Aller au contenu

L'objet du mois de Mai 2009 : le trio M65/M66/NGC3628

frl68

Messages recommandés

Posté

Amis du soir, bonsoir !

En parcourant la rubrique Observation (et en observant moi-même !) je me rends compte qu'observer plusieurs objets dans le même champs d'oculaire est un plaisirs indescriptible ...

En parcourant la rubrique débutant, je lis de nombeuses questions concernant les galaxies les plus accessibles par un débutant ayant un instrument parfois modeste .

Aussi, après un vote très serré lors de l'ADCOM (Assemblée pour la Décision du Choix de l'Objet du Mois, composée de ... moi tout seul :D ), je vous propose ce mois-ci un trio de galaxies dans le Lion :

M65/M66/NGC3628

Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA (uniquement la partie concernant M65/M66/NGC3628 bien sûr !), quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manoeuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de ce magnifique trio qu'est M65/M66/NGC3628 à travers VOS config .

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progesser) .

Que votre CROA ou image date d'hier sur votre balcon, avec vos jumelles 8x21 ou d'il y a trois ans, lors de votre voyage en Namibie avec votre STROC 1000 avec goto satellite intégré et dérotateur de champs à pédale , ça nous intéresse !

Ces trois galaxies sont assez facilement repérables (voir les cartes ci-dessous), leurs magnitudes surfacique est assez généreuse pour les faire voir dans quasiment tous les instruments et la difficulté, car il en faut bien une, se situe dans la dernière, NGC3628, nettement plus faible que ses deux comparses et possédant une barre sombre qui la rend caractéristique .

Cette barre est accessible assez facilement comme une coupure franche de cette galaxie, du côté de M65/M66, mais il vous faudra un bon ciel et/ou un instrument d'au moins 200mm pour voir réapparaître le halo de la galaxie de l'autre côté de cette barre (et là, la vision est FA-BU-LEU-SE) .

Bon, d'accord, le premier Quartier de Lune aujourd'hui ne favorise pas le démarrage de l'observation de cet objet (trio), mais peut-être serez-vous intéressés, justement, par les différences de visibilité de ces galaxies brillantes, avec et sans Lune, non ?

Un petit rappel de ce qu'on vous propose depuis le début de ces topics .

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42720

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41572

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40040

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39158

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44422

Et deux petites cartes pour vous situer ce trio (au centre, noté M66) :

7539-1241175468.jpg

Avec le champs d'un Telrad (4°) :

7539-1241175525.jpg

Voilà, c'est à vous !

Posté

Une fois n'est pas coutume, je poste un extrait d'un CROA :

M65/M66 dans le Lion :

Au 200, pointage facile (Q70 26mm, 1,8° de champs réel)

On pointe Chort en bord de champs à gauche, on décale d'un champs vers la droite, on remonte de deux (je parle, bien entendu, de ce que je vois à l'oculaire, la main suivant "l'intention" sans qu'on y pense) et elles sont là !

A x60 (Nag16) on devine en vision décalée quelques irrégularités dans ces superbes petites taches floues . Je n'ai pas pensé à grossir plus, je les aime ensembles, dans leur environnement .

Au 318, idem (Q70 38mm, 1,75° de champs réel) et première claque : "y en a trois !" Une troisième galaxie s'est invitée, plus longue mais plus diffuse, c'est NGC3628 avec sa barre sombre, visible en direct ... (identifiée avec Winstar 2.0 au retour de la soirée) . Je reste scotché à l'oculaire, c'est tellement nouveau pour moi (je ne crois pas l'avoir déjà vue dans le 200) .

Ah ! le 200 : Je fonce sur lui pour la chercher et ... je la trouve :confused: . Elle est là aussi, moins visible, tellement fantomatique que je suis passé dessus sans la voir en pointant tout à l'heure . Quant à la barre sombre (maintenant que je sais qu'elle est là) est-ce que je la vois, la devine, l'imagine ?

Retour au 318, ces trois galaxies dans le même champs, c'est .... C'est pour ça que je fais de l'astro ! (maintenant que j'y pense, j'aurai dû essayer de grossir d'avantage cette NGC3628, peut-être y avait-il des détails accessibles ?) .

Pas pu voir mieux pour l'instant, ciel de m...e oblige !

pour info, le CROA complet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43410

Posté

Bonjour à tous,

J'ai rendu deux visites à ce trio durant le mois d'avril.

