Aller au contenu

Invasions Barbares !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Les grandes invasions commencèrent cette nuit là , par 6 Russes , dans notre ciel !

Bon , moi j’ avais pas reconnu d’ emblée leur nationalité mais mes copains de nuitée semblaient savoir de quoi ils parlaient en maudissant ces « 6 russes » qui barraient la voûte étoilée !

Pour conjurer le sort et ne point rendre les armes aussi facilement , nous mîmes en batterie le 406 de Guy ( GD 74 ) et mon 460 pour montrer à ces mal appris qui étaient les maîtres du terrain !

Afin d’ asseoir encore plus notre suprématie , nous décidions de faire fi de ces énormes galaxies , et autres grosses vedettes du ciel , et de nous affûter les sens en sélectionnant des cibles infimes , nécessitant la vision décalée , merdiques à trouver , pratiquement impossibles à voir , et faisant appel à l’ imaginaire et aux images fantômes lorsque la vraie vision s’ avérait impossible !

Chacun y allant de sa proposition pour relever le défi suivant , et rendre encore plus impossible le challenge à venir !

Il nous fallait de temps en temps , comme des baleines venant quémander un peu d’ oxygène , revenir vers un objet , un vrai , pour être sûr que nos yeux étaient encore en état de marche !

Pendant ce temps , le ciel jouait au yoyo et s’ amusait avec nos nerfs ! Un coup les galaxies étaient visibles au chercheur , un coup même des vedettes se refusaient à nous !

Une lutte permanente nous a tenu en haleine jusqu’ à 2 h !

C’ est ainsi qu’ en traquant la Baleine et le stick de hockey qui me résistaient vaillamment , je dénichait un NGC minusculissime : 4583 ! Circulez , y a rien a voir , sauf le plaisir de le sortir !

Dans la Vierge , en fait vers M 5 , contre la 109 Virgo , 5746 nous offre son profil effilé et son bulbe central !

Puis entre 109 et M 5 se trouve 110 Virgo , qui se la pète au centre d’ un amas galactique , qui dans une trouée m’ offre deux galaxies réduites à l’ état de noyaux , 5846 et 5850 et en triangle autour de 110 , les taches floues 5806 , 5813 , 5838 !

Guy nous prend par la main et tel la mouche du coche ( que je préfère à la couche du moche ) nous aiguillonne de ses éperons d’ argent ( à grands coup de pointages sur logiciel ) pour que son fils et moi , chacun au commande de son char céleste , nous finissions par lui sortir un truc infâme qui restera à jamais du domaine du rêve : 2805 dans UMA , qui se targue d’ une magnitude affichée de seulement 11 , mais avec une surfacique de 14.6 ! Et dans le même champ de celle que nous n’ avons jamais vu , il nous titille encore pour dénicher d’ autres compagnes : 2820 , 2820 A et 2814 ( fantômes au pays des brumes et de la lecture en braille de cette région ) !

Vexé de notre incapacité chronique , il essaye de nous redonner l’ espoir avec une planétaire dans hercule ! Ben voyons ! Et son fils , puis moi dans la foulée , nous mettons au centre de nos oculaires : 6058 , petite tache floue , avec une centrale visible que je n’ ai pas trouvé mieux au filtre , au contraire de mes comparses ! Mais contents de l’ avoir sortie et de l’ avoir vue !

Je renchéri dans l’ originalité en faisant appel à ma mémoire , en proposant un amas globulaire dans le Bouvier , pas très loin de M 3 ! Il s’ agit de 5466 qui est au moins aussi transparent , diffus , diaphane et étendu que le très capricieux 5053 dans Coma ( que je n’ arriverais pas à voir au cours de cette soirée !)

Puis lors d’ un petit bonjour à l’ œil de chat 6543 , Guy nous exhorte à jeter nos forces dans la bataille pour dénicher la petite galaxie qui y est associée 6552 ( peine perdue , ses 13.6 de mag resteront un obstacle ) . Pour ne pas trop nous éloigner , je sors la discrète 6503 , souvent oubliée des astrams !

Une légère plongée au Sud , et je leur sort l’ aiguille toujours impressionnante 5907 !

Guy nous trace au laser SON cheminement pour 5850 , et dans les deux tubes , un vrai festival !

Le ciel s’ entrouvre assez pour nous laisser voir , et même BIEN VOIR la grosse dodue 5390 , qui fait bande à part de l’ ovale de 5350 , et tout proche les deux siamoises 5353 et 5354 , puis un poil à l’ écart la petite 5355 et deux poils plus loin le noyau bien visible et allongé de 5358 !

