Aller au contenu

C11 & EQ6 revus et corrigés !

nonocoye

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de modifier tout mon setup afin de l’optimiser pour la photo du ciel profond,

tant j’en avais marre des flexions…

des défauts de suivi…

de la MAP qu’il faut refaire au bout d’une demi heure…

du shifting qui décentre à volonté mon objet dans le champ…

marre de la bascule du méridien qui bascule aussi le primaire…

et marre aussi de mon support maison en parallèle qui outre les flexions génère un énorme porte-à-faux…

Il fallait donc agir, depuis septembre c’était décidé, aujourd’hui : c’est fait.

Le projet consistait en :

-Contre le shifting : installation d'un système de blocage du primaire par une visse bloquante et mise en place d’un frein sur la baffle centrale et achat d'un Porte Oculaire démultiplié d’occasion.

-Contre la dilatation du tube : achat d'un tube carbone aux US.

-Contre les flexions : changement de la queue d'aronde type Vixen (pas assez robuste ) contre une de type Losmandy, et une platine double ( fini les colliers par dessus et leur porte-à-faux! )

-Mise en température rapide : installation de ventilateurs et d'ouvertures pour une aération (filtrée)

-Améliorer l’EQ6 : changement de tous les roulements, nettoyage et regraissage de la monture.

:be:

1) le 03/12/2008…3heures de travail,

img5246.jpg

J'ai fais chauffer la perceuse...à un moment elle fumait !!!

Puis, un petit passage sous la douche pour éliminer les poussières. ;)

c112gp9.jpg

Et voilà le cul bien ouvert !!!Mdr

c113qp6.jpg

2). Le 21/12/08 finalisation…Avec le tube carbone et le PO WO !

Le frein sur la baffle…2 cheveux de ma chérie collés sur une bande de scotch marron ordinaire, l’effet est de réduire le jeux …pour le coup il faut s’y reprendre plusieurs fois, ça se joue à un cheveux ;) et le primaire ne « tombe » plus lors du remontage ;)

img5253x.jpg

img5269l.jpg

Pour les détails, il y a 2 ventilos qui expulsent l'air chaud au niveau des grilles noires, et l'air froid rentre par aspiration au niveau des 3 grilles métalliques, où une mousse de 5mm filtre l'air les joints sont en silicone noir (y’à rien de plus pénible à manipuler…) On peut voir aussi la visse de blocage du primaire et la prise RCA femelle pour l'alim des ventilos ;)

Encore le nettoyage des optiques…et le remontage !

img5271fx0.jpg

:be:

3) Mars 2009 : Losmandysation !

-Achat de la tête de monture EQ6-Losmandy …d’une nouvelle queue d’aronde pour le C11… d’une platine double…tant qu’à faire aussi un réducteur 6,3 !!! LOL

img5387e.jpg

4) Avril 2009 : Amélioration de l’EQ6…malheureusement pas de photos…heu…trop de graisse sur les mains pour prendre l’EOS :) LOL

-Achat des kits grands et petits roulements pour les 2 axes…plus une nuit de test et quelques après midi à régler les différentes visses.

-Et aussi achat d'un réhausseur pour la monture (car marre de l'APN qui tape le trépied à 2cm près...) avec raccourcissement des pieds pour garder le viseur polaire à la même hauteur...

Et tant qu'à faire j'ai voulu repeindre le tout qui en avait besoin depuis 4 ans...alors là un grand moment de solitude...si ça vous tente, je vous conseille d'appliquer après décapage/ponçage...une sous couche d'enduit bleu...pour éviter de voir votre belle peinture à effet martellé (évitez les lisses ) s'écailler.

Voilà aujourd'hui, il n'y a plus qu'à...il me manque pour ceux qui vont me le demander, les courbes d'EP.

Sinon, tous ces bricoalges m'ont appris une chose, il n'y a qu'en mettant les mains dedans qu'on apprend, et aidé de quelqu'un qui a déjà fait ces manip, c'est plus facile ;) Merci Eric.

Ensuite, il faut prendre une carte de fidélité à Castorama !... je n'ai pas chiffré le coût ni le temps passé sur tous ces travaux...mais au juger, ça avoisinne les 1600€ pour les accessoires,la quincaillerie,l'outillage...et 2 mois environ si je devais cumuler le temps passer.

J'oublie les accesoires et bricoles annexes : un flip miror + oc réticulé, de nouvelles résistances chauffantes avec prises RCA, motorisation du PO...

Vivement une bonne nuit pour tester ça!

Avant... Après !

avapc11t.jpg

@+

Nono

Posté

Super post Nono :) !

J'ai hâte de voir les premières photos après toutes ces modifs :)

Tu l'as pris chez qui le tube carbone ?

A propos de la dilatation : il n'y a que le tube qui varie ? , le reste qui est en alu , barillet , éléments du po etc... ne se dilatent pas ?

@+

Seb

Posté

Merci ma couaille ;)

@+

...

Tu l'as pris chez qui le tube carbone ?

A propos de la dilatation : il n'y a que le tube qui varie ? , le reste qui est en alu , barillet , éléments du po etc... ne se dilatent pas ?

...

Merci Seb,

Le tube vient de publicmissiles M.Franck Uroda

Au vu de l'épaisseur des éléments, seul le tube est assez fin ( 1,5 mm pour l'alu contre 1 mm en carbone ) par rapport aux blocs en alus des autres éléments, donc c'est le tube le premier à souffrir de la dilatation.

