Aller au contenu

Elle Trône Princesse de la Nuit


Sansa

Messages recommandés

Voilà maintenant plusieurs jours qu’il fait beau temps. Le mistral et son souffle bienfaiteur, nous offre chaque nuit un ciel limpide. Pourtant, malgré cela, nous n’avions toujours pas sortit Bubble. Tout commença ce soir là, où nous avons croisé Dame Lune alors que nous sortions prendre l’air dans le jardin. Nous n’avions jamais pris réellement la peine de l’admirer, notre éternelle compagne, la plus fidèle alliée de notre terre. Ce soir là, elle nous dévoila un joli petit croissant et les étoiles, dans un bel hommage, s’estompèrent pour lui laisser la scène. Une petite suite l’accompagnait tout de même, les seules étoiles, qui, par leur éclat, pouvaient se permettre de trôner à ses côtés. Nous l’avons admiré un bon moment, le mistral fouettant nos corps et engourdissant nos muscles. Rien ne pouvait nous détourner de ce spectacle merveilleux. Pourtant, nous ne pouvions pas sortir Bubble, pas encore. Certaines choses étaient en cours, et nous ne devions pas être distraits. Une vie en dépendait peut-être. Il nous fallait rester disponible et vigilant. Alors nous nous contentâmes de la regarder, de l’admirer. Belle princesse nocturne aux apparitions toujours emplie de bonté et de bienveillance.

 

Le lendemain fut une rude journée et toujours ce temps merveilleux. Un temps à sortir Bubble. Mais encore une fois ce n’était pas possible. Pourtant, notre jeune ami ne nous en voulait pas, nous sentions qu’il comprenait l’urgence de la situation. Ce soir là, Dame Lune nous réchauffait encore de son pâle éclat et nous donnait à nouveau le courage d’avancer, tête haute et de prendre les décisions qui s’imposaient. Nous avons donc décidé de lui rendre hommage et de lui faire l’honneur d’une visite dés que nous serions un peu plus en paix.

 

Ce qui ne tardera pas. Nous le sentons, l’heure approche où il nous faudra aller la voir, cette douce amie qui guide nos pas.



Ce matin, au réveil, nous étions tout disposés à sortir Bubble. Il en avait envie, il ne nous avait pas encore montré tout son potentiel et il bouillait d’impatience ! Nous ne savons pas encore quel programme sera arrêté. Vs veut aller voir M51, ou tenter d’aller la voir, Dame Lune est à envisager sérieusement. Saturne également. Même si nous n’avons toujours pas d’oculaires à plus fort grossissement, finalement qu’importe. Je sens que ce spectacle nous éblouira à nouveau. Saturne est si délicate. Belle demoiselle perchée dans l’immensité du cosmos. Beauté fatal jouant aux cerceaux dans la voie lactée.

 

En tout cas une chose est sûre, si nous souhaitons voir notre première galaxie, il va nous falloir suivre vos conseils. Lumière tamisées, prendre le temps de manger tranquillement et équilibré, fumer moins (ou pas… c’est selon l’intensité des émotions…) et surtout limiter la présence du pc au strict minimum nécessaire. Au pire baisser sa luminosité au minimum possible. Mais pour l’heure, il y a des choses à faire dans la maison. Ménage, clafoutis, linge, repassage, clafoutis, visite à cet homme si important qui attend son chocolat chaud. Puis tondre la pelouse… très important la pelouse… et prier pour que les nuages ne viennent pas gâcher cette soirée que nous souhaiterions exceptionnelle. Aujourd’hui, nous avons le temps, nous pourrons donc sortir Bubble plus tôt pour sa mise en température et faire les vérifications qui s’imposent. Tout d’abord la mise en station plus que correct est à envisager si nous souhaitons voir notre première galaxie. Un alignement le plus au Nord possible et une bonne configuration du Goto. Mais encore une fois, nous avons le temps, donc pas de précipitation. Nous ne sommes pas encore assez familiarisés avec la voute céleste pour dresser un plan de soirée astronomique, donc nous y allons au coup de cœur

 

Tout d’abord nous souhaiterions voir M51, quitte à passer une bonne partie de la nuit à essayer de l’attraper. D’après Stellarium, elle se trouve un peu au dessus de la queue de la Grande Ourse, apparemment pas trop difficile à trouver donc. Ensuite, et ça c’est tout à fait personnel, je souhaiterai voir un amas.

