Aller au contenu

Je continue dans ma lancée : M 101


kiwi74

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Voici, pour clore deux nuits astrophoto, une image de M 101 prise hier soir.

 

CARACTERISTIQUES :

Imageur : DSI Pro II au foyer du 150/750 astrophoto

Autoguidage : PL1-M au foyer d'une lunette 70/700

Monture : ATLAS EQ-G

Détail des poses : 43 poses de 90s (soit 65min) + 10darks + 16offset

Logiciels : PHDGuiding (guidage) DSS et Photoshop CS2

Lieu : Margériaz (73) altitude 1440m

Vent : moyen (10 déchets...)

 

33751434.jpg

 

A vous les studios ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle M101 avec beaucoup de détails .

 

Des poses unitaires plus longues auraient permis de gagner les magnitudes qu'il manque à cette image. Sinon je trouve le traitement un poil trop poussé : les étoiles semblent entourées d'un halo noir.

 

En tout les cas bravo pour cette prise de cette M101 toujours aussi photogenique

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve bien détaillée... surtout les nébulosités dans les bras, c'est extra ^^. En plus, le coeur est pas cramé alors que les bras ressortent assez bien. Et l'image est super douce. Bon elle est un brin palote peut être mais sinon rien à dire. ;)

 

Ponpon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image !

 

Des détail du signal un bon suivit mais ... Le traitement est trop dur !! Renforcement de netté je présume ou ondelette mais la c'est un peu trop !

 

Une très belle image ! Qui mérite même plus de poses !

 

 

Jolie !

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois , d' arriver à l' heure au rdv , de prendre son temps pour tous les cablages et réglages , d' être sur un bon site , avec un informaticien à tes côtés , tu vas finir par y arriver !

 

Bon , je déconne , elle est très belle et me plait beaucoup !

 

Et je répète ce que j' avais dit il y a quelques semaines : le fait d' être sur le site , en même temps que l' image se fait , lui apporte un + émotionnel lorsqu' on la voit sur le forum !

 

Bravo , M'sieu , elle est : " à se taper le c.. par terre ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam :)

 

Belle M101 ;)

 

Néanmoins , je rejoins Rémy et Seb concernant le traitement , à mon avis ce dernier est un peu trop "dur" et cela se voit au final aussi bien sur le coeur et les bras de M101 que sur les étoiles (qui commencent à avoir des yeux de merlan sur la photo ).

 

Une autre version une peu plus douce pour comparer ? ;)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image a un beau potentiel, on voit bien les extensions de la galaxie, elle parait immense !

 

Mais le traitement est un peu cru pour moi aussi (yeux de merlan, coeur un peu cramé). Rien d'insurmontable à corriger ! On attend une autre version !

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Effectivement, le traitement a été un peu dur, mais volontaire de ma part pour faire ressortir quelques détails. Il faut que j'apprenne encore à mieux gérer les calques, chose pas très facile....

 

Concernant les temps de pose, je n'ai pu faire des poses plus longues car il y avait trop de vent, alors entre faire des poses un peu plus courtes (et avoir des étoiles ponctuelles), ou faire des poses plus longues (et avoir du bougé dû au vent), mon choix s'est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres belle. Je suis d'accord que 90 secs est un peu court. En ce qui concerne les halos autour des etoiles, est-ce que tu parles anglais? Si oui, il y a un tres bon tutoriel sur comment isoler les etoiles en photoshop sur un forum anglais. (Voir Stargazers Lounge.) Sans doute le meme tutoriel existe en Francais. Comme ca tu peux pousser avec 'unsharp mask' sans abimer les etoiles.

Olly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ;)

 

C'est vrai que les DSI ont réputation d'être très sensible. Leur principal défaut à mon goût, c'est le manque de champ.

 

Mais ne soyons pas trop exigeant, c'est une très bonne CCD, pas trop cher, qui permet à mon avis de bien se former aux techniques d'acquisition et traitement avant l'achat d'une camera plus performante et surtout beaucoup plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ;)

 

C'est vrai que les DSI ont réputation d'être très sensible. Leur principal défaut à mon goût, c'est le manque de champ.

 

Oui très sensible je confirme =)

 

Non justement c'est un point fort je trouve ! En tout cas pour ceux qui désire tirer le portrait au galaxie ! Mais le point faible de cette CCD c'est l'absence de refroidissement peltier (à l'origine messieurs les Bricoleur ;) ) Et la petite matrice

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

Voici, pour clore deux nuits astrophoto, une image de M 101 prise hier soir.

 

CARACTERISTIQUES :

Imageur : DSI Pro II au foyer du 150/750 astrophoto

Autoguidage : PL1-M au foyer d'une lunette 70/700

Monture : ATLAS EQ-G

Détail des poses : 43 poses de 90s (soit 65min) + 10darks + 16offset

Logiciels : PHDGuiding (guidage) DSS et Photoshop CS2

Lieu : Margériaz (73) altitude 1440m

Vent : moyen (10 déchets...)

 

33751434.jpg

 

A vous les studios ;)

 

magnifique photo kiwi 174.

faudrait peut-être assombrir l'arrière fond pour que la galaxie ressorte.

amicalement

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous les studios ;)

 

Bonjour Kiwi, ici un studio parmi d'autres...

 

Tu as trop joué du curseur. Ce n'est pas bien :confused:.

Tu ne peux pas créer du signal s'il n'existe pas. Donc au bilan tu fais des yeux de merlans autour des étoiles et tu formes des artefacts sombres dans les bras de cette pauvre spirale.

 

Suggestion : reprendre le traitement au départ sans toucher aux curseurs de rehaussement....;) Tu auras un image plus palote mais conforme à la réalité de ton temps de pose.

 

c'était les studios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiwi, ici un studio parmi d'autres...

 

Tu as trop joué du curseur. Ce n'est pas bien :confused:.

Tu ne peux pas créer du signal s'il n'existe pas. Donc au bilan tu fais des yeux de merlans autour des étoiles et tu formes des artefacts sombres dans les bras de cette pauvre spirale.

 

Suggestion : reprendre le traitement au départ sans toucher aux curseurs de rehaussement....;) Tu auras un image plus palote mais conforme à la réalité de ton temps de pose.

 

c'était les studios...

 

OK, ça marche, je vais refaire ça ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.