Aller au contenu

Autoguider avec un Netbook??

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pensez vous qu'il soit possible d'auto-guider avec un petit PC portable genre NetBook comme celui ci :

Par exemple

Il dispose de USB, 160G de DD et 1024 de RAM

Windows XP qui est mieux que Vista pour la compatibilité.

Autonomie de 9.5h (donc disont bien 6h )

Petit et leger mais niveau puissance je ne sais pas ce que cela vaut...

Posté

Salut,

Personnellement, pour le moment nous n'avons pas encore investit dans d'autres PC, mais nous avons, en revanche, deux netbook, de la marque MSI, ils sont, je trouve, beaucoup mieux que certaines autres marques et ils ressemblent (surtout) d'avantage à des pc portables miniatures que les autres.

Mon homme te dit ceci: (vendeur Darty)

Il n'y a pas de carte vidéo sur les netbook, juste un chipset intel. Donc doute sur la capacité graphique des netbook...

Un Giga de mémoire vive et un processeur assez faible, mais qui pourrai, il dit bien pourrait, faire l'affaire car il tourne sous XP. Il te dirai donc que c'est à tester si tu en possède un.

Voici les références que nous possédons:

Netbook MSI U100

C'est donc à tester, voir si c'est suffisant en terme de pompage de mémoire vive, mais il a un gros doute quand à sa capacité graphique...

Posté

salut Didou

J'ai présenté mes impression ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46319

En effet j'ai pris un netbook l'ASUS eepc 1000HD, le petit frère de celui que tu présente en lien.Le miens c'est le même avec un céléron donc plus gourmand en courant mais a peu pret equivalent en performance.

A l'origine j'avais pris çà uniquement pour autoguider et faire du GOTO sur le 510.

J'en suis très content , j'arrive pratiquement à tout faire avec; autoguidage sans aucun soucis, la PL1M marche bien dessus ,aucun bug à reporte en autoguidage.Pour preuve la nuit d'avant j'ai lancé une série d'acquisition, je suis allé me couché et suis venu ramasser le matos 2 h plus tard.

Il marche aussi en traitement d'image, pour preuve toutes mes dernieres images postées sont traité sous ce petit PC ( j'ai tout fait avec).J'ai pas franchement l'impression qu'il soit beaucoup plus long qu'un gros.

J'ai déjà réalisé dessus de l'acquisition en planétaire,çà marche pas mal du tout.Même régistax tourne dessus; là par contre c'est moins rapide qu'un " gros " mais c'est faisable à condition d'être un peu plus patient.

Le modèle que tu viens de nous montrer en liens est bon pour l'astro, les autres je sais pas j'ai pas testé.

Posté

les netbooks qui sont actuellement sur le marché sont de puissance équivalente (CaD comme ta description, 1024mo de Ram, Processeur intel Atom 1.6 ghz, disque dur 160 go avec windows XP)

En ce qui concerne l'autonomie : tout dépends de la batterie : actuellement (si je ne me trompe pas), les netbooks sont vendus avec des batteries 6 cellules. perso, j'ai acheté mon MSI wind U100 peu après sa sortie, avec une batterie 3 cellules, et j'ai environ 2 heures d'autonomie, ce qui donne du 4h avec du 6 cellules.

après, peut être qu'il y a eu des optimisations au niveau du fabriquant, je n'en sais rien.

un inconvénient sur tous les netbooks : le pavé tactile n'est pas très confortable.

en ce qui concerne les capacités graphiques : effectivement la carte graphique est un chipset d'intel (ce n'est pas une carte graphique à part entière), dont pas très puissant pour les jeux demandant beaucoup de puissance graphique.

pour la ram : elle n'est que de 1024 mo mais tu peux facilement la doubler sur MSI wind et EEEPC (je ne sais que pour ces deux la)

j'espère t'avoir un peu éclairé. un dernier truc : ne pas sous estimer les capacités des netbooks ! je fais tourner photoshop CS3 sur mon MSI, et ce sans aucun problème ! (bon bien sur c'est un peu plus lent)

Posté

Bonsoir Didou,

Comme t'a dit sansa, je pense qu'il peut être un peut lent sur les rendus, exemple, sur photoshop ou iris.