Une pensée pour Gérard 33 avec une rencontre très étendue en surface , la trop délaissée 4395 !

Je comprends qu’ on puisse la louper , avec sa faible luminosité et sa surface impressionnante !

Je vous fait grâce des vedettes M 3 - M 5 - M13 - M 57 - M 104 - M 109 - M 97 - M 51 qui n’ étaient là , hier soir que pour nous laver les yeux !

Par contre , vision féerique de Saturne , avec une configuration à l’ oculaire qui sera ma plus belle de l’ hiver :

D’ abord un minuscule point collé au limbe , sous le trait sombre et bien marqué de l’ ombre des anneaux en bas , à gauche : Rhéa !

A droite des anneaux , presque collé contre , un triangle serré formé par Dioné , Thétis , Encelade !

Au centre du triangle : blinkant comme une folle : mimas ( un coup tu la vois , un coup tu la vois pas ! )

En dessous du triangle , très net ; Hypérion

Loin de la planète , dans le plan des anneaux Titan !

Et en dessous du globe Saturnien qui , ce soir ne bronche pas , assez loin Japet qui joue les solitaires !

Nos doutes sont vite effacés par l’ ordi de Guy qui nous confirme toutes nos visions !

ON LES A TOUS VUS ! ! !

Je crois pas avoir oublié quelque chose , mais compte tenu du ciel assez bof et des cibles choisies , sans doute une soirée à marquer d’ une croix ! Excellente en terme de recherches à plusieurs mains et plusieurs yeux , avec toutes les qualités de Guy pour ses propositions originales et de son fils qui tel un basset artésien , ne lâche pas si facilement une piste , fut elle compliquée et ardue !

Encore un petit paquet que les « 6 russes » n’ auront pas eu ! Bien fait pour eux , na !

( vous remarquerez que je ne parle pas de Kiwi , présent lui aussi , mais qui a préféré faire un croa , ô combien intéressant , par ailleurs ! ;) ! )

Posté

C'est tout :?:

J'en reste sur ma fin, je vois avec délice que tu n'as plus desoin de mes cartes pour trouver de nouvelles cibles :be:

J'ai quand même l'impression (à te lire) que ça devait réellement te manquer un ciel à peu près potable, pourquoi ne pas avoir choisi le "Margériaz" qui doit être au top actuellement :o

Posté

J'en reste sur ma fin, je vois avec délice que tu n'as plus desoin de mes cartes pour trouver de nouvelles cibles :be:

J'ai quand même l'impression (à te lire) que ça devait réellement te manquer un ciel à peu près potable, pourquoi ne pas avoir choisi le "Margériaz" qui doit être au top actuellement :o

On a failli y aller , mais ces "6 russes" ;) nous ont freiné dans notre élan , car très haut , donc à priori , Margériaz pas mieux qu' en bas !

On y va peut être ce soir ! :wub:

Posté

( vous remarquerez que je ne parle pas de Kiwi , présent lui aussi , mais qui a préféré faire un croa , ô combien intéressant , par ailleurs ! ;) ! )

:na::na:

Peut être ce soir, en fonction de la météo ;)

EDIT : Grillé par HGT

Posté

Ben, ce sera sans moi et cela jusqu'a..........samedi lorsque je serais en..........CONGE et cela pendant deux semaines, deux grandes semaines à sortir mon tube toutes les nuits et à croater tous les matins, vous allez en ch.. à me lire et relire :banana::guitare:

Posté

Bonjour,

Que dire de plus devant un CROA aussi détaillé et complet, rédigé aussi vite et de mémoire !!! Je reste baba et je ne peux que dire :merci: Monsieur HGT, respect !!!

Jean Paul, tu as tout de même dérapé à partir de Hickson 68 et je me permets 2 petites rectifications en gras:

Guy nous trace au laser SON cheminement pour 5350 , et dans les deux tubes , un vrai festival !

Le ciel s’ entrouvre assez pour nous laisser voir , et même BIEN VOIR la grosse dodue 5371 , qui fait bande à part de l’ ovale de 5350 , et tout proche les deux siamoises 5353 et 5354 , puis un poil à l’ écart la petite 5355 et deux poils plus loin le noyau bien visible et allongé de 5358 !

Il me tarde de découvrir le site de la Margériaz pour une prochaine sortie en espérant renouer à cette occasion avec un "Ta gueule DD".

