Aller au contenu

Info pour nouveau membre....!!!!

Fred-Live

Messages recommandés

Posté

Bon et bien bonjour à tous , je vient de ,trouver ce forum qui semble intérréssant , je n'en connais pas d'autres et je m'inscrit ici pour la première fois et également la première fois sur un forum d'astronomie.

Je vient ici car j'aimerais m'acheté un telescope , j'ai 33 ans et j'ai toujours rever d'avoir un telescope pour voir les étoiles etc....

C'est un peut un reves d'enfant mais étant goss l'argent ne tombe pas du ciel...........:be:

Donc voila j'ai un budget de 2.000 euros maximum et j'aimerais trouvé un instrument que je pourrais utilisé pendant de nombreuse années si possible , quelque chose qui me donne gout à cette nouvelle expérience.

si une personne passe par la et à 5 minutes à perdre pour m'expliqué la bonne marche à suivre niveau matériel dans ce budget et éventuellement des conseilles ce serait bien sympa.

D'avance merci beaucoup......:rolleyes:

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour, Fred-Live bienvenue sur le forum, bon tu à un budget conséquent, mais avant d'acheter, dit nous en plus sur toi.

Tu est à la campagne ou en ville.

Possède tu une maison avec jardin, ou bien est tu dans un appartement au troisième.

Tu possède un break ou une 106.

Bref, dit nous en plus car suivant tes réponse on vas t'orienter sur du matériel complètement différents.

Yves.

Posté

Bienvenue parmi nous Fred !

J'espère que tu trouveras réponses à tes questions sur ce magnifique forum.

D'ailleurs commençons par ta première interrogation :

Quel instrument ?

Le choix d'un instrument d'observation va se faire suivant tes envies, tes besoins, tes possibilités... c'est assez complexe, et au vu du budget assez conséquent, il conviens de ne pas se tromper.

Pour commencer, commences par répondre à ces quelques questions qui nous permettrons de mieux cerner ce que tu recherches :

- As tu déjà observé à l'aide d'un télescope ?

- Souhaites-tu faire exclusivement du visuel (je t'invites à jeter un oeil dans la section dessin qui reflète très bien ce que l'on peut voir), de la photographie (planétaire, ciel profond), ou alors des deux (cette question va déjà bien cerner le type de matériel à choisir)

- Ou habites-tu ? (ville, campagne, ...) Ton ciel est-il de bonne qualité ? (si non, peux-tu te déplacer ?)

Bonne soirée :)

edit ; ohoh grilled ^^ en plus on pose les mêmes question :p

Posté

bonjour et bienvenue sur webastro!!!!

tu as fait le bon choix en ce qui concerne le fofo, c'est le meilleur du web, pour les astrams (astronomes amateurs) francophones....

2000€ de budget, bah mon gars, t'as que l'embarras du choix!!!

la première chose qu'on pourrait te conseiller c'est d'aller dans un club et d'essayer les différentes formules optiques et ou montage (lunette/Cassegrain/Newton, dob/équatoriale) et aussi les différentes observations (lunaire/planétaire/ciel profond) et enfin les "disciplines" (dessin/photo/visuel)...

une fois que tu auras déterminé un peu tout ça, tu trouveras plus ou moins de toi même tes choix...

moi je serais de toi, je prendrais pas forcément immédiatement un matos de folie, mais je me garderais de la marge pour choisir des accessoires, ou des oculaires, ou changer de formule si la première ne te convient pas ou plus!!!!!

2000€ ça t'ouvre tellement de portes... j'en reste perplexe!!!!

Posté

Bonjour et bienvenue (même si on est pas dans la partie présentation).

