Aller au contenu

Aide pour commencer l'astro (truc retrouvé dans un grenier)

jiji

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

J'ai retrouvé dans le grenier un appareil que mes parents nous avaient offert avec mon frère tantôt...Je le cherchais parce que ça me titille de reprendre les observations, je traine de forum astro en forum astro...:cool:

Il s'agit d'un télescope 114/900 de Perl modèle Andromède, livré avec 2 magnifiques culs de bouteilles (6mm et 20mm), le 6mm de mémoire étant absolument horrible...L'appareil doit avoir plus de 15 ans.

mate5.jpg

Avant de me lancer dans un achat plus onéreux (ne pas regarder les C6 et C6, ne pas...), j'aimerais bien l'utiliser cet été pour voir si ça me plait toujours etc.

Pour pouvoir qd même profiter un minimum, je pensais au moins acheter un oculaire, que je pourrais garder plus tard si besoin. Plutôt un oculaire planétaire, 5mm, de bonne qualité.

Mais là horreur, le coulant actuel est 31.75mm et mon antiquité à un coulant de 24.5mm :D

Et les bagues n'ont pas l'air très simple à dénicher, par exemple ici ils en proposent un:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=274

MAIS sur cet site, ce qui semble être le même est marqué incompatible avec mon type d'appareil...

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/bague-o245-a-o3175-mm-214.html

que faire :confused: Sur un forum autre, qqun disait avoir pris une bague au magasin letelescope à Paris avec précisément mon appareil et ça fonctionnait (plutôt très bien)

Autre question, j'ai des souvenirs de moments galere à garder dans le champs mes observations avec mon légendaire oculaire de 6mm, donc pourquoi ne pas le motoriser? Et si je passe après au niveau supérieur il fera le bonheur d'un petit cousin...

Aucune idée de la monture, si ce n'est que c'est une équatoriale, est ce que ce genre de moteur passerait?

http://www.astroshop.de/fr/moteurs/teleskop-service-md-ajustement-de-moteur-pour-ts-newton-reflecteur-114-900-telescopes/p,5586

Ou quoi d'autre?

Question subsidiaire, que pensez de cet appareil? Ces investissement sont-ils vain, vaut-il mieux investir dans qqchose de neuf à 300€, ce qui est raisonnable?

Merci à tous!

Posté

salut jiji

bienvenu sur wa ;)

dis-donc, je connais cette photo de ce 114/900. tu n'aurais pas été faire un tour sur astrobond des fois ? :)

Posté

Ma Prunelle!!!!!:wub:

Ce 114 est une petite merveille, il y a des tas de choses à en tirer!!

Tu devrais faire un tour par ici ;)

Quant au moteur, il me semble que Galileo vend un truc d'import chinois qui est bien moins cher! (10€!!!! il faudrait les appeler pour voir si c'est pas une blague, mais je crois qu'un membre en a déjà acheté un... il faudrait retrouver le post...)

Posté

Ils ne sont pas mauvais, ces petits Tuyaux! A l'époque ce n'était pas du bas de gamme, on les soignait...

Tu trouveras des oculaires en 24,5mm, ne t'inquiète pas!

:)

Posté

Quant au moteur, il me semble que Galileo vend un truc d'import chinois qui est bien moins cher! (10€!!!! il faudrait les appeler pour voir si c'est pas une blague, mais je crois qu'un membre en a déjà acheté un... il faudrait retrouver le post...)

pour l'image j'ai fait du google image :D

Thx pour le lien je vais lire ça avec attention!!!

Posté
Ils ne sont pas mauvais, ces petits Tuyaux! A l'époque ce n'était pas du bas de gamme, on les soignait...

Tu trouveras des oculaires en 24,5mm, ne t'inquiète pas!