La première fois (13/4) c'est un peu Saturne qui m'y a invité, comment ne pas passer par le Lion après avoir admiré la belle aux anneaux ? Je passe tout d'abord par Denebolah et sa petite compagne double, histoire de rencontrer le quartier :) Puis direction M65, aux coordonnées. Je suis un peu anxieux, il y a des années que je n'ai plus observé de galaxies, et M65 n'est pas forcément la prise la plus facile... De plus, je n'ai plus mes repères dans ce coin, j'ai un peu l'impression de chercher sans trop savoir ce que je dois voir. Le ciel n'est de plus pas extraordinaire ce soir-là, un peu laiteux; au fil des minutes je me fais à l'idée d'un échec. Et puis, deux "ombres blanches" font leur apparition! Je reste un long moment dessus, l'une est ventrue, l'autre plus allongée, petit à petit les noyaux apparaissent, pas de doute je suis sur M65 et M66. Mais où est NGC3628 ? Je sais qu'elle est plus difficile que les deux autres, mais je ne vois rien dans le champ de mon Plössl 25mm, mon seul "grand champ" :confused: Je ne veux pas regarder le PSA pour garder ma vision nocturne, alors je cherche autour... toujours rien. Au bout d'un bon quart d'heure, j'abandonne. Je note quelques repères, trois petites étoiles alignées sous M66, une quatrième juste au-dessus en triangle équilatéral avec les deux dernières, et une bien brillante un peu plus bas, juste en-dessous de M65, et dans l'alignement des quatre autres; ça m'aidera pour ma prochaine visite. Le ciel, ce soir-là, ne fit rien pour m'aider, sa qualité déclinait de minutes en minutes. Tant pis pour le trio qui ne fut qu'un duo!

Je remettais donc ça 8 jours plus tard (22/4), après une semaine de pluie et de neige, mais avec deux atouts de plus dans mon jeu: un très beau ciel, et ...le Vixen NLVW de 30mm. Un champ réel de 2°, je ne pouvais pas échouer cette fois-ci. Et je n'échouas point! ;) Pointage de M65 aux coordonnées, je retrouve très vite mes repères, et pan! le trio dans le champ du 30mm, trois galaxies d'un coup! NGC3628 très belle, je vois bien la séparation noire, je jubile :) Je passe le 13mm pour détailler les trois compagnes, et je me régale du spectacle. Ce soir-là, le trio du Lion fut le début d'une longue soirée "galaxies", la Grande Ourse me livra tous ses joyaux, enfin... certains en tout cas! :p

Posté

Avec un dobson Kepler 200/1200, sous un ciel moyen et francilien (2005) :

Le Dobson se décharge te s’installe aussi en un clin d’œil et quelques minutes après être sur les lieux , un peu de cache à cache avec un lampadaire, le temps qu’Epsi sorte et arme l’Epsilloscope de son entrepôt, je suis déjà pointé sur M65, M66 et NGC3628. Le bonheur …

M65, M66 sont bien visibles, NGC3628 plus difficilement en décalé. Constatation sur les intérêts comparés du diamètre et du ciel : je les ai mieux vues du Sahara avec une TV60 que dans le 200 (avec le 31, puis le Panoptic 22 , impossible avec le 9).

J’y reste longtemps, jusqu’à ce que la forme longiligne de NGC me soit complètement évidente.

Avec une lunette de 60 (TeleVue 60), dans le Sahara marocain :

Je passe ensuite au Lion, où je trouve sans difficultés le trio M65, M66 et NGC3628 près du petit chemin d’étoiles qui part du début de la patte arrière du Lion (Théta). Très chouette, j’avais déjà vu le trio dans le Kepler 200 avec quelques détails, mais là il est quand même évident malgré le petit diamètre à l’oeuvre. NGC3628 est fascinante, fine et très allongée en vision décalée.

Avec des jumelles 15X70 (Oberwerk), à main levée, depuis le Sauternais :

Le Lion est déjà bas, mais je m'offre quand même le trio M65, M66 et NGC3628. Cette dernière est parfaitement discernable avec l'élégance que lui confère sa longue et fine forme.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Donc, le 18 mai avec T180x70.

m6566bis.jpg

M65-66

ngc3628.jpg

NGC3628

Faites nous voir vos productions ! (pas encore de photo :cry:)

Posté

Ma petite contribution;)

Le trio avec la Lulu de 60mm et le nagler 13mm, les trois sont visibles dans le même champ. NGC 3628 est faible mais bien là !

letriodulioncopieu.png

bon ciel:)

• 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...
Posté
M65+M66.jpg

Désolé d'avoir pourri le topic : cette fois j'crois que j'ai compris. Au fait gglagreg, je suis dingue de ta photo !!!!

et moi j'aime beaucoup ton dessin !

M65+M66.jpg

Posté

Sympa de faire vivre ce post, preuve que "l'objet du mois" est fait pour être alimenté régulièrement !!

Ca fait plaisir. :)

Posté

j'ai pas grand chose sur le sujet mais j'ai un peu.

D'abord du très vieux, au T400, scanner de crotte, dessin de crotte :

M65-66_03_05.jpg

puis du plus récent, jsute M66, au T120 (cm). Ce qu'il y a de marrant ici, c'est que le ciel était... voilé de nuages et que seules les étoiles de première grandeur perçaient cette poisse !!! (comme quoi l'diamètre...)

M66_09.jpg

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.