Aller au contenu

Première lumière du LX6 10"

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après une soirée très moyenne avec pas mal de galères sur ma nouvelle configuration avec le LX6 10", hier soir, ou plutôt disons le ce matin, le tube m'a enfin donné quelque chose:cool: A améliorer certes, mais c'est je pense prometteur!

3554379578_0920f93062_o.jpg

La soirée a commencé vers 23h avec le réglage du goto, toute une histoire avec un message d'erreur d'eqmod qui m'a occupé jusque 2h du mat. J'ai bidouillé, mais maintenant le goto fonctionne, je sais pas comment j'ai fait, mais il fonctionne :?:. Après est venu le temps de la collimation, une première pour moi! Là je pense avoir fait un peu au pif, car pour moi c'était déjà collimaté au vu des cercles concentriques. J'ai pris une photo en intrafocale pour que vous constatiez le résultat (focale de 1600mm avec un oculaire de 6mm soit G=266). Après j'ai fait la map sur une étoile brillante dans la Lyre:

3556522904_164a69a938_o.jpg

3555711915_8f4a59dba7_o.jpg

J'ai donc, faute de savoir comment m'y prendre, arrêté les réglages et je me suis dis, je vais tailler un peu la route et faire un essai pour voir le potentiel de la bête. Sachant que ma seule expérience c'est de la 80ed autoguidé certes, mais du 80mm d'ouverture! J'ai donc placé le 350D Baader au foyer et ciblé quelques objets, je me suis inspiré de certaines cibles de sériousmath (M57,M13,M51,M27, etc...). Petits problèmes: MAP a la louche 3h du mat tout de même, et surtout j'ai oublié de mettre en raw, j'a fait des jpeg, c'est dommage :(. Voilà la moisson: "60sec à 800iso 5 clichés compilés en Jpeg maleureusement!". J'ai même aperçu une petit Saturne vers 4h ce matin sympa ça...

3556522698_1ffa750c13_o.jpg

3555712231_f9998d32bd_o.jpg

3556523474_2361fcb5eb_o.jpg

3556523348_f761bd3d60_o.jpg

J'attend vos conseils et vos commentaires, merci

@+

BROXOT

Posté

Bonjour Gerard,

En faite c'est très différent de la 80ed, vers 3h ce matin quand j'ai vu dumble, ça fait comme la première fois que j'ai vu saturne, un choc... c'est une nébuleuse planétaire tout comme M27 n'est-ce pas? un soleil qui a exlosé à contrario avec les nébuleuses par diffusion, ou c'est le gaz qui est "éclairé" par des étoiles proche, c'est bien cela?

@+

BROXOT

Posté

Bonjour,

Belles premières lumières du LX6 (la bête rare). J'avais commencé comme toi comme montage pour le guidage (exatecment pareil devant sur le dessous du tube fixé à la queue d'aronde) avec un MTO1000. J'ai eu les pires ennuis avec les flexions différentielles surtout lorsque j'ai voulu poser plus de 300s avec 5 poses ou plus. Si tu rencontres les mêmes soucis, essaye le Diviseur Optique ...

En tous les cas il a un sacré potentiel ce tube.

A bientôt

David

Posté

Arrffff... il me plait bien ce setup. Un pied colonne comme celui là c'est du costaud.

C'est sur qu'entre ta lunette de 80 et ton 10" ça va changer.

C'est difficile d'évaluer la qualité de l'ensemble sur ces 1eres images. Il faudrait que tu recadres le centre au format normal donné par l'APN.

Ce sont les brutes qu'il faut vérifier.

Bref c'est surtout l'autoguidage et l'aspect des étoiles qui valideront toute la chaine d'acquisition.

On attend la suite avec des crops sur les étoiles en longue pose autoguidée.

Christian

Posté

Merci à tous,

J'espère que la prochaine ce sera ce soir :). Je ferai du raw ce coups là :). Et surtout je vais essayer si l'autoguidage est possible avec mon setup. Et je vais aussi m'acharner sur la collimation, si vous avez des conseils, je suis preneur... On m'a dit hartmann, j'ai une après-midi sur la terrasse pour me cultiver :).

BROXOT

Posté

re

je me suis fait un masque de Hartmann mais depuis il traine quelque part

c'est aussi bien avec les aigrettes

tu vas aller chercher les petites taches loin loin...