 

Nous entamâmes les préparatifs tôt.

 

A 19h30 le scope était dehors, aligné, équilibré, et tout le tintouin. Il se mettait tranquillement en température pendant que je préparais le repas. Sur les conseils de Mister Hawke, nous avons passés toute cette partie de la soirée à nous habituer à la vision nocturne. Nous avons mangé, stores fermés avec lumière indirecte (juste pour voir ce qu’on avait dans l’assiette), un repas complet et bien équilibré, on a aussi, et c’est un exploit, prit le temps de manger sans se presser, dessert, café, clope et on était fin prêt à aller admirer les étoiles et autres merveilles de la voute céleste.

A 21h30 donc, après les infos et un petit reportage nous voilà dehors, allumant le Goto, et cherchant les étoiles à pointer. Je décidais de pointer Capella pour commencer (je dois avoir un bon feeling avec cette étoile je ne vois pas autre chose). Nous l’avons à peu de choses prêt dans le centre de l’oculaire. On recadre bien l’histoire, et nous voilà partis pour la seconde étoile. Alkaid. Idem que pour Capella, il a fallut rappeler Bubble à l’ordre car il nous avait fait un excès de zèle. Une fois cette seconde étoile bien aligné, le Goto nous propose une troisième étoile ! Qu’à cela ne tienne ! Nous souhaitions être au top du top de la précision, alors ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Arcturus est bien visible, je lui demande de m ‘y emmener. Il y va et tombe pile dessus ! Hop, un petit recentrage vite fait pour chipoter et il nous demande une quatrième étoile !! Bon… On ne se démonte pas et on se lance, se disant qu’un jour ou l’autre il nous faudra bien connaitre notre ciel ! C’est partit pour Myzar. Là encore pas de souci, on tombe pile dessus !! Mon homme m’a laissé faire l’alignement et il ne fut pas déçu du résultat ! Les étoiles alignées en un temps record et une soirée qui s’annonce plutôt bonne !!

 

L’alignement terminé nous décidons de commencer par le commencement. M51. Il voulait absolument prendre sa revanche sur les galaxies et Bubble semblait disposé à répondre à nos moindres désirs ! M51 arrive au centre de l’oculaire ! Miracle, c’est bien la première fois qu’on réussi à voir une galaxie du premier coup !! Elle est très diffuse, mais bien visible ! Vs est transporté de joie, il avait vu ce qu’il voulait voir. Il resta un moment à l’oculaire cherchant à s’habituer à la pénombre et à discerner les détails, mais nous n’en verrons pas plus. C’est déjà un bon début. La suite s’annonce pas mal ! Et c’est peu dire !!! Après M51 direction M82, là aussi quel spectacle !! Elle est belle !! On ne peut pas la louper !! Longue et fine, vaporeuse. La poupée paraissait vouloir nous fuir mais nous nous sommes accrochés et finalement, après de longues minutes passées à l’oculaire, il nous semblait la voir de mieux en mieux. Un petit tour du côté du Sombrero s’imposait. D’une finesse… D’une beauté… D’une visibilité à couper le souffle… Jamais nous ne pensions la voir aussi bien… aussi belle… aussi clair… Puis vint le tour de M81.Mamour m’avoua qu’il pouvait presque voir ses bras. Quelle chance, moi je ne les voyais pas, mais s’il le dit !!

 

Nous décidâmes ensuite de nous aider de la fonction Tour du Goto. Et là, au gré des différents noms affichés je pointais les galaxies et amas ! D’abord M64, magnifique… Puis vint le tour des amas, je me les étais promis ! Alors je me mis en quête de la perle. Je pointais tout d’abord M3… J’en ai eu le souffle coupé et Vs fut tout aussi ému que moi de voir ce groupement d’étoile apparaitre dans l’oculaire. On aurait dit qu’une main divine éparpillait pour nous ces fines poussières d’étoile… On se serait cru dans un rêve. Là il fallait une pause clope. Ca s’imposait ! Nous devions remettre nos cerveaux en marche et calmer notre appétit. Nous avions encore du gros à voir. Dame Lune nous faisait signe, et la Belle Demoiselle jouait de son charme afin qu’on aille lui glisser un salut. Mais non… il nous en fallait encore… Alors on décida de continuer sur la fonction Tour et nous nous arrêtâmes sur M13* (Hercules Clusters) J’ai faillit en lâcher la raquette tellement c’était beau… Et si net… Nous n’y croyions pas… et pourtant… Puis vint le tour de NGC 869 (Double Clusters) un amas ouvert, à couper le souffle… Je me répète peut-être mais comment vous qualifier les émotions qui nous sont venus en ces instants de grâce. On fit un tour par M106… Très diffus, on devinait plus qu’on ne voyait… Mais tout de même… C’était une victoire !

