Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Suite à une révision de ma monture skyview pro, j'ai eu l'envie de me lancer dans les poses de plus de 30s. Je voulais shooter M105 (dans le lien) mais je me suis trompé et suis finalement tombé par erreur sur NGC 3391 3377 3377A et 3367 qui sont beaucoup moins brillantes.

NGC 3377

La plus lumineuse. Eliptique avec un noyau fort prononcé

NGC 3391

A gauche de NGC 3377. Une drôle de forme...

NGC 3367

A droite de NGC 3377. Spriale barée vue de face (bien ronde)

NGC 3377A

Au dessus de NGC 3377, ronde, vue de face et très faible

Je suis content de voir qu'on peut faire des poses de 1 minute avec une svp et un 200/900

J'habite en Belgique et le ciel est pourri :be:

Matériel:

- Tube Orion Optics 200/900

- Monture Orion Skyview pro motorisée

- Mise en station au viseur polaire

- Canon EOS 300D non déflitré

- Intervallomètre made in Hong Kong à 20€

Technique:

- 15 images de 1 minute

- 5 darks

- 5 flats à l'arrache avec une grande feuille blanche et ma lampe à leds entourée de papier toilette :be:

- utilisation de Deep Sky Stacker qui est fichtrement simple à utiliser

Conclusions:

- 50% de poses correctes à 1 minute. J'étais à plus de 75% à 30s.

- léger filé indiquant que la mise en station pourrait être meilleure.

- Le ciel est rouge de chez rouge à 1 minute :cry:. Le retrait du gradient améliore mais supprime du signal.

- La galaxie la plus faible (juste au dessus de la plus lumineuse) est de magnitude 13.6 et de magnitude surfacique 15.20.

- Je peux booster le signal des galaxies mais le ciel devient pourri.

Prochaines étapes:

- prendre la bonne cible :be: afin de me limiter à des magnitudes 11-12

- construire ma boite à flats

- faire beaucoup plus de poses pour augmenter le rapport signal sur bruit

- trouver un "truc" pour éviter de perdre du signal en supprimant la PL

- Améliorer mes techniques de traitement

L'étoile brillante, c'est 51 du Lion

844-1240598249.jpg

Modifié par Newton
Posté

Sympa !

J'ai le même problème que toi niveau déchets avec ma GPDX, et avec une focale bien plus courte !!

Au fait, le résultat c'est 15min cumulées (sur 30 prises) ou 7.5min sur les 15 prises ?

C'est sur qu'avec des temps unitaires si courts on manque de signal...donc un peu obligé de tirer sur les courbes.

Comme tu dis, faudrait cumuler beaucoup plus de poses.

Posté

Il s'agit de 15 poses de 1 minute. Mais ce qui me bouffe la signal, ça n'est pas (que) le manque de poses mais bien la PL qui vient bousiller tout ça :( Poser plus longtemps ne changerait pas grand chose. J'ai une belle série de lampadaires en plein dans la zone de prise de vue.

Posté
Il s'agit de 15 poses de 1 minute. Mais ce qui me bouffe la signal, ça n'est pas (que) le manque de poses mais bien la PL qui vient bousiller tout ça :( Poser plus longtemps ne changerait pas grand chose. J'ai une belle série de lampadaires en plein dans la zone de prise de vue.

Tu ne peux pas te déplacer pour trouver un meilleur ciel ?

Posté

En Belgique ? Ouais, je peut faire un petit saut de 150 km pour avoir un ciel correct... Pas pratique pour des photos dans le jardin...

Invité Scopy
Posté (modifié)

Je l'aime bien aussi cette photo :) ! on voit plein d'objets, et on sent qu'il y en a d'autres : alors on écarquille les yeux comme à l'oculaire pour chercher !!

As-tu essayé le filtre CLS contre la pollution lumineuse ???

J'en ai acheté un pour pouvoir m'entraîner à faire des acquisitions depuis mon jardinet qui est situé en ville. Au final, on a une horrible compositée toute verte, mais il y a moyen d'arranger ça (à peu près) au traitement.