C'est un peut un reves d'enfant mais étant goss l'argent ne tombe pas du ciel...........:be:

Car maintenant c'est le cas ?:be:

coté matos, avec ton budget tu as de quoi faire, mais si je peux te donner un conseil, c'est de lire les article qui traite de plusieurs sujet (liens direct avec le choix d'un télescope, divers info utile aux amateurs), si possible t'approcher d'un club astro (si tu dis où tu habites, quelqu'un pourra te dire, si il y en a un près de chez toi), ça te permettra de voir un peut plus en détail le matériel et faire le bon choix. car tu as trois possibilité: La lunette astronomique, les télescopes sur monture équatoriale (le seul choix, si tu veux faire de la photo, les dobson, voilà les trois genre de matériel que tu peux trouver, chacun c'est point faible/fort.

Donc dans un premier temps, dire un peu plus en détail ce que tu projette de faire, etc...

Posté

Mince je ne pensé pas voir autant de réaction en quelques minutes surtout que apparement on ne reçois pas de mails d'avertissement .

Enfin soit je vais essayer de répondre le plus correctement possible à vos questions.

1 : je vit à la campagne

2 : j'ai un jardin

3 : ma voiture BMW donc un coffre assez large et profond.

4 : ma situation ; Erquelinnes , Belgique , Hainaut

5 : je voudrais regardé un peut de tout avec le telesope enfin si possible.

6 : pas spécialement de photographie , juste le plaisir des yeux.

7 : suis pas beaucoup plus riche qu'étant goss , c'est juste que à 33 ans ...je bosss......:be:

enfin voila j'espere ne rien avoir oublié.

Ps: je cherche aussi une jolie blonde à forte poitrine.....:be:

Posté

Pour ta dernière remarque, achète d'abord le télescope, sinon après c'est foutu, tu auras plus de tune :be:.

Yves.

Posté

Bonjour et bienvenue

pour la BM, il FAUT que ce soit une X5, sinon, un télescope à 2000 € rentrera pas dans la malle ;) ;)

Le parametre essentiel est le diametre, plus c'est gros,mieux c'est

Plus c'est cher aussi

Voila pourquoi on conseille souvent de privilégier l'optique ( gros miroir, ou grosse lentille) plutot que la mécanique ( dire "monture" , en astronomie)

Sauf si on veut absolument faire de la photo : la photo astronomique est un art assez difficile, que je ne conseillerais pas à un débutant ( opinion perso..;))

Si l'on tient absolument à faire, à terme, de la photo, il FAUT privilgier la mécanique et on peut se contenter d'un plus faible diametre...

Tous ces choix, pas forcément incompatibles, sont plus facile à appréhender apres une viste chez un "bon" marchand ou un petit stage en club ;)

Bon courage

Posté

Bha une bmw 320D , coffre spacieux et siège arrière spacieux , ca devrait rentré je suppose.

Pour 2.000 euros j'aurais pas un telescope de 3 mètres quand meme...............:be:

Donc pour précisé j'ai une grande notion en photographie mais le but n'est pas de phohotgraphié avec le telescope ................;)

Posté

une chose importante: dis toi bien que tu ne verra jamais comme dans les photos

Posté
ce qui veux dire ???

Vaut mieux prendre la blonde :be:

A travers le télescope c'est pas comme les photo, car ton yeux gère pas la lumière la même chose, tu vois pas les couleur (sauf les planètes), car dans la nuit ton yeux voit bien le rouge et le vert, c'est le couleur que tu peux voir, bon l'orange et le bleu pour les étoiles, mais tu verra des "zone" pour les galaxies, nébuleuses, plus ou moins bien mais jamais comme une photo, c'est très joli aussi et n'en lève rien au charme d'une blonde des beauté du ciel !

Posté

Ok merci pour cet avis.

J'aimerais aussi savoir comment fonctionne le système motorisé , je voie plus ou moin à quoi ça sert mais en général comment cela marche t'il ????

Posté

Bon comme choix tu à deux possibilité (a mon avis hein :b:), soit un télescope de 200mm sur monture équatoriale, soit un Dobson de 250 mm.

Cela te laisse un budget pour l'achat d'oculaire. Car si j'ai bien compris tu pars sans aucun matériel.