 

Puis deux objets nous intriguèrent par leurs noms. Le premier : Stargate Cluster… On y va, encore une fois Bubble ne fait pas de chichi et tombe pile dessus. Vs regarde le premier à l’oculaire et me dis qu’il voit la porte des étoiles. (La porte des étoiles ????) Un petit coup d’œil et je pars en éclat de rire. C’est vrai pourtant, on aurait dit le symbole de Stargate. On s’imaginait déjà la porte s’ouvrir et déverser son flot de méchants dans leurs super vaisseaux mais nan… on a pourtant attendu… Mais rien n’en est sortit… Tant pis… passons à cet autre objet intriguant. Ghost of Jupiter… On y va et là quelle ne fut pas ma surprise de voir arriver un point bleu…

Oui bleu !!! Étrange non? Pourtant c’était bleu… Mais qu’est ce donc que cette chose étrange… un point, une tache plutôt… et bleu… Bon, un petit tour sur le net et hop… C’est une nébuleuse planétaire !!! Bleu !!!! Enfin bref… Je ne sais pas si c’est normal sur cet objet de voir la couleur ou pas mais moi j’étais super fière de moi !!!

 

Il commençait à se faire tard… Nous décidâmes donc d’aller saluer notre belle demoiselle. Nous la trouvâmes occupée la jeune fille, entourée de deux damoiseaux ! On lui tint compagnies quelques minutes puis nous nous rendîmes auprès de notre jolie princesse de la nuit. Dame Lune. Ce fut un moment d’une rare intensité. Nous la découvrîmes, pour la première fois et l’admirions avec respect et passion. Son éclat aveuglant ne nous empêcha pas de poursuivre notre contemplation, nous relayant pour reposer nos yeux. Nous n’oublierons jamais cette nuit. Nous avons vu nos premières galaxies, nos premiers amas, la belle demoiselle et ses damoiseaux mais surtout Dame Lune. Car ce soir, elle était notre dessert, la dernière vision que nous désirions avoir en mémoire avant d’aller nous coucher ! C’était chose faite.

 

A 00h35 nous remballâmes Bubble. Vs se mit au lit et rêva de Galaxies, et moi, pendant ce temps là je tapais ce CROA en espérant avoir réussi à vous faire vivre cette soirée avec autant de passion et de plaisir que nous l’avons vécue.

 

Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout.

Sansa et Vsdarknight

 

*Correction sur M13 précédemment nommé par erreur de ma part M16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
Superbe tout ça : aussi bien le texte que ce que vous avez vu. La bubble vous a éclaté ;)

 

Merci :) Mais je crois que le plus beau moment ça a été l'alignement!!! 4 étoiles alignées :b: On en revenait pas :be: Et puis bon on était en transe à chaque fois qu'on voyait un amas ou une galaxie et la lune... dame Lune... :wub:

 

wouaaaaaaaaaaah!! Enfin voilà!! Vivement la prochaine sortie!!!

 

Edit: J'ai oublié de préciser l'oculaire: un 25mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sansa, bonjour Vs,

 

Ah oui !!! Je pense que nous ne pouvez pas imaginer la joie immense que j'ai eu ce matin en lisant ce magnifique récit.

 

De la joie tout d'abord, parce que votre patience des derniers jours semble enfin largement récompensée. Que de progrès en si peu de temps. Et toutes ces découvertes que vous partagez avec nous.

 

De la joie ensuite, parce que je crois que cela fait un an que je rêve de lire un récit de débutants qui me confirme que je ne suis pas le seul à avoir eu autant de bonheur durant une presque première soirée d'observations avec un instrument équipé d'un système de pointage électronique. (Une fois débarassés des contraintes liées à une lecture plus ou moins attentive du manuel ;) )

 

J'angoisse pourtant au début du texte. Pouvu qu'ils y arrivent cette fois, suspense, je retiens ma respiration, ma tasse de café tremble dans ma main... Tu nous fais attendre :mad: Sansa, tu prends ton temps, mais quand vont ils pouvoir le sortir ce "Bubble" ? Ils le sortent enfin ! L'alignement !! La phase cruciale.. Oui ! oui !! Comme ça !

