Aller au contenu

Croa. . ssant ou Croa. . (pas la). . ssant !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Pour faire court , et pour ceux que ça intéresse , quelques petites nouveautés qui sont venues me chatouiller les pupilles , hier soir et avant-hier soir !

 

D’ abord dans Le Petit Lion ( vous savez , là où l’ on ne va jamais ! ) , un groupe que je vous recommande chaudement : NGC 3413 – 3424 - 3430 et les deux en interaction 3395 et 3396 !

 

9645-1240643938.jpg

 

9645-1240644006.jpg

 

 

 

Puis dans Coma , un truc que je savais même pas que ça existait ( excusez mes lacunes ! ) : la Nébuleuse de La Boite ! NGC 4169 - 4173 - 4174 – 4175 ! 4 galaxies dans le champ du 5 mm !

 

9645-1240644104.jpg

 

9645-1240644180.jpg

 

Et enfin , après avoir regardé quelques photos sur le Net , j’ avais repéré un truc dont j’ ignorais l’ existence : une petite galaxie collée à M 5 ! Ma réflexion première étant : « ça n’ est pas pour moi » !

Et hier soir en pointait cet objet que j’ aime beaucoup , je m’ amuse à fouiller les abords immédiats du glo glo et là , ô surprise , la galaxie IC 4537 est bien là , petite , limite ponctuelle mais juste assez floue pour se faire remarquer au milieu des étoiles proches ! Pas un gros truc spectaculaire , juste pour le fun ! Très sympa !

 

9645-1240644257.jpg

 

9645-1240644569.jpg

 

 

 

Bon d’ accord , on était à 1500 m d’ altitude , avec un 460 , et un Ethos 8 mm ! Ce qui doit aider , mais à mon avis , trois adresses à mettre de côté pour les grandes occasions ! ;)

 

Bons cieux à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA...sant que je déguste au petit déj'!

 

Quand Junior sera fini, il faudra vraiment que je trouve le temps de reprendre tous tes CROA et autres posts "observation" avec le skyatlas sous les yeux...

 

Tu fais honneur à ton pseudo... :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Très intéressant tout ça !!! avec la photo, on ne s'intéresse plus assez au visuel. Ton Croa me donne envie !

Ce soir ce sera observation, il y en a marre des bidules et du cablage :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce croa je ne connaissais pas la galaxie a coté de m5 par contre les galaxies du petit lion et l'amas de la boite je les ai trouvé il n'y a pas longtemps ,très beaux objets.

 

trois adresses à mettre de côté pour les grandes occasions !

 

Tu en as d'autre car j'ai tout trouvé (enfin presque lol) ??

C'est vrai je suis paumé maintenant ,je sais plus quoi regarder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Paul,

 

Beau CROA, très sucsint mais efficace.

 

Avec Christophe nous sommes partis vers les 3h du mat, avec un ciel superbe, mais un vent toujours aussi présent....

 

Merci encore pour nous avoir fait découvrir ce superbe site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A en croire tes observations tu te prépares pour le deep field...

Belles observations que ces regroupements de galaxies avec le challenge de voir aux limites de nos Dobson de 400 de diamètre. Dans ce cas les images des grands telescopes sont bien utiles pour préparer ou confirmer des détails observés. Connais-tu ce site...

http://astronomerica.awardspace.com

 

Mais comment était le ciel à la Margériaz ce vendredi soir ? Je reste toutefois frustré par ton CRAO de jeudi car cette nuit là a du être la meilleure, non ?

 

Nous sommes restés avec qques membres du club au Semnoz (les conditions auraient été meilleures nous vous aurions rejoint...) et nous avons jusqu'à minuit joué avec des passages nuageux de belles trouées et des sauts de vent...

Dans ces conditions médiocres nous avons récité nos gammes de mercredi dernier en ajoutant toutefois NGC 6210 petite nébuleuse planétaire dans Hercule, alias la tortue. Nous avons également repointé NGC 6058 dont la centrale était encore plus flashante que lors de notre observation commune.

La vision des galaxies ce vendredi soir n'avait rien d'extraordinaire...

 

A vendredi au plus tard pour souffler les bougies d'un autre illustre passionné...