En carbone c'est 2 fois plus léger et un coef de dilatation 20 fois plus petit ;)

@+

Nono

Posté

Beau boulot, Nono!!!

Dommage qu'il pleuve, tu aurais pu nous montrer tout ça à Saucats...:(

BGI

Posté

on ne peut s'empecher de frémir quand on voit le barillet percé à grand coup de scie à cloche!!!!

Mais très joli résultat!!!!!!!! on attend les photos maintenant!

Posté
Beau boulot, Nono!!!

Dommage qu'il pleuve, tu aurais pu nous montrer tout ça à Saucats...:(

BGI

Merci,ben oui c'est partie remise ;)

on ne peut s'empecher de frémir quand on voit le barillet percé à grand coup de scie à cloche!!!!

Mais très joli résultat!!!!!!!! on attend les photos maintenant!

C'est clair, un grand moment ! pour une fois qu'on peut se défouller sur son matos :be:

Merci !

@+

Nono

Posté

Joli boulot!

Il y a juste un truc qui méchappe: le jeu entre le baffle et le miroir est comblé par deux cheveux de ta douce? .... elle a des cheveux en fil de fer??

Tu crois que àa va tenir, dans le temps?

:?:

Posté

les cheveux humains sont potentiellement plus solide qu'un fil de cuivre de même diamètre, mon vieux Gégé!!!

et là, vu comme c'est placé ça risque pas grand chose!!!!!

Posté

Y sont de plus en plus fadas ces astrams!

Vivement le retour des beaux jours pour que tout ce p'tit monde se calme :b:

Beau boulot nonocoye

Citation:

Envoyé par BGI Voir le message

Beau boulot, Nono!!!

Dommage qu'il pleuve, tu aurais pu nous montrer tout ça à Saucats...

BGI

>Merci,ben oui c'est partie remise

+1, j'aimerais bien voir la bête en action ;)

Posté

Bonjour.

Excellent et surtout beau travail.

Tu peux en être fier.

Maintenant on attend les résultats sur le ciel.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

du tres bon travail.

j'ai quand même l'impression que l'eq6 est un poil sous dimensionné pour ton setup non ?

Posté

Joli boulot!

Il y a juste un truc qui méchappe: le jeu entre le baffle et le miroir est comblé par deux cheveux de ta douce? .... elle a des cheveux en fil de fer??

Tu crois que àa va tenir, dans le temps?

:?:

Lol, non non elle ne s'appelle pas Spongex !!!

Ensuite il n'y a pas de raisons que ça ne tienne pas, les 2 chev' sont "sous vide" collés au scotch, et le mouvement du primaire sur la baffle est doux, donc pas de risque de déchirure ou autre...on verra ! ;)

les cheveux humains sont potentiellement plus solide qu'un fil de cuivre de même diamètre, mon vieux Gégé!!!

...

Je suis à présent rassuré :be:

Y sont de plus en plus fadas ces astrams!

Vivement le retour des beaux jours pour que tout ce p'tit monde se calme

Beau boulot nonocoye

...

+1, j'aimerais bien voir la bête en action

MDR :be:

Merci et oui au plaisir ;)

Sinon, je serai aux RAP cette année.

Bonjour.

Excellent et surtout beau travail.

Tu peux en être fier.

Maintenant on attend les résultats sur le ciel.

Bonne journée.

Luc.

Merci, pour les tofs...on attend le ciel ;)

Ouaww, il en jette ce C11, un beau tube carbone et un beau PO du plus bel effet. :-)

Fred.

Merci Fred,

Pas de mal pour le PO . . .

Ben oui m'sieurs-dames c'est l'ancien PO de Monsieur Zeubeu !!!

Au moins on sait pourquoi tu le trouves beau sourire-roule-56.gif

J'espère à un de ces 4 pour trinquer un coup ;)

du tres bon travail.

j'ai quand même l'impression que l'eq6 est un poil sous dimensionné pour ton setup non ?

Merci Fredo,

Je dirai même plus ...un pouillème sous dimensionnée !

Oui je sais, mais en changeant les roulemements et les pignons tous les ans je devrai pouvoir la garder MDRrire-20060614.gif

Non, plus sérieusement, elle supporte bien le coup, je n'ai pas vu de trace d'usure prématurée ou autre indice pessimiste depuis 4 ans que je l'ai.

Donc, l'EQ6 me va très bien et elle va continuer à me rendre ses services. Tout ce que je lui souhaite est de finir par se poser dans un poste fixe, et d'arrêter d'être trimbalée de droite et de gauche ;).

@+

Nono.

Posté
Merci et oui au plaisir

Sinon, je serai aux RAP cette année.

Et nous au RAAGSO! en septembre :be:

Sinon le plus souvent à Saucats ....;);)

Bon ciel et bon RAP

Fred

Posté

excellent boulot !!!

ta rallonge de monture me donne des idees, j'en ai marre que le cul de mon boizin vienne buter sur un trepied !!!

Posté

Et nous au RAAGSO! en septembre :be:

Sinon le plus souvent à Saucats ....;);)

Bon ciel et bon RAP

Fred

Merci, et je serai aussi aux RAAGSO avec mes amis Ricardiens :be:

excellent boulot !!!

ta rallonge de monture me donne des idees, j'en ai marre que le cul de mon boizin vienne buter sur un trepied !!!

Merci, ben oui le réhausseur permet dans le pire des cas de gagner une heure de suivi, sinon fini le repointage dans l'autre sens ;)

@+

Nono

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.