:)

Enfait si j'investis dans plus grand autant prendre du 31.75, d'ou l'idée de la bague...:wub:

Posté

Ce n’est pas à moi qu'il faut dire cela. C'est une merveille. Quand je pense à lui, dans sa boite d'origine dans le fond du garage...:o))) Je lui avais acheté des oculaires orthoscopiques 25,12.5 et 5mm . Whaaoouuhh, que de souvenirs. Maintenant j'utilise le 12.5mm avec mon PST (c'est le meilleur résultat avec les oculaires que je possède) Bon ciel. PVG

Après avoir ton message en entier.

Des oculaires en 24.5 se trouvent encore sur internet.

Les bagues 31.7/24.5 ne te permettrons pas tjs d'avoir une mise au point. C'est comme les APN et autres webcams : il faut utilisé une barlow.

La motorisation en AD est "indispensable" pour au moins faire la mise au point sans perdre l'objet.

PVG

Posté

Question subsidiaire, quelle est le nom de ma monture? EQ1?

Ta monture, si c'est la même que la mienne, est une EQ-2: elle est motorisable en AD mais pas en DEC où elle n'a pas de vis sans fin, mais juste un palier avec un ressort.

Honnêtement, avec une mise en station correcte (pas chiadée, juste correcte... genre "je vois la polaire pas loin du centre du chercheur"), ça suffit bien à suivre plusieurs minutes, voire plusieurs dizaines de minutes!

Ne change pas cette EQ-2 pour un petit truc motorisable double axe: j'ai voulu le faire avec la monture de la lulu Lidl et la notre (une fois nettoyée/regraissée) se révèle de bien meilleure qualité!

Il faut vraiment passer à la gamme au dessus pour voir une différence.

Posté
Salut à tous!

J'ai retrouvé dans le grenier un appareil que mes parents nous avaient offert avec mon frère tantôt...Je le cherchais parce que ça me titille de reprendre les observations, je traine de forum astro en forum astro...:cool:

Il s'agit d'un télescope 114/900 de Perl modèle Andromède, livré avec 2 magnifiques culs de bouteilles (6mm et 20mm), le 6mm de mémoire étant absolument horrible...L'appareil doit avoir plus de 15 ans.

mate5.jpg

Avant de me lancer dans un achat plus onéreux (ne pas regarder les C6 et C6, ne pas...), j'aimerais bien l'utiliser cet été pour voir si ça me plait toujours etc.

Pour pouvoir qd même profiter un minimum, je pensais au moins acheter un oculaire, que je pourrais garder plus tard si besoin. Plutôt un oculaire planétaire, 5mm, de bonne qualité.

Mais là horreur, le coulant actuel est 31.75mm et mon antiquité à un coulant de 24.5mm :D

Et les bagues n'ont pas l'air très simple à dénicher, par exemple ici ils en proposent un:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=274

MAIS sur cet site, ce qui semble être le même est marqué incompatible avec mon type d'appareil...

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/bague-o245-a-o3175-mm-214.html

que faire :confused: Sur un forum autre, qqun disait avoir pris une bague au magasin letelescope à Paris avec précisément mon appareil et ça fonctionnait (plutôt très bien)

Autre question, j'ai des souvenirs de moments galere à garder dans le champs mes observations avec mon légendaire oculaire de 6mm, donc pourquoi ne pas le motoriser? Et si je passe après au niveau supérieur il fera le bonheur d'un petit cousin...

Aucune idée de la monture, si ce n'est que c'est une équatoriale, est ce que ce genre de moteur passerait?

http://www.astroshop.de/fr/moteurs/teleskop-service-md-ajustement-de-moteur-pour-ts-newton-reflecteur-114-900-telescopes/p,5586

Ou quoi d'autre?

Question subsidiaire, que pensez de cet appareil? Ces investissement sont-ils vain, vaut-il mieux investir dans qqchose de neuf à 300€, ce qui est raisonnable?

Merci à tous!

Bonjour,

La maison de l'astro ou M42 optic, un des vendeurs te prévient qu'il y'aura un problème, pas l'autre.

