Aller au contenu

C8 or not C8


yves35

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis un petit nouveau, novice en astronomie qui fréquente depuis peu en lecture, votre site.

Tout d'abord un grand coup de chapeau aux "professionnels" qui alimentent les rubriques, c'est du très grand ART.

Je me présente: j'habite à coté de Rennes, et mon activité actuelle ne me permet pas de consacrer beaucoup de temps à rêver devant les étoiles. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque. Ayant vécu dans ma tendre enfance au fin fond du Massif Central, non pas le t... d. c.. du monde, mais un petit paradis, j'ai connu des cieux vraiment étoilés et ils restent gravés dans ma mémoire, y compris les étoiles filantes. Jusqu'à présent j'ai observé avec mes yeux et une paire de jumelles (7*50), mais aussi avec les sites internet et les conférences.

Et voila que pour mon cadeau d'anniversaire - je suis de l'année de lancement de Spoutnik3, et avait donc 3 ans lorsque Youri est passé au dessus de ma tête- on m'offre un télescope. C'est un grand classique

Quelle chance pour moi c'est l'année de l'astronomie!, donc direction, les démonstrations pour voir le matériel, et ....aussi les objets célestes. Si au départ je partais pour un 100 mn motorisé type Celeston 4 SE, j'ai petit à petit modifié mon point de vue. Je ne fais bien évidemment aucune critique de ce matériel, j'ai rencontré un possesseur hyper heureux d'en avoir un, transportable en sac à dos!. Ensuite, au fil des lectures, Mead, Pearl, ....5,6, 8 Se ...pour en arriver au fameux C8 XLT de CELESTRON 203 MM avec GOTO, monture équatoriale EQ5.

Mais avant tout je voulais le voir, le toucher...pour cela je suis allé à URANIE à Vannes . J'ai lu certains posts sur ce forum - mais j'ai été très bien accueilli, et conseillé, avec proposition de démonstration, c'est peut être la moindre des choses, mais j'ai passé un excellent moment dans la boutique (sans pub, c'est le seul que j'ai vu). Bien sur il y a internet, mais le choix en images c'est un autre débat!.

Cependant pas de chance, le stock C8 était épuisé. J'ai quand même pu voir la monture et le pied.

En partant, j'étais sûr: ce serait le C8, et après une nuit passée au calme, voila que mes doutes me reprennent

Est que cet appareil ne sera pas trop compliqué pour moi?. Moi qui rêve de l'utiliser souvent, histoire de jeter un oeil, ne serait ce que 15 minutes, au petit matin ou le soir..et de le transporter dans mon Massif natal. En lisant les messages, j'ai un peu peur, l'encombrement, la mise en place, l'humidité (en Bretagne on connait), le bruit, l'équilibrage ...

Mais il faut que je décide avant d'atteindre le chiffre de la célèbre 'galaxie tourbillon'. Je ne souhaite pas faire de la photo, j'ai un appareil type bridge (zoom optique *20), c'est déja mal parti. Je ne pourrai en rien rivaliser avec Hubble..., tant pis je ne développerai pas les photos stockées dans mes souvenirs.

Autres points je souhaite le transporter facilement, avoir une installation rapide, faire partager LE spectacle et aussi... tout voir bien sûr !

 

La liste des questions pour le C8:

1) Combien de temps faut il pour installer et préparer le télescope? (je fais parti des impatients)

2) Avez vous résolu le problème du transport ?

3) 200mm c'est forcément mieux que 150 ?

4) Cestron C8 est-ce le couteau suisse de l'astronome ?

5) Si je ne fais pas de photos, ai je besoin d'une monture telle que EQ5?.

6) D'autres choix?, je suis preneur

 

Volontairement je ne parle pas de prix, mais le C8 sera ma limite avec quelques accessoires (batterie, filtre lunaire, occulaire en plus 1 ou 2 ?, barlow ?) Pare buée , je dois pouvoir faire.

 

Merci de m'avoir lu jusqu"au bout, et merci encore pour vos conseils et informations.

 

Et encore un GRAND BRAVO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai pas de C8 et jamais eu de C8, mais c'est un bon instrument.

1. Le temps à le préparer, n'est jamais long, c'est le temps pour le ranger qui lui vas te paraitre long :p, à la grosse louche entre 15 et 30 minutes, avant les premières observations.

2. Pour le transport, tu met la monture dans le coffre et le tube sur le siège arrière, attaché avec les ceintures de sécurités. Si tu parle bien de transport en voiture hein :?:.

3. Plus le miroir est grands plus il collecte de la lumière, alors dans ce sens oui un 200 c'est mieux que 150.

4. Dépend trop des gouts de chacun.

5. Non. Mais je préfère les monture équatoriales, elle on un charme que les autres on pas.

6. Par-buée indispensable, 3 oculaires pour avoir une bonne plage de focale, la batterie oui, le filtre lunaire n'est pas indispensable. Une carte du ciel, car il faut bien apprendre à connaitre le ciel même si tu à le goto.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Yves.

 

En effet, le C8, c'est tout bon.

 

Comme alternative je verrais un dob démontable.

 

Du diamètre copieux et une "facilité" d'utilisation pour grand nombre de personnes (pas toutes)

 

Attention cependant pour les vacances: démontable ou pas, ça prend de la place en voiture.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C8 est un bon choix et surtout très polyvalent. Avec une monture équato, tu as le confort du suivi. L'avantage du C8 est que quasiment tous les accessoires (oculaires, ...) passent sans problème dessus (peu de défaut visible).

