Aller au contenu

Le relooking de mon dob

vesta03

Messages recommandés

Posté

Et ben voilà, après un hiver assez tristounet, j'ai ressorti mon télescope pour me rendre compte qu'il commençait à rouiller. Comme j'avais envie de le repeindre déjà depuis un bon bout de temps, et ben me voilà obligé de le faire (et basta pour les angoisses du démontage complet du tube : il faut le faire, et ben faisons le....).

J'ai donc commencé par démonter entièrement le tube (enlevage des miroirs, des cerclages, ...). Voici le tube à nu :

10mai0909.jpg

J'ai ensuite mis du scotch de masquage dans tous les trous afin de ne pas mettre de peinture à l'intérieur du tube : je veux repeindre l'extérieur, et si je peux éviter d'avoir à refaire en plus l'intérieur.....;)

10mai0908.jpg10mai0907.jpg

Ensuite, j'ai poncé entièrement le tube de façon à ce que la peinture accroche bien et aussi pour essayer d'enlever les traces de rouille.

Mais là, :cry:.... Il y a beaucoup plus de rouille que ce que je craignais. Le métal est attaqué en profondeur. En ponçant, j'en découvre encore plus, et je n'arrive pas à l'enlever de cette façon-là.... Fait ch..r !

10mai0910.jpg

Par acquis de conscience, je vérifie quand même ce qui est dit sur ma peinture : "Peinture professionnelle RAL : Brillante, satinée ou mate - Toutes surface.... Retirer les traces de rouille et les écailles de peinture. Nettoyer et dégraisser l'objet à peindre. Agiter....." Donc, a priori, ça ne traite pas contre la rouille, et je n'ai pas réussi à enlever toute la rouille (je n'ose pas non plus frotter trop longtemps : ce n'est quand même pas bien épais un tube...:confused:). Il va donc falloir que je retourne au magasin de bricolage demain pour acheter de l'anti-rouille.:mad:

Sinon, à part ça, le ponçage, ça fait énormément de poussière. La preuve :

10mai0911.jpg

J'ai passé un pinceau pour en enlever le maximum. Pensez-vous que cela suffise ? Faut-il que je le lave (franchement, je n'ai pas très envie de le mouiller) ? Faut-il qu'il soit nickel sans plus aucune poussière avant la peinture ?

Posté

Si, lave-le, et sèche-le bien ensuite, quitte à le faire au sèche-cheveux !

C'est quand même dingue comme un tube peut rouiller ! Tu l'as depuis longtemps ? Où le stockes-tu aussi ?

Bon courage pour la suite :).

Posté
Si, lave-le, et sèche-le bien ensuite, quitte à le faire au sèche-cheveux !

C'est quand même dingue comme un tube peut rouiller ! Tu l'as depuis longtemps ? Ou le stockes-tu aussi ?

Bon courage pour la suite :).

Bon, ben je le laverais alors...

Non, je ne l'ai pas depuis longtemps : je l'ai reçu en juillet dernier (donc, nettement moins d'un an). Il est stocké dans le garage.

Et, là, j'espère qu'avec la nouvelle couche de peinture (et peut-être aussi une couche de vernis) il ne rouillera plus....

Posté

Ton garage est peut-être humide. C'est peut-être pour cette raison que le tube rouille.

La boutique de bricolage te conseillera pour y appliquer au préalable une couche anti-rouille, avant d'y mettre la couche de peinture finale.

Posté

sisi un bon lavage dans la baignoire avec du détergent, faut que ça mousse, ensuite un bon rinçage à l'eau clair ensuite séchage au sèche-cheveux...

Ensuite une couche d'anti-rouille, si ta peinture ne l'est pas, puis peinture, ponçage très fin, pour que ça brille, puis vernis, et hop tube nickel, surtout qu'en dob, tu es pas à quelques grammes près!

Posté

Merci beaucoup pour tes conseils.

Encore une ou deux questions :

sisi un bon lavage dans la baignoire avec du détergent, faut que ça mousse, ensuite un bon rinçage à l'eau clair ensuite séchage au sèche-cheveux...

Pour le détergeant, un truc style produit vaisselle, ou savon classique, ou alors un truc qui gratte plus style cif ?

Ensuite une couche d'anti-rouille, si ta peinture ne l'est pas, puis peinture, ponçage très fin, pour que ça brille, puis vernis, et hop tube nickel, surtout qu'en dob, tu es pas à quelques grammes près!

Pour le ponçage très fin, avec du papier à poncer ? Il en existe avec un grain suffisamment fin ? Sinon, avec quoi je peux poncer pour que ça brille et pour pas que ça fasse des rainures ?

Posté

bonjour tu va au l..r.. du coin et tu achette de l'acide phosporique (3euros) et avec un pinceau tu le badigeonne bien pendant 24h et ton tube est comme neuf !et pas de rayures, pas besoin de frotter , ni poncer , bien laver en suite comme dit plus haut !

