Aller au contenu

Démontage-regraissage d'une HEQ5

robton kob

Messages recommandés

Posté

Désolé pour ceux que les images intéressent, y en a pas!! j'ai pas pu!!!!!

Donc j'ai touché une HEQ5 d'occas' très récemment, et je n'ai même pas cherché à monter le tube dessus pour l'essayer... rien qu'à vide, en mouvement large, ça frottait, couinait et crissait dans tous les sens...

Donc, démontage complet de la bestiole...

Et là, deux remarques/questions (pour ceux qui ont déjà réalisé cette manip')

- certains éléments n'étaient pas graissés et raclaient littéralement (notamment les cercles de coordonnées)

- pas de graisse noire, mais un mélange infâme de graisse "normale" à certains endroits et de :m1:graisse silicone:m2: à d'autres, notamment sur les VSF, les roues dentées et les butées coniques...

Là, je me dis que le proprio précédent a dû regraîsser ça avec parcimonie avec cette saloperie de :m1:graisse silicone:m2:... mais non, il m'annonce que c'est une première main qui qort de chez Médas et qu'il n'a fait qu'ouvrir la trappe à moteurs.... :?:

Bref, après un nettoyage en règle, je remonte le tout, MAIS, les VSF avaient des durs en rotation à la main... donc je redémonte les roulements (des 689ZZ), les teste, les nettoie, mais ils sont.... foutus.!!!!

Ok, petit tour chez mon marchand de roulements, j'en touche 4, à bon prix! Je les remonte et là, du miel, du beurre :god2:

remontage de l'ensemble après un bon nettoyage à l'alcool iso, et regraissage à la graisse lithium (ne pas hésiter, tartiner, tartiner...)

Mais l'axe d'AD me semblait étrange... soit un gros jeu en rotation, un peu de backlash, mais une rotation assez douce, soit des "durs" dans la VSF, mais pas de backlash, ni de jeu!!! Renseignements pris auprès de "l'homme-qui-murmure-à-l'oreille-des-montures" re:god2: Fiontus, problème de VSF pas concentrique ou autre défaut!!!

Qu'à cela ne tienne, j'intervertis les roues dentées et les VSF entre AD et DEC, et miracle, non seulement, j'ai un mouvement en AD, souple doux et sans jeu, sans backlash non plus, mais en plus, mon axe DEC n'a pas "importé" le défaut qui se faisait en AD avec le même jeu roue/VSF...

bref, du bonheur..., y a plus qu'à l'essayer!!!

au fait, pour les électroniciens, y a une embase pour une LED sur la carte (pour l'éclairage du viseur polaire), mais pas de LED... j'étais tenté d'en installer une, mais tension mesurée = 12V entre les deux trous pour souder ses papattes, malgré une résistance-talon de 68kmimetex.cgi?\Omega entre l'anode et le 12V de la carte....

quelqu'un peut me renseigner????

Posté
En l'absence de la LED, c'est en effet normal que tu retrouves le 12V à l'autre bout de la résistance.

hein?????? ha ben oui, si y a pas de LED, y a pas de courant et donc, la résistance laisse passer la tension tel quel, c'est ça?

Posté

Ouaip, en fait ta résistance doit protéger ta LED en intensité (20mA) selon la loi d'Ohm: U=R.I soit R=U/I, avec u=12V et I = 0.020A

Je te laisse calculer R ;)

Posté
U=R.I soit R=U/I, avec u=12V et I = 0.020A

Attention, tu oublies la tension de la diode (LED) que tu doit retirer à ton 12V ;)

Posté

bref, la résistance de talon de 68kmimetex.cgi?\Omega est à priori bien choisie, j'ai vu avec l'électronicien du site où je bosse, c'est ce qu'il met comme talon sur ses voyants!!!!!!!!!

Posté

Or donc, j'ai soudé une Led sur l'emplacement... elle s'éclaire... il faut juste être éloigné de plus de 40km de toute source lumineuse pour s'en apercevoir

la résistance talon fait 68kohm, je vais certainement la remplacer par un petit potard, ce qui me permettra de doser la luminosité de l'éclairage du réticule et d'éteindre la diode de manière à ne pas consommer inutilement du courant quand j'aurais fini de mettre en station...

Posté

Salut Rob!

C'est une ancienne HEQ5, ou une récente? Parce que ça laisse perplexe, quand même! J'espère que c'est une ancienne, et qu'ils ont rectifié le tir?

:)

Posté

68KOhms ca me semble baucoup ... ca ne fait que 175µA pour les 12V (U/R = I).

Il faudrait peut être 10 à 50 fois plus de courant (normal dans ce cas que la led soit invisible) et donc diviser par 10 à 50 la valeur de la résistance.

Même en tenant compte de la chute de tension inhérente à la diode (0,7V p.exemple), ca laisse 11,3V, et si tu veux 10mA, la résistance devrait faire ~1.1kOhms.

Dans ces conditions elle "dissipera" ~110mW, pas de problème, et une "quart-de-watt" de base suffit !

Posté

C'est ce que je lui ai dit il y a 2 jours...

Des résistances de protection pour diode, j'en utilise toutes les semaines... Mais il a préféré croire le mec qui bosse avec lui.

Bon, quand même, 1kohm, ça ferait beaucoup de lumière en pleine nuit... 10k, ça serait sûrement pas mal...

La tension de seuil d'une DEL, c'est un peu plus que 0,7V... plutôt à 1,7V

Posté

c'est torché!!!!!! j'ai mis un talon de environ 500ohm en série avec un potard de 100k... ça me permettra soit d'avoir la diode plein pot mais avec une protection suffisante pour que rien ne grille, soit de l'éteindre complètement, en consommant très peu de courant, et de doser entre les deux........

reste plus qu'à essayer, mais entre la nouvelle monture (d'occas') et le nag11 (d'occas') qui vient d'arriver, je sens que Murphy va me jouer un sale tour...

Posté
entre la nouvelle monture (d'occas') et le nag11 (d'occas') qui vient d'arriver, je sens que Murphy va me jouer un sale tour...

Waaa t'es fou ou quoi ??? les RAP c'est dans une semaine tout rond j'te rappelle !!! là on est bon pour avoir un temps moisi avec ton nouveau matos !!! :D

Posté
bon ben ok, je prends pas le nag et la HEQ5.... désolé

bye murphy

fiiiooouuuu, on l'a échappé belle ...

ton tube alu, tu le mettras sur tes genoux, ça pèse pas lourd. La precision du suivi par contre... bof ... :confused:

EDIT : au fait ton potard, c'est un 10 tours ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.