Aller au contenu

collimation SC et eqmod

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Les cieux étant clément hier soir, j'ai essayé le LX6 sur l'eq6. En fait, la soirée c'est réduite à un tas d'embûches! Pile Bios du Pc morte, plus d'heure, donc un peu galère, les réglages d'eqmod était à refaire avec le changement de scope, et pas moyen de trouver quelque chose dans ce ciel avec trop d'étoiles (pas l'habitude d'une focale et d'une ouverture pareil!). Tout d'abord, j'ai eut un message curieux, un truc comme ça "abord sync, too big or mount pierflip...", j'ai eut ce message lorsque j'étais sur le point de synchroniser sur une étoile avec CDC et eqmod, j'ai jamais eut ce message c'est quoi et comment faire pour pouvoir synchroniser, le soft veut pas :(. Alors je suis rester dans le noir! Je me suis dit quite à partir bredouille, je vais fixer une étoile et essayer de faire la collimation, j'ai donc défocalisé et en effet, il y a deux cercles pas tout a fait concentrique. Comment faire pour faire la collimation avec précision car c'est pas gagné! J'ai peut être pas mis le bon occulaire (25m) le LX6 étant à une focale de 1600mm natif? Pouvez vous m'aider un peu car c'est la galère, bilan d'hier 4h du mat sans avoir pu faire quoi que ce soit, je pense encore avoir 2 soirée propice a l'astro durant le long WE

Merci pour votre aide

BROXOT

Posté

Bonjour,Broxot, pour EQMOD je peut pas t'aider je suis sous Linux, pour ta collimation, en premier lieu fabrique toi dans du papier Canson, une fausse araignée de 3 branches de 1cm de large environ, tu les alignent avec tes vis de collimation, après pour l'extra & l'intra focale ce n'est que du bonheur, une fois que la "collim" te semble pas mal, tu enlève la fausse araignée et tu termine sur Airy. En tous cas sur mon Mewlon cela marche très bien. le 25mm me semble étre une focale un peut faible pour faire la collimation.

Yves.

Posté

Bonjour,

Merci Yves pour ton petit truc collim, je vais essayer, si j'ai bien compris, je réalise une étoile à trois branche de 1 cm (en vert sur le schéma joint) et ensuite comment fait tu exactement? Il apparaît une étoile à trois branche dédoublé se suppose et tu fait comment après? Pour Airy, j'ai lu des trucs la dessus, mais je comprend pas tout!!! j'ai un oculaire de 6mm ça fait un grossissement de 266 au lieu de 64! c'est mieux ça pour la collimation?

3553051069_a57699cae6_o.jpg

merci encore

BROXOT

Posté

Non elle ne sera pas dédoublée, tu vois des cercles concentriques non centré(si ta collimation est dans les choux), coupé par les 3 branches, les branches, te permette de savoir quelle vis il faut que tu touche, car suivant que tu est en intra ou extra focale l'image est inversé, c'est dur à expliqué, mais la manip est en faite très simple. Oui utilise ton 6mm, le 25 est beaucoup trop faibles. Quand les cercles sont bien concentrique tu enlève l'araignée, tu focalise l'étoile et tu peaufine sur Airy.

Personnellement je dévisse une vis légèrement et je sert une autre, jamais dévisser deux vis en même temps.

Très important, a chaque fois que tu touche au réglage, toujours recentrer l'étoile, ne pas chercher à collimater si ton étoile n'est pas centrer.

Ah encore un truc entend sa stabilisation thermique, sinon tu peut voir comme une veine qui traverse l'image, c'est la turbu dans le tube.

Yves.

Posté

merci Yves,

Je vais essayer ça ce soir je te tiendrai au courant, à ce propos, en ce moment, quel cible de choix me permettrai de vérifier si ma collimation est bien faite? Le LX6, c'est 254mm d'ouverture pour 1600mm de focale, que me conseillez vous comme cible? Et si quelqu'un a une solution à mon pb d'eqmod je suis bien sûr preneur

@+

BROXOT

Posté

Il faut une étoile, qui brille suffisamment, qu'elle soit la plus haute possible pour avoir le minimum de turbu, sans que sa te gène pour toucher les vis de collimations.

Yves.

Posté

Ok j'ai plus qu'a essayer ce soir espérons que ce sera le bon soir :). Puis je faire la fausse araignée avec du scotch d'électricien noir entre le secondaire et le tube?

Posté
Ok j'ai plus qu'a essayer ce soir espérons que ce sera le bon soir :). Puis je faire la fausse araignée avec du scotch d'électricien noir entre le secondaire et le tube?

Oui, met ne le colle pas sur ta lame hein :b::p, à l'emplacement de la lame, sur le scotch met une bande papier, sa serai bête de mettre de la colle sur la lame. La couleur de la fausse araignée n'a aucune importance, la mienne est faite dans du papier Canson gris, mais il peut être bleu, blanc, rouge, ont s"en fout. Par contre pas du papier transparent :D.

Yves.

Posté

Ok, ça semble plus simple que de bricolé un truc en bois, mais je vais suivre ton conseil comme tu dis avec du papier, sait-on jamais;), bon un barbecue la dessus et mes idées seront plus claire ou moins avec un petit pineau des charentes :)

BROXOT

Posté

Merci Patte,

je vais essayer avec les aigrettes, si ça marche moyen, je passerai au masque de Hartmann. Tient, j'en profite pour te féliciter pour tes CROAs, j'en ai lu un par hasard un jour, ça m'a tellement plus que j'ai été voir ton Blog pour lire les autres! Ils sont super bien écrit avec un petit plus qui fait la différence. J'ai habité Mouscron durant ma jeunesse et j'aime beaucoup la Belgique et c'est avec plaisir que j'ai lu tes croas :). L'ambiance autour d'une sortie astro compte presque tous autant que ce que l'on vois dans l'oculaire. Alors encore félicitation et continue surtout

@+

BROXOT

Posté

Voici la configuration préparé pour ce soir, en espérant que ça marche mieux qu'hier :). Qu'en pensez vous? "pour imager (LX6 et 350baader)+pour le guidage(mak90 et spc900) le tout sur eq6. Par contre je suis un peu inquiet, je n'est pas résolu mon problème de message d'erreur eqmod, si quelqu'un a des idées?

3554379578_0920f93062_o.jpg

3554379998_5440546da4_o.jpg

3553573511_1c2f94b859_o.jpg

@+ BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.