Aller au contenu

Récit d'une soirée moyenne ...

frl68

Messages recommandés

Posté

23/04/09 : Ce matin, en accompagnant ma fille à son travail, le ciel est bleu, mais bleu !

"C'est sur, Ludo va m'appeler "

9h20, je suis encore sur la route et le portable sonne ...

Arrivé chez moi (téléphoner ou conduire, il faut choisir !) j'écoute le message : "Salut franck, c'est Ludo . Si le temps reste comme ça, ce soir on monte à Ecot . Rendez-vous entre 20h et 21h " . Rappel pour confirmer : ça roule !

18h45, départ :

Le ciel s'est couvert tout au long de l'après-midi, mais l'Alsace, ce n'est pas la Franche-compté, enfin j'espère .

20h, arrivée sur site, juste derrière Xavier . Nuages, vent froid, tout est là !

21h, seulement 4 autres Astrams ont fait le déplacement, car les nuages n'ont pas bougés .

J'y suis, j'y reste ! On déballe .

Une étonnante barre nuageuse orange, de presque 10° de haut sur près du quart de l'horizon, presque fluo, nous signale la présence de Sochaux au Nord .

On apperçoit Saturne dans les trous des nuages ... Xavier qui n'a pas pu mettre en station (pas de polaire !) observe avec sa FLT152 à x400 (c'est assez rare pour le mentionner . Pas le x400, mais qu'il observe, avec ses yeux !) . Je sors le Nag 3,5 et on compare ...

"C'est sur, avec le diamètre, ça envoie du lourd, ton truc . Du coup, c'est tout sombre dans ma lunette ".

Suite à un commentaire, du genre "on a vu Saturne, on n'est pas venu pour rien, on peut rentrer ! ", Ludo sort le café, un autre la brioche, bref, ça discute, ça palabre, ça commente (astro ou pas), tout y passe : De l'écroulement des deux tour à l'alunissage des amerloques en 69, en passant par les voitures, les gosses : tout, je vous dit !

23h, l'un de nous lève les yeux : "Hey, les gars, y a plus de nuage ..."

Nous ne sommes plus que trois : Ludo (XT12), un petit nouveau (nouveau pour moi, si bien que je ne me rappelle plus ton prénom, sorry !) et son XT10 et moi .

Va alors commencer une symphatique balade :

Des galaxies, d'abord :

M65/M66/NGC3626 : rendu moyen . La barre sombre, oui, mais pas de débordement de l'autre côté de cette barre, donc visuellement, c'est moyen ...

M51, bien sur (ma préférée !) : moyenne aussi et un double constat, confirmant l'observation du trio du Lion : D'abord le ciel est un peu laiteux et surtout, le rendu du ciel est plus sombre dans le tube plein du XT12 que dans mon serrurier .

Je mets le pare-lumière face au PO, c'est mieux . Ludo me bricole un pare-lumière pour le primaire avec un morceau de tapis de sol qui, normalement, protège le tube de son XT12 : Là encore, amélioration assez nette, qui égalise la vision dans les deux tuyaux !

Conclusion : CHAUSSETTE IMPERATIVE !!!!

Les lumières des deux villages visibles sont à plus de 2 km (à vue de nez !), mais la PL de Sochaux au nord, bien que les nuages fluo aient disparus, est particulièrement présente .

M51 est maintenant plus contrastée, avec des zones plus sombres et des zones plus claire dans les bras . Ceux-ci sont à peine discernables en vision décalée, à moins que je ne les imagine ?

Une petite nouvelle : NGC4231, une belle galaxie, très allongée, assez brillante et visuellement très agréable avec une belle étoile nimbée dans son halo .

M81/M82, brillante,s malgré la proximité de la PL (comme quoi, il m'apparait clairement qu'un bon bafflage est très important quand on a une PL localisée)

Quelques nébuleuses :

Le Clown, dans les gémeaux, supportera à grand peine x200 et ne montrera que sa forme globale, sans aucun détail intérieurs .

M97/M106, du même tonneau ...

M57 pour finir les nébuleuses, qui n'ont guère envie de se montrer, nous laissant deviner quelques irrégularitées dans son anneau, quel que soit le tube ou l'oculaire .

Les clous de cette soirée seront les amas globulaires .

Les classiques, M13, grandiose, puissant, arachnéen, encore plus imposant dans la Denk de Ludo (sortie juste pour M13) .

