Aller au contenu

J'ai pas trouvé M 51 !

Docky

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait ma deuxième soirée d'observation pendant l'éclaircie d'hier soir, toujours avec mon Dobson de 150 mm avec des grossissements de 30 et 75x.

La lune splendide, Saturne très facile, avec deux de ses satellites.

Ensuite je me suis mis en tête de trouver M 51, proche de la grande ourse et des chiens de chasse: je n'ai pas réussi. Le ciel était-il trop pollué ? Quel grossissement utiliser ? Et à quoi s'attendre dans un 150mm ? Pourtant j'ai distingué des dizaines d'étoiles dans cette petite zone de recherche, le ciel n'était pas si mal. Mais rien qui ne me fasse penser à un double nuage, même très diffus...

Si vous avez des "tuyaux" pour la trouver, genre partir d'une étoile à une autre, puis suivre le segment pour tomber sur M 51, je suis preneur...

Posté

Bonjour.

Avec un 150mm, tu dois pouvoir l'observer mais sous un bon ciel !

Pour la trouver, si tu possèdes un chercheur, il faut partir du bout du "manche" de la casserole Alkaïd mimetex.cgi?\eta UMa et descendre un peu en direction de Cor Caroli mimetex.cgi?\alpha CVn (environ un bon quart de cette distance), tu trouveras un petit triangle d'étoiles assez faibles (si tu ne les vois pas au chercheur, inutile d'essayer de trouver cette galaxie, ton ciel ne sera pas assez clair), M51 se trouve juste en dessous de ce petit triangle d'étoiles, enfin c'est de cette façon que je procède ;)

Bonne chasse !

Posté

Voila des tuyaux bien sympathiques !! :)

Je n'ai plus qu'à attendre une nouvelle éclaircie nocturne. :(

Nul doute d'après cette carte que je l'ai eue à l'oculaire hier mais je n'ai pas du la reconnaitre.

Posté

Nul doute d'après cette carte que je l'ai eue à l'oculaire hier mais je n'ai pas du la reconnaitre.

Il faut surtout percévérer, la moindre petite lueur dans le ciel dans ton secteur de recherche et c'est fini, tu dois absolument voir ces trois étoiles guides au chercheur, j'ai mis plus d'un an à mes débuts pour la voir enfin avec mon 114/900, mais je n'avais aucune idée à quoi ça pouvait ressembler, n'hésites pas à utiliser la vision décallée ;)

Et lorsque tu l'aura enfin, reste un bon moment dessus afin de percevoir de petits détails et de pouvoir l'apprécier au maximum

Posté

M51 est mon objet préféré, mais il est très capricieux ! . Même au 200, voir 318, les détails s'évanouïssent à la moindre PL, au moindre reflet ...

Ex. avec un quartier de Lune, c'est pas la peine d'espérer autre chose qu'un aspect quasi stellaire ...

Par contre, je ne sais pas ce que M51 peut donner dans un 150 : Le pont de matière est-il visible ? Dans un 200, il faut un ciel mieux que "moyen" pour le voir ...

C'est même un "test du ciel" que je fais régulièrement . En fonction de ce que je vois, je choisis des cibles diffuses (nébuleuses, galaxies ...) ou plus lumineuses (Amas globulaires ...) .

Franck .

Posté
Le ciel était-il trop pollué ?

Difficile de répondre à ta place à cette question ! Où habites tu ? De où observes tu ?

Posté

Il parait que le pont de matière n'est visible qu'à partir de 200mm. En 150 effectivement, en vision décalée j'ai peut-être une chance..

Par "le ciel était-il trop pollué? ", j'entendais plutôt: "M 51 est-elle capricieuse s'il y a un peu de pollution lumineuse?", et d'après vos réponses j'en conclue que oui !!

A vrai dire, je ne m'attendais pas à une éclaircie hier soir, mais quand j'ai vu ce beau temps, j'ai sorti le matos sur la terrasse pour voir la lune: c'était ma première !! De 20h à 22h j'étais dessus. Lorsque la nuit fut bien tombée et que j'ai aperçu la grande ourse, j'ai cherché M 51: mais si la terrasse est bien sombre, de l'autre côté des batiments ce ne sont que des rues éclairées !! Un certain aura de lumière est donc inévitable.

