Aller au contenu

Une bien belle demoiselle

Sansa

Messages recommandés

Posté

Le rêve de deux gosses.

Après notre échec cuisant d’hier soir on se disait qu’on n’allait pas rester sur une défaite ! Nous voilà donc repartis…

20h15: Mamour rentre du boulot après un détour chez mamie, on mange en vitesse (entendez par là avaler son repas sans prendre le temps de mâcher) et on sort le scope !!!

Une fois installé sur sa terrasse et mis à notre hauteur, on le met au Nord pile poil avec la polaire dans le viseur, un équilibrage au poil, bref tout le tintouin. On se fait couler le café, on installe les chaises et là, c’est réunion de crise !! Commet procède-t-on ? On regarde le ciel, on se fait un peu violence, négociation, relecture des conseils du post précédent et décision !! On va pointer une seule étoile, vu notre connaissance limité du ciel ça risque d’être marrant… Donc en route pour Capella, bien visible dans le ciel.

21h38 : Le Goto nous emmène un peu en dessous, on ramène le bazar et merveille !!!! Capella dans le champ, on vérifie gentiment qu’on se soit pas planté et non !!! On est tout fiers vous imaginez !!!

On décide alors de se lancer :

- Pas la peine de galérer comme hier soir. Me dit Vsdarknight. On va déjà voir si le Goto pointe dans la direction de Saturne.

- Ok, Répondis-je du tac au tac, je sais où elle est. Tu vois le Lion là bas ?

- Heu non… Tu sais y’a pleins d’étoiles…

- Certes, donc tu vois le triangle rectangle (un peu matheu l’homme donc faut lui parler dans sa langue)

- Oui je le vois.

- Bon bein c’est la tête du lion ça !!! Et regarde en dessous tu as un petit point jaune qui ne brille pas. Bon Bein ça, c’est Saturne !!!

Le voilà donc partit en direction de Saturne, il demande au Goto de l’y emmener, et le Goto y va ou presque, il nous pointe carrément pas dessus mais bon, qu’à cela ne tienne on y va en manuelle ! Et là c’est un travail d’équipe qui s’instaure, lui il dirige le chercheur et moi je gère les freins. J’entends par là que quand il me dit : Sert !!!! Je sers…

Et arrive le moment critique où je sers… Je ne sais pas ce qu’il se passe il regarde tour à tour dans le chercheur et dans l’oculaire, le visage de marbre… Au bout d’une minute trop longue à mon gout, il enlève son œil de l’oculaire pour me dire tout fier de lui : On l’a eu !! C’est magnifique !! Je vois ses anneaux c’est trop beau !!!

Il contemple Saturne une dernière fois avant de me laisser la place. Et là j’en prends plein la vue, elle est toute petite mais qu’est ce qu’elle est belle !!! L’émotion devient palpable et je laisse ma place avant de me transformer en éponge stellaire… C’est vraiment magnifique, un rêve de gosse qui prend forme et après l’échec de la nuit précédente, ce petit bout de Planète a comme un gout de victoire. On va rester bloqué dessus un bon moment avec l’envie d’aller voir ailleurs mais en même temps ce besoin de la contempler un peu plus…

Il est maintenant 22h40 et on a laissé Saturne faire son ballet pour se poser, s’en griller une bien mérité et attendre que Sainte Brigitte ai éteint ses projecteurs, qu’on puisse tenter un amas ou une galaxie. Mais que les minutes sont longues quand on attend.

Et on attend toujours… et encore… Et que c’est long… Demain on bosse tout les deux mais tant pis on tient la route… En attendant, pour tuer le temps je rédige ce second petit CROA, les doigts à la limite de la congélation et Vs tente de dompter la raquette Goto.

