Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lu sur AS et sur les forums US.

Celestron Edge HD

8, 9 1/4, 11 et 14"

Compatibles Fastar et Hyperstar

Blocage du miroir primaire de série

Des évents (avec filtres) sont situés de part et d'autre.

Un réducteur/correcteur de champ (spécifique ?) est disponible.

Voila les images : http://www.flickr.com/photos/26671216@N02/sets/72157618612316465/detail/

Image à 100%

20090429_osct11_coma-2.jpg

3558820376_8d3ffdd25c_b_d.jpg

En tout cas, ca rejoint ce que fait Meade finalement avec sa formule ACF.

Sortie dans l'indifférence générale à priori.

Marc

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Enfin Célestron réagit!!!!!:) effectivement çà à l'air prometteur...

le correcteur serra t'il utilisable sur les anciennes versions?

Posté

Hé ... pas la moindre idée ... peut être.

En fait la lame et le primaire sont certainement identiques aux modèles actuels car, compatibles fastar et hyperstar, il ne pourrait en être autrement.

Maintenant le secondaire et le correcteur sont peut être spécifiques eux !

Pour un tarif légèrement supérieur (de combien par contre je ne sais pas), la ventilation intégrée (forcée ou non) et le blocage du primaire sont des élements qui sont déjà suffisants pour les rendre interessants.

Posté

ce qui est étonant, c'est que sur le site de CELESTRON, ils ne parlent pas de ces nouveautées!!!!

enfin un réducteur correcteur digne de ce nom" UN REVE"!!! enfin si il est compatible avec les anciennes versions:)

Posté

Hé, un peu plus et la QA devra dépasser à l'arrière du tube !

Belle bête sur cette monture quand même.

Posté
Sortie dans l'indifférence générale à priori.

Marc

Faut dire que c'est la première fois que j'entends parler de ces Tuyaux! Ils sont à l'état de protos, peut-être?

:?:

Posté

Oui, j'ai lu cela sur le forum voisin.

Un champ plat et un tube compact pour pas trop cher ça va concurrencer MEADE ACF et les RC Chinois qui arrivent.

Attendons les tarifs...

Christian

Posté

je veux pas dire , mais les "Ouies" latérales, sans ventilation forcée, je ne vois pas trés bien à quoi elles vont bien servir!!!! ce n'est pas ce genre d'artifice qui va améliorer grandement la mise en température des optiques selon moi, enfin bon!!!!!

Espérons qu'avec ces nouveautés, Celestron gardera le cap au niveau de la qualité de ses optiques :)

Posté
Oui, j'ai lu cela sur le forum voisin.

Un champ plat et un tube compact pour pas trop cher ça va concurrencer MEADE ACF et les RC Chinois qui arrivent.

Attendons les tarifs...

Christian

la concurrence va etre rude! le RC chinois de 200 mm (taiwan) de GSO a déja un prix atravctif: http://www.optique-unterlinden.net/astro/index.php

Mais personnellement entre un RC chinois et un célestron où la qualité c'est du Loto, j'ai vite fait mon choix.

Posté

D'après ce que je viens de lire sur une liste US, le correcteur est très différent de l'habituel x0,63.

Il serait "entrant" dans le baffle (donc un réducteur pour C11 ne fonctionnerait pas pour C8 peut être, diamètre du baffle oblige), et un bloc optique serait ainsi amené peu ou prou au niveau du primaire. Ainsi il corrigerait la coma et courbure de champ.

La première image, prise avec un C11 + correcteur, montre en tout cas une absence quasi totale d'aberrations sur les bords extrèmes, et l'image est grande en plus. Avec des capteurs de taille plus "modeste", cela n'en sera que mieux !

Pour les ouies latérales, je ne sais pas. Un problème pour la mise en température vient de la présence du baffle qui crée une bulle d'air qui empèche la bonne circulation.

Bien évidement une ventilation forcée accélère les choses, mais une simple ouverture à l'avant (via la lame qui n'est pas étanche) et à l'arrière par l'ouie est déjà un gros pas en avant. Rien n'empèche par la suite de venir greffer un petit ventilateur par dessus de toute façon !

Posté

intéressant ce que tu dits Marc, apparement donc ils n'ont pas touché aux optiques , ce qui signifie que ce fameux réducteur aplanisseur a de forte chances d'êtres compatibles avec nos anciennes versions.... on croise les doigts :rolleyes:

Posté

Tu a fait quelques raccourcis mais en tout cas, je vais croiser les doigts moi aussi avec toi !

Posté
Bonjour, ce ne serait pas le principe du correcteur optique de type Allan GEE mark II , de Baader planétarium?

Fred.

je posséde ce réducteur qui effectivement se place à l'intérieur du tube pare lumiére et non pas à l'extérieur comme le réducteur Celestron, ce serra certainement le même principe, mais j'espére qu'il y aura beaucoup moins de vignetage et une meilleure correction que le ALAN MAC GEE ;)

Posté

Je suppose que ces versions seront dispo en 2010, tout au moins en France.

