Aller au contenu

Question d'alignement GOTO

snake382

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila je possède actuellement une monture HEQ5 GOTO skywatcher dont j'en suis super content hier soir lors d'une de mes nouvelles soirée d'observation une question que je me posais déja il y a quelque temps m'est revenu à l'esprit voila je m'explique :

Lorsque j'ai aligné hier mon télésope sur trois étoiles j'ai voulu mettre comme première étoil arcturus du bouvier que j'ai pris assez facilement et lorsque j'ai voulu prendre les deux autres étoiles elles se trouvaient beaucoup plus éloignée j'ai donc du grâce à la raquette les ramener au centre de l'oculaire mais a chaque fois l'alignement était corrompu.

J'ai du recommencer la manip au moins 3 fois toujours en partant de la meme étoil (arcturus du bouvier) et impossible à mettre en station.

Je me suis donc décidé à changé d'étoile en allant d'abord sur procyon et la plus aucun soucis par la suite la monture c'est bien aligné :?::?:

Je n'ai pas compris pourquoi alors je me demandais si défois c'était déja arrivé à certain d'entre vous et si vous aviez des réponses à mes intérogations parceque la moi je ne vois toujours pas pk !! :b::b:

Posté

Cela m'est arrivé très souvent au début. Avec l'habitude tu saura quand ça va merder.

Si dans tes 3 étoiles, il y en a une qui te fait retourner le télescope, tu es certain que ça va merder. Il faut changer d'étoiles. En gros il faut que ton telescope tourne dans le même sens. C'est une histoire de passege au méridien.

Pense a faire une bonne mise en station juste avant. ca aidera pour le goto et le suivi.

Posté

Bjr,

j'ai également l'HEQ5 et hier soir j'ai rencontré le même problème que toi en choisissant Acturus, je n'ai pas compris pourquoi?

J'aimerai savoir comment tu réalises ta mise en station et quels choix de données dans ta raquette, je m'explique:

1) heure montre , puis +01, puis yes

2) heure solaire puis +00 puis NO

3) heure montre , puis +02 puis NO

Un peu de confusions règnaient hier soir entre les membre à ce sujet,car j'étais le seul avec une HEQ5 et je finissais par m'y perdre un peu!

et sincèrement par moment ça me gonfle un peu tout ce temps perdu au démarrage, quand je compare avec la simplicité et la rapidité des Dob!

merci

Posté

Salut!

L'origine du pb est simple que ce soit l'alignement sur 1 2 ou 3 étoiles il faut choisir la 1ere étoile la plus proche du méridien! en suite laisser le synscan choisir les deux autres. Au préalable je conseil de correctement aligner le chercheur et le telescope en utilisant un occulaire réticulé (à utiliser bien entendu pour l'alignement).

Attention à ne pas confondre mise en station et alignement (du goto)!

Posté
Bjr,

j'ai également l'HEQ5 et hier soir j'ai rencontré le même problème que toi en choisissant Acturus, je n'ai pas compris pourquoi?

J'aimerai savoir comment tu réalises ta mise en station et quels choix de données dans ta raquette, je m'explique:

1) heure montre , puis +01, puis yes

2) heure solaire puis +00 puis NO

3) heure montre , puis +02 puis NO

Un peu de confusions règnaient hier soir entre les membre à ce sujet,car j'étais le seul avec une HEQ5 et je finissais par m'y perdre un peu!

et sincèrement par moment ça me gonfle un peu tout ce temps perdu au démarrage, quand je compare avec la simplicité et la rapidité des Dob!

merci

salut,

bon je passe l'episode entree des coordonnés

timezone+00

date mois/jour/annee

enter time (c'est l'été) heure montre -2h -------enter

aprés yes

puis daylicht saving:no et roule ma poule;)

pour le reste galileo 931 a raison;)

voila:be:

Posté
salut,

bon je passe l'episode entree des coordonnés

timezone+00

date mois/jour/annee

enter time (c'est l'été) heure montre -2h -------enter

aprés yes

puis daylicht saving:no et roule ma poule;)

pour le reste galileo 931 a raison;)

voila:be:

Merci à vous deux, pour la

la première étoile près du méridien je ne savais pas, ensuite Patastrobe j'ai bien compris et c'est ce que j'ai fait, mais je ne comprend pas ton "YES" dans ce cas, je n'ai que daylicht saving pour dire Yes ou NO? alors que toi tu as un Yes avant le daylicht saving?

merci à vous deux

Posté

Bonsoir,

La HEQ5 est très précise à condition de respecter certaines règles; pour ne l'avoir pas fait, j'ai eu quelques ennuis.

D'abord le réglage du viseur polaire:

"Le 10 octobre à 1:20h TU, la polaire passe au méridien de Greenwitch".

Il faut vérifier en affichant cette date et cette heure sur les cercles de la monture, que le petit rond du viseur est très exactement à 6:00h (vertical en bas). Vérification à faire une fois pour toutes.

Ensuite le réglage de l'axe polaire sur le site d'observation: un éventuel alignement des dessins gravés sur le viseur avec le ciel est insuffisant; il faut utiliser la méthode décrite sur la notice et régler correctement la longitude (7° Est pour l'est de la France). Sinon, les GoTo sont parfois imprécis.

Enfin, sur la raquette, bien remplacer les "?" par des "0" et non glisser dessus avec les flèches de direction. Sinon, la monture dévie de plus en plus.

Lors de l'alignement sur les étoiles, il est normal que la première soit mal pointée puisque la position de départ n'est pas précisément connue de la monture; les autres ne devraient pas être très loin. Seul l'alignement sur 3 étoiles permet de réduire l'effet de cône.

Avec ces précautions, je n'ai jamais eu d'alignement refusé, même avec Arcturus en premier choix; il est recommandé de choisir 3 étoiles qui enveloppent l'espace de ciel où on souhaite observer.

Michel

Posté

;)

Merci à vous deux, pour la

la première étoile près du méridien je ne savais pas, ensuite Patastrobe j'ai bien compris et c'est ce que j'ai fait, mais je ne comprend pas ton "YES" dans ce cas, je n'ai que daylicht saving pour dire Yes ou NO? alors que toi tu as un Yes avant le daylicht saving?

merci à vous deux

une fois que tu a mis l'heure et que tu a fait enter il te marque l'heure en version anglaise (avec pm ou am je sais plus) mais la moi je confirme simplement puis daylicht saving je repond no voila

bon c'est comme ca chez moi...

Posté

bjr,

merci pour vos précisions, j'ai bien compris!

à l'avenir j'opterai pour utiliser la même méthode tout le temps, j'entrerai l'heure en TU puis 00 et no,ça évitera les confusions!

Concernant les règlages de l'HEQ5, ce n'est pas facile d'être précis avec des verniers aussi mal conçus et peu précis!

bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.