Finalement on décide de tenter M103 dans le Lion et NGC 3384, Vs réussi à voir quelque chose, comme une tache floue, un nuage vaporeux… Très diffus mais présent. En ce qui me concerne il va falloir que j’aille voir un ophtalmologiste pour une paire de lunette… Parce que, soit j’ai une mauvaise vue soit les deux poupées se sont fait la belle, timide et fuyante. Bon je préférais croire qu’elles ont jouées les timides avec moi, mais j’opte plus pour la paire de lunette… Passons…

23h45: l’heure d’un nouveau café au chaud. A 00h on sort vérifier que Sainte Brigitte ai bien respecter son horaire, c’est le cas, il n’y a plus de lumière, mais un nouveau souci s’annonce, les nuages viennent envahir le ciel, jalousant les étoiles, nous cachant leur ballet. Il nous faut donc nous résigner à rester sur Saturne, encore visible malgré les nuages qui s’amoncellent tous proches.

00h35: il est temps pour nous de remballer demain debout 5h, faut pas abuser quand même.

Pour conclure je dirais en notre nom à nous deux, que cette soirée fut mémorable, Saturne scintillait de milles feux et semblait ne plus vouloir quitter le centre de notre oculaire. Finalement elle nous a envouté et renforcé dans l’idée d’investir dans un oculaire nous permettant de la voir avec encore plus détails et surtout, de ne voir qu’elle, parce qu’elle est magnifique, petite boule ronde brillant dans le firmament, cintré de ses anneaux. Alors nous n’avons pas vu la division de cassini, ni les satellites mais nous ne sommes pas déçus. Loin de là.

Nous remercions tous ceux et celles qui, par leurs conseils avisés nous on permit de croiser la route de cette belle demoiselle, nous sommes certains d’avoir commis encore un certain nombre d’erreurs, nous ferons mieux la prochaine fois ! Il va nous falloir revoir la mise en station et c’est décidé, nous allons investir dans le viseur polaire, car c’est là que ça pêche… On était bien au nord mais il devait manquer un chouilla pour qu’on soit pile poil au top du top du Nord !!! Le Goto a encore fait des siennes, malgré qu’on lui ai rentrés nos coordonnées il ne semble pas les avoir pris en compte, mauvaise manipulation de notre part ? Ou erreur de sa part ? Impossible à dire… Ce qui est sûr c’est que malgré sa praticité il peut s’avérer à double tranchant. Moralité du Goto, ne pas compter uniquement sur lui.

Ce soir nous avons été heureux de voir que, sans Stellarium, nous étions capable de repérer un certains nombre de constellations, il en reste encore pas mal, mais c'est un bon début.

Sansa et Vsdarknight

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Quelle belle soirée tout compte fait, avec quel oculaire avez vous observé la belle aux anneaux :?:

Finalement on décide de tenter M103 dans le Lion et NGC 3384, Vs réussi à voir quelque chose, comme une tache floue, un nuage vaporeux… Très diffus mais présent. En ce qui me concerne il va falloir que j’aille voir un ophtalmologiste pour une paire de lunette… Parce que, soit j’ai une mauvaise vue soit les deux poupées se sont fait la belle, timide et fuyante. Bon je préférais croire qu’elles ont jouées les timides avec moi, mais j’opte plus pour la paire de lunette… Passons…

Les galaxies sont souvent capricieuses, il suffit de pas grand chose pour qu'elles se voile la face :confused:, alors surtout n'abdiquez pas, la nuit voulu elles vous laisseront pénétrer dans leur intimité et là........................:wub:

Posté
Quelle belle soirée tout compte fait, avec quel oculaire avez vous observé la belle aux anneaux :?:

Autant pour moi, nous avons contempler la belle avec le 25mm fournis, de base, avec le C8.

Les galaxies sont souvent capricieuses, il suffit de pas grand chose pour qu'elles se voile la face :confused:, alors surtout n'abdiquez pas, la nuit voulu elles vous laisseront pénétrer dans leur intimité et là........................:wub:

Oui!!! Nous comptons bien recommencer :D Mais peut-être est ce aussi une question de PL... Enfin on verra bien les prochaines fois... Sinon, on ne se lasse pas de Saturne et avec un oculaire a plus fort grossissement, je pense que le spectacle vaudra le coup ;)

Posté

Félicitations à vous deux, le poisson rouge aura enfin vu Saturne ;)

Quel plaisir la première fois qu'elle nous apparait dans l'oculaire...

Posté

C'est vif, entrainant: savoureux!