Ciel un peu éclairé et quartier de Lune: sûrement pas le moment ni l'endroit idéal.

En tout les cas, ça ne m'a géné en rien pour voir Saturne, Titan et Rhéa.

La prochaine fois, je prévoierais le coup, et nul doute que dans la Marne et la Meuse, les endroits déserts c'est facile à trouver !!

Plus facile que les éclaircies d'ailleurs !!

Posté

Bon, c'est sur qu'après la Lune et Saturne, M51, tu peuts passer dessus sans la voir :

D'abord, la Lune et Saturne sont très brillantes et tu a peut-être flingué ta vison nocturne !

Ensuite, même en ayant attendu suffisamment longtemps, les galaxies sont assez diffuses .

C'est assez paradoxal, mais avec un ciel moyen, si tu ne sais pas à quoi t'attendre, tu ne vois rien !

Un exemple avec le CROA de Jeff et le vision de sa femme sur M31 :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18359

Tu devrais peut-être essayer des galaxies plus lumineuses, au début : M81/82 dans la Grande Ourse et M65/66 dans le Lion :

Tien, en passant : M65/66 est en fait un trio (avec NGC3628, en dessous du couple dans l'oculaire, à environ 1°) .

Eh bien, cette NGC, je suis "passé dessus" un paquet de fois avec le 200, sans la voir !

Il a fallu un coup d'oeil dans le 318 pour que je la vois . Comme je faisais un comparo avec le 200, j'ai re-regardé avec le 200 et elle était bien là, en bord de champs, mais j'étais passé dessus car, d'une part, elle est plus diffuse que ses deux compagnons et d'autre part, je ne savait pas qu'elle était là !!

Avec l'habitude, ça saute aux yeux, mais pour ta deuxième observation, tu ne l'as peut-être pas reconnue ...

ça viendra !

Franck .

Posté

Tiens , j' en rajoute un peu sur le dessin de DD ! ( que je trouve pas si clair que ça pour ton niveau d' expérience et ton diamètre )

DD voit des triangles de partout dans le ciel , et le malheur , c' est qu' il y a des triangles de partout !

Il m' a rendu fou pendant des années avec ses maudits triangles , jusqu' à ce que je m' aperçoive qu' il y avait des jalons brillants à côté des triangles !

Ici le jalon brillant , c' est l' étoile que je te conseille de pointer en 1er ( mais tu remarqueras qu' elle n' est pas sur la carte à DD :?: ! A mon avis , il ne doit pas les voir ces jalons :b: , il voit que des triangles ! ;):D )

9645-1241012419.jpg

De toute façon , le GoTo de DD : c' est moi ! :D :D :D :D :D :D :D

Posté
HGT:

De toute façon , le GoTo de DD : c' est moi

Tu semble oublier que c'est moi qui t'es montré comment pointer cette galaxie :na:

C'est vrai qu'au début, je partais avec l'étoile jalon que tu dis, mais l'autre façon est beaucoup plus directe

Jeff:

en en plus, M51 elle est à l'intérieur d'un quadrilatère...

Ne compliquez pas les choses, il ne va plus savoir sur quel pied danser, et d'abord quel quadrilatère :?:

Posté
(...)

A vrai dire, je ne m'attendais pas à une éclaircie hier soir, mais quand j'ai vu ce beau temps, j'ai sorti le matos sur la terrasse pour voir la lune: c'était ma première !! De 20h à 22h j'étais dessus.

Passer deux heures sur la Lune avant d'aller voir M51, c'est pas la meilleure préparation pour ton oeil. M51 est parfois difficile à voir, il vaut mieux réserver ça pour une soirée "galaxies", tu commences par des plus faciles (M65/66, M81/82 par ex.) et après tu vas vers M51.

Ensuite, la première fois on ne sait pas trop à quoi s'attendre, avec un grossissement de 30x ou 75x ça ne sera pas gros dans le champ. Un bouquin style StarWatch de Harrington te donne des dessins pour un grossissement moyen qui te permettent de savoir à quoi t'attendre. C'est bien pour une découverte, sinon on risque de passer à côté.