Amitiés

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , oui ! C' est là que l' on se rend compte qu' un croa doit être complet ou ne doit pas être !

 

Il y a dans les lecteurs des gens qui vont butiner des idées d' observation , d' autres des ambiances , d' autres des idées de sites à cocher pour de futures observations , etc . . .

 

Pour le site , vendredi soir , le choix était un pis aller compte tenu d' une météo qui laissait autant d' espoir de ciel dégagé que de passages nuageux ( mais apparement pas de précipitations ) et avec deux astrams en manque , nous avons voulu forcer le destin en allant dans ce site que nous considérons DD , PY et moi comme particulièrement sympa !

Kiwi et Dessch souhaitant enfin voir ce site , nous avons joint l' utile à l' agréable : donc Margériaz !

 

A notre arrivée , conformément à la météo , le ciel était dégagé à plus de 60 % et le reste semblait être des nuages filant a toute vitesse du Sud Ouest au Nord Est !

Il me semble avoir entendu dire que l' on appelait cela une " RUE de nuages " et nous étions en dehors de ce passage : il était en fait dans une direction que nous ne pointons pas ou très peu sur ce site , d' une part , et dans le ciel , d' autre part ! Par contre cette " rue " semblait mener directement sur le Semnoz , d' où le fait que GUY parle de passages nuageux durant la nuit !

 

La qualité du ciel était telle qu' à un moment ( vers minuit ) P Y me fait remarquer que Arcturus ressemble à une planète , tellement c' était stable ! Et ce malgré un vent qui ne tombera jamais , avec en plus vers 2 h des bourrasques très violentes qui m' ont fait plier le DobZon qui se prenait pour un char à voile !

 

Pour le reste , le site est conforme à sa réputation : sans pollution lumineuse , un Sud exceptionnellement bas , pas de passage de véhicule , en un mot : BIEN à TRES BIEN !

 

Pour l' ambiance , rien de délirant , voire même ambiance studieuse : 2 photographes qui branchent , cablent , alignent , calibrent , essaient , etc etc . . . . P Y sur un problème de collim d' un petit Maksutov , et aux prises avec la Polaire qui , ELLE , est dans la " rue " de nuages ! D' où quelques prises de tête !

 

Quant à moi , copiant les astrams qui font du TDA , je subtilise le 8 Ethos de P Y et me lance pour la nuit dans l' ODA ( oculaire des autres ) !

La vision dans ce merveilleux cailloux est telle que , comme un gamin , j' enchaîne toutes les observations ( classiques ou " à la limite " ) des dernières nuits , pour voir la différence !

Une fois de plus , je bosse de mémoire et repointe tous les objets sortis dans mes deux précédents croas ! Incomparable , et presque le seul à en profiter , car bien qu' invitant mes compagnons à me rejoindre , ceux ci sont scotchés à leur manips !

M 82 ou NGC 4565 resterons des bijoux : ils traversent tout le champ avec des détails superbement fins , M 92 est au delà de toute espérance , M 51 occupe ausi TOUT le champ et déroule des bras nets et propres sur toute leur longueur ! Des promenades erratiques dans la Vierge , sans chercher à mettre des noms , constellent chaque champ d ' oculaire de multiples galaxies !

En un mot du plaisir solitaire à grand spectacle ! Je vais pas faire la liste : tout ce que je suis capable de pointer de mémoire , je l' ai regardé , ce soir là ! Et j' y ai rajouté les trois objets du croa original ( en fait 10 objets , puisque une fois 5 , une fois 4 et une galaxie ! ) !

 

Je sais pas pour les autres , pour moi une vraie et bonne soirée astro , pour une fois en solitaire ! ça change !

 

Pour Guy : Jeudi soir !

Une nuit complètement différente des autres car , avec toi c' était la recherche et l' observation en équipe , à la Margériaz , j' étais comme seul au monde , et jeudi soir Madame Kiwi ( Virginie ) avait décidé d' accompagner son homme , avec bébé NOHAM qui faisait sa 1ère sortie astro à 1 mois ! Précoce , le petit astronome !

