Aller au contenu

Les Gîtes Panda sont nos amis !


Messages recommandés

Posté

Hello, ;)

 

Quel plaisir de rencontrer des interlocuteurs qui parlent le même langage que nous ! :)

Après la déception de ce week-end quand un responsable du label "éco-gîte" des gîtes de France, m'avait rétorqué que la PL n'était pas une vrai pollution, j'étais sincèrement découragé. :cry:Voir le sujet de Gégé sur son courrier aux Gîtes de France

Et puis j'ai contacté les gîtes "Panda" au nom du GRESAC. Je vous invite à aller sur leur site pour de plus amples détails mais je vais vous résumer ce que j'en ai retenu (si je dis des bêtises Canddie me corrigera ;)). Le Label "Gîtes Panda" existe depuis 1993. Il est accordé par le WWF-France (en partenariat avec les Gîtes de France et les Parcs Naturels Régionaux) à des gîtes situés dans des sites préservés, tenus par des gens soucieux de leur environnement, avec une optique résolument naturaliste. Par exemple, chaque gîte est équipé d'une "malle pédagogique" avec des guides, des cartes, des jumelles...

Mais dans cette malle il manque bien sûr une carte tournante du ciel, un calendrier Lunaire, un petit guide sur les constellations... Enfin, après une bonne promenade champêtre, après avoir écouté le champ des oiseaux et l'eau du torrent, après avoir identifié quelques fleurs et 2 ou 3 fossiles, quoi de plus naturel que de lever les yeux au ciel pour continuer l'émerveillement le soir venu ? Et là, manifestement, pour reprendre l'expression du directeur adjoint de la FNGDF, il y a une "niche" vide. Les responsables que j'ai rencontrés en sont convaincus et se proposent de la combler.

Plus particulièrement, Canddie, la charmante interlocutrice qui m'a reçu se propose dans un premier temps d'inviter les propriétaires des gîtes exempts de PL à se faire connaître du GRESAC pour y être répertoriés (je dois lui fournir une lettre type pour leur expliquer le topo). Puis elle propose de mettre au point une "assistance astronomique" pour les propriétaires novices, d'équiper les malles pédagogique du matériel minimum et enfin, elle suggère d'ajouter dans le catalogue un pictogramme supplémentaire pour repérer les gîtes "astro-compatibles". Elle est pas belle la vie ? :be:

 

Je ne sais pas si on arrivera à tout faire, il y a du boulot, j'aurai sans doute besoin de volontaires pour nous aider, et ça ne se fera pas en une semaine, mais avec la bonne volonté que les responsables ont montré j'ai bon espoir... :)

Posté

Et bien voilà une excellente nouvelle :wub:

Si cela se concrétise et cela a l'air en bonne voie :), cela attirera surement l'attention d'autres regroupements de gîtes et les gîtes de France retourneront peut être leur veste :p !

Posté

Salut Eric,

 

Génial ! J'adore ces sujets qui arrangent tout le monde et qui font avancer les choses dans le bon sens.

 

Je n'ose pas imaginer la chose, c'est génial ! Je pars en vacances sans matos ni rien, le gîte propose des jumelles un super ciel... pour peu qu'ils aient un transat !

 

C'est déjà rare de trouver un gîte non illuminé je pense mais alors qui vous rend un service pareil, c'est top. C'est encore plus bleuffant pour un non averti je pense. De quoi garder de bons souvenirs. Ca fait rêver.

 

Je suis prêt à donner un peu de mon énergie car ce projet rejoint ma vision de la lutte contre la PL. Si en plus ça peut faire avancer ton projet et rendre service à l'astro alors là c'est très motivant.

 

Tchussss

Posté

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :bond: :bond: :bond:

 

Eric, t'es un chef!

 

J'ai pas trop de temps pour l'instant, mais s'il faut aider?.......

Posté

Eh oui c'est vrai excellente initiative envers des lieux un peu privilégiés et souvent bourrés de charme.

J'ai découvert ces gîtes à l'occasion de mon premier boulot (5 années passées dans deux parcs naturels régionaux) et de mémoire, ceux que je connais sont effectivement situés dans des endroits dépourvus de PL ou très peu exposés.

La malette pédagogique est un véritable atout et le public qui vient de plus en plus nombreux vers ce type d'hébergement est très sensible à la thématique environnement.

Je ne doute pas un instant qu'ajouter les charmes de la nuit aux charmes du cadre général de ces hébergements est fortement susceptible d'en intéresser beaucoup.

Ce type d'hébergement est souvent localisé dans un secteur à fort potentiel et de nombreuses animations sont proposées, de là à y ajouter des animations nocturnes ... excellente idée

Posté

Bonjour Éric, :)

 

Merci pour cette excellente nouvelle !… :be: :be: :be:

 

Espérons que c'est l'hirondelle qui fera le printemps du retour du ciel étoilé dans la majorité des gîtes de France… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Classe! Quel plaisir de lire ce message! Petit à petit l'idée fait son chemin...

Merci, Démarez! Si je peux aider, n'hésite pas!