Néanmoins, la MAP est plus difficile et moins pointue je trouve :confused: .

(Oups, je viens de lire toute la série de filtres dans ta signature. Je suppose qu'il y en a un contre la PL...)

Amicalement, Anne

Modifié par Scopy
Posté

c'est bien, y'a déja du signal, malgré la pl.

parcontre : soigne la mise au point , tu n'est pas loin mais tu peux faire mieux.

Sur ce newton, tu devrais avoir , sans correcteur , de la coma dans les coins.

As tu cropé ta photo ?

Bonne continuation.

Posté (modifié)

J'ai oublié de le dire: il y a un correcteur... Made in artisanal par une société Belge...

La mise en station est faite, en effet, au viseur polaire.

Modifié par Newton
Posté

Ah tiens tu te remets a la photo :) (Je me rapelle toujours de ton m13 en 1min...)

Le resultat est promettant meme dans ces conditions difficiles et 1min de pose est plus qu'honorable, je fais pas mieux avec l'Atlas non autoguidee.

Et bien sur +1 pour Deepskystacker, je fais presque tout avec lui sauf le traitement final. ;)

Orion

Invité Scopy
Posté (modifié)

Je ne te propose pas un filtre CLS, ca augmente un peu le temps de pose :o

Aaah :b: ?? bon, alors oublie ma question, on m'avait dit que le CLS n'augmentait pas le temps de pose contrairement au Deep Sky.

(je peux quand même l'utiliser en ville avec des poses de 60 à 90s sans suivi autoguidé avec un résultat correct sur des objets assez lumineux comme M81/M82. C'est au niveau de la MAP que c'est moins bien je trouve.)

Modifié par Scopy
Posté

Bonjour,

Très bonne maitrise du matériel et au final une belle image,bravo!.

Comme quoi on peut prendre du plaisir sans toutes cette technologie actuel.

Je dirait même plus,j'avais beaucoup plus de plaisir à faire de l'astrophoto

comme ça.Alors est ce de la nostalgie?.Je ne sais pas mais ce que je sais c'est

que ça ne me plais pas du tout de mettre tout ça en route et d'aller regarder

la télé...oui regarder la télé!.Ben oui quoi,dans le temps on était obligé de

rester près de sa monture,ça c'était de l'astro!!;)

Hervé

Posté (modifié)

RV : revends ton matos et achète une EQ 3-2 et tu verras qu'il faut encore rester près de sa monture .....;)

pour la télé c'est vrai qu'il fait froid et regarder les impacts de la cible de Guidemaster.......non en fait il faut un 2ième télescope => on fait la photo en mode automatique et avec le deuxième telescope , on fait de l'astro , en regardant de temps en temps que tout va bien sur les cibles de GM ....

par exemple: un 200 ( ou 250 ou 300 ) sur une bonne monture + autoguidage pour la photo et un dobson 400 ou 500mm pour l'astro ...et un bon break ou pickup pour le transport .....

Newton : merci de nous faire découvrir ce champ .....matos / ciel pur ou pollué /savoir faire / ....

on est pas tous égaux et je pense que l'important c'est d'optimiser ...de progresser et surtout de se faire plaisir !

vu ta brute en une minute de pose avec un 300 non défiltré ....félicitation pour le résultat final ....

passage à l'autoguidage et filtre anti PL sont les prochaines étapes ?

Amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

L'autoguidage, ça n'est pas pour maintenant: trop de contraintes...

L'anti PL, bah pas très utile si je ne fais pas d'autoguidage.

Je suis resté toute la soirée à côté du télescope. Et j'ai installé mon Dob 300 pendant les poses :)

Posté

Gglagreg,et bien figure toi que pour la monture c'est ce que j'ai fait!.J'ai repris

une vieille monture avec un seul moteur et là enfin j'ai pris du plaisir..évidement

la qualité des images s'en ressent.

Je suis entièrement en accord avec toi pour ce qui est du plaisir,c'est le principal

et donc à chacun de faire en sorte de le trouver.;):)

Hervé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.