 

Donc , une fois bébé calmé , Kiwi s' affaire durant de très longues heures à brancher , cabler , calibrer son bidule et abuse lâchement de ma présence pour m' intrôniser dans le rôle de nounou pour Virginie ! Tout le plaisir a été pour moi , sauf qu' au lieu de chercher des bidules en vision décalée , il a fallu que je mette toutes mes capacités de go to au service de Madame ! En effet le ciel de printemps est le pire que l' on puisse montrer à un public !

Pas de Lune , 3 amas globulaires , pas d' amas ouvert , hormis la Crèche ( trop grande ) , pas de nébuleuse , 2 neb planétaires ( hibou et Oeil de chat ) , UNE planète , et des galaxies à foison qui à mon sens ne peuvent satisfaire complètement un oeil de débutant ! Mais bon , Virginie est bon public et semble se satisfaire de mes maigres récoltes ! Elle s' intéresse même à la partie technique de mon tube !

 

Puis , après son départ , nous observons quelques trucs avec Kiwi pendant que son bidouillage astro photographique lance ses acquisitions ! Plus une promenade en dilettantes qu' un truc structuré , le tout en devisant de choses et d' autres ! Et en particulier de ce "nouveau site " sur lequel nous sommes et qui offre d' indéniables qualités !

 

Enfin bon , une très bonne soirée mais qui ne justifiait pas forcément un Croa !

Les participants sont pour beaucoup dans le résultat et chaque nuit apporte son lot différent de plaisirs ! Guy ou Dédé présents et cela aurait été autre chose , sans que je puisse dire si je préfère l' une ou l' autre de ces nuits ! Impossible à comparer !

 

Je suis DE MANIERE EGALE , prêt à refaire une soirée avec Virginie , ( à une autre saison , car je me suis trouvé un peu limité ) qu' à ressortir avec Guy et ses challenges , ou qu' à sortir seul ( ou presque ) !

 

Voili , voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Jean Paul pour ces précisions sur 3 ambiances différentes où je partage que l'on prend autant de plaisir pour soi même dans la recherche d'objets nouveaux ou bien dans l'approfondissement de l'observation d'un objet connu que dans l'accompagnement de néophytes dans la découverte du ciel à l'oculaire de nos Dobson. C'est aussi en cela que les Dobson de bon diamètre sont des télescopes "Magiques" en observation visuelle car ils permettent le partage instantané avec un large public, raison de notre passion commune.

 

J'ai hâte de découvrir le site de la Margériaz et son sud dégagé. Je me délecte actuellement de la lecture du livre de Sue French "Celestial Sampler" et je nous prépare des "pépites" à découvrir lors de nos prochaines observations communes.

 

Tu sembles par ailleurs t'être régalé avec l'Ethos 8mm de PY, ce que je comprends aisément... A y réfléchir quel serait ton set de 3 oculaires (focale marque) optimum pour l'observation au Dobzon, avec le recul des observations réalisées ?

Personnellement disposant des 31mm et 12mm Nagler et de la powermate X4 me donnant respectivement avec le 406mm X60 X160 X240 X640 (très exceptionnellement en planétaire et sur amas globulaire), je me demande quel serait l'oculaire idéal pour compléter le set: 6, 17, autres...

 

Enfin j'aimerais également pouvoir un jour essayer la vision bino sur nos Dobson. Une opportunité à saisir au RAP !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le site , vendredi soir , le choix était un pis aller compte tenu d' une météo qui laissait autant d' espoir de ciel dégagé que de passages nuageux ( mais apparement pas de précipitations ) et avec deux astrams en manque , nous avons voulu forcer le destin en allant dans ce site que nous considérons DD , PY et moi comme particulièrement sympa !

Kiwi et Dessch souhaitant enfin voir ce site , nous avons joint l' utile à l' agréable : donc Margériaz !

 

Oui, et ça a été un très bon choix, surtout qu'après votre départ, le ciel était meilleurs encore, mais un toujours un vent présent :confused:

 

Pour le reste , le site est conforme à sa réputation : sans pollution lumineuse , un Sud exceptionnellement bas , pas de passage de véhicule , en un mot : BIEN à TRES BIEN !

