Aller au contenu

[BRICOLAGE] Colliers rotatifs pour newton

Invité Arca

Messages recommandés

Invité Arca
Posté

Allez je résume 77512.gif :

- Paire d'anneaux classiques (~50 € frais de cochon inside chez Optique Unterlinden)

- Matos de chez Casto (~10 € / patte+roulette initialement prévu pour créer soi-même des portes coulissantes de placard + ~ 3/4 € de barre en alu)

- 3h de travail

> Repercer deux trous sur la partie plate des anneaux, diamètre 5mm, taraudé au M6 : faire un trou de chaque côté du trou déjà pré-percé au pas kodak sur cette partie "plate".

>Inutile de dire que ça marche impec, du moment qu'on fait tourner le tube doucement sur lui-même en le tenant par l'arrière, du côté du miroir primaire et en faisant attention à bien le faire glisser régulièrement charlest.gif

Mère Nature m'ayant constitué de deux mains gauches, pour des infos plus précises sur la méthode employée, merci de poser les questions ici, mon frangin (le bricolo) viendra répondre :be:

colliersrotatifs.jpg

colliersrotatifs02.jpg

Invité Arca
Posté

Oops...

Un modo peut-il déplacer ce topic en section Bricolage ?

'me suis planté de rubrique... rougit2.gif

Merci !

Posté

félicitations, c'est très ingénieux.

Encore faut-il trouver le bon serrage des anneaux fixés sur la queue d'aronde:ni trop serré ni pas assez. Peu-tu le régler? (par exemple si tu ajoutes un réflex au foyer, cela risque de faire tourner le tube,non?)

En tout cas, ton idée risque de plaire!

Posté
Oops...

Un modo peut-il déplacer ce topic en section Bricolage ?

'me suis planté de rubrique... rougit2.gif

Merci !

Bonjour, tu avais pas tort, tu à vraiment deux mains gauches :p:p, ce trompe même de section :b::D.

Bon blague à part, système très ingénieux, et bien réalisé en plus, félicitation.

Yves.

Posté

Pas mal !

Combien de roulettes par anneau ?

Pourquoi des roulettes en bas ?

Si j'avais eu cette bonne idée, j'aurais juste mis 3 roulettes en haut (décalées à 120°) et peut-être aussi un petit levier sur le collier pour tourner le tube plus facilement (fainéant, moi ?)

Bien vu, en tout cas ...

Franck

Posté
Belle réalisation :)

J'ai fait un peu le même système l'année dernière. Une de plus :)

Hello, moi c'est Alain38fr, le frère d'Arca.

Je te doit beaucoup, François82, car il est vrai que je me suis inspiré de ton topic pour cette réalisation.:merci:

@+

Alain.

Posté
Hello, moi c'est Alain38fr, le frère d'Arca.

Je te doit beaucoup, François82, car il est vrai que je me suis inspiré de ton topic pour cette réalisation.:merci:

@+

Alain.

Merci Alain :), mais tu as fait mieux car tu n'as pas touché au tube :)

S'inspirer pour améliorer :wub: Bravo à tous les deux :)

Posté
Pas mal !

Combien de roulettes par anneau ?

Pourquoi des roulettes en bas ?

Si j'avais eu cette bonne idée, j'aurais juste mis 3 roulettes en haut (décalées à 120°) et peut-être aussi un petit levier sur le collier pour tourner le tube plus facilement (fainéant, moi ?)

Bien vu, en tout cas ...

Franck

- J'ai mis des roulettes en haut pour supporter le tube en position "normale" d'observation.

- J'ai mis des roulettes en bas car j'avais peur qu'avec une fausse manipulation du Goto le tube ne se retrouve la tête en bas et glisse tous seul (particulièrement apres la mise en place du PO Moon... CR2, à peu pres 800gr et l'utilisation du Nagler 31 mm de 1Kg).

- Je nai mis que 2 roulettes par anneaux car je les ai fixées sur les parties plates des anneaux.

Posté

PRECISION SUR LA FIXATION DES ROULETTES:

Les anneaux possèdent un trou sur chaque partie plane. MAIS ces trous son taraudés au pas américain (plus connus sous le nom de "pas Kodak").

J'ai donc percé deux trous d'un diamètre 5 mm puis taraudé ces trous avec un taraud M6 (pas de 1 mm). C'est de l'aluminium, ça c'est bien passé.

Pour les non-bricolos, pour réaliser un trou taraudé il faut percé au diamètre de la vis moins le pas puis tarauder (on trouve des tarauds chez Casto ou autre). Pour des vis de 6 mm de diamètre, le pas est de 1 mm.

Pourquoi 2 trous ? Pour limiter les mouvements de rotation des supports.

Invité Arca
Posté

Visible à Valdrôme du 17 au 23/08 si besoin :)

Invité Arca
Posté

Oui, les anneaux sur la queue d'arronde peuvent être serrés/déserrés à souhait, pour faciliter/freiner la rotation du tube.

félicitations, c'est très ingénieux.

Encore faut-il trouver le bon serrage des anneaux fixés sur la queue d'aronde:ni trop serré ni pas assez. Peu-tu le régler? (par exemple si tu ajoutes un réflex au foyer, cela risque de faire tourner le tube,non?)

En tout cas, ton idée risque de plaire!

Posté

Bien vu, mais les roulettes me paraissent un peu light pour un tube de ce poids.

Rajouter des roulettes? Je pense que ça n'ira pas à cause des charnières.

Mais si ça tient, et bien, c'est parfait.

Patte.

Posté

D'après le vendeur de Casto, chaque roulette supporte 25 Kg à peu près. J'ai des doutes pour cette charge, mais 2 roulettes pour un tube de près de 15 Kg (avec les accessoires) ça roule.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.