Aller au contenu

Messier 13 comme Christian

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Il y a quelques jours Christian a posté une belle image de M 13, et pensait pouvoir refaire cet amas avec un RC, peut ètre un jour.....

Ben je m'y suis collé hier soir, c'est mon premier amas fait avec le RC muni du réducteur de focale 0,67 AP, ramenant la focale à 1350 mm

Les poses de 4 mn en binning 1*1 ne saturent pas le capteur, mais génèrent du blooming sur l'étoile , à gauche, mais qui s'enlève assez facilement ici;

pour la couleur, poses de 4 mn en binning 2*2.

Le correcteur du RC montre ici toute son efficacité,les étoiles sont bien rondes dans tout le champ, l'image postée est à sa taille d'acquisition pour la ST8, soit 1530*1020, réduite à 1000 pour le forum, mais elle est pleine taille dans le lien;

Messier%2013%20%20au%20RC%20r%e9duite%20le%2002%2005%202009.jpg

Le lien pour l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/Messier%2013%20au%20RC%20le%2002%2005%202009.jpg

Alain.

Posté

Joli tout ça! J'ai juste un peu l'impression que certaines étoiles sont un peu grosses, mais c'est peu être qu'une impression. Couleurs impeccables néanmoins, du bon boulot!

Posté

Belle image Papilain, mais je trouve aussi comme Kevinb que certaines étoiles sont un peu grosses ;)

Pour le reste ,j'ai rien a redire ;)

Seb

Posté

Kevin et Sebastien, il n'y a aucun DDP sur cette image, ce qui donne aux étoiles leur aspect d'origine;

Pour que le cœur ne paraisse pas cramé, j'ai utilisé la technique des masques en modifiant pour chaque masque la luminosité et le contraste;

Cela donne des étoiles dont le bord est net, sans flou autour;

J'ai préféré aussi ne pas faire de réduction d'étoiles, sauf sur la grosse étoile à gauche du champ;

Voilà;

Alain.

Alain.

Posté

Salut Alain

La teinte des super géantes sont plutôt orangées, les mêmes sont jaunes. Donc je vais corriger la teinte de mes étoiles car je trouve les tiennes mieux équilibrées.

Oui les étoiles sont un peu grosses sur le coeur, enfin, ce sont surtout les étoiles jaune orange car les bleues sont fines. Normalement elles devraient être homogénes (?)

C'est vrai que sans la DDP le signal s'étale davantage.

Christian

Posté

J'ai l'air d'un con maintenant moi avec ma M13 de 16" à la 80ED+DMK21 ... c'est malin !!!!

:)

J'aime beaucoup l'aspect "bicolore" de M13, qui signe deux populations distinctes d'étoiles. Surprenant !

Posté
Bonjour à tous;

Les poses de 4 mn en binning 1*1 ne saturent pas le capteur, mais génèrent du blooming sur l'étoile , à gauche, mais qui s'enlève

Alain.

salut,

trés jolie photo, sur la full j'ai l'impression que tu a un début de blooming sur les étoiles oranges c'est peut etre pour ca qu'elle paraissent plus grosses, mais c'est vraiment leger.

amicalement

vincent

Posté

le champion du monde du deep-sky à encore frappé ,les rois américains du RC peuvent commencer à se poser des questions .

Posté
le champion du monde du deep-sky à encore frappé ,les rois américains du RC peuvent commencer à se poser des questions .

Un cordial salut au derniers arrivants que je remercie pour leurs commentaires; je suis tout rouge de confusion.....

Je vous promets de vous montrer d'autres images.....quand elles seront faites!! ;)

Alain

Posté

[quote=

Je vous promets de vous montrer d'autres images.....quand elles seront faites!! ;)

Alain

la présentation des tes images est toujours agréable à l'oeil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.