 

J'approuve !!!!!!!! et tant pis pour les 50 min de routes (faudra que je m'habitue à partir plus tôt de chez moi). Ceci dit, j'ai gagné mon pari, tu m'as dis "que de la gueule d'être au péage à l'heure !!!" et j'y étais :cool:

 

Pour l' ambiance , rien de délirant , voire même ambiance studieuse : 2 photographes qui branchent , cablent , alignent , calibrent , essaient , etc etc . . . . P Y sur un problème de collim d' un petit Maksutov , et aux prises avec la Polaire qui , ELLE , est dans la " rue " de nuages ! D' où quelques prises de tête !

C'est vrai que c'était plutôt calme, je crois même de souvenir (bon, ça ne fait qu'un an que l'on se connaît :rolleyes:), que c'était la soirée la plus calme.

D'ailleurs, c'était sympa la petite pause café :)

 

...Incomparable , et presque le seul à en profiter , car bien qu' invitant mes compagnons à me rejoindre , ceux ci sont scotchés à leur manips !

...

Mouais.... il y a quand même eu un moment d'absence de la part de Pierre Yves.... (tiens, un copain à Dédé qui aime bien dormir ??? :be:)

 

 

 

Pour Guy : Jeudi soir !

Une nuit complètement différente des autres car , avec toi c' était la recherche et l' observation en équipe , à la Margériaz , j' étais comme seul au monde , et jeudi soir Madame Kiwi ( Virginie ) avait décidé d' accompagner son homme , avec bébé NOHAM qui faisait sa 1ère sortie astro à 1 mois ! Précoce , le petit astronome !

Il n'y a pas d'âge pour commencer l'astro !!!!!!! Et puis il parait que plus on les habitue jeune à certaines choses, plus ils les feront par la suite naturellement :cool:

 

Donc , une fois bébé calmé , Kiwi s' affaire durant de très longues heures à brancher , cabler , calibrer son bidule et abuse lâchement de ma présence pour m' intrôniser dans le rôle de nounou pour Virginie ! Tout le plaisir a été pour moi , sauf qu' au lieu de chercher des bidules en vision décalée , il a fallu que je mette toutes mes capacités de go to au service de Madame ! En effet le ciel de printemps est le pire que l' on puisse montrer à un public !

Pas de Lune , 3 amas globulaires , pas d' amas ouvert , hormis la Crèche ( trop grande ) , pas de nébuleuse , 2 neb planétaires ( hibou et Oeil de chat ) , UNE planète , et des galaxies à foison qui à mon sens ne peuvent satisfaire complètement un oeil de débutant ! Mais bon , Virginie est bon public et semble se satisfaire de mes maigres récoltes ! Elle s' intéresse même à la partie technique de mon tube !

 

Puis , après son départ , nous observons quelques trucs avec Kiwi pendant que son bidouillage astro photographique lance ses acquisitions ! Plus une promenade en dilettantes qu' un truc structuré , le tout en devisant de choses et d' autres ! Et en particulier de ce "nouveau site " sur lequel nous sommes et qui offre d' indéniables qualités !

Salut Jean Paul,

Je te remercie encore pour ta disponibilité et tes explications. J'ai passé une soirée agréable et sympa.

Je reste encore impressionnée de ta connaissance du ciel, bravo !!!!

Merci encore.

PS : Peut être que c'est moi qui montrerai à Issam des objets sur MON dobson. L'apetit astral vient en mangeant les étoiles ;)

Virginie

 

Moi aussi je te remercie d'avoir était patient car expliquer certaines choses à des débutants, demandent de la patience un certain "parlé" que tu maitrises.

 

Je suis DE MANIERE EGALE , prêt à refaire une soirée avec Virginie , ( à une autre saison , car je me suis trouvé un peu limité ) qu' à ressortir avec Guy et ses challenges , ou qu' à sortir seul ( ou presque ) !

Voili , voilou !

De toute façon, Virginie m'accompagnera jusqu'en début de soirée pour l'anniversaire de Pinx.

Ça sera l'occaz pour elle de rencontrer toute la fine équipe !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GD 74 /

 

Tu sembles par ailleurs t'être régalé avec l'Ethos 8mm de PY, ce que je comprends aisément... A y réfléchir quel serait ton set de 3 oculaires (focale marque) optimum pour l'observation au Dobzon, avec le recul des observations réalisées ?