 

Aussi c'est une question de goût, si il te plaît, tu sortiras le C8 plus facilement. L'installation est relativement rapide mais après, pour faire de bonnes observations, il faut attendre que le télescope refroidisse (mais c'est une autre histoire et c'est valable pour tous les télescopes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le C8 est très polyvalent et très compact. Il n'est pas lourd en regard de son diamètre. Le principal souci est peut-être l'humidité qui se dépose très vite donc il faut plus qu'un pare buée en plastique (surtout chez nous !) et peut-être sa focale avec laquelle il est difficile de faire du grand champ ce qui est toujours très agréable...

Une bonne lunette peut apporter beaucoup de bonnes choses aussi...

Fais un bon choix...

Olive22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Come les copains, le C8 est un excellent choix, très polyvalent. Son seul inconvénient est sa sensibilité à la buée! Résistance chauffante ou pare buée et résistance chauffante obligatoire!

Mais il n'existe pas de Tuyau sans inconvénient... ;)

 

Une EQ5 le portera sans problème, c'est parfait! Mais il faut cette monture, ou une équivalente comme la ADM de Teleskopservice, pas moins. Compte cinq minutes pour l'installer pour l'observation visuelle, c'est vraiment tout simple. Pour le transport, Scopemania vend des valises Skywatcher (Il vend aussi les C8, d'ailleurs!) trois fois moins chères que les valises Célestron... :)

Le réducteur de focale F/6,3 me semble indispensable pour le ciel profond, tu peux alors atteindre presque 1,5° de champ sur le ciel!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une couche.

 

Je n'ai pas de C8 mais surtout un dobson et pourtant je pense que oui, le C8 est le couteau suisse de l'astronome, comme tu le dis.

 

Il est trop petit pour faire de l'excellent visuel, n'a pas les qualités d'une lunette apo haut de gamme pour faire de la photo, mais il peut quand même faire les deux très honnêtement.

 

Tu dis que tu es un homme pressé, c'est recevable et il n'y a aucun déshonneur à souhaiter voir plein de choses dans le ciel sans le connaître à fond. La monture équatoriale GoTo te pointera facilement les objets convoités. D'ailleurs, si le coeur t'en dit, tu pourras toujours faire cet apprentissage par la suite pour accéder éventuellement à des instruments de plus grand diamètre.

 

Tu auras juste à apprendre comment bien mettre en station ta monture afin que le GoTo soit précis et éventuellement à rectifier la collimation du C8 qui se dérègle assez facilement.

 

Monture: pas de EQ5, mais HEQ5.

 

En accessoires, je te conseille

- des oculaires grand champ (Nagler c'est du très bon)

- un réducteur de focale 0.63

- un renvoi coudé de bonne qualité

- un collier anti-buée 12 volts

 

Bonne chance,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Super,

Merci pour vos réponses.

Je vais quand même prendre mon temps, et apprendre un peu la patience, l'histoire Bubble m'a plu, merci GéGé

Est ce que la collimation est compliquée sur un C8 ?

(Je suis allé voir la vidéo dans le forum), c'est bien expliqué, mais je suppose que chaque télescope a sa propre méthode.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la collimation est simple sur un C8, juste 3 vis à toucher pour régler le secondaire. Ca se fait sans problème en prenant son temps la 1ère fois et après c'est quasiment naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information.

Mais, j'avais cru lire ou me laisser dire que sur un Schmidt-Cassegrain, cette opération était très rare, car les miroirs étaient fixés. Cela ne semble pas le cas au vu des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancien C8, la collimation était obligatoire quasiment chaque soir, alors que sur le Kepler 200 mm que j'ai eu ensuite, c'était une fois par an. C'est étonnant, cette différence, et pourtant je ne suis pas devenu plus ou moins pointilleux en changeant de télescope. Cela dit il existe des C8 qui se collimatent plus rarement, apparemment c'est très inégal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec mes questions.

Qui peut me renseigner sur les différences entre Celestron C8 XLT et Nextar 8SE. A part la monture mono fourche sur le Nextar, qu'en est il de leurs capacités. Les tubes sont ils les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même tubes. La monture à fourche est peut être plus accessible pour un débutant, et évolutive vers la photo longue pose avec l'ajout d'une table équatoriale.

Du même ordre, tu as le LX90 de chez Meade qui présente l'avantage d'une formule optique plus moderne (moins de coma dans les coins) pour l'astrophoto et d'une communauté d'utilisateurs très très active.

De plus, la monture à fourche permet plus de charge qu'une CG5, mais elle est "jetable" (non réutlisable et difficilement revendable) en cas de remplacement ultérieur.

 

J'ai mis mon setup complet sur notre site, cela te permettra de voir ce que l'on peut faire en photo avec un SC à fourche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si tu es sur de ne pas faire de photo.

le plus rapide ,installation,mise en station et rester dans les genres c8.

le seul et unique:)

un celestron ou meade 200/2000 sur monture a fourche.

rangement facile

un pied et un tube avec sa fourche et ce dernier dans une sacoche prévu a cet effet.

j'ai eu un LX90 c'est super.j'ai uniquement changer pour cause photo.

maintenant c'est encore plus facile ,tu pose l'instrument :on/ et c'est parti.

pour ceux qui dise oui mais l'electronique oui mais l'alimentation.il ont tous des monture qui ne peuve fonctionner manuellement.

les dobsonneux vous n'etes pas concerné:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.