Pour M103 dans le Lion, c'est normal: il a été exceptionnellement déplacé dans Cassiopée, tout bouge dans l'univers

Pour 3384, elle ne doit pas être évidente avec un C8 (à moins d'avoir un très bon ciel). M105 (celle dont tu devais nous parler tout à l'heure) se laisse un peu plus faire

Bravo pour ces Saturnales printanières

Posté

Bravo pour ce CROA et ces débuts prometteurs.

Quelle ténacité !!

Beau travail d'équipe. ;)

PS : j'ai aussi observé Saturne hier soir, dommage qu'il y avait des rafales de vent, mais entre, le spectacle est toujours aussi fascinant, on ne s'en lasse pas...

Posté
échec cuisant

j'adore cette expression, je l'utilise souvent :be:

petit point jaune qui ne brille pas. Bon Bein ça, c’est Saturne !!!

erreur critique !!! saturne brille beaucoup au contraire ...

Saturne scintillait de milles feux

... mais ne scintille pas :p simple problème de langage, erreur de débutant je pardonne :rolleyes:

Alors nous n’avons pas vu la division de cassini, ni les satellites mais nous ne sommes pas déçus. Loin de là

Alors là je réponds avant que HGT n'incendie tout le monde : cassini est invisible vu la courbure des anneaux pour le moment ... par contre les satellites si .. j'en ai vu 4 hier je crois .. ou bien 3 je sais même plus ... mais bon ils sont petits, peut être que brigitte était trop lumineuse et vous polluait le ciel .. ?!

Sympa en tous cas, mais ya encore du boulot ... houlaaaaaaaaa le boulot qui vous reste à faire .. :cool:

Posté
Ce qui est inquiétant, c'est que vous ne preniez plus le temps de manger :be:

:p On mange, c'est juste qu'on mâche pas et qu'on digère pas :be:

C'est vif, entrainant: savoureux!

Pour M103 dans le Lion, c'est normal: il a été exceptionnellement déplacé dans Cassiopée, tout bouge dans l'univers

Pour 3384, elle ne doit pas être évidente avec un C8 (à moins d'avoir un très bon ciel). M105 (celle dont tu devais nous parler tout à l'heure) se laisse un peu plus faire

Bravo pour ces Saturnales printanières

Une erreur de saisie de ma part? :confused: Vous m'en voyez navrée... Pourtant je suis certaine d'avoir vu Vs taper M103... Bah... J'ai dû abuser sur le café...

Bravo pour ce CROA et ces débuts prometteurs.

Quelle ténacité !!

Beau travail d'équipe. ;)

Ouais, on s'est même pas pris le chou :wub: Mais il a fallut que j'arrive à le convaincre pour qu'il passe en manuelle... Sinon Saturne on l'aurai jamais eu :confused:

erreur critique !!! saturne brille beaucoup au contraire ...

Ha, bein moi je l'ai pas vu briller, peut être que mes yeux sont pas assez habitués... Je ne sais pas... Je regarderai plus attentivement la prochaine fois ;)

... mais ne scintille pas :p simple problème de langage, erreur de débutant je pardonne :rolleyes:

Merci Ô Grand Maître de me pardonner cette erreur de langage, sauf que... ( je fait la chiante là:be:) j'utilisais cette expression pour donner un peu plus de corps à mes propos. Faire une jolie phrase, un truc classe mais t'as cassé mon délire :cry:

Alors là je réponds avant que HGT n'incendie tout le monde : cassini est invisible vu la courbure des anneaux pour le moment ... par contre les satellites si .. j'en ai vu 4 hier je crois .. ou bien 3 je sais même plus ... mais bon ils sont petits, peut être que brigitte était trop lumineuse et vous polluait le ciel .. ?!

Erf... Bon bein voilà maintenant on le sais, la division de cassini n'est pas visible pour le moment :cool: Merci d'avoir éclairé notre lanterne :) Pour les satellites, j'ai eu beau cherché j'ai rien vu... Par contre question PL c'est assez violent j'imaginais pas à ce point, moi qui pensais qu'on avait un beau ciel et bein en fait il est pas si tip top que ça... Entre Sainte Brigitte est ses quatre projos!!! Nos deux lampadaires ( cachés par les arbres mais quand même) et l'autoroute ( pas éclairé mais elles est plutôt pas mal empruntée de nuit) on va dire qu'on est pas super bien placé, mais bon... On fait avec ce qu'on a et comme on a pas encore de quoi protéger le matos pour le déplacer et bein on se contente de ce ciel là :confused:

Sympa en tous cas, mais ya encore du boulot ... houlaaaaaaaaa le boulot qui vous reste à faire .. :cool:

Merci d'enfoncer le clou... :cry:

Posté

Alors là je réponds avant que HGT n'incendie tout le monde : cassini est invisible vu la courbure des anneaux pour le moment ...