 

YES !!!!

 

Et puis la fête commence... J'en renverse mon café qui est froid de toutes façons maintenant.

Ma chaise longue fait un bond à chaque fois qu'un nouvel objet, aussitôt suivi de sa description, apparaît devant mes yeux...

C'est mâgique.

 

Toutes ces découvertes, en toute simplicité, et tellement de bonheur, d'émotions et d'enthousiasme.

Vous voilà accrocs-astro pour un moment. :be:

 

Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout.

 

Tu parles ! Depuis l'temps que je rêvais de pouvoir lire un récit comme celui là sur le forum.

:cool:

 

Ah ! Je vais ensuite faire quelques pas dans l'herbe fraîchement tondue ici aussi ;)... Je suis à la campagne, les oiseaux chantent, le soleil brille.

Je repense aussi à ce que j'ai pu observer cette nuit (ou plutôt ce matin une fois la lune couchée..) avec ma lunette.. Faudrait que je ressorte le goto bientôt, c'est quand même vach'ment pratique. :D

 

Alleez, un deuxième café pour fêter cette belle journée qui commence.

 

La nuit à venir sera claire. C'est sur, j'y r'tourne !

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avouerai qu'on a angoissé aussi :be: Mais à un moment, je sais pas, c'était comme une évidence. D'abord pour l'alignement... On ne s'est pas laissé tellement le choix. Il nous fallait minimum deux étoiles! On tablait sur trois pour être au poil et finalement 4 du premier coup :b: Déjà là on se disait qu'on avait tout bon. On scrute le ciel pendant que le scope se dirige tranquillement vers M51; Je n'ose même pas regarder dans l'oculaire je vérifiie déjà si il va dans la bonne direction... et c'est la cas :D Quelle joie!! Quelle euphorie!!! A peine un coup d'oeil et je savais... on sentait que cette soirée serait magique!!!!

 

On avait prit le temps de regarder attentivement stellarium, pour se repérer sans avoir le pc à coté, quand on avait un doute, hop mamour allait voir si on se plantait pas, si on choisissait les bonnes galaxies, les bons amas... Je me surprenais à regarder, avant le scope, dans la direction où se trouvait l'objet convoité!!! C'était excellent!!! On aurait dit qu'il suivait mon regard, qu'il nous menait là où on voulait aller EXACTEMENT! Sans se planter une seule fois! Non le Goto c'est vraiment top!

On avait lu le manuel, rentré les coordonnées GPS. Bref on était presque au top!! On s'était donné pour mot d'ordre de persévérer et de ne pas toucher au freins, de se débrouiller avec les commandes du Goto et ce fut une réussite titanesque!!!

 

On y allait à coup de: "OOH mamour regarde ça c'est trop bôôôôôôô!!!"; "J'hallucine trôôôp mon cœur vient zieuter!!!!"; "tu va pas me croire si j'te dis qu'il a pointé pile dessus!!!!"; "Laisse moi voir!!!!"; "Attend je veux voir un amas"; "Laisse moi la voir encore un peu!!!" et j'en passe!!!

 

En tout cas on ne le dira jamais assez mais sans vous et ce forum très bien tenu nous aurions eu beaucoup de mal à nous en sortir! Autant dire que vous y êtes pour beaucoup dans notre réussite il était donc normal qu'on vous offre un CROA honorable afin de vous remercier!!!

 

C'est mort maintenant :D On est fan du ciel!!!!! :wub: Amoureux des étoiles et on veux en voir plus :) Beaucoup plus!!! Alors la prochaine étape sera le trio du lion: M65/M66/NGC3628 mais on espère d'ici là avoir notre 11mm Nagler pour pouvoir profiter encore plus du spectacle!!!!

 

J'ai qu'une chose à dire: trop d'la balle!!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helloooooo!

 

C'est super tout ça! Ce magnifique enthousiasme m'enchante aussi, cette fois vous êtes accros!

Juste un détail, mais un énorme détail: la présence de la Lune efface à peu près complètement les merveilles du ciel profond, revenez y dès que la Lune sera partie... et le jour -ou plutôt la nuit où vous ne pourrez même pas voir vos pieds, vous tomberez à la renverse!