 

:)

Posté

Et si en plus, il y a déjà des jumelles dans la mallette pédagogique (sans doute pas des 10x50 mais bon), ça peut être une base à faible coût pour l'astro.

Posté

En fait tu vas trouver dans la malette une ou deux paires de jumelles et dans les meilleurs cas une boussole, tout cela plus dédié à la ballade rando nature de jour et à l'observation ornitho donc ce ne sont pas forcément des jumelles offrant un confort suffisant en astro ... mais c'est quand même un bon fil à la patte pour donner à la fois l'idée et le goût ce qui est une excellente chose c'est clair.

Posté

Salut à tous, ;)

 

Merci pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir (surtout que sur d'autres forums on me casse plutôt la barraque :confused:). Personnellement, même passé outre le fait que le fichier du GRESAC s'en trouvera certainement valorisé ou au moins enrichi :) , je dois dire que la perspective de voir enfin fleurir ici et là des pictogrammes "ciel présevé" me réjouit. Dans la même lignée me semble-t-il que les "villages étoilés" de l'ANPCEN, le simple fait de voir l'obscutité du ciel enfin reconnue comme une réelle qualité ne peut être que bénéfique. Et je souhaite de tout coeur que l'on y parvienne.

Cela dit, je note que beaucoup d'entre vous se portent volontaires pour aider et il serait bien surprenant que nous n'en ayons pas besoin.

Je dois pour l'instant (mais je manque de temps) rédiger une lettre type à envoyer aux gîtes Panda pour les inviter à se faire connaître s'ils pensent être en adéquation avec notre activité. Si vous avez des idées n'hésitez pas.

Et je ce que j'aimerais secrètement c'est que certains d'entres eux se manifestent et nous invitent à les aider dans leur démarche "d'Astronomisation". On aurait sans doute aucun mal à trouver des volontaires pour aller les aider. N'est-ce pas ? :)

Posté

Les gars va falloir dévaliser les LIDL à la rentrée pour que ce soit des 10x50 :)

 

Je pense que la lettre, il faut que ce soit la personne que tu as eu qui la diffuse à ses partenaires !

 

A la limite il faut juste donner les arguments commerciaux et d'intérêt général (environnement ...) à cette personne qui se chargera de les retranscrire à sa façon dans son courrier.

 

Evidemment il faudra demander un exemplaire avant envoi pour voir si ce qui est dit correspond à la ta vision des choses qui me semble bonne.

 

Tchusss

Posté

Il faut aussi faire miroiter le coté "commercial" en montrant que ce "plus" dans la description du gite peut faire pencher la balance en leur faveur, en tout cas par rapport aux gites qui ne mettent pas cet avantage en avant; bien sur il faut jouer sur toutes les ficelles...à force..à force.. les gens réfléchissent et les mentalités changent peu à peu.

 

Je viens enfin d'avoir la réponse du Maire à un courrier d'il y a un mois sur les lampadaires, je n'y croyais plus; il est OK pour me rencontrer. (en plus il est député)

Posté

...

Je pense que la lettre, il faut que ce soit la personne que tu as eu qui la diffuse à ses partenaires !

 

A la limite il faut juste donner les arguments commerciaux et d'intérêt général (environnement ...) à cette personne qui se chargera de les retranscrire à sa façon dans son courrier.

 

Evidemment il faudra demander un exemplaire avant envoi pour voir si ce qui est dit correspond à la ta vision des choses qui me semble bonne.

 

Tchusss

 

Mais c'est bien ce qui est convenu, Je croyais avoir été clair dans le premier post. En fait, Canddie Magdelenat attend de moi ce modèle pour l'envoyer elle-même à ses correspondants. D'ailleurs, la suite du processus dépend sans doute de leur réaction.

 

Il faut aussi que j'informe l'ANPCEN de ce projet, ils ont sans doute leur mot à dire. Qu'en disent les correspondants locaux ?

Posté

Hello, ;)

 

Voici la proposition de lettre type que j'ai envoyée aux gîtes Panda. Pour commencer...

 

"Bonjour,

Nous avons créé voila bientôt 2 ans un répertoire de sites d’observation astronomique, le GRESAC (Grand Répertoire des Sites Astronomiques Communautaires). Notre initiative est un des 47 projets nationaux ayant obtenu le label AMA09 (Année Mondiale de l’Astronomie 2009). Tous les détails sont présentés sur le site http://gresac.free.fr

Ce fichier de près de 350 sites compatibles avec notre activité nocturne comprend une catégorie hébergement d’une soixantaine de gîtes, chambres d’hôte, hôtels et campings. C’est pourquoi je me permets de vous contacter aujourd’hui. En effet, les astronomes sont très attirés par les gîtes « Panda » qui sont souvent situés dans des environnements préservés.