 

En restant modeste sur le montant prévisible des investissements :

 

- mon 35 mm ( proto , je le rappelle ) me satisfait pleinement pour ce qui est du grand champ et ferait pour moi un double emploi si j' allais vers le 31 Nag !

 

- Mon 14 mm Antares est celui que j' utilise le plus , avec ses 82 ° de champ et sa qualité qui même en restant moyenne est indéniable !

 

- J' irais facilement me laisser convaincre par le 8 Ethos , ( à voir aussi peut être , à la place le 6 ! ) pour les visions incomparables de l' autre soir , à compléter avec ma barlow 2 X , pour les forts grossissements ( très ponctuels pour moi , car très peu branché sur le planétaire )

 

Les résultats seraient les suivants :

 

- 35 mm : 60 fois

 

- 14 mm : 145 fois

 

- 8 mm : 255 fois

 

- 6 mm : 340 fois

 

Et chacune des valeurs doublées avec la Barlow !

 

- et le dernier accessoire qui me fait défaut est un bon filtre O III ou UHC en 2 pouces , pour mon 35 , pour les grandes nébuleuses !

 

Par contre , d' accord avec toi sur l' essai d' une bino , sur nos tubes ! Tout en sachant que c' est un accessoire un peu personnel et égoiste pour les réglages qu' il faut faire pour chaque personne ! Mais malgré tout convaincu que ça doit être fantastique !

Sauf l' achat en double des cailloux cités plus haut ! Et là , je pleure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin, ça !

Je commence juste à m'habituer à mon 318 et à mes Nag et voilà qu'ils me parlent de 460 et d'Ethos ...

 

Très chouette, ce CROA, vraiment, merci !

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau Croa.

 

A priori ça sembalit vraiment studieux.

 

 

je suis impatient de reussir a efin faire coincider un de mes week ends avec une de vos sorties.

 

a Vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, les 3 cibles originales...Bon, la galaxie près de M5, ça risque d'être juste avec un 320, mais les autres...:)

 

La "boite", je crois que j'en vais entendu parler, mais je ne pense pas l'avoir jamais vue.

 

Sinon, je ne suis pas certain de ce que tu dis au sujet du ciel de Printemps pour débutants. Les galaxies, c'est impressionnant, c'est autre chose que la beauté un peu clinquante des objets brillants, pour moi c'est plus de nature à frapper l'imagination d'un(e) novice à l'oculaire.

 

Sinon, montrer des amas ouverts, la Lune ou des globulaires brillants, c'est tenter une concurrence à la petite semaine (et désespérée) avec Hubble. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Virginie !

 

PS : Peut être que c'est moi qui montrerai à Issam des objets sur MON dobson. L'apetit astral vient en mangeant les étoiles

Virginie

 

C' est bientôt la Fête des Mères ! Profites en pour ton 500 mm ! Issam a l' air prêt à te faire plaisir ! ! ! ! ! ! ! ! ;) ;) :D :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je ne suis pas certain de ce que tu dis au sujet du ciel de Printemps pour débutants. Les galaxies, c'est impressionnant, c'est autre chose que la beauté un peu clinquante des objets brillants, pour moi c'est plus de nature à frapper l'imagination d'un(e) novice à l'oculaire

 

Ben en fait c' est une de mes sales habitudes : Je commence généralement par un bout de lune ( si elle est là ) puis le système solaire ( avec ce qui est dispo ce soir là ) , puis j' enchaîne avec naissance ( nébuleuses ) , vie ( doubles , amas ouverts ou glo glo , astérismes ) et mort d' une étoile NP ou dentelles ( ou ce qu' il y a de visible ) puis en fin Ciel Profond avec des vedettes , ( pas des taches floues ! ) !

 

Ce qui me paraît être assez représentatif pour un débutant ! Mais là , l' autre soir j' avais l' impression de vendre un truc sans le moindre échantillon sur moi ! Et j' avais jamais eu cette config , où tu cherches des trucs à montrer et tu passes d' une tache floue , à une tache floue , à une tache floue ! Il est flou afflelou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.