Un clien d'oeil à Kiwi et Pinx: quelle détermination développée et quelle patience pour tenter de maîtriser l'art de l'astrophotographie !!! Pendant ce temps nous nous régalons au Dobson .... La vérité étant dans la diversité.

Amitiés

Guy

Posté
Ben, ce sera sans moi et cela jusqu'a..........samedi lorsque je serais en..........CONGE et cela pendant deux semaines, deux grandes semaines à sortir mon tube toutes les nuits et à croater tous les matins, vous allez en ch.. à me lire et relire :banana::guitare:

Ce qui va nous reposer un peu ! Depuis le temps que tu fais plus rien , à part , bêtement , travailler ! ;)

Posté
Jean Paul, tu as tout de même dérapé à partir de Hickson 68 et je me permets 2 petites rectifications en gras

J' avais peur d' atteindre la perfection ! ;):D

Merci pour ta correction ! :confused:

Posté
Un clien d'oeil à Kiwi et Pinx: quelle détermination développée et quelle patience pour tenter de maîtriser l'art de l'astrophotographie !!! Pendant ce temps nous nous régalons au Dobson

De vrais moines trappistes devant un harem en chaleur ! :god::pape:

Posté
De vrais moines trappistes devant un harem en chaleur ! :god::pape:

T'as vu la gueule du moine :b::b::b:

Être sous de magnifiques cieux montagnards et rester scotché devant l'écran de son PC, faut être malade :be::be:

Mais c'est promis Jean Paul, dès que je maitriserai mieux ma nouvelle CCD, je réaliserai ton rêve : faire un CROA images des objets observés :cool:

Posté
Mais c'est promis Jean Paul, dès que je maitriserai mieux ma nouvelle CCD, je réaliserai ton rêve : faire un CROA images des objets observés

Dépeches toi, on vieillit doucement mais surement :confused:

Posté
Dépeches toi, on vieillit doucement mais surement :confused:

Peut être, mais moi, si ça se trouve dans moins de deux ans je serai muté sous d'autres cieux.....

J'ai prévu plein de valises pour vous emmener avec moi, et s'il n'y a pas trop de place, je prendrai juste le DobZon !!!!!! :be:

:dehors:

Posté

Les nombreuses réponses sur ce fil que je pensais avoir écrit en y mettant un peu de sensiblité et d' humour ont eu raison de ma diarrhée épistolaire ! Me voici constipé du clavier !

Le message est assez clair sur le " niveau de gavage " que j' obtiens en vous contant les péripéties nocturnes Savoyardes de 3 astrams et néanmoins amis ( les seuls a être intervenus ) ! Ma chanson leur a pas plu , comme disait Renaud , n' en parlons plus !

Si , au moins , je savais OU j' ai merdé !

Mon intention n' était pourtant pas de vous casser les pieds mais de vous distraire un peu ! So Sorry !

<

<

<

Donc , croa d' hier soir , d' une autre sortie avec Kiwi :

Qu' est ce que c' était bien . . . . !

Et ce ciel . . . . . . !

Et ces nouvelles galaxies . . . . . . !

Et ce nouveau spot . . . . . . !

A refaire . . . . très bientôt !

Posté

Salut HGT,

Sur votre sortie d'hier soir avec Kiwi, n'ayant pas été de la partie, je redeviens spectateur et là "M...e" Jean Paul, tu me frustres !!!

Guy

Posté

HGT : avec 108 ouvertures de ton post, comment peux tu dire des choses pareilles ! Et comment peux-tu tirer des conclusions du genre "vous casser les pieds" ...

Je l'aime bien ce CROA.

Je l'avais lu, il m'avait plu, alors désolé de ne pas avoir répondu (et ça rime tiens !).

En tout cas, sacrée liste d'objets que je n'ai jamais observé ! C'est ça que j'adore dans tes CROA (parmis tant d'autres) : je me rend compte que j'ai encore rien vu :wub: !!!

Mais à mon avis je vais avoir un peu de mal à les trouver dans mon "petit" 250 (en cours de strock-age ^^).

Impressionnant cette vision de Saturne... dire que je ne l'ai vu seulement qu'avec le starblast :(

Au plaisir de te relire, encore...

Posté

Je dirai à ma femme qui était présente de nous faire le CROA :be:

On peut comprendre la réaction de HGT. Perso, l'an passé j'ai posté une série de photos d'un orage sur Annecy (ICI et j'ai eu ZERO) commentaire... depuis, je n'ai plus posté de photos d'orages....