Exemple de télescope

250mm avec monture Dobson => http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OO004&itemType=2, le modèle 250/1200 avec l'option miroir à l/8 => 1380€

200mm de courte focal avec équatorial: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=V3963&itemType=1 => 1400€

200mm de longue focal avec équatorial : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-11026-XLT 1500€

Il te reste 500€ pour l'achat de deux oculaires en plus.

Bon, le mieux est de voir, si, il n'y a pas un club prés de chez toi, ou profiter d'une rencontre astro, pour voir si tu préfère la monture Dobson ou équatorial. car certaine personne n'arrive pas à s'adapter à leur spécificité de l'une comme de l'autre (c'est pour éviter une polémique :be:). Certaine personne sont susceptible :b: quand on touche à leur monture :rolleyes:.

A important, regarde les dimensions des tubes, surtout pour le 250.

Affine ces réponse et attend l'avis d'autre astram.

Yves.

Posté

bb98 : merci c'est vraiment le genre de truc que j'aimerais voir en effet.

Alarcon yves : merci pour les liens , en effet ils sont tous les 3 chouette mais je n'y connais rien ..........:be:

Je pense qu'il y a un petit observatoire amateur pas loing de chez moi ..........à Sivry en Belgique.

Je vais faire une recherche sur le net pour voir si une visite est possible.

Posté

les moteurs!!!

donc tu penses à une monture dite équatoriale, c'est à dire un système à deux axes orthogonaux dont l'un est parallèle à l'axe de rotation de la Terre, ce qui va te permettre de suivre le mouvement (apparent) des étoiles et autres astres... (celui ou celle qui vient de dire "merdeux" ira au coin et sera privé/e de dessert)

Si tu équipes ces deux axes de moteurs ça te permettra de suivre en douceur, sans aucune manipulation, ni effort, l'astre durement acquis dans ton champ...

C'est très utile, MAIS j'en connais une qui fait tout à la main (les petits charlots qui rient au deuxième rang, dehors, avec un mot au Surgé), notre chère Zaurel, qui ne veut rien d'autre entre elle et le ciel qu'un peu de verre...

Après, en plus des moteurs, il existe des systèmes automatisés qui permettent de tout trouver dans le ciel, sans vraiment le connaître, car c'est un ordinateur qui cherche et qui "pointe"... c'est le célèbre Goto...

par contre, comme dit plus haut, une monture équatoriale impose un diamètre plus restreint sauf à choisir une monture très haut de gamme... ce qui veut dire que si tu veux voir beaucoup de choses, il te faut du diamètre, et le meilleur moyen d'avoir du diamètre, c'est le dobson!!!

MAIS, un gros diamètre, c'est aussi pas mal d'emmerdes, notamment en ce qui concerne la "collimation"... c'est à dire l'alignement parfait des axes optiques des miroirs...

et ouais tout ça c'est pas simple!!!!

mais bon, on a rien sans rien

Posté

Bienvenue à toi Fred :)

si une personne passe par la et à 5 minutes à perdre

Ici, il y a plein de monde qui ont du temps à perdre, d'autant plus que ce temps là est toujours retrouvé par quelqu'un :be:

Mince je ne pensé pas voir autant de réaction en quelques minutes surtout que apparement on ne reçois pas de mails d'avertissement .

Pour le suivit de tes discussions, va voir dans ton tableau de bord et coches les bonnes cases ;)

Au plaisir.

D.D

Posté

Il est magnifique astromagman , mais le trépied n'est pas fournie avec ni la télécommande ....???

Enfin je dit peut etres une bétise..............:confused:

Posté

C'est très utile, MAIS j'en connais une qui fait tout à la main (les petits charlots qui rient au deuxième rang, dehors, avec un mot au Surgé), notre chère Zaurel, qui ne veut rien d'autre entre elle et le ciel qu'un peu de verre...

viii:closedeyes: eh,je suis pas très douée moi, j'aime bien quand tout est dépouillé.

Posté

tiens t'es là, toi, la Zozotte...

oui, un C8 pourquoi pas!!! mais ça fait 200mm, avec 2000€ de budget en neuf tu pourrais avoir un dobson d'au moins 300mm, plus en occas'...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.