Si si super novce, cassini est "bien" visible, enfin je veux dire qu'il est possible de la voir, deviner, mais pas impossible !!

Encore "vue" hier soir avec mon T180. ;)

Posté

Après notre échec cuisant d’hier soir on se disait qu’on n’allait pas rester sur une défaite ! Nous voilà donc repartis…

Ah ben voilà, il marche très bien finalement ce C8. :)

Super, très heureux que vous arriviez à vous en sortir avec votre scope.

lui il dirige le chercheur et moi je gère les freins. J’entends par là que quand il me dit : Sert !!!! Je sers…

Un petit doute..... Il ne faut bien sur pas débrayer les freins (ou bouger la monture :o) une fois que l'initialisation est faite...

Le Goto a encore fait des siennes, malgré qu’on lui ai rentrés nos coordonnées il ne semble pas les avoir pris en compte, mauvaise manipulation de notre part ? Ou erreur de sa part ? Impossible à dire… Ce qui est sûr c’est que malgré sa praticité il peut s’avérer à double tranchant. Moralité du Goto, ne pas compter uniquement sur lui.

Oui, mauvaise manipulation de votre part. Pour être précis, le goto a besoin d'être initialisé sur trois étoiles suffisamment éloignées les unes des autres (voir manuel ;) )

Moralité: Il faut compter uniquement sur votre patience et sur le soin que vous apportez à cette opération d'initialisation...

Le goto est un ordinateur. Il ne se trompe jamais et ne fait pas de caprices. Il faut juste apprendre à s'en servir.

:cool:

... par contre les satellites si .. j'en ai vu 4 hier je crois .. ou bien 3 je sais même plus ...

Hé hé.... J'en voyais 5 hier soir avec ma petite lunette de seulement 130mm.... :ninja:

Posté
Un petit doute..... Il ne faut bien sur pas débrayer les freins (ou bouger la monture :o) une fois que l'initialisation est faite...

Voui mais c'était un peu chaud avec les touches directionnelles :cry: En désespoir de cause, on a commis l'impardonnable!! Desserrer les freins :mad:

Mais une fois qu'on l'avait eu une première fois dans le viseur on a su la retrouver facilement AVEC le Goto et les touches directionnelles :wub:

Mais j'admets que notre méthode n'est pas très scolaire :confused:

Posté
Si si super novce, cassini est "bien" visible, enfin je veux dire qu'il est possible de la voir, deviner, mais pas impossible !!

Encore "vue" hier soir avec mon T180. ;)

Bon ok j'ai rien dit alors; j'ai vu que sur les photos de XS man on la voyait à peine ... mais .. mais ... mais avec leur grossissement de x80, ça me parait short, isn't it ?!

Posté
Bon ok j'ai rien dit alors; j'ai vu que sur les photos de XS man on la voyait à peine ... mais .. mais ... mais avec leur grossissement de x80, ça me parait short, isn't it ?!

Ah, autant pour moi, à x80, je pense pas non plus....hier soir j'étais à x196 x270. :p

Posté
Voui mais c'était un peu chaud avec les touches directionnelles :cry: En désespoir de cause, on a commis l'impardonnable!! Desserrer les freins :mad:

Ben, le problème, c'est que la procédure d'initialisation est alors à refaire depuis le début..

Ton C8 dispose de 9 vitesses de déplacement du tube. Tu peux aussi inverser (menu setup) le sens de déplacement du tube, (droite/gauche, haut/bas) à ta convenance par rapport aux flèches de direction afin que cela devienne plus intuitif. C'est indispensable de procéder comme cela car sinon tu ne pourra jamais utiliser le pointage électronique..