Tu remarqueras que ça fait tube allonge en même temps.

Ca repousse la position de MAP.

Demande leur pourquoi c'est déconseillé par mail, je suis certain que c'est la raison.

Si tu achète des oculaires en 24mm, ou en double coulant 24/31, peu de chance pour qu'ils soient de bonne qualité et tu auras investi uniquement dans le 114, pas pour ton futur scope.

Si tu tiens à ce scope, et que tu cherche vraiment à le réutiliser:

Prends l'adaptateur, dans le pire des cas, tu couperas le tube pour enlever 2cm pour pouvoir faire la MAP (je parle du tube du téléscope, pas l'adaptateur).

Un 114, c'est F/D de 8.

Avancer le primaire, ça le vignette mais de 1mm pour 8mm avancés.

Avec le tube du téléscope 2cm plus court, ton 114 deviendra peut être un 112.

Vu que le secondaire est pas collé, il est surement un peu surdimensionné pour la bride.

Va surtout pas couper avant d'avoir reçu l'adaptateur et l'oculaire; peut être que ça marchera très bien sans aucune modif.

Une meilleure solution, ce serait de changer le PO si quelqu'un peut t'en fournir un en 31,75 pour moins de 50E.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_66_82&products_id=170

Le problème du changement de PO, c'est que c'est impossible de savoir si tu pourras faire la MAP avec des oculaires que tu n'as pas encore.

La position de mise au point change beaucoup entre tes oculaires plastique en 24mm et de vrais oculaires en 31,75mm.

Si tu as déjà 300E de budget et que tu es certain de te remettre à l'astro, le mieux à faire serait de le revendre ce 114 ou de ne rien dépenser pour lui et passer directement à l'instrument neuf.

Pas la peine d'entamer ton budget pour ce 114 si tu compte racheter un instrument dans les six mois.

Pour 300E, tu as un 150/750 Skywatcher neuf avec de vrais plossls 20 et 10mm.

Bref, pas plus de 70E, la moitié du budget d'un 114 neuf dans ce 114.

Ce serait vraiment pas raisonnable.

Si ton budget te donne le choix entre le restaurer et l'équiper

ou acheter un nouveau scope plus gros,

achète plutôt plus gros.

Un bon oculaire au coulant 31,75, ça compte pas dans le budget de ce scope puisque tu l'utiliseras sur un autre instrument plus tard. Je parle bien sur de choses que tu ne pourras utiliser que sur le 114.

Bon ciel

Posté
ok merci pour les links, j'avais regardé...Après reste à voir la qualité!

pour le moteur, ce genre de modele est ok? J'imagine qu'ils ne sont qu'en AD

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/moteurs--raquettes-de-commande-16/moteur-dentrainement-pour-eq-2-151.html

Bonjour,

Pour le moteur, tu as moins cher ici (EQ1 ou EQ2):

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Oui, c'est un seul moteur de suivi en AD.

Le moteur, c'est utile pour de la photo planétaire, lunaire ou si tu dessine.

Sinon, en visuel, c'est pas vraiment utile.

On suit sans problème à la main avec le flexible AD.

Bon ciel

Posté

Le problème de la bague 24,5 mm --> 31,75 mm, c'est que l'ensemble oculaire + bague reste un oculaire au coulant 24,5 mm avec sa limitation de champ apparent. Par exemple si tu utilises un Plössl de 30 mm, tu ne verras pas 50° de champ mais seulement environ 40°. Je ne pense pas être très clair, il faudrait un dessin... De plus, en général ça fait reculer l'oculaire et je ne suis pas sûr qu'on puisse atteindre facilement le foyer.