Je n'ai pas bien compris quelle était la modif apportée par rapport aux versions actuelles. Si quelqu'un en sait un peu plus...

Christian

Posté

Champ plus plat (en tout cas avec un nouveau correcteur), ouies d'aération pour ne pas tronconner le barillet, blocage du miroir primaire, compatibilité fastar/Hyperstar (ce qui laisse penser que la lame et le primaire ne sont pas modifiés) ... ce genre de trucs.

Marc

Posté

Ok Marc

Donc sur le plan optique le systéme semble difféerent de celui de MEADE pour ses ACF (?) De souvenir MEADE n'utilise pas de lentille de correction, qui se fait uniquement grâce à courbure du secondaire :?:

Ou alors je n'ai pas pigé et il existe également une lentille correctrice (quand je dis "lentille", je pense au systéme incorporé sur le parcours optique).

Christian

Posté

La formule du Celestron Edge ne change pas par rapport aux schmidt Cassegrain. Ils ont ajouté un correcteur dans le baffle, ce qui est différent de la formule ACF qui n'en utilise pas. Un patch sur une jambe de bois.

Ou une nouvelle formule low cost pour le moins...

- will only be moderately higher in price than the current SCTs

- will come in 8, 9.25, 11, and 14" models, all ~F/10

- could be several months yet before the first units are in production

- will be Fastar and Hyperstar compatible

- have mirror locks

- have well-filtered vents on the sides to help with equilibration

- vignetting in the HD8 and HD11 models appears to be about the same as in the standard C8 and C11

- flattened field is made possible by a lens group in the rear cell

Posté (modifié)

Ok, c'est ce que je pensais. Donc la formule est différente.

Un patch sur une jambe de bois.

Pourquoi tu dis cela ? Si ça marche bien et si ça marche mieux que MEADE et bien tant mieux.

Les correcteurs sont souvent utilisés pour aplanir les champs, même parmi les optiques de "haut niveau". Bref à mon sens ce n'est pas un argument de moindre qualité. Du moins...

Christian

Modifié par christiand
Posté

Comme il n'existe pas de formule optique parfaite pour tout, et comme le dis christiand toutes les formules optiques embarquent un correcteur (lunette, newton, SC, RC, ...) parfois même il est intégré dans le scope (Epsilon).

Si le nouveau correcteur s'adapte aux actuels SC, c'est que du bonheur !

Marc

Posté

de toute façon comme c'est compatible Hyperstar, je pensais bien que leur systéme optique n'avait pas changé ;) donc çà s'annonce bien pour nos vieux tubes :)

Posté

Quelque part si. Tu vas avoir un doublet pour corriger la coma dans le baffle, plus un reducteur pour réduire la focale. Soit, 4, 5 voir 6 lentilles.

Dans le cas d'un Meade ACF, tu as juste un réducteur (pur réducteur) qui va avoir 2 ou 3 lentilles (genre AP ou Optec), voir rien du tout à pleine focale.

Et de ce que j'ai lu ici même, il vaut mieux limiter le nombre de lentilles pour limiter les réflections et la perte de lumière.

En l'occurrence, la "nouvelle formule" de Celestron, c'est un correcteur embarqué d'office dans le baffle, comme le correcteur/réducteur Alan Gee de chez Baader sans la réduction.

Parce qu'à moins d'avoir un hyperstar (montable aussi sur un ACF by the way), on utilise quand même rarement un SC à F/D 10 avec un grand capteur...

Je ne veux pas faire mon meadiste acharné, mais là, Celestron/synta ne s'est vraiment pas foulé...

Ok, c'est ce que je pensais. Donc la formule est différente.

Pourquoi tu dis cela ? Si ça marche bien et si ça marche mieux que MEADE et bien tant mieux.

Les correcteurs sont souvent utilisés pour aplanir les champs, même parmi les optiques de "haut niveau". Bref à mon sens ce n'est pas un argument de moindre qualité. Du moins...

Christian

Posté

Ok pour ce complément d'info.

Donc le Celestron HD posséde un correcteur optique tandis que le MEADE n'en posséde pas. C'est la grosse différence. J'ai bien pigé.

En fait c'est comme un RC qui posséde également un jeu de lentilles de correction pour parfaire la planéité.

Bon, maintenant il faut voir l'efficacité et la planéité des champs offert par un MEADE ACF d'une part et le prochain Celestron HD d'autre part.

Attendons... surtout les tarifs.. !

Christian

Posté

Un RC a quand même une formule optique intrinséquement moins comateuse qu'un SC avec son miroir sphérique.

N'empêche que j'aimerai bien connaître la formule optique d'un ACF...

Posté
Un RC a quand même une formule optique intrinséquement moins comateuse qu'un SC avec son miroir sphérique.

oui, c'est sur.

Je pense que les utilisateurs voient surtout le résultat obtenu sur le CDD, la forme du miroir et la formule optique pour y arriver c'est, je dirais, un peu "secondaire".

bref champ plat/tarif sont les arguments majeurs.

Christian

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.