Posté

Voilà ce que j'ai pu en voir jeudi dernier avec mon T180x70 sous un ciel de campagne.

Il s'agit là d'un croquis où j'ai évidemment "forcé" le contraste pour rendre compte de ce que j'ai pu voir en prenant bien mon temps pour tirer le maximum de "l'info.". (vision indirecte)

m51r.jpg

Posté

Revu avec Google : toujours pas de quadrilatères ! Mais je t' ai situé les triangles visibles au chercheur , pour que tu te rendes compte que le triangle N' EST PAS LE BON TRUC !

9645-1241016094.jpg

Posté

HGT, arrêtes d'être négatif, tu ne fais que compliquer les choses, si je parle d'un "triangle", c'est tout simplement car il s'agit de trois étoiles qui ont une magnitude semblable et qu'on ne peut pas rater au chercheur si le ciel est bon :confused:

Posté

Kestuveu , on s'refait pas à mon âge ! :barbe:

C' est dans mon caractère de toujours rechercher la petite bête , de voir le côté obscur , de trouver en toute chose les points négatifs , d' être pessimiste , de penser que ça va merder quelque part ! :confused:

Je sais que ça énerve les gens autour de moi ! Mais je ne peux pas m' en empêcher ! :(

J' admire les gens fonceurs qui croient en eux , qui se posent jamais de questions , qui vont droit au but ! :o Mais j' ose pas le faire : toujours peur de dire ou de faire une connerie ! Un malheur est si vite arrivé , qu' on ne prend jamais assez de précautions ! :confused:

Là , tu vois , je croyais que + d' explications servirait un novice , mais c' est vrai que le côté " désinvolte " des gens sûrs d' eux , me fait comprendre que j' aurais dû réfléchir , avant de poster ces compléments d' informations ! :(

Désolé ! :cry:

Posté

:)

Je sais que ça énerve les gens autour de moi !

Moi jamais :p

J' admire les gens fonceurs qui croient en eux , qui se posent jamais de questions , qui vont droit au but !

Là oui, j'me reconnais :rolleyes:

Quoi que ta carte a un coté "puzzle", reste a assembler correctement les pièces :D

Posté
et d'abord quel quadrilatère :?:

Ben oui, on le voit bien sur les atlas papier (Sky Atlas 2000, Harraps Bogdanoff, et Pocket...).

Je jalon de Human est 24 Canum Venaticorum(:b:). Ensuite, il y a le quasi rectangle, et les deux galaxies sont proche du coin Nord Ouest...Ce quadrilatère saute aux yeux aux jumelles...:cool:

mais c' est vrai que le côté " désinvolte " des gens sûrs d' eux ,

Je crois que tu rapproches deux choses différentes. La désinvolture est plutôt comme une sorte de posture mentale, du moins une tentative, avec l'idée de réceptivité, souplesse, contemplation...et n'implique en aucune manière d'être "sûr de soi", ce qui serait plus lié à une attitude tendue et volontariste, et peut-être limitante (et qui est très certainement une imprudence dans une activité de nature poétique, comme l'astro :cool:).

Posté

Cela me parait encore plus clair avec toutes ces indications.

Et en effet, regarder quelque chose de trop lumineux avant de chercher une galaxie, j'éviterais à l'avenir...

Posté
Tiens , j' en rajoute un peu sur le dessin de DD ! ( que je trouve pas si clair que ça pour ton niveau d' expérience et ton diamètre )

DD voit des triangles de partout dans le ciel , et le malheur , c' est qu' il y a des triangles de partout !

Il m' a rendu fou pendant des années avec ses maudits triangles , jusqu' à ce que je m' aperçoive qu' il y avait des jalons brillants à côté des triangles !

Ici le jalon brillant , c' est l' étoile que je te conseille de pointer en 1er ( mais tu remarqueras qu' elle n' est pas sur la carte à DD :?: ! A mon avis , il ne doit pas les voir ces jalons :b: , il voit que des triangles ! ;):D )

9645-1241012419.jpg

De toute façon , le GoTo de DD : c' est moi ! :D :D :D :D :D :D :D

J'ai exactement la même technique que toi. ;)

Au début moi aussi j'avais du mal à la trouver!