À mon avis, si tu réfléchis déjà au futur télescope (puisque tu souhaites que les nouveaux oculaires du 115/900 servent aussi pour le futur télescope), c'est peut-être mieux de ne pas t'attarder sur ce 115/900. Mais bon, ça dépend de ton état d'esprit. Si tu as un côté sentimental, si ce télescope signifie quelque chose pour toi, tu ne voudras peut-être pas le ranger trop vite au placard. Moi je ne fais pas de sentiments, je suis une machine rationnelle logique : si j'ai les moyens d'avoir mieux, je change, et tant pis pour le bon petit télescope qui m'avait apporté tant de plaisir. De toute façon je ne m'attache pas au matériel mais aux astres que j'observe. Bref, c'est une question d'état d'esprit, j'ai décrit le mien parce que je le connais un peu, à toi de voir en fonction du tien.

Posté

Moi je donnerai un beau coup de nettoyage a ce beau télescope, une petite révision de sorte à ce qu'il soit utilisable à souhait pour le plaisir, et je mettrai de l'argent dans un télescope neuf récent et plus performant sorti de boite...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon demain j'attaque le nettoyage, graissage, colimatage, je vais verifier que tout est en état de marche :D

Si c'est ok je pense commander un moteur de suivi en AD (la monture est une EQ2), un adaptateur 24.5 => 31.5 et un petit oculaire planetaire (je sais pas encore lequel, TMB p-e)

Compte rendu à venir!

Posté

Il faudrait que tu détermines où se trouve le foyer du scope.

Un truc pour cela:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

Pourquoi?

Avec un adaptateur, tu seras 2,5 cm plus en arrière: est-ce compatible?

(sinon il faudra rehausser le primaire, avec le risque de perdre une partie du cône de lumière, ou alors scier dans le PO)

Savoir ce qu'il te faudrait pour remplacer le PO actuel.

Selon moi une bonne amélioration à faire.

Tu pourrais placer une petite annonce "cherche PO d'un 130" (celui d'un 150 risque d'avoir une trop grande courbure pour le tube du 114)

Patte.

Posté
Tu pourrais placer une petite annonce "cherche PO d'un 130" (celui d'un 150 risque d'avoir une trop grande courbure pour le tube du 114)

Patte.

Au contraire, celui d'un 150 risque d'avoir une trop faible courbure. ;)

Posté

Effectivement lasilla avait trouvé le PO d'un 130, et en le raccourcissant un peu ça passait nikel, je pense que je tenterais ça si l'adaptateur ne fonctionne pas!

Posté

Je le tenterais d'office, avant d'acheter un adaptateur!

J'ai reçu un PO pour mon 200 à prix "d'ami" (un webastrameur que je ne connaissais pas, mais Webastro, c'est une grande famille!), fallait les frais de port: le prix total = prix de l'adaptateur.

Patte.

Posté

Bonsoir,

J'ai la même monture et je l'ai équipée de ce moteur:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ALS-31-5606-1

Seulement,Il m'a fallu faire quelques modifications car il est conçu pour être placé à droite alors que sur notre monture, il doit être à gauche (en visant le Nord).

Il faut déplacer l'attache du ressort et l'ergot de débrayage.

Pour celà, il faut forer et tarauder 2 trous dans le "couvercle" et peut-être aussi, agrandir très légèrement le passage de l'axe principal.

C'est facile (à condition d'avoir l'outillage) d'autant plus que le couvercle est en alu et que les emplacements sont prévus.

ça vaut le coup pour 10 € (Le même moteur pas à pas avec raquette de commande est vendu aux environs de 70-80 € ailleurs!

...Le ciel promet d'être clair cette nuit, je vais finir de préparer mon tuyau...à demain!

Adishatz,

VB

PS: Désolé, je n'ai pas réussi à insérer des smileys.

Attention: sur le descriptif de Gallileo il est question de 2 moteurs; bien sûr, il n'y en a qu'un!

Posté

enfait elle est à droite chez moi, je te mettrais une photo demain! (sauf si j'ai monté la monture a l'envers :D ) Mais dans le manuel elle est à droite aussi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.