Il faudra fuir aussi avec la même détermination les lampadaires, c'est une horreur!

 

Et puis je vois que vous avez commandé un Nagler 11mm? hé hé, fallait pas, fallait pas..... c'est troooop beau!

Pour info, je vous rappelle la gamme d'oculaire de zaurel, avec lesquels elle tire tout le jus de son C8:

Réducteur de focale 50,8mm diélectrique à visser Starway (Galuleo)

Réducteur de focale Célestron F/6,3

Axiom 23mm

Nagler 11mm

Nagler 5mm

 

Mais vous êtes sur le chemin, restez avec nous et continuez à nous raconter, tu écris bien, on se croit avec vous! Une nouvelle croateuse est arrivée, ça s'arrose!

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helloooooo!

 

C'est super tout ça! Ce magnifique enthousiasme m'enchante aussi, cette fois vous êtes accros!

Juste un détail, mais un énorme détail: la présence de la Lune efface à peu près complètement les merveilles du ciel profond, revenez y dès que la Lune sera partie... et le jour -ou plutôt la nuit où vous ne pourrez même pas voir vos pieds, vous tomberez à la renverse!

 

Nous n'en doutons pas un seul instant!!! Mais même avec la Lune bien présente, je trouve que ce qu'on a vu est plus que correct!! Mais c'est vrai que ça doit péter dans le noir complet :wub:

 

Il faudra fuir aussi avec la même détermination les lampadaires, vou verrez c'est une horreur!

 

J'ai prévu de faire une tournée bientôt, armée d'un coupe coupe et d'un pied de biche. Ma mission? Aller foutre en l'air les deux lampadaires qui éclairent la route à côté et rendre une petite visite de courtoisie à St Brigitte!! !ph34r! En plus elle n'a même pas respecté son horaire :cry: Elle a arrêté ses loupiotes à 00h15!!!! :mad:

 

Mais vous êtes sur le chemin, restez avec nous et continuez à nous raconter, une nouvelle croateuse est arrivée, ça s'arrose!

 

:beer:

 

Mais on reste on reste!!! J'ai un rosé au frais d'ailleurs!!! :burp:

 

On va le prendre dés que possible notre bôôôôô 11mm :D En attendant on se regal quand même et je note la config à Zaurel :) J'espère qu'un jour on pourra se rencontrer histoire qu'elle nous montre un peu ce qu'elle fait avec son Lord of Sky ;) Bubble fait tout bébé à coté !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'espère qu'un jour on pourra se rencontrer histoire qu'elle nous montre un peu ce qu'elle fait avec son Lord of Sky ;) Bubble fait tout bébé à coté !!! :D

Bébé? Mais non, c'est le même Tuyau!

Zozo.... ah Zozo dans le ciel.... faut le voir, en effet! C'est quelque chose, que cette 'tit Piaf qui fait corps avec son Tuyau et se dissout dans l'Univers...

 

En tous cas, Sansa, tu es bien une fille: tu vois en couleurs :D! Encore une qui va faire des jaloux.... ben oui, les filles ont une vision nocturne en couleurs bien plus sensible que les mecs!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, Sansa, tu es bien une fille: tu vois en couleurs :D! Encore une qui va faire des jaloux.... ben oui, les filles ont une vision nocturne en couleurs bien plus sensible que les mecs!

 

:be:

 

Je n'ai vu qu'une seule chose en couleur et c'était le fameux fantôme de jupiter :?: Au début je me suis demandé si je pantaillais pas :confused: J'ai demandé à Vs si il voyait un point bleu, il m'a répondu qu'il voyait un point blanc/Gris... Je me suis dis que j'avais dû mal voir, puis après avoir vérifié la couleur sur les photos de la nébuleuse j'ai un peu halluciner de la voir bleu...

 

Je ne sais pas si je verrais autre chose en couleur, en tout cas si c'est le cas vous aurez le droit à un flood intensif du fofo :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis les CROA de Zaurel, tu verras ce qui t'attend! Le ciel est psychédélique, pour vous! A son début, j'avais tenté de la piéger:

Et là, qu'est ce que tu vois?

Oooooh, c'est zouliiii! C'est vert tendre avec des filaments roses....

 

Bon, OK, je n'ai plus insisté: moi je voyais une belle flaque grise!