Puis M3, à la fois semblable et si différent .

Semblable par ses bras, moins nombreux et moins évidents, sortes de filaments d'étoiles partant d'un centre granuleux à souhait, et filant vers le néant, et si différent par son aspect global plus subtil, moins ... puissant que M13 .

M5, avec sa silhouette comme soufflée par un géant voulant le pousser pour qu'il sorte de l'oculaire . Je remarque, en effet, pour la première fois qu'il possède bien plus d'étoile à l'Ouest qu'à l'Est, et pourtant je l'ai déjà observé plusieurs fois ...

M92, puis NGC6229, pour terminer Hercule .

Deux nouveautés, pour moi bien sur, dans Ophiuchus, M12 et M10, deux petits amas globulaires, façon amas ouvert concentré superposé à un centre granuleux et diffus assez pauvre en étoiles, presque frêles, quand on vient d'observer les poids lourds d'Hercule . Très agréable, cette autre vision des globulaires .

Je terminerais sur M104, qui est assez haute maintenant, fine et bien découpée, mais rappelant la vision de NGC3626 . Découpe nette, mais pas de halo permettant de visualiser directement la barre sombre ...

Ludo, lui, tentera les Dentelles, mais elles resteront faibles, malgré l'UHC puis le OIII . Le ciel n'est pas aux nébuleuses, ce soir .

Voilà, il est 3h30, le vent a eu raison de notre résistance au froid .

Nous plions bagages et rentrons ...

Mon 318 m'a monter les mêmes choses que le XT12, une fois quelques bafflages de fortune mis en place . C'était, il faut le dire, un de mes buts de cette soirée, une sorte de comparo perso entre mon 318 et le XT12 de Ludo .

Une petite heure de route à se remémorer toutes ces merveilles ...

On est peu de chose, tout de même, mon pauv'monsieur, et puis c'est si beau, là-haut ...

Posté

Ah , avoir le courage de sortir avec les nuages , rester coûte que coûte , boire un thé ou un café , papoter , et refaire le monde , pour finir par s' apercevoir qu' on peut quand même regarder deux ou trois trucs : c' est de plus en plus le lot quotidien de nous autres , pauvres astrams aux cieux rarement tip top nickel !

Ce qui donne en fait des croas plus " humains " qu' astro , mais tout aussi plaisants à lire !

Et on compatit d' autant plus qu' on vit les mêmes choses !

Même l' HEURE DE ROUTE semble être le lot quotidien de tous avec les villes environnantes et leur PL de m...e !

Vivement de vraies nuits !

Posté

Yep, le ciel n'est pas très clément en ce moment, mais quand on y est c'est vrai que c'est pas plus mal de rester un peu (tant qu'on se mouille pas !!!) ...

Soirée pas désastreuse quand même, j'ai eu aussi un ciel laiteux l'autre jour c'est pénible !

Posté
Les clous de cette soirée seront les amas globulaires .

On est rarrement déçu par les globuleux :)

Récit d'une soirée moyenne ...

Ben des soirées moyenne comme ça, j'aimerai bien en avoir une en ce moment :confused:

Posté

Elle n'est pas si mal, cette soirée moyenne...:)

...et bien racontée... (sauf qu'il faut attendre la fin pour savoir avec quoi tu observes :refl:).

Chaussette impérative, effectivement, dès lors que l'on est pas sous un ciel parfaitement noir. J'avais eu aussi l'occasion de m'en rendre compte.

Posté

Je vous admire de faire de la route comme ça, surtout sous un ciel parsemé de nuages! Moi qui suis sur place et n'ai que "quelques pas" à faire, je suis plus difficile certains soirs! Nos primaires ont du se croiser ce soir là, j'ai suivi le même chemin ;)

Pour le pare-lumière, c'est une question que je me suis toujours posée (n'ayant jamais observé dans un serrurier), est-ce qu'une chaussette est suffisante pour occulter la luminosité ambiante ?

Sinon, pas trop mal quand même la soirée, je trouve :)

Posté
Pixajo:

Pour le pare-lumière, c'est une question que je me suis toujours posée (n'ayant jamais observé dans un serrurier), est-ce qu'une chaussette est suffisante pour occulter la luminosité ambiante ?

Oui, mais il faut parfois (même souvent) y ajouter un bafflage sur la cage du secondaire :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.