Dommage que tu ne soit pas prés du var on l'aurait emprunté au magasin pour le tester au moins tu l'aurais vue en direct :be:

Pour petit rappel je bosse au magasin darty de puget sur argens ( 83 var ) n'hesitez pas à me demander de tester un appareil photo ou ordinateur ;) pour l'autonomie c'est 4 heures pas plus; les 9,5h annoncées par le constructeur son un peut utopiques. Encore une fois, tout dépend de ce que tu y fais dessus:

application; consommation du processeur; eco écran; utilisation du disque dur bref autant de paramètre pour l'autonomie de ce netbook.

ps: Ce message est écrit par moi. Vsdarknight, mais j'ai eu la flemme d'allumer mon pc et/ou de changer de compte... Désolé :p

Posté
Bonjour,

Pensez vous qu'il soit possible d'auto-guider avec un petit PC portable genre NetBook comme celui ci :

Par exemple

Il dispose de USB, 160G de DD et 1024 de RAM

Windows XP qui est mieux que Vista pour la compatibilité.

Autonomie de 9.5h (donc disont bien 6h )

Petit et leger mais niveau puissance je ne sais pas ce que cela vaut...

Salut Didou, salut tous,

Je vais donner mon avis sur ce Netbook car au vu de ta description cela correspond au modèle que je pense.

Mon avis ne concerne pas une utilisation en astro mais en photo classique ce qui peut déjà donner une idée de ce qui peut être fait avec cette petite machine.

En juin prochain, repartant 1 mois dans l'Ouest Américain pour de la photo de paysage, j'ai investi y a trois mois dans mon premier réflex numérique pro : un Nikon D700 24x36 de 12Mpix. Je et je vais shooter en RAW soit des images de 24Mo au final.

Il me fallait un videur de carte qui fasse visionneuse en même temps. J'étais assez réfractaire aux Netbooks que je considérais comme gadget, en tout cas sur les modèles présentés l'année dernière.

Après être passé chez mes amis y a 2 semaines, ils m'ont présenté leur Netbook qu'ils emmèneront avec eux lors de notre voyage dans l'Ouest. C'est là que j'ai radicalement changé d'avis et j'ai commandé le même chez Rue du Commerce : un Asus 1000HE, leur petit dernier.

Voici donc mon constat :

Windows XP SP3 d'installé donc pas du lourd genre Vista. 1Go de RAM d'origine que j'ai vite remplacé par une barrette Corsair de 2Go. Le démarrage est rapide et cela tourne vraiment pas mal...........Bien sûr n'aller pas le comparer avec une station tournant en 64 bits avec un Quad Core 2.

L'écran de 10.2" est affublé d'une dalle mat qui est de bonne qualité. Il faut cependant la régler par le menu de l'affichage graphique du panneau de config de Windows. Si certains possèdent ce modèle je pourrais vous donner tous les paramètres à rentrer pour un bon rendu colorimétrique et luminosité d'affichage. Donc oui surpris par la qualité de l'écran.

L'Asus 1000HE est silencieux en fonctionnement. J'ai mis des petits patins de 5mm d'épaisseur sous les pieds de ce dernier et cela améliore vraiment la circulation d'air, il chauffe nettement moins mais sans cela reste très acceptable.

Le clavier est très agréable et il a été conçu à la façon des MacBook.

Le Wi-Fi fonctionne à merveille

Le disque dur interne de 160Go est un Seagate Momentus, donc un bon cru pour ce genre de machine.

L'affichage est de 1024x600 mais on peut le monter en 1024x768 pour certaines applications.

Quand à la puissance globale de la machine, et c'est là que cela devient intéressant, c'est que je voulais aussi utiliser ce Netbook comme visionneuse de mes photos RAW. J'ai lu sur des forums photos que certains photographes, sur l'Asus 1000H et 1000HE, avaient réussis à installer et à faire tourner des logiciels comme Adobe Photoshop CS, PhotoShop Elements 7 ou même Adobe Lightroom 2.......mais en ayant installé une barrette de 2Go de RAM.

J'ai donc installé ma version de PhotoShop Elements 7 en me mettant en 1024x768. Installation rapide sans aucun problème, extrêmement surpris !

Quand à l'utilisation de ce logiciel, aucun problème ça tourne, Camera Raw m'ouvre mes Raw Nikon de 24Mo sans broncher.

Je me suis même permi d'installer le Bricopack Vista Ultimate 2 et la Vista Rainbar.

Tout cela fonctionne très bien avec l'antivirus Avast activé et parefeu Windows activé.

Quand à l'autonomie, selon ce que vous faites elle va de 7hrs à 8h30min. Pour atteindre les 9h30min. de la pub Asus faut désactiver le Wi-fi, Bluetooth, la webcam, luminosité écran à 30%........etc.

Il est compact mais un peu plus lourd que les autres Netbooks avec sa batterie 6 cellules.

Sa surface brillante est salissante aux traces de doigts.

Asus livre une petite chifonnette de nettoyage et une belle petite sacoche de transport.

Je ne dirais pas que cette petite machine remplace un vrai portable mais pour celui qui veut l'utiliser en astro pour de l'autoguidage, de la CCD avec un capteur de taille raisonnable à mon avis cela devrait le faire. Y aussi 3 port en USB 2.0, reconnaissance de mon matos photo sans problème.