Mais avec cette technique c'est imparable: 2 secondes max! et c'est vraiment très simple à mémoriser :)

Mais encore une fois, à chacun sa technique, l'important étant de trouver l'objet sans y passer des heures

Sur mon site, Trouver Facilement M51

Posté

Une autre méthode un peu originale ?

- On met un oculaire de grande focale donnant le champ maximal (1.5° par exemple).

- Avec une monture correctement mise en station, on pointe l'étoile "Chi" de la grande ourse (magnitude 3.7 en dessous du chariot). On la met au centre de l'oculaire.

- Comme cette étoile et M51 ont une déclinaison très proche (moins de 1/2 ° d'écart), on bloque le frein en déclinaison et on déplace à la main l'axe en AD en se dirigeant vers M51. Quand on pense s'en approcher, on regarde à l'oculaire tout en bougeant doucement l'axe AD. Magie... Elle finira par être dans le champ :)

Si ça ne marche pas (car l'étoile référence est très loin dans ce cas et la mise en station doit être bonne), il suffit de prendre une carte avec les cercles AD et Dec et trouver une étoile plus proche qui remplit le même critère: un AD ou une Dec très proche. Pas de bol pour M51, il n'y en a pas beaucoup de très lumineuses

Posté

Bonjour,

Une méthode également imparable au chercheur 6X30 ou jumelles 10X50:

m511.jpg

1/ en mettant Alkaïd et Alcor en bord de champ, on trouve 21CVn

2/ en mettant Alkaïd et 21CVn en bord de champ, on a le fameux triangle plein centre, et M51 tout près!!!

BGI

Posté
Bonjour,

J'ai fait ma deuxième soirée d'observation pendant l'éclaircie d'hier soir, toujours avec mon Dobson de 150 mm avec des grossissements de 30 et 75x.

La lune splendide, Saturne très facile, avec deux de ses satellites.

Ensuite je me suis mis en tête de trouver M 51, proche de la grande ourse et des chiens de chasse: je n'ai pas réussi. Le ciel était-il trop pollué ? Quel grossissement utiliser ? Et à quoi s'attendre dans un 150mm ? Pourtant j'ai distingué des dizaines d'étoiles dans cette petite zone de recherche, le ciel n'était pas si mal. Mais rien qui ne me fasse penser à un double nuage, même très diffus...

Si vous avez des "tuyaux" pour la trouver, genre partir d'une étoile à une autre, puis suivre le segment pour tomber sur M 51, je suis preneur...

Bonjour,

Avec les coordonnées...

O9822.jpg

:dehors:

Posté

Ou encore :

Au Quick Finder (visualisation par Winstar 2.0) :

A angle droit de Alkaid :

7539-1241512899.jpg

Décaler le QF d'un champs complet (2°)

:!7539-1241512937.jpg

Elle est là

7539-1241512959.jpg

Avec un peu d'habitude, on pointe directement comme sur la deuxième image !

Franck .

Posté

Ou alors comme ceci:

On pointe M97.

Automatiquement, on trouve M108.

De là, grâce à M109, on trouve Phecda.

Retenir et pointer M94 en passant par M106.

On obtient ainsi Chara et Cor Caroli (retenir)

Ensuite on continue sur M64.

Maintenant, le triangle formé par Phecda, Cor Caroli et M63 va nous servir pour trouver M51: inversez-le droite-gauche en pivotant sur l'axe M63 < > Phecda et vous trouvez M51 sur l'inverse de Cor Caroli.

Grâce à M51, vous tombez facilement sur 24 puis Alkaid.

Patte.

Posté

Compliqué ton histoire patte... perso, je tape M51 sur la raquette et hop!! Goto M51 :be: Mais sinon les méthodes à HGT et Dédé sont bien aussi faudra que j'essaye en manuel tient! Mais la tienne :confused: Non vraiment trop complexe... le pauvre tu vas le décourager...

ps: faillit oublier le "s" à "tu vas"... grave erreur de français... sorry c'est corrigé...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.