Aller au contenu

diviseur optic

niko

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous!:) bon le temps est definitivement pourris dans ma regions pas beaucoup de nuit sans nuages pour le mois d'avril!!:( alors j'essaye de devenir moins bete!!!....ya du boulot!!:lol: d'ou ma question: pour les gens qui utilise un diviseur optic pour l'autoguidage,comment peut t'on avoir la map a la fois sur l'apn, et sur la webcaml! (ou autre) et arrive t'on a avoir une etoile suffisament brillante dans le champ,hmm:hmm:...ca me parait bien difficile..des explications?...

Posté

En règle générale le diviseur optique n'est pas parafocal...il existe toujours une différence de mise au point entre la caméra et l'accessoire de guidage: oculaire, ou caméra de guidage. On se contente de faire la mise au point sur l'imageur, puis on fait coulisser l'accessoire de guidage dans le coulant jusqu'à obtenir une image nette. Pour éviter de devoir rajouter des tubes allonges de 10cm, quelquefois le concepteur du diviseur rajoute une petite lentille compensatrice pour conserver un ensemble mécanique équilibré.

Ensuite pour trouver une étoile guide, on commence par chercher avec un oculaire de longue focale, puis on met ensuite un oculaire de focale courte pour simuler le champ du capteur de guidage et bien centrer l'étoile guide. Pour faciliter la recherche, on peut soit tourner le diviseur indépendamment de la caméra pour ne pas altérer le cadrage, ou bien certains diviseurs permettent de soit déplacer le tube hors axe ou de légèrement déplacer le prisme.

Gilles

Posté

Bonjour

Pour la MAP entre APN et Webcam il faut la regler et ensuite tu n'y touches plus. Elle ne doit pas plus bouger bcp dans le temps. Une fois la MAP réaliser sur l'APN il faut regler celle de la webcam en la faisant coulisser dans le support du DO. Ensuite on sert bien. Avant toute chose il faut que les trajets optiques vers l'APN et la Webcam soit à la louche les mêmes (utiliser des bagues allonges de différentes tailles pour y arriver).

Pour conserver un champ potable sur la webcam je lui ai vissé (sur son adaptateur 31.7) un red 0.5x que l'on trouve à peu près partout pour pas très cher. Et là, plus de pb pour trouver une étoile guide avec mon SC 8" à F10 surtout avec une webcam modifiée longue pose.

Voila

David

Ps : pour trouver une étoile guide je joue sur la rotation de mon PO : un crayford WO.

Posté

Bonjour,

Tu peux adapter ce genre de micro focuser hélicoidal sur la webcam... si le tirage le permet. Celui ci est cher, mais le champ de la webcam reste cadré, il ne tourne pas.

125nonrotating.jpg

http://www.telescope-service.com/accessories/start/accessoriesstart.html#schneckenfok

La PL1-M peut se visser directement sur le micro focuser. On peut ajouter un filtre, une barlow ou un reducteur coté 31,75mm du micro focuser.

3473384106_eab83daf2c.jpg?v=0

Jean

Posté

merci a tous pour ces explications!;) ce soir je me coucherais:be: un peut moin bete !

Posté

Salut ,

Pour ma part , en utilisant 2 diviseurs (un de chez T.S) et actuellement un Lumicon easy guider , je n'ai jamais eu besoin de bouger l'ensemble pour trouver une étoile guide.. après ça dépend ce que tu utiliseras comme caméra de guidage.Pour ma part avec une DSI pro I qui est vraiment très sensible (nettement plus sensible qu'une webcam LP et même une PL1-M) aucun soucis , toujours une étoile dans le champ :)

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.