 

:D

 

PS: vous avez signé la pétition (clique sur ma signature....)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis les CROA de Zaurel, tu verras ce qui t'attend! Le ciel est psychédélique, pour vous! A son début, j'avais tenté de la piéger:

Et là, qu'est ce que tu vois?

Oooooh, c'est zouliiii! C'est vert tendre avec des filaments roses....

 

Bon, OK, je n'ai plus insisté: moi je voyais une belle flaque grise!

 

:D

 

PS: vous avez signé la pétition (clique sur ma signature....)?

 

J'ai signé, Vs va aller le faire ce week end!!

 

Pour ce qui est de notre état quand on regarde le ciel ça doit être hormonale... on aurait dit que je voyais le Graal à chaque fois que le scope pointait ce que je voulais voir :wub:

 

J'ai faillit faire un arrêt cardiaque quand j'ai vu la lune. Vs lui, a enlevé son œil de l'oculaire dard dard il m'a dit: "Faut que je m'habitue, c'est trop..."

"Trop quoi mon cœur???" ai-je alors demandé inquiète.

"Trop beau, trop détaillé, trop lumineux!!! Trop tout quoi!!!!"

 

C'est beau l'astro à deux quand même :wub:

 

Edit: J'adore le concept de la flaque grise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tablait sur trois pour être au poil et finalement 4 du premier coup

 

Je t'avoue que cela m'intrigue depuis le début... 4 étoiles ?

Je n'ai pas de Celestron pour vérifier et la notice que j'ai (en Anglais, la seule que j'ai trouvé sur le net) parle d'une procédure d'alignement à seulement 3 étoiles. :?:

Peut-être que le système informatique qui équipe ton Bubble préféré est plus récent que ma notice.. Peut-être aussi qu'à un moment tu as fait une fausse manip.. L'ordi a alors sélectionné une autre étoile, comme on peut le lui demander en cas d'obstacle (mur, végétation).

 

Trois choses intéressantes je trouve avec ton goto Celestron:

-La touche Info qui permet comme le nom l'indique ;) d'avoir des premières informations sur un objet observé. Cela évite d'avoir à allumer un ordi ou une lampe et donc de s'éblouïr pour trouver les réponses aux premières questions que l'on se pose. Il est toujours temps de consulter le net ou un bouquin le lendemain..

-Les visites guidées par constellations. Cela permet d'observer en détail une partie du ciel bien précise. En ce moment, il ne faut pas rater la constellation de la Vierge. Un nombre important de galaxies y est visible. (Absence de lune obligatoire !) C'est une visite de printemps à faire impérativement. :cool:

-La fonction Identify. Tu pointes une étoile de ton choix (ou une tache floue trouvée par hasard) bien sur sans débrayer les freins.. :D et la raquette t'affiche son nom ou te dis de quoi il s'agit. :cool:

 

Je me surprenais à regarder, avant le scope, dans la direction où se trouvait l'objet convoité!!! C'était excellent!!! On aurait dit qu'il suivait mon regard, qu'il nous menait là où on voulait aller EXACTEMENT! Sans se planter une seule fois! Non le Goto c'est vraiment top!

 

C'est un petit jeu que j'ai également pas mal pratiqué. :) Un bon moyen de mémoriser et d'apprendre à la longue les emplacements des objets observés.

Tu peux aussi, une fois le tube arrivé à destination, jeter un oeil dans le chercheur pour situer plus précisément encore l'endroit.

J'ai toujours eu (c'est pire aujourd'hui) du mal à utiliser une carte papier sur le terrain.. :( Et un écran d'ordi, c'est la cata pour la vision nocturne, alors j'essaie de mémoriser le plus possible..

 

C'est mort maintenant :D On est fan du ciel!!!!! :wub: Amoureux des étoiles et on veux en voir plus :) Beaucoup plus!!!

(...)

J'ai qu'une chose à dire: trop d'la balle!!!!!!! :wub:

 

:hm:

 

C'est donc c'qui s'appell' un croa qui déchirr'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A son début, j'avais tenté de la piéger:

Et là, qu'est ce que tu vois?

Oooooh, c'est zouliiii! C'est vert tendre avec des filaments roses....

 

Bon, OK, je n'ai plus insisté: moi je voyais une belle flaque grise!

C'est vrai qu'elle est énervante pour ça et en plus, elle n'a pas besoin de goto, elle connaît par coeur le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus, elle n'a pas besoin de goto, elle connaît par coeur le ciel.