Si cela peut aider.

A++++++++++

Florent :)

Posté

la version "light" de ce PC le 1000HD que je pocède: autonomie 4h à vide en désactivant tout et 3 heures avec une PL1M qui consomme plus d'un tiers de la puissance de la machine.

çà serait bien d'avoir le retour d'autre netbook pour comparer

Voili voilou

Posté

Un grand merci pour vos témoignages précieux.

Je pense donc que je vais passer le cap du Netbook dans une utilisation Astro.

Faut que je me bricole aussi l'interface pour le guidage, j'ai déjà des pistes :D

Posté

Nota : aucun des softs astro cités (Iris, Registax,Avistack) n'exploitent de près ou de loin les capacités "graphiques" d'une carte (autrement que pour l'affichage 2D -fenêtres et contenu- que n'importe quel chipset sait faire). Je parle des capacités 3D qui rendent chères les "véritables" cartes graphiques. Jusqu'a présent (on va dire avant vista/aéro) les capacités 3D n'étaient même pas utilisés au quotidien (pour windows lui même).

Du coup, il n'y a pas de raison qu'un netbook ne soit pas "suffisant". Maintenant, le CPU lui sera un peu utilisé, mais rien qui ne soit insurmontable pour faire de l'autoguidage "à la seconde" !

Par contre pour le traitement d'un AVI en planétaire, ou gérer quelques centaines d'images de très grande taille, le CPU et la RAM vont certainement être un goulet d'étranglement. Mais on ne leur demande pas ça non ?

Posté
Un grand merci pour vos témoignages précieux.

Je pense donc que je vais passer le cap du Netbook dans une utilisation Astro.

Faut que je me bricole aussi l'interface pour le guidage, j'ai déjà des pistes :D

Pour info, l'Asus 1000HE est en moyenne à 364 euros (Rue du Commerce, Surcouf mais plus cher à la Fnac à 376 euros). Chez RDC la barrette mémoire Corsair So-Dim 2Go DDR2 667Mhz est à 22.95 euros faut pas s'en priver.

Pour de l'acquisition un Netbook de ce type fait largement l'affaire à mon sens, après faut pas faire ses traitements dessus.

Il y a qq mois le Samsung NC10 était le mieux côté face à la concurrence. Depuis fin avril l'Asus 1000HE à repris le peleton de tête, tous les tests que j'ai pu lire sont vraiment bons.

Si cela en intéresse voir cette page de test de l'Asus 1000HE :

http://www.blogeee.net/2009/03/19/test-asus-eeepc-1000he/

Celle-çi :

http://www.mobifrance.com/articles/testsultraportable/2009-04-26/id1079/Test-du-netbook-Asus-EEE-PC-1000-HE/

Et un forum très complet dédié aux Netbooks :

http://www.blogeee.net/forum/index.php

Amitiés,

Florent :)

Posté

Bonjour,

Pour ce qui est de l'autonomie, penser qu'une caméra de guidage (webcam ou autre) consomme pas mal d'énergie.

Posté
franchement un netbook...ca rame !!!!

Avis perso de ta pars, je ne remets pas en cause mais as tu des éléments ou des exemples STP Hama?

Ramer et ne pas le faire n'est pas pareil ;)

Posté

mon metier est depanneur assembleur informatique et ce type de materiel je le cotoie tout les jours. peut etre suis je trop exigeant, c'est possible, mais les netbook c'est vraiment des veaux.

maintenant cela peut fonctionner, je ne dis pas le contraire, faut juste avoir le temp. ;)

Posté

Des Veaux, tout dépends de ce que tu fais avec !

pour du web ou du traitement de texte c'est largement suffisant !

c'est pas si long d'ailleurs, sous Ubuntu (bon ok pas windows) et sur mon MSI U100, il faut environ 30 secondes pour que tout soit fonctionnel, c'est pas excessif je trouve

Posté

non non mm pour du web c'est des veaux !!!!

installer un windaube dessus c'est du suicide informatique;

UBUNTU, no coment je suis fan ;)

l'avantage pour un netbook vendu sans windows c'est que le noyau linux est bien plus light et approprié.

perso je pique des crises de nerf sur les netbook sous windows, ma vieille cafetiere est plus rapide.

Posté

OK Hama. Mais quid des compatibilités ?????

Par exemple ma pl1 et ma DSI Pro II fonctionnent très bien sous windows. Mais avec Linux, c'est pareil ????

Ces petits ordis m'intéressent, et l'avis d'un astro-informaticien est toujours la bienvenue. Surtout que la question sur ces engins mérite d'être posée et bien expliquée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.