Posté
Ben, le problème, c'est que la procédure d'initialisation est alors à refaire depuis le début..

Ton C8 dispose de 9 vitesses de déplacement du tube. Tu peux aussi inverser (menu setup) le sens de déplacement du tube, (droite/gauche, haut/bas) à ta convenance par rapport aux flèches de direction afin que cela devienne plus intuitif. C'est indispensable de procéder comme cela car sinon tu ne pourra jamais utiliser le pointage électronique..

Arf, autant pour nous... (en plus c'est moi qui lui ai dit de desserrer les freins... quelle quiche...) on va revoir le goto encore une fois, histoire d'être au point autant que possible!

Puis la prochaine fois c'est promis, on pointe trois étoiles et on ne touche pas aux freins...

Posté

On peut s'entraîner à faire des pointages quand le ciel n'est pas terrible mais que l'on voit les étoiles principales.

Posté

Pourquoi pas ;) Ça parait être une bonne initiative! Et en plus ça permettra de connaitre un peu mieux son ciel.

Posté

hé ben voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

alors heureux, les amoureux? ça vous a plu le psectac... le stepatc.... le spectacle de Saturne????

il vous reste juste à acheter un autre oculaire pour grossir plus!!!! et en avant les observations planétaires!!!!

Posté
hé ben voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

alors heureux, les amoureux? ça vous a plu le psectac... le stepatc.... le spectacle de Saturne????

Heureux est un faible mot... j'en avait la larve à l'œil :wub:

Posté

Encore un beau CROA de découverte saturnienne. :)

C'est vrai que c'est souvent un rêve de gosse, la planète aux anneaux.

En ce qui me concerne il va falloir que j’aille voir un ophtalmologiste pour une paire de lunette… Parce que, soit j’ai une mauvaise vue soit les deux poupées se sont fait la belle, timide et fuyante. Bon je préférais croire qu’elles ont jouées les timides avec moi, mais j’opte plus pour la paire de lunette… Passons…

Alors pour voir les choses moins brillantes que Saturne, il faut soigner la vision :

1. Plusieurs dizaines de minutes d'accoutumance à l'obscurité.
  2. Alimenter correctement le cerveau (c'est encore plus avec lui, qu'avec son extension-oeil que l'on voit !), notamment en sucres lents. Et aussi, gros impact avec la digestion. Le cerveau a besoin d'oxygène, donc de sang, pour bien fonctionner. Or le processus de digestion mobilise une bonne partie du flux sanguin. Donc, ne pas prendre le temps de mâcher pour aller observer plus vite est une erreur stratégique... ;)
  3. L'impact du tabac, fortement vasoconstrictor, est aussi très néfaste pour la vision, à la fois sur le cerveau (sous oxygénation), et sur l'oeil (déssechement. Quand on sollicite fortement les yeux pour observer, il faut les sur-hydrater en clignant très souvent, et fortement, des yeux. La clope travaille à contre-courant de cet impératif...)

Posté

Alors pour voir les choses moins brillantes que Saturne, il faut soigner la vision :

Plusieurs dizaines de minutes d'accoutumance à l'obscurité.

C'est noté grand chef! On en parlait l'autre jour justement. Il va falloir revoir certains points avec mon homme, comme l'achat d'une lampe rouge pour éviter de se faire agresser l'œil... ( il a la sale habitude de te pointer la tronche quand il te parle... j'ai faillit m'énerver même...)

Alimenter correctement le cerveau (c'est encore plus avec lui, qu'avec son extension-oeil que l'on voit !), notamment en sucres lents. Et aussi, gros impact avec la digestion. Le cerveau a besoin d'oxygène, donc de sang, pour bien fonctionner. Or le processus de digestion mobilise une bonne partie du flux sanguin. Donc, ne pas prendre le temps de mâcher pour aller observer plus vite est une erreur stratégique... ;)

Bein voui mais... mais... mais... mais on a trop l'habitude de manger vite (travail et tout) donc même si on le voulait on passerai quand même un temps record à table... Genre 15 minutes pas plus... mais on fera l'effort si ça peut aider!!!