 

Outch ! Impressionnant..... :s

 

Database

40,000+ objects, 400 user defined programmable objects.

Enhanced information on over 200 objects

Complete Revised NGC Catalog 7,840

Complete Messier Catalog 110

Complete IC Catalog 5,386

Complete Caldwell 109

Abell Galaxies 2,712

Solar System objects 9

Famous Asterisms 20

Selected CCD Imaging Objects 25

Selected SAO Stars 29,500

Total Object Database 45,492

(Source: documentation Celestron "Advanced series GT".)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que cela m'intrigue depuis le début... 4 étoiles ?

Je n'ai pas de Celestron pour vérifier et la notice que j'ai (en Anglais, la seule que j'ai trouvé sur le net) parle d'une procédure d'alignement à seulement 3 étoiles. :?:

Peut-être que le système informatique qui équipe ton Bubble préféré est plus récent que ma notice.. Peut-être aussi qu'à un moment tu as fait une fausse manip.. L'ordi a alors sélectionné une autre étoile, comme on peut le lui demander en cas d'obstacle (mur, végétation).

 

 

Ouais je me suis mal exprimée, en fait j'ai alignée deux étoiles et il m'a demandé d'en calibrer deux de plus. Enfin, en tout ça fait 4 étoiles :be:

Tu me comprends? Non parce que moi je me comprend mais si tu comprend pas je suis pas certaine de pouvoir te l'expliquer correctement... Tu comprends? :p

 

Lol ça en fait un paquet à mémoriser :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un superbe CROA pour une fantastique envolée vers les Etoiles! vous avez su prendre votre temps, surtout, ne jamais de dépêcher, il faut savoir faire preuve de patience, il n'y a que de cette façon que l'on apprend sagement.

Le Goto vous a été d'une aide précieuse, c'est pour moi un très bon professeur lorsque l'on débute. J'ai moi-même commencé avec un petit Etx 70 et il m'a appris toutes les bases. Je le remercie grandement ce petit télescope!:closedeyes:

 

A travers tes mots, se lit déjà une passion dévorante pour la nuit! Je crains pour vous deux vous n'ayez pas fini de scruter la météo...

 

Merci pour ce bien beau CROA plein d'émotions! :)

 

PS: bravo pour les couleurs! tu verras, l'Univers tout entier en est richement doté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ton passage Zaurel :) Pour ce qui est de la météo c'est déjà le cas... a chaque retour du boulot mon homme me dit: "Il fait beau, y'a pas un seul nuage regarde!!!" et puis je crois qu'on contamine la famille!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la belle soirée, et si bien contée en plus! Belle plume Sansa! on sent le suspense monter !! ;)

 

Devant tant d'enthousiasme, je me demande ce que ça sera quand la Lune sera partie, oulaaaa, ça va hurler dans le var! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant tant d'enthousiasme, je me demande ce que ça sera quand la Lune sera partie, oulaaaa, ça va hurler dans le var! :be:

 

Afin de respecter le sommeil de nos voisins nous avons décidé de le faire par étape. D'abord c'est des waaaaaaaouh!! waaaaaaahh! Super beau!!! Aprèsc'est des petites exclamations qui montent crescendo selon ce qu'on aperçoit dans l'oculaire, quelques rires bien fournis histoire de marquer notre présence. Et ensuite, d'ici quelques temps on pourra se permettre de sauter! Crier! Bref... extérioriser :)

 

Mais sur le long terme faudra se prévoir un coin un peu plus désertique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai faillit faire un arrêt cardiaque quand j'ai vu la lune. Vs lui, a enlevé son œil de l'oculaire dard dard il m'a dit: "Faut que je m'habitue, c'est trop..."

"Trop quoi mon cœur???" ai-je alors demandé inquiète.

"Trop beau, trop détaillé, trop lumineux!!! Trop tout quoi!!!!"

 

 

Trop chiant, ce tas de cailloux flottant nous empêche d'imager la moitié du temps :p

 

 

C'est beau l'astro à deux quand même :wub:

 

Oui je confirme !

 

CROA très sympa BTW :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnante, la moisson d'objets. Quelle brutalité efficacité que le GoTo . :)

 

Et beaucoup de sensibilité et d'enthousiasme pour raconter. :cool:

 

(Avec un petit bémol : La Police de caractère est petite, petite, petite...Ce CROA mérite plus d'ampleur typographique.).