Posté
Je dirai à ma femme qui était présente de nous faire le CROA :be:

On peut comprendre la réaction de HGT. Perso, l'an passé j'ai posté une série de photos d'un orage sur Annecy (ICI et j'ai eu ZERO) commentaire... depuis, je n'ai plus posté de photos d'orages....

Oui, mais c'est normal, des nuages ça nous fusille le moral :D

Pour le CROA de ta douce et de ton rejeton, pourquoi pas :rolleyes:

Invité astrobruxelles
Posté

super croa! original HGT... :D

Posté

Bon alors là, c'est un CROA pour alimenter la liste pour les soirées avec 400 minimum de diamètre... J'alimente la rubrique futures dans mon classeur à programmes.

Puis entre 109 et M 5 se trouve 110 Virgo , qui se la pète au centre d’ un amas galactique , qui dans une trouée m’ offre deux galaxies réduites à l’ état de noyaux , 5846 et 5850 et en triangle autour de 110 , les taches floues 5806 , 5813 , 5838 !

Alléchant. :)

Ey puis ça :

un truc infâme qui restera à jamais du domaine du rêve : 2805 dans UMA , qui se targue d’ une magnitude affichée de seulement 11 , mais avec une surfacique de 14.6 ! Et dans le même champ de celle que nous n’ avons jamais vu , il nous titille encore pour dénicher d’ autres compagnes : 2820 , 2820 A et 2814 ( fantômes au pays des brumes et de la lecture en braille de cette région ) !

Là, il faut un 600 alors ? ...

pas très loin de M 3 ! Il s’ agit de 5466 qui est au moins aussi transparent , diffus , diaphane et étendu que le très capricieux 5053 dans Coma ( que je n’ arriverais pas à voir au cours de cette soirée !)

Celui là, je veux le voir, s'il est du calibre de 5053.

Pour ne pas trop nous éloigner , je sors la discrète 6503 , souvent oubliée des astrams !

Oh mais non, on la connait celle-là !

From astrociel 2008 :

Au 320, elle est jolie mais sans donner beaucoup de détails. Sa forme allongée, un centre un peu brillant, un halo qui peut-être s'effiloche aux extrémités longitudinales...

Le dernier choc galactique de la nuit, je l'ai dans un 450 (construction Kentaro, une merveille d'élégance et de légèreté à manoeuvrer). La galaxie 6503 dans le Dragon, celle que l'on trouve quand on a raté le virage vers l'Oeil du Chat. Elle est géniale : On distingue bien le coeur, le halo, des variations de luminosité. J'ai presque l'impression d'observer une M31 en miniature. :b:

Posté
Le message est assez clair sur le " niveau de gavage " que j' obtiens en vous contant les péripéties nocturnes Savoyardes de 3 astrams et néanmoins amis ( les seuls a être intervenus ) ! Ma chanson leur a pas plu , comme disait Renaud , n' en parlons plus !

Si , au moins , je savais OU j' ai merdé !

Mon intention n' était pourtant pas de vous casser les pieds mais de vous distraire un peu ! So Sorry !

Rappel : "ne t'attarde pas à l'ornière des résultats" (René Char) ;)

Je viens de trouver ce CROA voilé de Cirrus...(lors de sa publication, j'étais loin, pas chez des barbares, encore plus à l'Est. Zen !...).

Posté
Rappel : "ne t'attarde pas à l'ornière des résultats" (René Char) ;)

Je viens de trouver ce CROA voilé de Cirrus...(lors de sa publication, j'étais loin, pas chez des barbares, encore plus à l'Est. Zen !...).

Le réputé sang latin qui , au moins pour moitié , coule dans mes veines , ne me permet pas la zénitude dont il faudrait que je me carapaçonne pour faire fi de ces petites déceptions que tout mon être prend au pied de la lettre comme d' insupportables vexations ! ;)

Mais c' est toi qui est dans le vrai ! :confused:

Et encore merci pour ta lecture et tes appréciations !

Posté

Ton "CROA qui n'intéresse personne" (d'après toi) a dépassé les 200 consultations .

Le mien en est à 74 avec 3 commentaires ! (dont un de toi, merci :be:)

Perso, je fais un CROA parce que j'ai envie de raconter ce que j'ai vécu, et vu le niveau de ce que j'observe :confused: , je n'attends pas trop de commentaire comme ceux que TOI, tu as souvent (cf message de Jeff ... ) .

Et puis que dire, à part les sempiternels "WAOO", "merci" ... ça mérite mille fois mieux, mais que dire ?

Franck .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.