L'impact du tabac, fortement vasoconstrictor, est aussi très néfaste pour la vision, à la fois sur le cerveau (sous oxygénation), et sur l'oeil (déssechement. Quand on sollicite fortement les yeux pour observer, il faut les sur-hydrater en clignant très souvent, et fortement, des yeux. La clope travaille à contre-courant de cet impératif...)

Heu... Tu suggères donc que je doive arrêter de fumer? :b: Tu serais pas un peu suicidaire parfois? Tu sais pas toi, l'horreur que je suis sans clope :confused: Par contre je ne savais pas qu'on clignait moins de l'œil en fumant. Va falloir ruser donc... Fumer moins pour voir plus (ou mieux) plus mieux quoi!!! (c'est pas français mais on s'en remettra) :be:

en tout cas merci pour ces judicieux conseils! La prochaine fois on prendra le temps de manger confortablement, lumières tamisées et tout! Sortit plus tôt pour s'habituer aux cieux nocturnes et zenifier... surtout zenifier pour les clopes...

Notre prochaine cible c'est Dame Lune :wub: Il fait beau en ce moment, dés que le vent tombera un peu on pourra sortir Bubble (il l'a baptisé comme ça... C'est son mini hubble) :rolleyes: Ha ces hommes et leurs rêves de gosse :wub:

edit: Et puis d'abord c'est la faute à St Brigitte si je vois rien! Na!!! Bein quoi? Faut bien trouver un coupable nan?

Posté
Sansa:

Notre prochaine cible c'est Dame Lune

Ho ben pour ça, tu peux te torcher la gueule et même fumer la moquette, tu la la verras toujours aussi.........................aveuglante :D

Posté
Le goto est un ordinateur. Il ne se trompe jamais et ne fait pas de caprices.

Ah, cette foi dans les ordinateurs. :)

Ca me fait penser à un truc qui était affiché en salle d'exploitation informatique chez les Angliches de la boite où que je bosse : "To err is human but to really mess things up you need a computer". (L'erreur est humaine, mais pour vraiment foutre le bordel, on a besoin d'un ordinateur.)

Par contre je ne savais pas qu'on clignait moins de l'œil en fumant
Non, je voulais simplement dire qu'en fumant, ça contribue à sécher la surface de l'oeil, et à rendre moins efficace le processus réhydratation, puisque ça a un effet déshydratant sur l'ensemble de l'organisme.

Par contre, quand on regarde un écran d'ordi, on a tendance à moins cligner des yeux. C'est un truc connu des ergonomistes. Il faut se forcer à cligner des yeux régulièrement devant un ordi. (mais hors-sujet par rapport à l'observation astro, qui se fait loin de ces diaboliques appareils. C'est plutôt un conseil de prévention de long terme. :cool:)

Posté
Ah, cette foi dans les ordinateurs. :)

l'observation astro, qui se fait loin de ces diaboliques appareils.

:confused: Ha... Heu... Voilà... J'avoue!!! J'utilise mon pc... Je suis une indécrotable... C'est terrible... Je sais... Ne me gronde pas mister Hawke :cry: En plus de ça j'ai foi en l'ordinateur... Sauf quand il me gonfle :be: Que la batterie est HS :be: Qu'internet fonctionne plus :mad: que windaube plante sauvagement sans aucune raison apparente :?: Mais sinon j'utilise stellarium... j'ai un peu du mal avec la carte papier... me demande pas pourquoi :confused: je vais m'entrainer pour sûr ;) Je ne pourrais pas emmener mon pc partout ça va me gonfler (encore un truc qui me gonfle tient :b:) en plus on voulait tester le guidage par pc parce que mon homme va se prendre une camera pour les photos :wub: donc voilà (oui je sais on est gonflé, on a plein d'excuses... on est incorrigible nan?) :be:

Vive la carte papier donc :rolleyes: quand on sait la lire :confused:

Posté
Bahhh, c'est pas plus compliqué que de lire une carte..............routière ;)

Ha ha ha!!! Une carte routière.... Suis pas douée moi tu sais m'sieur, les cartes routières ca équivaut à me faire lire un texte en hébreux :b:

Mais je me battrai !!! Je lutterai pour dompter la carte!!! Bref... Je vais y arriver :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.