En conséquence, si vous pensez que votre gîte est un lieu qui mériterait d’être intégré à notre fichier, je vous invite à le faire savoir à Mme Magdelenat qui me communiquera vos coordonnées.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail gresac@free.fr ; il se trouvera bien un astronome amateur à proximité pour venir vous donner son avis. En tout état de cause, si vous avez un horizon assez dégagé (pas en fond de vallée) et si vous ne voyez aucun lampadaire depuis votre maison, vous êtes sans doute « Astro-compatibles » !

Nous vous remercions pour votre participation.

Cordialement

Le GRESAC"

 

Ça vous va ? Reste à voir la réaction des proprios...

Posté

Salut!

 

Super initiative... la lettre me paraît bonne pour une intro, reste à voir les retombées mais elles seront certainement nombreuses et positives...

 

Moi qui cherche souvent des gîtes astrocompatibles, je n'ai qu'un mot: merci.

Posté

Eric, évidemment que ça pourrait intéresser l'ANPCEN ! Moi ça me botte pas mal malgré le manque de temps.

 

C'est ça qui fera bouger les choses à mon avis. Si chacun des membres avaient un ptit projet ou grand projet dans ce genre, ça avancerait un max !

 

Je vais en parler aux autres correspondants pour voir ce qu'ils en pensent et voir si une communication peut être faite.

 

Si jamais tu avais le soutien officiel de l'ANPCEN pour ce projet, ça pourrait donner un ptit plus j'imagine.

 

On pourrait imaginer la présentation de dépliants au niveau des sites participants et ainsi sensibiliser les futurs amoureux du ciel.

 

En attendant, continue ton projet qui va droit au but.

 

PS: Pour la lettre, il serait pas mal de mettre en avant qu'à part le côté pub, ça pourrait apporter une grande qualité au gîte lui-même, une plus value qui ne nécessite que peu où pas d'investissement. Le gîte en sera plus authentique du fait de son respect de son environnement élargi grâce à cette prise de conscience. Ca ferait une activité supplémentaire à proposer et quoi de mieux que partager sous la voute céleste.

 

Je reste à l'écoute de l'évolution du projet :)

 

Tchussss

Posté

Eric, évidemment que ça pourrait intéresser l'ANPCEN !

...

PS: Pour la lettre, il serait pas mal de mettre en avant qu'à part le côté pub, ça pourrait apporter une grande qualité au gîte lui-même, une plus value qui ne nécessite que peu où pas d'investissement. Le gîte en sera plus authentique du fait de son respect de son environnement élargi grâce à cette prise de conscience. Ca ferait une activité supplémentaire à proposer et quoi de mieux que partager sous la voute céleste.

 

...

 

 

Salut Cyril,

 

De toute façon, je pense que la moindre des choses est de tenir au courant les instances de l'ANPCEN. Si on parvient à mettre en place un label "ciel noir" (ou je ne sais quelle appellation) pour les gîtes, je pense qu'ils auront leur mot à dire. C'est tout à fait dans la même optique que les "villages étoilés". Dés que j'aurai un moment, je leur enverrai un petit mot.

 

Pour ce qui est de la lettre, j'ai volontairement laissé à Canddie Magdelenat (la charmante responsable du label Panda) l'initiative de faire valoir l'intérêt de cette thématique supplémentaire auprès de ses correspondants.

Posté

Salut, ;)

 

Apparemment, le PNR du Quercy a une légère avance, normal remarquez vu sa situation privilégiée. En effet, il semblerait que les 9 gîtes Panda du parc soient équipés du matériel minimum.

J'ai trouvé ça : http://monsite.wanadoo.fr/chambres_hotes_lot/page7.html

 

et ça :

 

lesproprietairesdesgite.jpg

 

ici : http://www.parc-causses-du-quercy.fr/index.php/photos/les_proprietaires_des_gites_panda_en_pleine_formation_d_astronomie

Posté

Salut, ;)

 

Voici la réponse du PNR du Quercy :

 

"Bonjour,

>

> Effectivement les gîtes "Panda" du PNR des Causses du Quercy sont

> équipés d'un téléscope et de la documention sur l'astronomie est

> également à disposition dans les malles panda. Les propriétaires

> volontaires ont suivi une formation leur permettant d'animer des

> veillées observation à destination de leurs clients.

> Je vous joint pour information une fiche astronomie et la liste des

> gîtes "Panda" où figurent ceux qui sont équipés de matériel

> d'observation.

> L'hôtel au naturel "le Grézalide" est également concerné par cette

> thématique mais j'ai vu sur votre site qu'il figurait déjà dans

> votre base de données.

> Un site d'observation public a également été aménagé (il figure dans

> la fiche ci-jointe).

>

> Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

>

> Cordialement

>

> Marie-Cécile Kuylle"

 

Sympa, non ?

 

Posté
Sympa, non ?

 

 

Carrément !!!!!

 

C'est vraiment bien que l'astro se développe ainsi. Peut être qu'un jour, un haut responsable de l'État ira en vacance dans un tel gîte, hôtel (ou autre) et qu'il sera sensibilisé sur la pollution lumineuse.

 

Dans tous les cas, ça ne que nous être bénéfique !!!!

 

Bravo pour ces initiatives et merci Eric de nous les faire partager ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.