les paramètres d'agression de correction....

 

Ce sont mille et un soucis qu'il faut se préparer à régler sur place, sans compter sur les camarades dobsonneux qui se marrent bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui: la photo c'est pas facile!

 

Oui, certes.

 

Mais plus encore, ce serait presque une ascèse (par rapport à la "belle vie" des dobsonneux, selon les termes même de Kiwi).

 

Je pense à une phrase de Goethe : "Notre coup de maitre, c'est de sacrifier notre existence propre, afin de mieux exister." :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.