 

Alors moi, le fantôme de Jupiter, je le vois vert-bleu (certes avec un 300, mais sous un ciel de Touraine...:cool:)

 

Den m'a aussi indiqué, du côté d'Hydra, en zigzagant depuis Alphard, Upsilon, Lambda et Mu, le Fantôme de Jupiter (NGC3242, et aussi Caldwell 59), à 2 degrès au Sud de Mu. Une grosse nébuleuse planétaire, vert bleu (comme d'habitude), aux contours un peu flottants, comme l'indique plus haut Takaya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me comprends? Non parce que moi je me comprend mais si tu comprend pas je suis pas certaine de pouvoir te l'expliquer correctement... Tu comprends? :p

 

:s

 

Retour sur le site web de Celestron... Petite recherche... :tilt: J'ai compris !!

 

J'ai trouvé un fichier qui explique les... nouvelles fonctions dont sont équipés les modèles récents, dont bien évidemment... le tien. :p

 

Bin oui ! Tout est clair. T'as bon !

La procédure d'alignement se fait à présent sur deux étoiles (Trois pour les anciennes versions) et il conseillent d'en ajouter deux (C'est ce qui est nouveau !) pour parfaire la précision du pointage. 2+2=4 et c'est visiblement efficace. ;)

 

Me voilà update. :be:

 

Bon, alors demain matin.. lever à 3 heures au moment où la lune se couche, promenade avec le bubble et compte rendu détaillé en ligne sur WA avant 8 heures ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, alors demain matin.. lever à 3 heures au moment où la lune se couche, promenade avec le bubble et compte rendu détaillé en ligne sur WA avant 8 heures ?? :D

 

:gne::gne:

 

Heu.... demain matin???:b: Demain soir on remet ça nous mais demain matin on dort :be: sorry :confused:

 

Je met ma liste plus tard pour demain et vous me direz si j'ai fait de bons choix :) Même avec Dame Lune nous nous battrons!!! et même si on voit que des flaques grises!!! Tant pis au moins ça entraine et ce sera tout de même une découverte!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouh :o! Ces raquettes, c'est quelque chose!

 

 

PS: Pssst.... Cémoi, te mets pas en colère tout de suite :p

 

 

:be:

 

C'est moi ou tu n'aimes pas tant que ça le Goto? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé adore le goto manuel sans moteur (il utilise les cercles de coordonnées). plus les cercles sont grands, plus il adore.

 

J'avoue j'avoue... on a choisit la facilité avec le goto, mais au final, on voit la même chose et quel plaisir de réussir à dompter la bête!

Finalement, peut importe le moyen d'y parvenir, chacun à sa manière y trouve son compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou tu n'aimes pas tant que ça le Goto? :confused:

It's a joke, Princesse!

 

Quand tu t'ennuieras, si toutefois cela t'arrive, ce dont je doute, fouille dans le forum à la recherche des mémorables batailles qui eurent lieu sur le thème goto/pas goto?

Tu verras que si j'ai été, par le passé, un farouche adversaire du goto, je suis aujourd'hui beaucoup plus enclin à le considérer avec sympathie. Une sympathie empreinte de retenue, certes, et je tiens moi-même à éviter l'emploi du goto.

Mais oui, Zozo, ma douce Zozo, a tracé ses premiers sillons dans le ciel grâce à un petit goto, et si aujourd'hui elle se balade là-haut à vue et en lisant les cartes, je n'oublie pas ce qu'elle doit au goto!

Vous mêmes, là où d'autres auraient, pour leur première fois, eu du mal à pointer la Lune :confused:..... :mad:..... :D, vous avez fait un tour mémorable qui vous a marqué à jamais!

Donc, merci au goto!

 

Ma petite pique était donc affectueuse, Cémoi le reconnaîtra tout de suite, lui que j'ai fini par défendre bec (d'autruche) et ongles dans son éloge au goto, alors même que l'adversité ne manquait pas, et ceci au nom d'une valeur ^^ pour moi cardinale dans la pratique de notre loisir: la reconnaissance de toutes les pratiques, et l'acceptation que nous sommes tous différents, même si la passion qui nous anime est la même!

 

Si tu veux bien te marrer, fouille aussi à la recherche des empoignades homériques sur le thème dobson/équatoriale!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.