Posté
J'espère que la prochaine ce sera ce soir :). Je ferai du raw ce coups là :). Et surtout je vais essayer si l'autoguidage est possible avec mon setup. Et je vais aussi m'acharner sur la collimation, si vous avez des conseils, je suis preneur...

Suggestion : mets surtout la pression sur le guidage et son efficacité. C'est lui qui fera la qualité de tes images.

Franchement la collimation en CP c'est un truc que je ne regarde quasiment jamais, je vois cela comme du "détail" en CP, à voir en second plan quand le guidage est parfait.

Il faut la faire, c'est sur, mais de la à pinailler comme en planétaire... bof...

Au début j'y faisais gaffe, mais aprés réglages je n'ai jamais vu de différence sur les images longues poses.

Le seeing et le guidage avec le 10" à 1600mm sont bien bien plus importants que la collim.

Les étoiles allongées ruinent la qualité des images.

Et ce n'est qu'un avis..

Christian

Posté

Bonjour,

Les nuages arrivent, pour ce soir c'est mort :(. Pour l'abri astro poisy les détail son , un mois de boulot, mais maintenant que du bonheur :). Merci christiand pour tes précieux conseils. A vrais dire, j'ai pas eut l'impression de faire une bonne collimation, je dirai même que j'ai fait un peu n'importe quoi, mais sur les photos en CP, c'est très correct. Pour le planétaire c'est important, je ferai cela quand saturne et jupiter passerons devant chez moi :). Je vais essayer de autoguider avec mon mak90 et la spc, c'est pas gagné!

BROXOT

Posté

un petit crop de M27 jpeg, celle-ci, je vais la refaire, j'aime bien les couleurs:wub:

3556104761_261836114b_b.jpg

@+

BROXOT

Posté

Ton image M27 : zieutes de prés : les étoiles ne sont pas ponctuelles. Bref t'as du pain sur la planche pour arranger tout cela ;)

Christian

Posté

oui, c'est un peu nomal, j'ai pris 1minute de pose, je vais essayer le mak90 avec la spc, mais j'ai peu d'espoir le capteur est petit, c'est une vrai galère pour trouver des étoiles. Une PL1M serai bien j'envisage d'en acheter une plus tard...

@+

BROXOT

Posté

Ici j'ai une spc et aucun pb pour trouver des étoiles. Mais elle a été modifiée noir et blanc et en LP.

Si ta SPC est d'origine, dans ce cas il faut choper une étoile lumineuse. Moins évident.

Christian

Posté

oui, j'ai vu sur ton site, mais tu guides avec une apo de 600mm de focale, moi c'est un mak90 de 1250mm, c'est nettement moins lumineux :). Certain astam guide avec un mak90 et spc non modifié, mais il son rare:).C'est toi qui à fait la modif LP?

PS: tes clichés sont superbe! tu fait des photos avec papilain?

BROXOT

Posté

Tu ne peux pas mettre un réducteur derriére ton Mak ? Car à cette focale ce n'est pas trés bon. Trop long. En autoguidage il vaut mieux rester avec une focale maxi de 700 ou 800 mm, sinon tu chasses la turbu et ton champ est trop étroit.

Bref quand t'auras des sous je te conseille une petite lunette basique de 80x400 vendue chez OU, pas trop chére et légére.

Ici avec l'Orion 80/600 je guide 2 metres imageur sans probléme importants et avec des poses de 5 mn et plus.

Ma WC vient de chez Pierro Astro. Je ne sais pas trés bien manier le fer à souder et je préfére confier ce job aux gens compétents.

Je pensais également passer sur PLM1, mais les nombreux posts défavorables à ce guideur m'ont clairement refroidi. Le capteur est bcp moins sensible qu'une WC modifiée avec un vrai CCD.

Christian

Posté

ou là, mais c'est une bonne idée ça, un reducteur sur mon mak90, lequel me conseil tu?

broxot

Posté

Bin, si tu utilises une webcam pour autoguider, il te suffit de visser le red 0.5 sur l'adaptateur de la webcam. Ce red coute entre 20 et 25 roros.

Christian

Posté

super, j'ai vu un red kepler x0.5 à 20€ ça va peut-être me dépatouliller...

merci encore

broxot

Posté

Voilà, "ya plu ka"

Ici j'utilisais ce red pour ma Skylux Lidl 70x700 à 80 euros.

J'avais donc une lulu de guidage de 380 mm de focale super légere de 800 grammes (le red ne fait pas exactement 0.5)

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.