Posté

deux choses : hein la remarque de dobcat est excellente, de l'acide phosphorique vendu sous le nom d'antirouille en petite bouteille de 20cl environ, sinon, la solution d'acide phosphorique la plus répandu au monde : le coca....

sinon, de liquide vaisselle tout simple, sans rien pour gratter donc pas du cif, il faut que ça mousse... ensuite tu rinces à grande eau...

pour finir, une fois la peinture faite et bien bien sèche (au moins 24h de séchage), avant d'appliquer le vernis, tu passes un coup léger de laine d'acier "triple-zéro", très léger... tu appliques une couche de vernis, ensuite tu dépolis à nouveau après séchage (24h à nouveau, faut ce qu'il faut) et tu revernis...

donc couches de vernis légères.....

Posté

Merci beaucoup pour toutes vos précisions.

En espérant que le magasin de bricolages soit ouvert, j'y vais tout à l'heure (vous savez, je suis dans une petite ville de campagne, et il y a beaucoup de commerces qui sont fermés le lundi....).

Et je vous tiens au courant de l'avancement !

PS : pour la couleur, je ne dis rien pour le moment, vous verrez bien quand il sera fait.....;)

Posté

Autre solution: passer le tube au sablage, ca va le nettoyer en profondeur, et faire une surface idéale pour l'accrochage de la peinture. Le pro se trouvent sur les pages jaunes.

Sinon phosphatage (pas le coca, ca marche pas, pas assez concentré). Attention de bien laver a grande eau et de sécher immédiatement.

Pour l'antirouille, si ta peinture est a solvant gras (white spirit), tu peux ajouter du rustol owatrol, ca évite de rajouter une couche. Ca peut même s'appliquer direct sur la rouille en sous couche.

Posté

Voilà la suite :

Je n'est trouvé que ça comme antirouille dans le magasin de bricolage d'à côté (pas le temps d'aller à Vichy pour en acheter un autre....) :

antirouille.jpg

Enfin, je pense que ça fait pas mal (et puis, après tout, c'est prévu pour...). Une fois le produit passé, ça donne ça :

16mai091.jpg

Problème, il faut 24 h pour que ça sèche bien comme il faut avant de passer la peinture : je suis à la bourre..... Ça va vraiment être limite pour que ce soit fini pour les RAP (et je ne sais pas si j'aurais le temps de passer mes deux couches de verni:confused:).

Autre problème, le produit que j'ai passé séchait tellement vite (ou plutôt devenait pâteux), que j'ai fait des trucs pas nets et vraiment pas beaux :

dtailtube.jpg

Questions :

1. Est-ce que je peux poncer légèrement (avec la laine d'acier par exemple) afin de lisser avant de peindre ?

2. A chaque fois que je vais reponcer avec la laine d'acier, est-ce qu'il faut que je relave le tube afin d'enlever toute poussière ?

Posté

réponse : 1- oui mais il va falloir que tu utilises quelque chose de plus gros que la laine d'acier, du papier de verre,puis que tu descendes en grain! (commencer à gros grain, puis descendre petit à petit, c'est à dire monter en numéro, exemple 80 puis 150 puis 400) et fignoler à la laine d'acier pour avoir un super poli

2 - entre chaque grain de papier de verre différent,un coup de chiffon pour éviter de garder un "gros" grain qui te fasse des traces... mais ne le lave plus qu'avant de le peindre!

Je suis pas sûr que le frameto s'applique aussi largement!

mais enfin, ce qui est fait n'est plus à (re)faire... bon courage, ça devrait aller vite

Posté

Tout d'abord, merci pour vos conseils (avec un particulier pour Rob)

Ça y est, j'ai passé la peinture (peinture en bombe). Pas évident de faire quelque chose de couvrant sans faire de dégoulignure. C'est pas tip top, mais ça devrait faire l'affaire (disons que j'aurais un truc plus nickel, et que je vois tous les défauts...).

Ce soir ou demain matin, je vernis. Mais, vu que l'on part mercredi matin pour Craponne, je ne passerais qu'une couche de vernis.

Ah, au fait, j'ai aussi reçu les stickers qui me serviront pour la déco final.

Les prochaines photos quand il sera fini, si j'ai le temps avant de partir aux RAP. Sinon, ça attendra début de semaine prochaine.

Posté

Pour éviter les coulures, pas de secret, faut faire plusieurs couches et surtout ne pas revenir sur une zone déjà couverte.

Posté

Oui, vaut plusieurs couches fines qu'une couche épaisse, surtout si tu as des pigments métalisé quivont couler par vague...

(M'en fou, moi je vais le voir!!! ^^)

Posté

vesta03 :

j'ai aussi reçu les stickers qui me serviront pour la déco final.

En aparté, où les as-tu commandé ?

Posté
Tout d'abord, merci pour vos conseils (avec un particulier pour Rob)

... service, ma p'tite dame... j'aime bien ton dob', j'auras le droit d'y jetter un oeil?????

Posté
... service, ma p'tite dame... j'aime bien ton dob', j'auras le droit d'y jetter un oeil?????

Tout d'abord ::wub:... Et oui, tu auras le droit de regarder dedans.....

Posté

waaaa le truc de fou, c'est super chouette, bravo ... au plaisir de le (la?) voir en vrai ...

Posté

ha sympa, dans la nuit on le voit bien :)

En tout cas le visage donne vraiment bien (je suis pas le seul à le voir au moins)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.